ATTENTION

Le centre Prépasup, auparavant installé au 38 rue des Blancs-Manteaux, 75004 Paris a quitté cette adresse en mai 2014, pour s’installer à deux pas de la place du Panthéon : 

16 B, rue de l’Estrapade, 75005 Paris 

dans des locaux plus vastes et plus fonctionnels.

REMARQUE

Nos préparations ont été remaniées en profondeur pour prendre en compte les très importantes modifications apportées à l’examen d’entrée de Sciences Po à partir de 2013. Si des modifications devaient intervenir pour le concours 2015, nous nous engageons à nous adapter dans les délais les plus courts pour préparer les candidats de la façon la plus efficace.

Les réformes de l’IEP de Paris

► L’avènement d’un nouveau modèle d’école

L’IEP de Paris a procédé en 2000, puis, par touches successives jusqu’en 2009, à une réforme radicale de sa scolarité, la plus importante de son histoire, qui affiche l’ambition de positionner résolument Sciences Po comme un institut moderne, où une solide culture générale est alliée à une réelle professionnalisation du cursus et à une intégration internationale marquée.

Nous ne pouvons nous substituer à l’IEP et décrire ici en détail cette réforme. Nous indiquons néanmoins ci-dessous les principaux traits qui caractérisent cette nouvelle organisation des études.

(Le texte ci-dessous est extrait du site de l’IEP : www.sciences-po.fr)

Réforme Sciences Po
« En vertu du décret n° 2005-1119 du 5 septembre 2005, le diplôme de Sciences Po confère le grade de master à ses titulaires et est reconnu comme tel par les recruteurs français et étrangers. C’est aussi le niveau auquel nous avons construit nos doubles diplômes avec plusieurs universités ou écoles prestigieuses, en France (HEC) ou à l’étranger (London School of Economics (LSE), Columbia School of International and Public Affairs (SIPA)… Sciences Po a également adopté et mis en œuvre une architecture des études conforme aux normes de l’espace européen de l’enseignement supérieur (ECTS).

Depuis ces réformes, le nombre de candidatures à l’entrée du collège universitaire et du master n’a cessé de croître et nous accueillons désormais 46 % d’élèves internationaux.

Le collège universitaire se déploie sur trois ans, avec une troisième année obligatoirement passée à l’étranger et d’un Master de deux ans dont un semestre hors les murs.

Le Master de Sciences Po propose 31 mentions qui correspondent chacune à des orientations professionnelles pour lesquelles nos diplômés sont particulièrement bien préparés.

Le Master de Sciences Po propose également un Cycle d’Urbanisme réservé à des étudiants titulaires d’une première année de master.

L’Ecole doctorale propose cinq programmes doctoraux correspondant chacun à une discipline : le droit, l’économie, l’histoire, la science politique et la sociologie. A ces programmes s’ajoute un parcours doctoral dénommé Discipline Plus destiné à ceux qui optent pour l’économie, la science politique ou l’histoire. Le premier de ces parcours appelés à se multiplier est celui de relations internationales.

Une perspective internationale :

Sciences Po se place résolument dans le champ de la compétition internationale. La politique internationale de Sciences Po se traduit par un réseau mondial de 400 universités partenaires, 5 500 étudiants internationaux venus de 150 pays différents - sur 12 000 au total – pleinement intégrés dans les cursus et la vie étudiante , un corps enseignant composé à 20 % de personnalités étrangères ; des enseignements privilégiant une perspective comparatiste, l’apprentissage obligatoire de deux langues étrangères (25 langues enseignées), des enseignements dispensés en langues étrangères.

L’intégration internationale de Sciences Po a été approfondie par la création de six campus délocalisés multiculturels et plurilingues :

  • le campus de Dijon
  • le campus de Nancy
  • le campus de Poitiers
  • le campus de Menton
  • le campus du Havre
  • le campus de Reims

 

Tous les étudiants rejoignent le campus de Paris pour le Master. »

Que faut-il penser de cette réforme ?

A priori que du bien.

Le diplôme désormais délivré à Bac+5 pour tous clarifie le positionnement de l’IEP tant sur la scène internationale que sur le marché du travail hexagonal et correspond, comme c’est le cas pour les grandes écoles scientifiques ou commerciales, au niveau M (Master) du système européen L-M-D. L’accent mis sur les langues et, de manière plus globale, sur l’intégration internationale, va évidemment dans le sens de l’évolution de toutes les formations supérieures en Europe. La souplesse introduite dans le 2ème cycle, ainsi que la possibilité nette d’acquérir une spécialisation professionnalisante, ne peuvent que renforcer l’attrait que l’IEP exerce depuis de nombreuses années, tant auprès des jeunes bacheliers que des diplômés du 2ème cycle universitaire et, bien entendu, des employeurs.

Cette entreprise de rénovation de l’organisation des études et des programmes de Sciences Po, symboliquement amorcée en l’an 2000, s’est encore enrichie et complétée au fil des années, et fait aujourd’hui de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, perçu naguère comme une formation généraliste peu opérationnelle, un nouveau modèle à part entière, à la fois Grande Ecole et Université sélective, moderne et résolument tourné vers l’avenir.

► L’entrée en première année : un véritable concours

Bien entendu, comme pour toute Grande École, la procédure d’admission suppose une solide culture, une bonne maîtrise de la langue écrite et orale ainsi que des aptitudes dans un certain nombre de disciplines. Cela dit, les exigences des épreuves de sélection sont telles qu’il paraît difficile de se présenter sans une solide préparation.

L’examen d’entrée à l’IEP est, depuis de nombreuses années, un véritable concours : les pourcentages de réussite placent l’examen d’entrée en première année à un niveau de difficulté comparable aux concours les plus sélectifs des Grandes Écoles de commerce ou de l’Ecole Normale Supérieure.

Ce constat, arithmétiquement évident, est confirmé par l’analyse de différentes caractéristiques de l’examen d’entrée à l’IEP.

Par l’ampleur des programmes, par le niveau d’exigence des correcteurs, l’examen n’est pas accessible à des candidats moyens et moyennement préparés. Il s’adresse, et c’est de plus en plus vrai chaque année, à de véritables étudiants, ayant pris conscience de la sélectivité du concours et prêts à s’investir pleinement dans leur préparation.

La réussite de l’examen passe ainsi par une préparation à l’acquisition des connaissances mais aussi par l’apprentissage des mécanismes d’une réflexion autonome et par un entraînement régulier.

► Sciences Po : depuis 2013, une « nouvelle donne »…

L’IEP de Paris -Sciences Po- a l’an dernier réformé une nouvelle fois son concours. Une réforme majeure, puisqu’elle bouleverse le calendrier et modifie très sérieusement les modalités des épreuves.

LE CALENDRIER 2015

Mise en ligne du dossier de candidature : 3 novembre 2014
Validation du dossier  : 29 décembre 2014 à minuit
Publication des dispenses des épreuves écrites : début février 2015
Épreuves écrites : 21 et 22 février 2015
Résultats d’admissibilité : fin mars 2015
Entretiens oraux :du 20 mai au 3 juin 2015
Résultats d’admission : fin juin 2015

En quelques mots :

  • Examen-concours fin février.
  • Evaluation des dossiers de candidature (niveau académique, activités extra-académiques, motivation) pouvant éventuellement conduire à dispenser des épreuves écrites (poids 50%).
  • Trois épreuves écrites (poids 50 %)  ; abandon de l’épreuve « emblématique » de Culture Générale !
  • Tous les candidats admissibles passent obligatoirement un entretien en mai-juin. Un oral de langue étrangère initialement prévu dans la réforme a été abandonné pour le moment.
  • Résultats définitifs d’admission fin juin.

Plus qu’une évolution, une véritable révolution

Epreuves écrites avancées au mois de mars.
Il devient illusoire avec ce calendrier de penser ne commencer sa préparation qu’à la rentrée de la classe de terminale. Il faut se mobiliser vers l’objectif dès la classe de première, et ce d’autant plus que le dossier scolaire devient un élément important dans le dispositif d’admissibilité, voire d’admission. Ce dossier comportera en effet les résultats des trois trimestres de 2nde, de 1ère, les résultats du bac français et seulement des bulletins du début de la terminale. On le voit, la qualité des résultats de seconde et de première s’en trouve de facto fondamentale.
Par ailleurs, l’épreuve d’histoire porte sur le programme de la classe de première des séries générales et les épreuves d’option s’appuient beaucoup plus sur les programmes de première que sur ceux de terminale et en mars l’année n’est pas terminée ; l’ordre des programmes pour les options n’étant pas imposé, tous les candidats n’en seront pas au même point fin février !
Le dossier devient une pièce essentielle de la candidature.
Le dossier, qui n’intervenait naguère que pour étudier quelques cas d’étudiants ayant eu des notes un peu « justes » aux épreuves écrites, devient un élément central et il comporte désormais une attention non seulement aux notes – elles ne sauraient être moyennes – mais aussi au profil plus général du candidat : ses centres d’intérêt, ses activités extra-scolaires et bien entendu sa motivation, sa connaissance de l’offre de Sciences Po et son adhésion au projet éducatif de l’Institut.
Des épreuves écrites plus « compactes ».
Seulement trois épreuves, organisées sur deux demi-journées et avec les durées et coefficients suivants : Histoire (4h, coef 2), Option (mathématiques, sciences économiques et sociales ou littérature et philosophie) (3h, coef 2), Langue étrangère (1,5h, coef 1).
La suppression de l’épreuve dite d’ « ordre général » a soulevé bien des commentaires, il ne semble pas pour autant probable que Sciences Po revienne sur cette décision.
Les programmes des épreuves sont consultables sur le site de l’IEP de Paris. Comme indiqué ci-dessus, ils font la part belle aux programmes de première, mais Sciences Po a de tout temps proposé des épreuves qui supposaient des connaissances bien plus larges que les stricts programmes scolaires -une véritable culture-, sans oublier des exigences de qualité d’expression et de réflexion bien supérieures à ce qu’on attend « normalement » d’un lycéen.
Il ne faut donc pas s’attendre à ce que ce nouveau format d’épreuves soit plus accessible et puisse se passer d’une préparation minutieuse.
Un entretien pour tous les admissibles.
Au-delà des performances aux épreuves écrites, l’IEP veut renforcer l’adéquation de son recrutement à son projet éducatif, témoins les propos de la Direction de Sciences Po : « nous voulons sélectionner des individualités plus que des copies … ». On l’a vu, le dossier, notamment au travers des activités extra-académiques et de la lettre de motivation est déjà un premier élément d’appréciation. L’entretien viendra confirmer la pertinence de la candidature de l’élève mais étendra l’analyse à sa curiosité, son ouverture d’esprit, sa connaissance de l’actualité et sa capacité à prendre en compte les grands enjeux contemporains.

Une évidence : ceux qui veulent réussir l’examen d’entrée à Sciences-Po Paris dans ce nouveau contexte, doivent maintenant se préparer dès la classe de première !

Les réunions d’information 2014-2015

Réunions d'information

La Direction de l’IPESUP propose, à un certain nombre de reprises dans l’année d’octobre à juin, des réunions d’information publiques libres sur Sciences Po.

La présentation de notre procédure de sélection, de la scolarité dans nos établissements, de nos résultats, mais aussi, bien entendu, une mise au point sur les modalités et les épreuves d’admission dans les IEP (bac+0, bac+1) occupera la plus grande partie de ces séances.

Nous nous tiendrons également à la disposition des familles pour décrire les différentes filières des IEP, tant pour ce qui concerne les études en elles-mêmes que pour les débouchés.

Enfin les problèmes pratiques, et notamment le problème du logement, pourront être évoqués.

Réunions à 18h30 (précises)

Premières dates prévues pour 2014-2015 :

mercredis 1er et 15 octobre 2014,

mercredi 10 décembre,

mercredis 7 et 21 janvier 2015,

mercredis 11 et 25 février (25, réunion spécifique IEP Province)

mercredi 18 mars,

mercredis 1er, 15 et 29 avril

mercredis 20 et 27 mai (27, réunion spécifique IEP Province)

mercredis 3, 17 et 24 juin  

(Durée environ 1h30)

(ATTENTION : le nombre de places par séance étant limité, nous vous remercions de réserver par téléphone
(01 44 32 12 00) en précisant la date choisie et le nombre de personnes attendues)

La réponse du groupe IPESUP-PREPASUP

► IPESUP – PREPASUP : la convivialité

Le Directeur du département Sciences Po : Michel ANQUETIL ; la Direction Générale : Gérard LARGUIER et Patrick NOEL à l’IPESUP, Eric DUQUESNOY à PREPASUP, sont à la disposition des étudiants et de leurs parents pour les rencontrer à tout moment, souvent même sans rendez-vous, si leur emploi du temps le permet.

Mesdames Djamila BERGAMASCHI à l’IPESUP et Joelle de LISLEFERME à PREPASUP, sont les assistantes de Direction, plus particulièrement chargées des problèmes de pédagogie et d’organisation. Elles sont par définition plus proches des élèves et chacun peut – et même doit – s’ouvrir à elles en priorité si un problème d’une quelconque nature venait à se poser au cours de l’année.

Enfin les professeurs, dans chaque centre et chaque discipline, sont à la disposition des élèves bien au-delà de l’enseignement traditionnel.

A IPESUP-PREPASUP, pas d’anonymat : chacun est pris en compte avec sa personnalité, et tout est mis en oeuvre pour aider l’étudiant à s’adapter à ce contexte, nouveau pour lui, de préparation d’un concours très sélectif.

Une pédagogie active, une ambiance chaleureuse, pour des résultats incomparables.

► Présentation de l’organisation de nos préparations

AVERTISSEMENT

Avant d’évoquer l’ensemble des modules de formation que nous proposons, il convient de revenir sur un point absolument essentiel : tout commence maintenant en première, nous l’avons souligné, mais il faut réaliser que l’exigence est maintenant double : académique (c’est bien entendu sur cet aspect que nos préparations seront axées), mais aussi extra-académique.

Sur ce point, nous ne pouvons guère intervenir.

Bien sûr nous aiderons nos élèves à présenter au mieux leur candidature dès l’élaboration du dossier et nous incluons une préparation aux entretiens, mais encore faut-il que l’élève ait effectivement des éléments à mettre en avant dans son jeune CV !

Sciences Po l’indique clairement : on recherche des élèves ayant un très bon niveau académique, certes, mais aussi des individualités ayant déjà montré, malgré leur âge, un engagement : culturel, sportif, caritatif, politique, syndical, … peu importe, mais cet aspect de la candidature prend aujourd’hui une place centrale.

Il est urgent de s’en préoccuper.

Différentes formules sont proposées par le Groupe IPESUP-PREPASUP, selon la disponibilité des élèves ou le rythme de travail qui leur convient le mieux, les différentes formules se voulant aussi efficaces les unes que les autres. Un « cycle de stages » ou un « cycle continu » parallèlement à la classe de première fonctionnant à PREPASUP, un stage d’été entre la première et la terminale organisé conjointement par IPESUP et PREPASUP, suivi, parallèlement à la classe de terminale, d’un « cycle de stages » fonctionnant à PREPASUP ou d’un « cycle continu » organisé par l’IPESUP.

Parallèlement à la classe de première (PREPASUP : 01 42 77 27 26)

► Un « cycle de stages », Toussaint, Noël, Hiver et Printemps. Ce cycle est constitué par l’ensemble des quatre stages.

Pour chacun d’entre eux, 36 heures de cours sont dispensées. Pour les stages d’hiver et de printemps, un examen blanc est organisé, ce qui permet aux élèves de se jauger et d’évaluer leurs progrès.

Pour les stages de Toussaint et de Noël, une seule session est proposée. En revanche, pour les stages d’hiver et de printemps, deux semaines sont proposées pour chaque période afin d’être compatibles avec toutes les zones de vacances. Même s’il est vivement conseillé de suivre le cycle complet, chaque stage peut être suivi de manière autonome ; le programme de chacun des modules sera explicitement précisé afin que l’élève sache exactement les chapitres qu’il devra travailler seul s’il ne suit pas tel ou tel stage.

Chaque stage est organisé selon la répartition suivante : 12 heures d’Histoire, 12 heures d’option, 8 heures d’anglais et 4 heures de Français-Culture générale. Le maintien de l’horaire en Français-Culture générale s’explique par la volonté d’améliorer le niveau d’expression écrite de nos candidats, de préparer le bac de Français et aussi d’ouvrir sur un enseignement de Culture générale indispensable à une éventuelle préparation aux IEP de province.

>>> Pour une description plus précise de ces stages, cliquer ici : « Stages intensifs première »

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION Sciences Po première 2014-2015

► Un « cycle continu », de novembre à début juin

4h par semaine, le samedi matin, de 8h30 à 12h45 ou l’après-midi, de 14h à 18h15, sur 20 semaines, soit un total de 80h de cours.

Ce cycle continu « SCIENCES PO PREMIERES + » permet de préparer à la fois le BAC de Français et le concours de l’IEP Paris. Les cours se déroulent le samedi matin ou le samedi après-midi et, sur un planning de deux semaines, comportent du français, de l’anglais, de l’histoire et l’option choisie pour l’IEP PARIS – avec deux heures de cours dans chacune des matières.

Les élèves de Première qui le souhaitent ont la possibilité de choisir uniquement la préparation au Bac de Français (FRANCAIS +) ou bien la seule préparation à l’IEP PARIS (SCIENCES PO PREMIERES).

Le cycle continu permet aux étudiants de se préparer sur une longue durée et d’acquérir progressivement les modes de réflexion et les démarches nécessaires aux examens d’entrée aux IEP. L’accent est mis sur la méthodologie (problématiques, plans, raisonnements…). Ce cycle continu, comme les stages intensifs annuels, prétend aller au-delà de simples cours de contenu et faire progresser le niveau général des élèves en les amenant au seuil nécessaire pour des examens très exigeants.

>>> Pour une description plus précise de ce cycle, cliquer ici : « Cycles continus première »

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION Sciences-Po première 2014-2015

Les inscriptions sont libres. Que l’on choisisse l’une ou l’autre formule (voire la combinaison du cycle continu et d’un ou deux stages), en fonction de sa disponibilité ou de son organisation personnelle, ces formations poursuivent le même double objectif de mettre en place les indispensables approfondissements dans l’optique des futures épreuves de l’IEP, mais aussi d’améliorer sensiblement le niveau scolaire en histoire, en français, en langue, en mathématiques (1ère S) ou en sciences économiques et sociales (1ère ES) et permettront ainsi de très bons résultats aux épreuves anticipées de français pour tous et et de présenter le moment venu un bien meilleur dossier, dossier dont nous avons souligné l’importance accrue.

Pendant l’été entre la première et la terminale (IPESUP : 01 44 32 12 00)

► Deux semaines intensives, environ 6h par jour pendant 10 jours.

Trois dates possibles au choix : soit du 30 juin au 11 juillet, soit du 15 au 25 juillet (cours du mardi au samedi la première semaine et du lundi au vendredi la seconde), soit enfin du 18 au 29 août 2014.

Ce stage, proposé à trois dates différentes afin d’être compatible au maximum avec les projets d’activités extra-scolaires ou les vacances familiales constitue la première étape -indispensable pour ceux qui n’auraient pas suivi les formules parallèles à la classe de première, vivement conseillée néanmoins pour tous- avant les révisions, mises au point et approfondissements proposés parallèlement aux premiers mois de la terminale.

Les cours se déroulent du lundi au vendredi (ou du mardi au samedi pour la semaine du 14 juillet) sur chacune des deux semaines à raison environ de 6 h de cours par jour et d’un examen blanc organisé au milieu de la seconde semaine. En tout, 52 h de cours et 8,5 h d’examen blanc. Le stage permet d’acquérir progressivement les modes de réflexion et les démarches nécessaires à l’examen d’entrée de l’IEP de Paris. L’accent est mis sur la méthodologie (problématiques, plans, raisonnements, …)

S’agissant de l’option, les élèves de filière L choisissent très naturellement l’option littérature et philosophie, ceux de filière ES sciences économiques et sociales. Si la grande majorité des élèves de la filière S choisissent l’option mathématiques, une partie d’entre eux, d’un niveau trop fragile dans cette matière, a tout intérêt à choisir l’option littérature et philosophie compte tenu de l’exigence beaucoup plus élevée de l’épreuve de l’examen de l’IEP par rapport à ce qui est demandé en terminale. Il est néanmoins indispensable que l’élève possède alors une fibre littéraire et qu’il en ait déjà fait preuve aux épreuves anticipées de français (un 14/15 à l’écrit semble le minimum à attendre dans ce cas).

La langue vivante enseignée est l’anglais et sous certaines conditions l’allemand. Pour cette dernière, les cours ne seront assurés que pour la session d’août. Aucune autre langue n’est enseignée dans le cadre de ces préparations.

Une équipe de professeurs expérimentés assure les cours tant pour les stages que pour le cycle continu. Ces professeurs enseignent de longue date à l’IPESUP-PREPASUP, notamment dans les classes préparatoires annuelles et mettent leur savoir-faire au service des élèves.

Un examen blanc est organisé au milieu de la seconde semaine du stage et se déroule dans les conditions réelles de l’examen. Les copies corrigées seront envoyées aux élèves sous une quinzaine de jours après la fin des cours.

Conditions d'admission

L’admission sera conditionnée à l’étude du dossier. A priori, tout élève justifiant d’un niveau global (dans les matières clefs de Sciences Po et éventuellement aux épreuves anticipées de première) de l’ordre de 12 de moyenne sera retenu, mais l’examen du dossier ne reposera pas sur les seuls critères arithmétiques. En tout état de cause, il s’agit d’une sélection « raisonnable » ; nos préparations restent très largement ouvertes à tous, mais il nous semble honnête de refuser des élèves présentant des lacunes vraiment trop importantes puisqu’ils courent le risque d’être éliminés à l’issue de l’instruction de leur dossier par Sciences Po…

L’admission au « stage d’été + cycle continu » ou au « stage d’été + cycle de stages » est prononcée sur l’examen d’un dossier envoyé par l’élève qui doit contenir les pièces suivantes :

  • Bulletins de première des DEUX premiers trimestres, pour les demandes les plus anticipées ; pour les demandes plus tardives, TROIS bulletins de première et, si disponibles, résultats des épreuves anticipées de première.
  • 2 copies de dissertation dans au moins deux des trois matières suivantes : français, histoire et pour les élèves de première ES, économie et sciences sociales.
  • Un court CV accompagné de ce qui pourrait être une future lettre de motivation pour l’IEP.
  • Le règlement complet de la préparation

 

Le stage d’été constitue un socle indispensable et se poursuit par l’une des deux formules proposées parallèlement à la terminale, « cycle continu » à l’IPESUP ou « cycle de stages » à PREPASUP. L’inscription au seul stage d’été n’est pas envisageable car elle n’a aucun sens pédagogique.

Parallèlement à la classe de terminale

Les deux formules – « cycle continu » et « cycle de stages » – proposées parallèlement à la terminale sont quasiment équivalentes, chacun choisira donc en fonction de sa disponibilité ou de son organisation personnelle.

► Le « cycle continu » (organisé par l’IPESUP)

Le cycle continu correspond à une demi-journée de cours par semaine, soit 4h de cours, au choix le mercredi après-midi, le samedi matin ou le samedi après-midi et se déroule de mi-septembre à mi-février. Les deux semaines d’été suivies du cycle continu représentent 150 heures de cours et examens.

Les trois matières sont étudiées durant cette période : histoire, langue vivante (anglais ou allemand – Attention l’allemand n’est proposé que le samedi après-midi) et option.

Ce cycle continu permet non seulement d’encadrer le travail personnel de l’élève en vue des épreuves de l’IEP de Paris, mais également de se perfectionner pour le baccalauréat, en particulier en méthodologie, en langue et surtout pour la matière clé de sa section (littérature et philosophie pour les TL, sciences économiques et sociales pour les TES et mathématiques pour les TS).

A ce rythme hebdomadaire s’ajoutent deux examens blancs sur table, généralement organisés le dimanche…

► Le « cycle de stages » (organisé par PREPASUP)

Le cycle de stages correspond à deux stages intensifs à la Toussaint et à Noël, soit 86 heures de cours et examens. Les deux semaines d’été suivies du cycle de stages représentent 147h de cours et examens.

Il s’agit d’un approfondissement des méthodes requises pour le concours et de l’assimilation du programme dans chaque discipline avec des thèmes de cours différents à chaque stage.

A la fin de chaque stage, les professeurs donnent des conseils de travail et de lecture pour parfaire les acquis et anticiper le stage suivant, ce qui permet d’appliquer les méthodes et d’optimiser les chances de chacun.

Un examen blanc est organisé lors du stage de Toussaint. Un second examen blanc sera proposé à titre optionnel à l’issue du stage de Noël et se déroulera un week-end de janvier.

Solution de dernière minute : cycle semi-annuel ou parcours intensif

Nous insistons sur le fait que la préparation que nous préconisons correspond au stage intensif d’été suivi soit du cycle continu, soit du cycle de stages. C’est, en effet, la préparation la plus complète et la mieux répartie dans le temps.

Ceci étant, nous savons que certains élèves, en raison de projets personnels ou familiaux, ne peuvent pas se libérer pendant deux semaines lors des congés d’été. D’autres ne vont découvrir leur intérêt pour Sciences Po Paris qu’à l’orée de leur terminale.

Pour ces différents élèves, nous proposons une solution, certes un peu moins complète, mais néanmoins assurant une consolidation des connaissances fondamentales et apportant les conseils méthodologiques indispensables pour aborder avec de réelles chances de succès les épreuves très exigeantes de l’IEP de Paris.

L’IPESUP et PREPASUP proposent deux formules AU CHOIX selon les possibilités de chacun : le cycle semi-annuel (Ipesup) ou le parcours intensif (Prépasup). Pour ces formules, les inscriptions ne seront ouvertes que début septembre 2014 et le nombre d’inscrits est très généralement limité.

► Le « cycle semi-annuel » (organisé par l’IPESUP)

ATTENTION : dernières places disponibles !

Cette offre de préparation « intensive » combine un stage programmé lors des congés de la Toussaint avec un cycle continu, proposé uniquement le samedi après-midi, de novembre 2014 à mi-février 2015.

Le stage de la Toussaint se déroule du lundi 27 octobre au samedi 1er novembre 2014 inclus à hauteur d’environ 6 heures de cours par jour, soit 40 heures pour ce stage.

Il est suivi par le cycle continu qui correspond à 4 heures de cours le samedi après-midi. A ce rythme hebdomadaire s’ajoutent deux examens blancs sur table, généralement organisés le dimanche…

Les trois matières sont étudiées lors du stage et du cycle continu : histoire, anglais (seule langue proposée) et option. S’agissant de l’option, les élèves de filière L choisissent très naturellement l’option littérature et philosophie, ceux de filière ES sciences économiques et sociales. Si la grande majorité des élèves de la filière S choisit l’option mathématiques, une partie d’entre eux, d’un niveau trop fragile dans cette matière, a tout intérêt à choisir l’option littérature et philosophie compte tenu de l’exigence beaucoup plus élevée de l’épreuve de mathématiques à l’examen de l’IEP par rapport à ce qui est demandé en terminale. Il est néanmoins indispensable que l’élève possède alors une fibre littéraire et qu’il en ait déjà fait preuve aux épreuves anticipées de français (un 14/15 à l’écrit semble le minimum à attendre dans ce cas). Nous préparons bien évidemment à chacune des trois options proposées par Sciences Po.

► Le « parcours intensif » (organisé par PREPASUP)

Prépasup propose une formule « parcours intensif » qui correspond à deux stages. Chaque stage comporte une quarantaine d’heures de cours. Le stage de la Toussaint inclut un concours blanc, le stage de Noël n’en inclut pas. Un concours blanc optionnel permet de se mesurer aux épreuves fin janvier, à une date proche de l’examen de l’IEP.

A la fin de chaque stage, les professeurs donnent des conseils de travail et de lecture pour parfaire les acquis et anticiper le stage suivant, ce qui permet d’appliquer les méthodes et d’optimiser les chances de chacun.

Dans le cadre de cette formule, nous proposons les trois matières du programme de l’examen de l’IEP : histoire, anglais (seule langue proposée) et option. Le choix de l’option dépend largement de la filière choisie au lycée. Les élèves de L se portent sur l’option littérature et philosophie, les élèves de S choisissent les mathématiques, les élèves de ES prennent l’épreuve de sciences économiques et sociales. Bien sûr une certaine souplesse existe et des élèves de S peuvent envisager l’épreuve littéraire ou économique.

Nous préparons bien évidemment à chacune des trois options proposées par l’IEP de Paris dans la mesure où elles apportent  des chances identiques de succès à l’examen.

Conditions d'admission
L’admission sera conditionnée à l’étude du dossier. A priori, tout élève justifiant d’un niveau global (dans les matières clefs de Sciences Po et aux épreuves anticipées de première) de l’ordre de 12 de moyenne sera retenu, mais l’examen du dossier ne reposera pas sur les seuls critères arithmétiques. En tout état de cause, il s’agit d’une sélection « raisonnable » ; nos préparations restent très largement ouvertes à tous, mais il nous semble honnête de refuser des élèves présentant des lacunes vraiment trop importantes puisqu’ils courent le risque d’être éliminés à l’issue de l’instruction de leur dossier par Sciences Po… Le dossier est à envoyer par l’élève à l’établissement concerné :

  • Cycle semi-annuel : IPESUP - 18, rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris
  • Parcours intensif : PREPASUP - 16 B, rue de l’Estrapade 75005 Paris

Ce dossier doit contenir les pièces suivantes :

  • Les trois bulletins trimestriels de première et résultats des épreuves anticipées de première.
  • 2 copies de dissertation dans au moins deux des trois matières suivantes : français, histoire et pour les élèves de première ES, économie et sciences sociales.
  • Un court CV accompagné de ce qui pourrait être une future lettre de motivation pour l’IEP de Paris.
  • Le règlement complet de la préparation

 Juste avant les épreuves de l’IEP

Un stage « touche finale », si la date des épreuves le permet, un ultime stage de mise au point et d’approfondissement sera proposé pendant les congés scolaires de février/mars : a priori, 6h par jour pendant 5 jours, soit un module de 30h de cours complémentaires.

 Préparation à l’ORAL

Tous les candidats admissibles passent un entretien. Il est possible que Sciences Po décide de leur faire subir un oral de langue étrangère en plus. Pour nos élèves admissibles, quelle que soit la formule de préparation choisie -pour les élèves de terminale (cycle continu, cycle de stages, cycle semi-annuel ou parcours intensif)-, nous organisons une préparation à l’oral, sans supplément de prix. Cette préparation suivra immédiatement la publication des résultats d’admissibilité de l’IEP de Paris et consistera en :

  • 2 h de conseils généraux pour l’épreuve d’entretien
  • L’élève admissible effectuera ensuite deux simulations d’entretien d’une durée de 20 minutes chacune. Chaque simulation sera suivie d’une reprise de 10 minutes.
  • « ORAL + » : Pour les élèves qui le souhaitent, une formule « Oral+ » est proposée (avec surcoût) : un troisième entretien est organisé (voir tarif ci-dessous).
  • Si Sciences Po devait réintroduire l’épreuve orale de langue étrangère, nous y préparerions bien évidemment

Organisation pratique et Tarifs 2014-2015

► Organisation pratique et Tarifs : Stages de première

Dates

  • Toussaint : du lundi 27 au vendredi 31 octobre 2014
  • Noël : du vendredi 26 au mardi 30 décembre 2014 (samedi 27 et dimanche 28 inclus)
  • Hiver : au choix, soit du lundi 16 au samedi 21 février, soit du lundi 23 au samedi 28 février 2015
  • Printemps : au choix, soit du lundi 20 au samedi 25 avril, soit du lundi 27 avril au samedi 2 mai 2015

Cours

  • Toussaint et Noël : pour chacun, 36 h de cours
  • Hiver et Printemps : pour chacun, 36 h de cours et 8,5 h d’examen blanc

Tarifs

  • Toussaint et Noël : pour chacun, 675 €
  • Hiver et Printemps : pour chacun, 835 €

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION Sciences-Po première 2014-2015

► Organisation pratique et Tarifs : Cycle continu de première

Dates

  • Du samedi 8 novembre 2014 au samedi 6 juin 2015

Horaires (au choix, à préciser à l’inscription)

  • Samedi matin : 4 heures (8h30-10h30 et 10h45-12h45)
  • Samedi après-midi : 4 heures (14h-16h et 16h15-18h15)
  • Trois examens blancs de français, programmés les samedis 20 décembre 2014, 14 mars et 23 mai 2015. Deux examens blancs IEP Paris, programmés les dimanches 15 mars et 24 mai 2015

Cours

  • « Sciences Po Première + » : 80h de cours et 29h d’examens blancs
  • « Sciences Po Première » (sans le bac français) : 60h de cours et 17h d’examens blancs
  • « Français + » : 40h de cours et 12h d’examens blancs

Tarifs

  • « Sciences Po Première + » : 2.045 €
  • « Sciences Po Première » (sans le bac français) :  1.445 €
  • « Français + » :  975 €

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION Sciences-Po première 2014-2015


► Organisation pratique et Tarifs : Stage d’été + Cycle continu IPESUP

Dates

  • Stage d’été, au choix : soit du 30 juin au 11 juillet, soit du 15 au 25 juillet (cours du mardi au samedi la première semaine et du lundi au vendredi la seconde), soit enfin du 18 au 29 août 2014
  • Cycle continu : du mercredi 17 ou samedi 20 septembre 2014 jusqu’à mi-février 2015

ATTENTION, pour les groupes du samedi, les cours peuvent avoir lieu les veilles de départ en vacances : les samedis 18 octobre, 20 décembre et 14 février…

Horaires (pour la phase cycle continu, au choix, à préciser à l’inscription)

  • Mercredi après-midi : 4 heures (14h-16h et 16h15-18h15)
  • Samedi matin : 4 heures (8h30-10h30 et 10h45-12h45)
  • Samedi après-midi : 4 heures (14h-16h et 16h15-18h15) – Rappel : l’allemand n’est proposé que le samedi après-midi
  • 2 examens blancs, programmés le dimanche, dates à confirmer

Cours

  • Au total, 150 heures de cours, examens blancs et corrigés (48h d’histoire, 44h d’option, 28h de langue, 4,5h de conseils pour le dossier d’inscription, 25,5h d’examens blancs) + préparation aux oraux pour les admissibles.

Tarifs

2.810 €, à régler selon l’une des deux modalités suivantes :

  • à l’inscription, en totalité par chèque de  2.730 € (réduction de 80 €), à l’ordre d’Ipesup. Le chèque est encaissé dans les jours qui suivent la décision d’admission.
  • en 3 chèques remis et datés du jour de l’inscription (pas de chèques post-datés) : le premier de 1.130 € qui sera encaissé dans les jours qui suivent la décision d’admission, les deux autres d’un montant de  840 €, déposés les 15 septembre et 15 décembre 2014. Chèques à l’ordre d’Ipesup
  • ORAL + : supplément de 125 €.

 

>>> Télécharger Le DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015


► Organisation pratique et Tarifs : Stage d’été + Cycle de stages PREPASUP

Dates

  • Stage d’été, au choix : soit du 30 juin au 11 juillet, soit du 15 au 25 juillet (cours du mardi au samedi la première semaine et du lundi au vendredi la seconde), soit enfin du 18 au 29 août 2014
  • Stage de Toussaint : du lundi 20 au dimanche 26 octobre 2014
  • Stage de Noël : du vendredi 26 au mardi 30 décembre 2014 (samedi 27 et dimanche 28 inclus)

Cours

  • Au total, 147 heures de cours, examens blancs et corrigés (52h d’histoire, 44h d’option, 28h de langue, 6h de conseils pour le dossier d’inscription, 17h d’examens blancs) + préparation aux oraux pour les admissibles.

Tarifs

 2.760 €, à régler selon l’une des deux modalités suivantes :

  • à l’inscription, en totalité par chèque de  2.680 € (réduction de  80 €), à l’ordre de Prépasup. Le chèque est encaissé dans les jours qui suivent la décision d’admission.
  • en 3 chèques remis et datés du jour de l’inscription (pas de chèques post-datés) : le premier de  1.130 € qui sera encaissé dans les jours qui suivent la décision d’admission, les deux autres d’un montant de  815  €, déposés les 15 septembre et 15 décembre 2014. Chèques à l’ordre de Prépasup
  • ORAL + : supplément de 125 €.
  • Second examen blanc (facultatif) : 8,5 heures d’épreuves faites un week-end à préciser, avec retour des copies corrigés par courrier sous une dizaine de jours : supplément de  160 €.

 

>>> Télécharger Le DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015

ATTENTION : Pour l’ensemble des stages parallèles à la première, les inscriptions sont à prendre directement auprès de PREPASUP. En revanche, ensuite, quelle que soit la formule retenue (stage d’été + cycle continu IPESUP ou stage d’été + cycle de stages PREPASUP), le dossier d’inscription et le règlement sont à adresser à l’IPESUP et NON à PREPASUP, même si ensuite le suivi des élèves ayant choisi le cycle de stages sera effectué par PREPASUP. En revanche, selon la formule choisie, l’ordre des règlements par chèque est différent.


► Organisation pratique et Tarifs : Cycle semi-annuel IPESUP

Rappel : le dossier est à envoyer par l’élève à l’établissement concerné :

  • Cycle semi-annuel : IPESUP - 18, rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. Dernières places disponibles.
  • Parcours intensif : PREPASUP - 16 B, rue de l’Estrapade 75005 Paris.

Dates

  • Stage de Toussaint : du lundi 27 octobre au samedi 1er novembre 2014 inclus
  • Cycle continu : du samedi 8 novembre 2014 jusqu’à mi-février 2015

ATTENTION, les cours peuvent avoir lieu les veilles de départ en vacances : les samedis 20 décembre et 14 février…

Horaires cycle continu

  • Samedi après-midi : 4 heures (14h-16h et 16h15-18h15)

Cours

  • Au total 105 heures de cours, examens blancs et corrigés (32h d’histoire, 32h d’option, 20h de langue, 4h de conseils pour le dossier d’inscription, 17h d’examens blancs) + préparation aux oraux pour les admissibles.

Tarifs

1.970 €, à régler selon l’une des deux modalités suivantes :

  • à l’inscription, en totalité par chèque de 1.910 € (réduction de 60 €), à l’ordre d’Ipesup. Le chèque est encaissé dans les jours qui suivent la décision d’admission.
  • en 2 chèques remis et datés du jour de l’inscription (pas de chèques post-datés) : le premier de 985 € qui sera encaissé dans les jours qui suivent la décision d’admission, le second du même montant déposé le 15 décembre 2014. Chèques à l’ordre d’Ipesup
  • ORAL + : supplément de 125 €.

 

>>> Télécharger Le DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015


► Organisation pratique et Tarifs : Parcours intensif PREPASUP

Rappel : le dossier est à envoyer par l’élève à l’établissement concerné :

  • Cycle semi-annuel : IPESUP - 18, rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.
  • Parcours intensif : PREPASUP - 16 B, rue de l’Estrapade 75005 Paris.

Dates

  • Stage de Toussaint : du lundi 27 octobre au dimanche 2 novembre 2014
  • Stage de Noël : du vendredi 26 au mardi 30 décembre 2014 (samedi 27 et dimanche 28 inclus)

Cours

  • Au total 84,5 heures de cours, examens blancs et corrigés (30h d’histoire, 30h d’option, 16h de langue, 8,5h d’examens blancs) + préparation aux oraux pour les admissibles.

Tarifs

1.590 €, à régler selon l’une des deux modalités suivantes :

  • à l’inscription, en totalité par chèque de 1.540 € (réduction de 50 €), à l’ordre de Prépasup. Le chèque est encaissé dans les jours qui suivent la décision d’admission.
  • en 2 chèques remis et datés du jour de l’inscription (pas de chèques post-datés) : le premier de 795 € qui sera encaissé dans les jours qui suivent la décision d’admission, le second du même montant déposé le 5 décembre 2014. Chèques à l’ordre de Prépasup
  • ORAL + : supplément de 125 €.
  • Second examen blanc (facultatif) : 8,5 heures d’épreuves faites un week-end à préciser, avec retour des copies corrigées par courrier sous une dizaine de jours : supplément de 160 €.

 

>>> Télécharger LE DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015