Deux ans après le brevet des collèges et un an avant le Baccalauréat, les Epreuves Anticipées de Français ne représentent pas seulement le point d’orgue de la classe de Première : destinées à évaluer à la fois la culture littéraire du candidat, sa capacité de réflexion, et son niveau de langue, elle sont à la fois la consécration de toute une scolarité antérieure, et un tremplin vers les études supérieures. Il faut donc les prendre très au sérieux, et ce d’autant plus que les notes qu’y obtiendront les candidats seront déterminantes dans leur dossier – lequel dossier pèsera à son tour très lourd dans leurs possibilités d’orientation post-bac.

Constitué d’une épreuve écrite de 4H et d’une épreuve orale de 20 mn, le Baccalauréat de français ne s’improvise pas. Les lycéens doivent le préparer d’autant plus sérieusement que chacune de ces épreuves est sur programme : de même que l’écrit portera obligatoirement sur l’un des « objets d’étude » qui auront été étudiés en classe, l’oral portera exclusivement sur des textes qui auront fait l’objet d’une étude approfondie (ce qu’on appelle une « lecture analytique »). Aucun élève ne pourra donc arguer d’une « mauvaise surprise » pour expliquer son éventuel échec. Au Baccalauréat de français, la « faute à pas de chance » n’a pas droit de cité, et la clef du succès réside dans le travail.

Un travail au long cours, qui doit avoir débuté dès avant l’année de Première :

Lorsqu’arrive l’année du Bac français, les grosses lacunes d’ordre littéraire, linguistique et/ou méthodologique doivent déjà avoir été comblées : c’est précisément l’objet du Stage Tremplin que Prepasup organise en fin de Seconde, au mois de Juillet, afin de permettre aux élèves de consolider leurs acquis.

Ils doivent également avoir conscience de ce que les épreuves du baccalauréat de français vont exiger d’eux :

C’est l’objet du Stage de Pré-rentrée, organisé fin Août, et qui vise à mettre les élèves sur les « rails » afin qu’ils puissent aborder leur rentrée dans les meilleures conditions possibles.

C’est aussi à cet effet que ce fascicule a été conçu :

Tout en présentant de manière claire et détaillée chacune de ces épreuves anticipées, tout en illustrant chacune d’elle par des plans détaillés, des extraits d’annales et de bonnes copies d’élèves ayant suivi des cours à Prepasup, il prodiguera aux futurs candidats de nombreux conseils et d’importantes mises en garde pour qu’ils puissent, le plus tôt et le mieux possible, se préparer à cette échéance.