Réforme du Concours de Sciences Po

Depuis 2013, Sciences Po a rénové son concours d’admission au Collège universitaire. L’admissibilité repose désormais sur trois piliers : un dossier de candidature, des épreuves écrites (histoire, option et langue) et un entretien oral.

Épreuves écrites du Concours Sciences Po

  • Dossier de candidature : le dossier comprend une description des études antérieures, les relevés de notes depuis la classe de seconde, et une lettre de motivation.
  • Épreuve d’histoire (4 heures, coefficient 2) : une étude critique de documents notée sur 8 points, et une composition notée sur 12 points. A partir de 2018, les deux exercices sont notés de façon séparée. Nouveau également à partir du Concours 2018, les sujets de composition pourront, dans leur libellé, introduire une dimension de transversalité en faisant appel à plus d’un item du programme et/ou en suggérant une orientation problématique. Téléchargez le programme de l’épreuve d’histoire.
  • Épreuve d’option au choix : Mathématiques, Sciences Economiques et Sociales ou Littérature et philosophie (3 heures, coefficient 2). En mathématiques, un vrai-faux de 10 questions noté sur 8 points et un problème noté sur 12 points. En littérature & philosophie, un commentaire de texte, littéraire ou composé. Le candidat a le choix entre deux extraits d’oeuvres écrites en français entre le 16ème siècle et aujourd’hui, l’un choisi dans tous les genres littéraires, l’autre relevant de la littérature d’idées. En sciences économiques et sociales, une question d’analyse micro- ou macro-économique, notée sur 6 points, et conduite d’un raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire, notée sur 14 points. Si l’épreuve de littérature ne comporte pas de programme, vous retrouverez ici les programmes des options Maths et SES.
  • Epreuve de langue (1h30, coefficient 1) : 4 questions de compréhension écrite portant sur un texte d’actualité issu de la presse internationale, notées sur 10 points en tout, et un essai à choisir parmi deux sujets.

Épreuves orales du Concours Sciences Po

  • Entretien de motivation (20 minutes environ) : il a pour objet d’évaluer, notamment, la maîtrise de l’expression orale, la motivation du candidat, son ouverture d’esprit, son goût pour l’innovation, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à mobiliser et à mettre en relation des connaissances pertinentes, sa capacité à être en prise sur les enjeux contemporains, son esprit critique, ainsi que sa capacité à développer une réflexion personnelle.

Infos pratiques

  • Frais d’inscription : 150 € (gratuit pour les boursiers)

Site officiel du Concours Sciences Po

PRÉPARATIONS IPESUP – PRÉPASUP

Depuis la réforme du Concours de 2013, les étudiants doivent se préparer à Sciences Po bien plus tôt qu’auparavant. La sélectivité est forte, l’étendue du programme est vaste, et les épreuves écrites ont lieu dès le mois de février. C’est pourquoi il semble nécessaire de se préparer dès la classe de 1ère, que l’on poursuive ses études en voie ES, S ou L.

PRÉPASUP propose un cycle de stages ou un cycle continu de Première orienté vers le concours de Sciences Po. Ce cycle vous permettra de renforcer votre dossier académique, de vous aider à réussir vos études au lycée, et de consolider vos connaissances.

En Terminale, la préparation se fonde sur deux piliers : un stage d’été d’une part entre la 1ère et la Terminale (15 jours en juillet ou en août), et, d’autre part, un accompagnement annuel. Cet accompagnement peut prendre la forme de cours hebdomadaires le mercredi après-midi ou le samedi (cycle continu IPESUP), ou d’un cycle de plusieurs stages (cycle de stages PRÉPASUP).

Enfin, pour les étudiants qui découvriraient tardivement ce concours, nous proposons une préparation à partir de la Toussaint de l’année de Terminale. Deux formules au choix : le cycle semi-annuel IPESUP ou le parcours intensif PRÉPASUP.

Détail de la formation IPESUP-PREPASUP