Chers étudiants,
Nous vous confirmons votre inscription à notre Cycle Annuel TAGE MAGE® 2018-2019, et vous remercions de votre confiance. J’aurai le plaisir de vous accueillir lors du premier jour du cycle, qui se déroulera au :

11 rue Geoffroy l’Angevin Paris 4ème
Métro Rambuteau / Arts et Métiers / Hôtel de Ville / Chatelet

Téléchargez le planning de votre Cycle annuel

Démarrage « à la carte » du cycle annuel

Principes généraux à lire attentivement

Nous avons conçu un planning qui vous permet de débuter votre cycle annuel quand vous le souhaitez, sous certaines réserves pédagogiques. Nous vous invitons tout d’abord à prendre connaissance du planning complet du cycle annuel en cliquant sur le lien de téléchargement ci-dessus.

Comme vous pourrez le constater, chacune des séances de cours de la Phase 1 est proposée en double, avec un système de rotation des séances. Cela permet à chacun de démarrer le cycle quand il le souhaite, sans manquer une seule séance.

Veuillez noter que même si le démarrage des cours a lieu à la carte, il ne s’agit pas de suivre la préparation « à la carte » en assistant à tel ou tel cours au gré de vos envies : à partir du moment où vous démarrez le cycle, nous vous demandons de bien vouloir assister à tous les cours qui suivent, jusqu’à avoir suivi une fois chaque cours. L’assiduité que nous vous invitons à observer à partir de votre 1er cours nous permet de suivre attentivement le nombre d’étudiants présents à chaque séance, et d’éviter des classes trop nombreuses, au bénéfice de chacun.

En cas de souhait de rattraper un cours manqué, nous vous remercions de bien vouloir en formuler la demande expresse en passant nous voir au bureau ou m’adressant un email. Nous pourrons satisfaire les demandes de rattrapage en fonction des effectifs.

A contrario il sera éventuellement possible, pour ceux qui en exprimeraient la demande expresse sur place après le cours correspondant, d’assister à telle ou telle séance « en double », c’est-à-dire de participer une seconde fois à une séance de cours à laquelle vous avez déjà participé – et ce afin de mieux en assimiler les notions. Ces demandes doivent revêtir un caractère exceptionnel puisque nous avons prévu (voir ci-après) des séances de reprises de tests, dont l’objet est précisément de répondre à toutes vos questions et de reprendre avec vous les questions qui vous paraissent les plus délicates. Néanmoins, nous tenons à ouvrir cette possibilité pour les étudiants qui en ressentiraient le besoin.

Enfin notez qu’il n’est pas possible de démarrer votre préparation par une séance de « Test 2 ». Les séances « Test 2 » sont consacrées au sous-test de Conditions minimales (sous-test 4 du test TAGE MAGE®). Pour profiter au mieux de cette séance, il est nécessaire d’avoir suivi préalablement le cours de Calcul, ainsi qu’une séance de « Test 1 ». En effet, de nombreuses questions du sous-test de Conditions minimales font intervenir des raisonnements ou des calculs pour lesquelles les connaissances du Cours de Calcul et du « Test 1 » vous seront utiles.

Démarrage « à la carte » du cycle annuel : dates de démarrage possibles

Votre cycle annuel débute ainsi, au choix, à l’une des 5 dates suivantes :

  • le dimanche 23 septembre 2018 à 10h30 en Amphi Vert par un cours introductif de Calcul, suivi du premier test (« Test 1 »). Vous devez alors suivre les cours des 23/9, 30/9, 7/10 et 14/10, ainsi que le test blanc le 25/11 et tous les cours de la Phase 2.
  • le dimanche 7 octobre 2018 à 14h en Amphi Rouge par une séance consacré au sous-test de Logique  (« Test 3 »). Vous devez alors suivre les cours des 7/10, 14/10, 28/10 et 4/11 ainsi que le test blanc le 25/11, et tous les cours de la Phase 2.
  • le dimanche 14 octobre 2018 à 14h en Amphi Rouge par une séance consacrée aux sous-tests verbaux (Raisonnement & Argumentation, Expression et Compréhension de textes). Vous devez alors suivre les cours des 14/10, 28/10, 4/11, 11/11 ainsi que le test blanc du 25/11 et tous les cours de la Phase 2.
  • le dimanche 28 octobre 2018 à 10h30 en Amphi Rouge par un cours introductif de Calcul, suivi du premier test (« Test 1 »). Vous devez alors suivre les cours des 28/10, 4/11, 11/11 et 18/11, ainsi que le test blanc du 25/11 et tous les cours de la Phase 2.
  • à titre exceptionnel, le dimanche 11 novembre 2018 à 14h en Amphi Rouge par une séance consacrée au sous-test de Logique (« Test 3 »). Si vous débutez votre préparation le dimanche 11 novembre, vous devrez rattraper les séances « Test 1 » et « Test 2 » lors d’un week-end intensif de TAGE MAGE (qui concerne d’autres candidats) le samedi 25 novembre toute la journée (8h30 – 18h15), et effectuer votre Test blanc le lundi 27 novembre de 9h à 13h. Si êtes vous êtes dans cette situation, vous devez alors passer me voir au bureau de la rue Geoffroy l’Angevin ou m’adresser un email pour que je vous inscrive à ces cours de rattrapage.

 

Il n’est en revanche pas possible de démarrer votre cycle ni le dimanche 30 septembre 2018, ni le dimanche 4 novembre 2018, puisque ces dimanches de « Test 2 » seront consacrés au sous-test de Conditions minimales (voir la rubrique « Principes généraux » ci-dessus).

En pratique

Je vous invite à m’indiquer par email, à l’adresse a.lamy@ipesup.fr, la date à laquelle vous souhaitez démarrer votre Cycle annuel.

Planning détaillé de votre Cycle annuel

Planning des cours

Téléchargez le planning de votre Cycle annuel

Reprises des tests

Le principe des reprises de tests IPESUP est simple et efficace. Après les cours, vous pouvez rester travailler dans nos locaux, en présence de l’enseignant. A la moindre question, le professeur éventuellement assisté d’un moniteur de tests vient s’asseoir à côté de vous et vous ré-explique une question que vous n’auriez pas comprise. Il est conseillé de reprendre essentiellement les tests traités ensemble. Il est également possible de travailler sur d’autres questions de tests le cas échéant.

Commencez à vous préparer avant votre stage : ouvrages, intranet

Ouvrages de l’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique d’IPESUP a développé une série d’ouvrages sur les concours d’admissions parallèles et les tests, aux éditions Ellipses (collection OPTIMUM). Voici la liste des ouvrages concernant le TAGE MAGE® :

 

  • Objectif 600 au TAGE MAGE®, Antoine LAMY et Igal NATAN, 5ème édition
  • TAGE MAGE® Express (version simplifiée et très courte du précédent manuel), Antoine LAMY et Igal NATAN
  • Tests de logique mathématique et de calcul, Antoine LAMY et Igal NATAN

 

A moins que vous ne soyez « très en retard » dans vos révisions avec un temps très court devant vous (auquel cas vous devez opter pour le livre TAGE MAGE® Express), nous conseillons l’achat de notre ouvrage principal, Objectif 600 au TAGE MAGE®. Le livre Tests de logique mathématique et de calcul est conçu comme un approfondissement des sous-tests de Calcul, de Conditions minimales et de Logique.

Votre intranet de préparation au TAGE MAGE®

Avant le stage, il peut être intéressant de visionner une ou deux vidéos de questions de tests corrigées. Ces quelques cours filmés  vous aideront à mieux appréhender l’esprit de l’épreuve.

Cliquez ici pour retrouver votre accès à l’intranet

Après votre stage, poursuivez votre entraînement

Accédez à la plateforme TageMaster.com développée par IPESUP

 

Ninja

En plus des cours réguliers en stage et des “reprises de tests”, l’IPESUP offre à tous les stagiaires un accès illimité gratuit au site Tage Master, où ils trouveront 10 testsd’entraînement complets, avec corrigés détaillés.

Les codes d’accès sont remis aux élèves au cours de chaque stage, leur permettant de continuer à s’entraîner après le stage. Nos élèves ont donc en fait accès, pour ce qui concerne les tests, à deux sites pédagogiques : l’intranet IPESUP TAGE MAGE™ / TAGE 2™ 2019 (avec des vidéos pédagogiques), et le site Tage Master.

 

Accédez aux autres sessions de reprises de tests de l’année

Nous vous distribuerons sur place le calendrier des reprises de tests de l’année universitaire 2018-2019. Vous pourrez participer à autant de reprises de tests que vous souhaitez tout au long de l’année.

Abonnez-vous aux réseaux sociaux du Groupe IPESUP

Sur les pages des réseaux sociaux du Groupe IPESUP, vous retrouverez des contenus pédagogiques exclusifs. Nous vous conseillons de vous abonner :

  • à la page Facebook d’Ipésup, sur laquelle vous retrouverez des actualité sur les concours et les tests,
  • au fil twitter d’Ipésup, sur lesquelles vous retrouverez les actualités du Groupe.

Préparez vos Dossiers de candidature

Vous trouverez dans le polycopié ci-joint tout ce que vous devez savoir sur la préparation aux Dossiers proposée par IPESUP : organisation, dates des conférences dossiers, prises de RDV individuels sur place ou à distance etc. Vous y trouverez également quelques premiers conseils relatifs à la préparation de vos Dossiers.

Téléchargez le polycopié IPESUP Dossiers 2019

Contact avec la direction pédagogique

D’ici le stage et pendant le stage, je reste personnellement à votre disponible par téléphone ou SMS au 06 64 11 44 34 et par email à l’adresse a.lamy@ipesup.fr, pour toute question que vous pourriez vous poser sur l’organisation de ce stage. Dans l’attente de vous accueillir le premier jour de votre stage, je vous prie de croire à l’assurance de nos sentiments les plus dévoués.

Antoine LAMY
Directeur des admissions parallèles