Les IEP de Province proposent presque tous des modalités d’admission en première année pour les bacheliers de l’année précédente. Le concours commun d’admission en deuxième année est abandonné à compter de 2018, mais quelques IEP (Aix, Lyon) proposent de façon indépendante des places en deuxième année. Les épreuves sont pour certaines spécifiques (ouvrages, thèmes pour les épreuves de questions contemporaines, programmes très précis en histoire, …) et nécessitent une préparation adéquate.

La classe préparatoire IEP de Province IPESUP

Créée en 2008, notre classe préparatoire aux IEP de Province obtient chaque année des taux de succès d’environ 80%. Destinée au bacheliers et au étudiants à Bac +1, cette classe préparatoire annuelle aux concours se déroule sur une durée d’environ 30 semaines, du lundi 10 septembre 2018 à fin mai 2019 (vacances scolaires respectées, mais pouvant être décalées en février et à Pâques). Il est vivement recommandé de s’inscrire dès fin avril-début mai, mais la procédure peut ne se dérouler qu’après le bac et reste ouverte pendant l’été. Nous encourageons tous étudiants et parents interessés à participer à nos réunions d’information Sciences-Po. La prochaine, spécifique aux IEP de Province, se tiendra le jeudi 5 avril 2018, à 18h30 (vous pouvez réserver vos places au 01 44 32 12 00).

Une pédagogie active, une ambiance chaleureuse, pour des résultats incomparables

Notre programme annuel est caractérisé par un travail axé sur 4 matières principales : Culture Générale, dans l’optique des épreuves des concours, Histoire (avec la couverture systématique du programme des IEP), Connaissance de l’actualité pour mieux faire face aux sujets de réflexion de questions contemporaines, Anglais en LV1. Ces classes mettent l’accent à la fois sur la culture et la méthode, sur les connaissances et la réflexion. Une équipe de professeurs expérimentés et reconnus assure cet enseignement et s’attache au succès des élèves. Il s’agit d’une année préparatoire approfondie, s’adressant à des étudiants conscients des enjeux des examens et soucieux de mettre un maximum de chances de leur côté :

 

  • – 31h de cours par semaines, soit :  8h de Culture Générale, 10h d’Histoire , 2h de connaissance de l’actualité, 8h d’anglais LV1 et et 3 heures de DST.  Cet horaire hebdomadaire de base sera complété autant que de besoin de façon ponctuelle pour traiter les épreuves spécifiques du type épreuves sur dossier ou épreuves sur ouvrage.
  • – Nous assurons également, à condition qu’il y ait au moins trois élèves inscrits, des cours d’Allemand, Espagnol ou Italien, à raison de 2 ou 4 heures additionnelles par semaine. Le nombre d’heures de cours assurés, à la limite du cours particulier, varie en fonction de l’effectif concerné et entraîne un surcoût. Pour anticiper une éventuelle faiblesse en Anglais, nous proposons une “English Summer Session” : deux semaines intensives, du 2 au 12 juillet ou du 16 au 26 juillet 2018.

Débouchées et équivalences

Les méthodes instituées sont utiles pour entrer dans un IEP, mais le sont tout autant pour n’importe quel cursus universitaire. Notre classe annuelle de prépa aux IEP de Province permet non seulement une préparation des concours à bac +1, mais  assure également une double inscription en L1 mention Histoire à l’université Paris IV (Sorbonne). Nos élèves peuvent valider 60 crédits ECTS pour leur année de classe préparatoire (condition d’admission en deuxième année en cas de succès au concours), sous réserve d’avoir effectué un travail sérieux et obtenu des résultats suffisants. En cas d’échec, ce système leur ouvre une possibilité de poursuite d’études supérieures : possibilité d’être admis directement en deuxième année d’université, L2 mention Histoire, à la Sorbonne et donc, sans perdre de temps, de pouvoir représenter les concours d’admission parallèle dans les IEP –y compris celui de Paris- proposés aux étudiants niveau Bac+3.

 conditions d’admission

La procédure d’admission en Classe Préparatoire IEP est voisine de la procédure classique pour les classes préparatoires publiques et consiste essentiellement en l’examen du dossier scolaire. Vous pouvez vous adresser au secrétariat pour un dossier de candidature. L’obtention d’une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l’IEP de Paris ou à un IEP régional amène automatiquement un avis très favorable ou un avis de proposition d’entretien.

 

Réunions d’information spécifiques IEP de Province, année  2018-2019 : jeudi 24 mai, à 18h30 (environ 2h). Réservations : 01 44 32 12 00