Etudiants en Terminale et/ou en 1ère année à l’université (L1, hypokhâgne…), vous pouvez présenter les concours des IEP de Province et vous y préparer avec les stages intensifs de IPESUP. Vous le savez, IPESUP propose à la fois une excellente classe annuelle entièrement dédiée aux IEP de Province, mais aussi des stages intensifs durant les périodes de vacances scolaires.

 

L’IPESUP vous prépare avec des formations académiques sérieuses aux concours suivants :

  • – l’Heptaconcours, qui est un concours commun à 7 IEP de Régions ouvert à la fois au niveau bac +0 et au niveau bac+1. Nous vous préparons à réussir l’épreuve écrite de questions contemporaines, une épreuve écrite de langue vivante et une épreuve d’histoire.
  • – le concours de l’IEP de Bordeaux (attention, concours uniquement destiné aux bac +0). Nous préparons également les étudiants concernés à la composition sur un thème d’actualité.
  • – le concours de de l’IEP de Grenoble (bac +0 ou bac +1), avec en particulier l’épreuve particulièrement difficile sur un ouvrage d’histoire contemporaine.

 

En Février 2018, deux sessions de stage intensif sont proposées :

 

  • – du dimanche 18 février au samedi 24 février 2018 (zones A et C)
  • – du dimanche 25 février au samedi 3 mars 2018 (zones B et C)

 

Le stage est conçu autour d’un tronc commun de matières, à savoir les Questions contemporaines (16h de cours), l’Histoire (14h de cours), l’Anglais (seule langue proposée, 10h) et un Concours Blanc (7,5h d’épreuves, corrigées).

 

Vous pouvez aussi ajouter des modules optionnels “IEP Bordeaux” ou “IEP Grenoble”, toutefois, attention : le module “IEP Bordeaux” est uniquement proposé en Février, alors que le module “IEP Grenoble” est uniquement proposé en avril. Naturellement, compte tenu de la densité du programme de ces concours, il n’est pas déraisonnable de conseiller aux étudiants de suivre à la fois le stage de Février et le stage d’avril, au contraire. Rappelons que nombreux sont les étudiants qui se préparent avec notre établissement à raison d’une trentaine d’heures de cours par semaine pendant une année…

 

Pour plus de détails…