« Un Lycée tremplin pour entrer dans l’enseignement supérieur »

Un enseignement riche, plus ambitieux que les programmes de l’Education nationale, dispensé par des professeurs rompus aux exigences des classes préparatoires tout en sachant rester à l’écoute des besoins de chaque lycéen.

Aujourd’hui, le lycée de valeur est celui qui garantit à votre enfant une formation solide et épanouissante tout en lui ouvrant la voie à des études post-bac réussies.

Notre philosophie

Etablissement privé hors-contrat à taille humaine, animé par un corps professoral de haut niveau, l’organisation du Lycée PREPASUP est pensée pour anticiper et préparer au mieux l’entrée de votre enfant dans l’enseignement supérieur. Cette mission est nourrie par l’expérience acquise depuis plus de 40 ans par le Groupe IPESUP/ PRÉPASUP dans la préparation aux filières d’excellence post-bac.

Nos classes de Première et Terminale

Classes de Première (S et ES)

« Poser les bases de la réussite au Baccalauréat et au-delà »

Lire la suite

Classes de Terminale (S et ES)

« Réussir le Baccalauréat et son orientation post Bac »

Lire la suite

Une voie d’accès naturelle aux filières d’excellence du supérieur

Les lycéens de PREPASUP sont, tout au long de leur scolarité, sensibilisés aux différents débouchés de l’enseignement supérieur. Ils partagent leurs locaux avec leurs aînés des classes préparatoires aux Grandes Écoles commerciales. Le Lycée PRÉPASUP constitue d’ailleurs une voie d’accès naturelle aux formations aux filières post-bac dispensées par le Groupe IPESUP : Grandes Écoles commerciales, Math Sup-Math Spé, Sciences Politiques, ENA…

Un programme enrichi par rapport à celui de l’Education Nationale

  • 7 à 8 heures de cours supplémentaires par semaine en mathématiques, langues vivantes, culture générale ou philosophie.
  • Un accent mis sur la maitrise de l’anglais, avec en moyenne 2 à 4 heures de cours supplémentaires par semaine, et, suivant les classes, un cours de mathématiques et/ou un cours de connaissance du monde contemporain dispensés dans cette langue.
  • Un entraînement systématique aux oraux en français, langues vivantes et mathématiques, permettant d’acquérir une véritable aisance à l’oral.
  • Un accès privilégié à la gamme étendue de nos stages et de nos cycles continus d’approfondissement, à tous les niveaux du secondaire, ainsi qu’à nos stages de préparation à divers concours post-bac.
  • Une dimension internationale affirmée, offrant aux lycéens désireux de poursuivre leurs études supérieures à l’étranger :
    • Une préparation aux examens permettant d’accéder aux Universités américaines, tels que le SAT®.
    • Les conseils de « counsellors » internationaux spécialisés dans les procédures d’accès aux Universités anglo-saxonnes, américaines et britanniques (système UCAS pour ces dernières).

Une organisation tournée vers la réussite des élèves

  • L’équipe pédagogique, soigneusement sélectionnée, travaille en liaison étroite avec les enseignants des préparations d’IPESUP et de PRÉPASUP à HEC et à l’IEP. Elle est dirigée par Éric Duquesnoy, ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé d’Histoire et diplômé de l’IEP de Paris.
  • Le suivi individuel des élèves permet aux professeurs d’identifier rapidement les capacités et les points faibles de chacun et d’adapter leur enseignement en conséquence.
  • La réunions pédagogiques et les entretiens avec le Directeur permettent aux élèves d’échanger régulièrement sur leurs difficultés et d’avancer dans leur projet d’orientation.
  • Le rythme de travail est supérieur à la norme, mais sans excès. La fréquence des DST (Devoirs Sur Table) et des examens blancs permet d’évaluer régulièrement les élèves.
  • La procédure d’admission permet d’écarter les candidats trop faibles ou insuffisamment motivés afin de conserver aux classes de Lycée de PRÉPASUP un standard de qualité et d’homogénéité.

Cette organisation permet d’optimiser dès la classe de Première le niveau des résultats et des appréciations, qui sont pris en compte par la procédure Parcoursup et toutes les autres procédures.