Avant-propos

Cette page vous présente nos formations pour intégrer les Grandes Ecoles de gestion par la voie des admissions internationales et/ou pour candidater en dans les différents “Mastères”. Faisons d’abord un point sur la terminologie.

► Les Mastères spécialisés (MS)

Le Mastère Spécialisé est un label de la Conférence des Grandes Écoles créé en 1986. Il est une formation pointue et exigeante de niveau bac+6. On compte à ce jour environ 200 mastères spécialisés en management répartis dans la plupart des Grandes Écoles de commerce, HEC/ESSEC/ESCP Europe, EM Lyon, ESC, …

Peuvent candidater les personnes munies :

  • D’un diplôme de Grande école.
  • D’un master II professionnel ou de recherche.
  • D’un master I associé à 3 années d’expérience professionnelle.
  • D’un master I, dans la limite de 30 % des effectifs du mastère.

 

Poursuivre un tel programme peut répondre à deux stratégies.

  • La spécialisation : une formation universitaire en finance ou en école de commerce peut ainsi être complétée par un MS en gestion de patrimoine. De même, un étudiant en école de commerce, spécialisé en marketing, pourra obtenir une compétence pointue sur un secteur d’activité en choisissant un MS en management sportif ou en management agro-alimentaire.
  • La double compétence : elle associe une compétence spécifique (sciences, droit, lettres…) et une compétence générale en management et est devenue une réelle exigence de la part des entreprises. Elle est le gage d’une capacité à exercer des fonctions spécifiques tout en comprenant des enjeux globaux et stratégiques et donc le moyen le plus rapide pour accéder à des fonctions de direction générale. Elle permet à des profils très techniques d’exercer dans un domaine en rapport avec leur formation, mais à un niveau non plus seulement technique mais de management. Un ingénieur Telecom par exemple, doté d’une solide formation technique en nouvelles technologies pourra diriger des projets de développement de produits. Un juriste en droit des affaires fera l’acquisition de compétences générales en finance et stratégie pour exercer ensuite dans le domaine des fusions-acquisitions.

 

Si le mastère spécialisé n’est pas un diplôme à proprement parler mais un label, force est de constater qu’il en présente tous les atours, voire plus. Les étudiants bénéficient des mêmes professeurs que les étudiants de la grande école et suivent une formation intense et souvent pilotée par des experts. Faire un bon MS dans une des plus grandes écoles est, en termes de placement professionnel, plus valorisé qu’un diplôme d’école de commerce de niveau moyen. Si les admissions parallèles (cf. notre brochure Admissions parallèles) sont une alternative à la classe préparatoire, les MS sont sans doute la dernière chance d’intégrer une des toutes meilleures écoles. En effet, les taux d’admission dans les MS sont bien supérieurs à ce qu’ils sont par d’autres voies d’entrée. En moyenne, des postulants à HEC, à l’ESCP Europe, à l’ESSEC ou à l’EM Lyon sont admis. Ces écoles proposent à elles seules plus de 1.000 places en MS chaque année.

C’est donc une réelle opportunité d’intégrer les écoles les plus prestigieuses, celles qui ont du poids sur un CV. Mais attention, si la sélection est statistiquement moindre, elle n’en demeure pas moins forte dans les faits en raison de la grande qualification des candidats. Il est donc indispensable de bien se préparer. La stratégie de recrutement est propre à chaque école, voire à chaque mastère spécialisé. Néanmoins la plupart des éléments sont communs : le dossier de candidature, l’entretien de motivation et le plus souvent le TAGE-MAGE™/GMAT™ et le TOEIC®/ TOEFL®.

Il est donc conseillé de postuler à plusieurs MS afin de maximiser ses chances. En moyenne, un candidat présente 2 à 3 MS. Le recrutement en MS s’échelonne de novembre à juin. La plupart des écoles proposent plusieurs sessions d’admission (de 2 à 4 le plus souvent). Voici celles des 4 plus grandes écoles, en se limitant aux deux sessions principales :

Le calendrier 2018-2019 sera mis à jour au fur et à mesure que les écoles publieront le leur.

 Calendrier 2017-2018 Session de janvier Session d’avril
HEC   Voir les différents programmes Mastères HEC
Date limite d’inscription 9 janvier 2018 17 avril 2018
Résultats d’admissibilité 1er février 2018 16 mai 2018
Entretiens d’admission début février 2018 fi mai – début juin 2018
Résultats d’admission 27 février 2018 7 juin 2018
ESSEC Voir les différents programmes Mastères ESSEC 
Date limite d’inscription selon les MS choisis selon les MS choisis
Résultats d’admissibilité selon les MS choisis
selon les MS choisis
Entretiens d’admission selon les MS choisis
selon les MS choisis
Résultats d’admission selon les MS choisis selon les MS choisis
Date limite de confirmation
d’inscription
selon les MS choisis selon les MS choisis
ESCP Europe Voir les différents programmes Mastères ESCP
Date limite d’inscription 17 avril 2018
Date limite envoi dossier par courrier 18 avril 2018
Résultats d’admissibilité 4 mai 2018
Entretiens d’admission du 14 au 25 mai 2018
Résultats d’admission 29 mai 2018
Date limite de confirmation
d’inscription
15 juin 2018
EM Lyon   Voir les différents programmes Mastères EM Lyon
Date limite d’inscription selon les MS présentés selon les MS présentés
Résultats d’admissibilité selon les MS présentés selon les MS présentés
Entretiens d’admission selon les MS présentés selon les MS présentés
Résultats d’admission selon les MS présentés selon les MS présentés

 

► Les Masters of science (MSc) :

Le Mastère en Sciences est un label de la conférence des Grandes Ecoles créé en 2002. Les Mastères en Sciences, qui ont une vocation internationale, sont également appelés à l’international, “Masters of Science” et ont pour sigle MSc. Les MSc sont moins nombreux. On en dénombre une petite centaine dans les écoles de commerce françaises. On en distingue deux catégories : les généralistes et les spécialisés. Les premiers sont une formation générale au management, très similaire à celle dispensée dans les formations “Grande École”. Ils offrent toutefois une possibilité de spécialisation, en deuxième année le plus souvent. Les seconds permettent une spécialisation dans un domaine sectoriel ou fonctionnel du management. Ils sont en cela très proches des mastères spécialisés. D’ailleurs plusieurs écoles n’hésitent pas à proposer certaines formations identiques en mastère spécialisé et en MSc. Les MSc recrutent à bac + 4 en général et non à bac + 5. Certains se déroulent en deux ans et recrutent à bac + 3. La procédure de recrutement est très proche de celle des mastères spécialisés.

 

► Et pourquoi pas un Master in Management (Programme Grande Ecole) ?

Attention à ne pas confondre les Mastères spécialisés (MS), les Mastères en Sciences (MSc) et le diplôme de la Grande Ecole, qui délivre un grade de Master 2 (noter la différence entre “Master” et “Mastère”). Le Programme de la Grande Ecole est souvent appelé “MiM” pour “Master in Management”.

Pour vos choix de candidature, plusieurs éléments doivent être pris en compte, en particulier le niveau de votre formation antérieure et votre expérience professionnelle. Plus vous avez d’expérience professionnelle et académique, plus vous devez vous diriger vers une formation courte et spécialisée. Par exemple, si vous êtes déjà diplômé d’une école de commerce, il paraît bien plus logique et cohérent de postuler à un MS plutôt que de vous orienter vers le programme Grande Ecole. Idem si vous êtes candidats par exemple à un MS dans le domaine pharmaceutique, qui vient logiquement poursuivre 5 années d’études de pharmacie, etc.

Si, à l’inverse, vous avez un parcours universitaire classique de niveau Bac +3, Bac +4 (voire Bac +5 dans certains cas), vous devriez envisager le concours de la Grande Ecole. Rien ne vous interdit d’être candidat-e à la fois au programme Grande Ecole et à un ou plusieurs Mastères Spécialisés. Encore faut-il que ces deux dossiers de candidature soient cohérents.

 

► Les procédures d’admission internationale (“Join a School in France”, ex-concours SAI, et concours ESSEC MBA)

Ces concours sont l’équivalent des admissions parallèles (cf. brochure) pour les étudiants qui possèdent un diplôme de niveau bac+3 étranger (quelle que soit leur nationalité, y compris française). Ils permettent donc d’intégrer les plus prestigieuses écoles de management en filière “Grande École”.

Le concours “Join a School in France” (anciennement concours SAI) est le concours commun à HEC, ESCP Europe, EM Lyon, Audencia et SKEMA. L’ESSEC présente un concours autonome.

SAI : Voir le calendrier 2018-2019

ESSEC MBA : Voir le calendrier 2018-2019

Les réunions d’information 2018-2019 et 2019-2020

Réunions d'information

La Direction de l’IPESUP propose, à plusieurs reprises dans l’année, des réunions d’information publiques libres sur les Admissions Parallèles.

La présentation de nos formations, de nos méthodes, de nos résultats, mais aussi, bien entendu, une mise au point sur les modalités et les épreuves d’admission des différentes écoles occupera la plus grande partie de ces séances. C’est ainsi l’occasion de vous apporter toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Réunions à 18h30 (précises) au 16 rue du Cloître Notre-Dame, Paris 4ème.

Prochaines dates prévues pour 2018-2019 :

 

  • mardi 11 décembre 2018,
  • mardi 15 janvier 2019,
  • mardi 9 avril 2019,
  • mardi 21 mai 2019,
  • mardi 18 juin 2019,
  • mardi 6 août 2019,
  • mardi 17 septembre 2019,
  • mardi 8 octobre 2019,
  • mardi 29 octobre 2019,
  • mardi 12 novembre 2019,
  • mardi 10 décembre 2019,
  • mardi 14 janvier 2020.

 

(Durée environ 1h30)

 

Il est également possible de réserver votre place par téléphone au 01 44 32 12 00 en précisant la date choisie et le nombre de personnes attendues.

La préparation IPESUP : Dossiers+TOEIC+TAGE MAGE+Entretiens

 

La préparation IPESUP s’articule principalement sur trois axes : la préparation des Dossiers, la préparation du TAGE MAGE, et la préparation des Entretiens. Il est également possible, pour ceux qui en ont besoin, de compléter cette préparation avec une préparation au TOEIC™.

La préparation des Dossiers

Cette étape est décisive car tous ces concours débouchent sur une formation courte et spécialisée permettant une entrée rapide dans la vie professionnelle. Il est donc évident qu’il doit y avoir une cohérence la plus parfaite possible autour de ce que nous appelons le triptyque des “3 P” (Personnalité, Parcours, Projet professionnel). Les dossiers de candidature présentent des configurations très différentes selon les écoles (de 2 à 10 pages). Dans tous les cas, les dossiers de candidature sont des éléments clés du recrutement en mastère, soit comme outils de sélection en phase d’admissibilité, soit comme support de l’entretien en phase d’admission, leur rôle est de formaliser cette cohérence globale par écrit. La rédaction du (des) dossier(s) s’articule en trois étapes :

► Préparer …

La première démarche de l’étudiant doit être de s’informer pour bien choisir le (les) mastères spécialisés (ou autres formations). Dans la mesure où ces concours sont très nombreux et très variés, en fait il s’agit d’une véritable jungle !, nous avons souhaité mettre à la disposition de nos étudiants un outil d’information et d’orientation en forme de guide pratique. N’oublions pas que ces formations coûtent très cher et rapportent des frais de scolarité non négligeables pour certaines Écoles, ce qui les conduit souvent à des surenchères commerciales pour augmenter leur nombre de candidats. Ce guide, grâce à de très nombreux tableaux, permet de comparer les différentes propositions et de trouver pour chaque formation une fiche descriptive complète et actualisée. Dès que votre (vos) choix est (sont) arrêté(s), vous devez retirer les dossiers d’inscription auprès des Écoles.

► …formaliser …

Après avoir lu notre polycopié de conseils pour le dossier (remis à l’inscription) et mené une réflexion personnelle vous allez commencer à répondre aux différentes questions posées (rédigez en traitement de texte pour pouvoir les modifier plus aisément). Quand vous vous sentez “au point”, vous prenez rendez-vous avec un de nos spécialistes pour la “correction”. Un premier rendez-vous de 45 minutes doit vous permettre de nous exposer vos “3P” (Personnalité, Parcours, Projet professionnel), d’orienter le “profil” de votre dossier et de corriger certaines de vos réponses. L’expérience de nos spécialistes vous permettra de mieux “coller” aux attentes des jurys de recrutement.

► … finaliser.

Après cette première séance de mise au point vous re-rédigez les réponses litigieuses et vous disposez alors de 1 ou 2 rendez-vous supplémentaires de 30 minutes pour parfaire votre dossier ou pour en vérifier d’autres, car il est fréquent de postuler à plusieurs mastères. A cette étape, vos textes doivent être manuscrits sur des photocopies du (des) dossier(s) pour en vérifier la lisibilité, notamment le respect de l’espace imparti.

 

Les plus :

  • Échanges par courriel avec votre coach-correcteur aussi nombreux que nécessaires.
  • En vous inscrivant à notre préparation, vous pouvez préparer avec nous autant de dossiers que vous le souhaitez (nous pouvons être amenés à vous offrir un ou deux RDV individuels supplémentaires si nous l’estimons nécessaire).
  • A l’IPESUP, tous les dossiers IPESUP sont corrigés depuis 5 ans par Benoît LÉVESQUE (HEC, Sciences-Po, doctorant en philosophie) et Clarisse COLONNA (ESCP Europe, groupe Axa), deux spécialistes reconnus des dossiers d’écoles de commerce, professeurs de l’École également pour la préparation aux oraux, les entretiens. Ils ont, à eux deux, préparé des milliers d’étudiants à améliorer – et parfois transformer – leurs dossiers. Avec leur aide commune, un de nos candidats a ainsi obtenu la note de 19,5/20 au Dossier de l’EM Lyon (concours 2017).
Conférences Dossiers 2018-2019
 Il est vivement conseillé, si votre calendrier personnel le permet, d’assister à l’une des conférences méthodologiques “IPESUP – Dossiers 2019” qui se dérouleront les :

vendredi 26 octobre 2018,

vendredi 23 novembre 2018,

vendredi 21 décembre 2018,

vendredi 8 février 2019,

vendredi 22 mars 2019.

 

de 18h30 à 20h30 – 11-13, rue Geoffroy l’Angevin – 75004 Paris (Amphi Rouge). Vous pourrez prendre les rendez-vous individuels de correction de dossiers directement sur place lors de la conférence.

Organisation pratique “Dossiers 2019”

Dès votre inscription à notre préparation, vous recevrez notre polycopié IPESUP Dossiers 2019. Vous pourrez ensuite assister librement à l’une de nos Conférences Dossiers (voir dates ci-dessus ; il n’est pas nécessaire de confirmer votre présence, nos étudiants pouvant assister à la conférence de leur choix). Les rendez-vous individuels de correction des dossiers sont pris directement sur place à l’issue de la conférence. Si vous ne pouvez pas vous rendre à une conférence dossiers, vous pouvez prendre RDV en appelant au 01 40 26 78 78.

Notez que de nombreux créneaux de préparation des dossiers ont lieu le soir ou le week-end, ce qui est adapté si vous êtes actuellement en stage ou en poste. Il est également possible, le cas échéant, de préparer vos dossiers à distance via “Skype”, notamment si vous êtes à l’étranger.

La préparation du TOEIC®

Tous les candidats n’ayant pas nécessairement besoin de préparer le TOEIC®, soit que leur niveau en anglais soit excellent, soit qu’ils aient déjà passé ce test avec un score satisfaisant, nous proposons cette préparation indépendamment des autres épreuves.

Deux formules au choix :

  • Cycle continu : 7 samedis de fin octobre 2018 à fin février 2019
  • Stage intensif à Noël, du mercredi 2 janvier au samedi 5 janvier 2019.

 

>>> Voir la présentation de ces deux formules.

La préparation du TAGE-MAGE™ : cycle continu ou stage intensif

>> RAPPEL : Calendrier des sessions FNEGE du test TAGE-MAGE™

 

Attention, certaines sessions pouvant être rapidement complètes, il est conseillé de ne pas tarder à s’inscrire au test. Le calendrier 2018-2019 est complété tout au long de l’année au fur et à mesure de l’ouverture des sessions de tests par la FNEGE.

2ème semestre 2018 Août
2018
Septembre
2018
Octobre
2018
Novembre
2018
Décembre
2018
AIX EN PROVENCE 30 29 13
BORDEAUX 07
CLERMONT FERRAND
DIJON
LA REUNION
GRENOBLE
LILLE 29 07
LYON 29 07  13
MARSEILLE 01
NANTES 13
NICE  01
PARIS 4 29 07   13
RENNES
SOPHIA ANTIPOLIS 29
STRASBOURG
TOULOUSE

 

Retrouvez sur le site de la FNEGE le calendrier des sessions du TAGE MAGE™ et le calendrier des sessions du TAGE 2™.

Découvrez le calendrier des sessions

La préparation au test TAGE-MAGE™ est l’une de nos spécialités, puisque nous préparons ce test depuis qu’il existe (1989) et avons suivi toutes ses évolutions. Nous connaissons parfaitement les questions classiques et les plus actuelles de ces tests, les méthodes pour aborder le test et les astuces indispensables pour gagner du temps. Pour réussir le test TAGE-MAGE™, nous vous proposons une préparation efficace en plusieurs étapes.

>> Etape 1 : votre travail personnel (indispensable) et notre intranet.

Antoine LAMY, le directeur de la préparation, qui assure lui-même les cours de TAGE-MAGE™ à l’IPESUP, est co-auteur avec Igal NATAN du manuel de référence Objectif 600 au TAGE-MAGE™ paru aux éditions Ellipses et de nombreux autres ouvrages sur les tests : Tests de logique mathématique et de calcul, TAGE MAGE™ Express… Nous vous conseillons le manuel “Objectif 600” afin de vous familiariser avec le test, apprendre le “cours” et commencer votre entraînement. En effet, plus vous vous serez entraînés avant le stage, plus vous pourrez profiter de notre préparation (qu’il s’agisse du cycle annuel ou de nos stages intensifs) pour acquérir méthodes et astuces.

L’IPESUP vous aide aussi dans votre travail personnel avec un intranet de préparation au TAGE MAGE™, sur lequel vous trouverez des éléments de cours, et des questions classiques corrigées en vidéo de façon pédagogique.

>> Etape 2 : cours sur place : Cycle annuel ou Stage intensif au choix + reprises individuelles des tests après les cours

Tous les cours sont assurés par Antoine LAMY. Trois formules au choix :

  • NOUVEAU : le Cycle Annuel TAGE MAGE™. Les cours ont lieu le dimanche après-midi de 14h à 18h15 (11 dimanches dans l’année) en deux phases :
    • Phase 1 :à partir d’un démarrage « à la carte » entre le 23 septembre 2018 et le 4 novembre 2018 et jusqu’au dimanche 2 décembre 2018 : accès à l’intranet + remise à niveau en mathématiques + 5 dimanches de cours + 4 tests d’entraînement + 1 TAGE MAGE™ blanc corrigé ; au total : 24h de cours et examens. Objectif : préparer une session de TAGE MAGE™ début décembre 2018
    • Phase 2 : de début janvier à fin février 2019 : 6 dimanches de cours + 4 tests d’entraînement supplémentaires + 2 TAGE MAGE™ blancs supplémentaires corrigés, pour préparer une session de TAGE MAGE™ de février, mars ou avril 2019, soit au total 26 heures supplémentaires de cours et examens. La Phase 2 est conçue comme un approfondissement de la Phase 1. A noter, le calendrier de la Phase 2 pourra être révisé suivant les dates de fourniture de score des écoles et les dates des sessions de TAGE MAGE du 2ème semestre 2019, de sorte qu’elle soit parfaitement compatible avec une présentation à toutes les écoles du “top-5.”.
    • Au total : 50 heures de cours et examens, 8 tests d’entraînement, 3 tests TAGE MAGE™ blancs, vous permettant de préparer efficacement deux présentations au test TAGE MAGE™, l’une fin décembre et l’autre mi-mars.

 

  • Nouveau également : le Cycle semi-annuel TAGE MAGE™. Le principe du Cycle semi-annuel est simple : vous suivez les mêmes cours et accédez aux mêmes supports qu’avec le Cycle Annuel, simplement, au lieu de débuter le cycle en septembre, octobre ou novembre avec des cours hebdomadaires, vous “rattrapez” la Phase 1 sous forme de stage intensif fin décembre. Attention toutefois : compte tenu des dates, si vous optez pour le cycle semi-annuel, vous ne pourrez pas passer le TAGE MAGE™ en 2018 après avoir suivi nos cours, vous ne pourrez donc passer le test TAGE MAGE™ qu’une seule fois en 2019.
    • Phase 1 : rattrapée sous forme de stage intensif les 22-23-24 décembre 2018 (22h de cours et examens, l’équivalent de la Phase 1).
    • Phase 2 : de début janvier 2019 à février 2019 (identique, cf. ci-dessus).

 

  • Stage intensif TAGE MAGE™ sur un Week-End (samedi, dimanche + lundi matin, plusieurs dates au choix) : cours de remise à niveau en mathématiques facultatif (le vendredi soir qui précède le stage), 22 heures de cours, 4 tests d’entraînement, 1 test TAGE MAGE™ blanc, accès à l’intranet, et 10 tests blancs supplémentaires avec chronométrage “online”. Ce stage se déroule sur 4 demi-journées intensives (samedi et dimanche toute la journée) le week-end, suivies d’un test TAGE-MAGE™ blanc en conditions d’examen le lundi matin suivant immédiatement le week-end (si vous êtes disponibles, ou autre date au choix).

 

Lors de chaque session de préparation, il vous est présenté une série de tests d’entraînement :

  1. Calcul (Problem solving pour le GMAT™) : sous-test 2
  2. Conditions minimales (Data sufficiency pour le GMAT™) : sous-test 4
  3. Logiques spatiales et alphanumériques : sous-test 6
  4. Compréhension de texte, raisonnement et argumentation, expression : sous-tests 1, 3 et 5.

 

Après cette présentation, vous composez pendant environ une heure sur une batterie de questions judicieusement choisies, puis cette batterie de questions est corrigée de façon très pédagogique. Le traitement des questions est l’occasion de faire des points réguliers de cours, de méthodes, de techniques, d’astuces…

Pour permettre à chacun, quel que soit son niveau initial, de faire un bon score le jour du concours, l’IPESUP propose une formule originale : les reprises individuelle des tests. Ces séances ont lieu en soirée pendant la préparation, il s’agit en fait pour l’étudiant de reprendre une à une toutes les questions traitées dans la journée et chaque fois qu’il estime ne pas avoir bien compris le corrigé, l’un de nos moniteurs spécialisés lui réexplique personnellement la solution assis à côté de lui. Sorte de cours particuliers, ce système permet à chacun de quitter chaque jour l’IPESUP en ayant compris et assimilé chacune des questions-types.

>>> Etape 3 : suivi individualisé et reprises individuelles des tests illimitées supplémentaires après le stage

Après chaque session de préparation au TAGE-MAGE™, de nombreuses séances de reprises de test supplémentaires sont programmées, auxquelles vous avez un accès permanent. Vous pourrez ainsi venir travailler en fin de journée / début de soirée dans l’établissement sur les tests abordés lors du stage de préparation, sur d’autres tests blancs qui vous seront remis sur place, ou bien sur des livres sur place… A la moindre question, Antoine LAMY, présent sur place, pourra vous “coacher” en répondant à toutes vos questions individuelles. Ces reprises de tests sont très nombreuses (plus de 50 sessions programmées en 2018-2019 !), et elles sont entièrement en accès libre pour nos élèves. Vous pourrez ainsi participer, toute l’année, à autant de séances de reprises de tests que vous le souhaitez et parfaire votre préparation dans une ambiance de travail conviviale !

>> Etape 4 : entraînement intensif online (TAGEMASTER)

L’IPESUP a développé un intranet spécialisé dans la préparation online au test TAGE MAGE™ : le site www.tagemaster.com. Des codes d’accès vous seront remis durant le stage, ce qui vous permettra d’effectuer encore 10 tests blancs au format TAGE MAGE™, en temps limité, chronométrés, avec analyse statistique de vos performances. Vous pourrez ainsi continuer de vous entraîner régulièrement sur des nouvelles questions toujours plus actualisées…

Une fois de plus, à la moindre question sur les tests, vous pourrez solliciter personnellement Antoine LAMY par email ou par téléphone, ou bien venir sur place assister à une séance de reprise de test. Nous assurons ainsi un suivi global de nos élèves tout au long de leur préparation.

logo_160pixels

Ninja

En plus des cours réguliers en stage et des “reprises de tests”, l’IPESUP offre à tous les stagiaires un accès illimité gratuit au site Tage Master, où ils trouveront 90 tests d’entraînement complets, avec corrigés détaillés.

Les codes d’accès sont remis aux élèves au cours de chaque stage, leur permettant de continuer à s’entraîner après le stage. Nos élèves ont donc en fait accès à deux sites pédagogiques : l’intranet IPESUP TAGE MAGE™ 2019 (avec des vidéos pédagogiques), et le site Tage Master.

Organisation pratique de la préparation au TAGE-MAGE™ – Concours 2018

► Dates des préparations au TAGE MAGE™

Si vous optez pour le Cycle Annuel, le début des cours a lieu « à la carte » entre le dimanche 23 septembre 2018 et le dimanche 4 novembre 2018. Un système de « rotation » des séances est assuré, qui vous permet d’avoir accès aux mêmes cours quelle que soit la date que vous choisissez pour démarrer votre préparation. La répartition des heures de cours est conçue pour vous permettre de “viser” une première présentation au test TAGE MAGE™ en décembre 2018 et une seconde présentation, le cas échéant, en février, mars ou avril 2019. Voici le calendrier des phases du cycle, auquel s’ajoutent bien sûr toutes les nombreuses sessions (facultatives) de reprises de tests, auxquelles vous pourrez participer librement (soir et week-end).

  • Phase 1 : 5 dimanches de cours (démarrage au choix entre le dimanche 23 septembre 2018 et le dimanche 4 novembre 2018, fin des cours dimanche 2 décembre 2018) pour “viser” une présentation du test début décembre 2018.
  • Phase 2 : 6 dimanches de cours et tests blancs, à partir du dimanche 6 janvier 2019 jusqu’au dimanche 10 février 2019, pour “viser” une seconde présentation du test au choix en février, mars ou avril 2019.

 

Si vous optez pour le Cycle Semi-Annuel, le calendrier est identique, à ceci près que vous “rattrapez” la première phase du cycle annuel en suivant un stage intensif de trois jours les 22-23-24 décembre 2018.

 

Si vous optez pour un Stage Intensif, plusieurs sessions au choix vous sont proposées, qui vous permettront de vous préparer à peu près n’importe quelle session de test :

  • Samedi 27 et dimanche 28 octobre 2018 + lundi 29 octobre 2018 (13h),
  • Samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018 + lundi 26 novembre 2018 (13h),
  • Samedi 22 et dimanche 23 décembre 2018 + lundi 24 décembre 2018 (13h),
  • Samedi 9 et dimanche 10 février 2019 + lundi 11 février 2019 (13h),
  • Samedi 23 et dimanche 24 mars 2019 + lundi 25 mars 2019 (13h).

 

Important : il est possible de passer le TAGE MAGE™ deux fois dans l’année : une fois de juillet à décembre, et une fois de janvier à juin. Dans ce cadre, il est conseillé, si votre calendrier le permet, de suivre le Cycle Annuel ou bien de vous inscrire à une des sessions “2018” de préparation : vous pourrez passer le test une première fois après votre stage intensif et viser tout de suite le meilleur score possible ; si vous le souhaitez, vous pourrez toujours utiliser à profit votre “deuxième chance” en 2019. Notez qu’à Paris, la dernière session de l’année organisée par la FNEGE (seul organisme officiel habilité à délivrer un score TAGE MAGE™) est prévue généralement autour du 10 décembre (cf. le calendrier des sessions ci-dessus).

► Durée et nombre d’heures

Si vous optez pour le Cycle Annuel, au total :

  • Intranet de préparation IPESUP TAGE MAGE™ 2019,
  • 1 cours de remise à niveau (facultatif) en mathématiques, organisé le vendredi soir (plusieurs dates possibles, qui vous seront indiquées à l’inscription),
  • 11 dimanches de cours, soit au total 50 heures de cours et corrigés de tests, – avec démarrage de la préparation au choix entre mi-septembre et début novembre 2018 – jusqu’au 2 décembre 2018 (“Phase 1”), et 6 dimanches de cours supplémentaires début janvier 2019 à mi-février 2019 (“Phase 2”)
  • 8 tests d’entraînement thématiques corrigés,
  • 3 tests TAGE MAGE™ blancs corrigés,
  • 10 tests TAGE MAGE™ blancs d’entraînement supplémentaires sur Tage Master,
  • Exclusif : reprises de tests illimitées toute l’année 2018-2019 le soir (au moins 50 sessions, entrée libre pour nos élèves).

 

Si vous optez pour un Cycle Semi-Annuel, au total :

  • Préparation identique (volume horaire, supports) au Cycle Annuel ci-dessus. Seule différence : vous rattrapez la “Phase 1” sous forme d’un stage intensif les 22-23-24 décembre (22h), et effectuez la “Phase 2” normalement (6 dimanches de début janvier 2019 à mi-février 2019).

 

Si vous optez pour un Stage Intensif, au total :

  • Intranet de préparation IPESUP TAGE MAGE™ 2019,
  • 1 cours de remise à niveau facultatif en mathématiques (organisé le vendredi soir, la veille du stage choisi),
  • Préparation sur un week-end : cours de 8h30 à 20h samedi et dimanche, test TAGE MAGE™ blanc le lundi, soit en tout 22h de cours et corrigés de tests,
  • 4 tests d’entraînement thématiques corrigés,
  • 1 tests TAGE MAGE™ blanc corrigé,
  • 10 tests TAGE MAGE™ blancs d’entraînement supplémentaires sur Tage Master,
  • Exclusif : reprises de tests illimitées toute l’année 2018-2019 le soir (au moins 40 sessions, entrée libre pour nos élèves).

La préparation à l’entretien

Cette préparation démarre dès les rendez-vous de dossier. En effet, les entretiens consistent la plupart du temps à vérifier et développer les points abordés dans le “dossier” du candidat. A ce titre, nos étudiants se voient remettre à l’issue du dernier rendez-vous une liste personnelle de recherches et de réflexions à mener autour des “3P” : Personnalité (qualités/défauts, points forts/faibles…), Parcours (scolaire, associatif, sportif, jobs, stages, …) et Projet professionnel (métiers, secteurs, acteurs, actualité, enjeux…). Ce travail préalable accompli, l’étudiant pourra améliorer tant le fond que la forme de sa présentation au travers de 2 simulations individuelles d’entretien devant des jurys spécialisés, suivies d’un “debriefing”. En effet après chaque simulation d’entretien, le jury après une brève délibération, revoit chaque candidat, non pas pour lui donner une note “sanction”, mais pour lui délivrer tous les conseils tant sur la forme (bien souvent négligée par les candidats) que sur le fond, afin qu’il puisse améliorer sa prestation lors des entretiens suivants.

Une fois encore, l’expérience de nos jurys nous permet de préparer le candidat aux questions classiques, aux questions pièges mais aussi aux questions techniques qui lui seront posées lors de ses entretiens !

Organisation pratique de la préparation aux Entretiens

Comme pour les rendez-vous “Dossiers”, il s’agit de rendez-vous individuels que l’on peut prendre toute l’année en fonction des dates de passage de chacune des procédures de recrutement des différents établissements. Nous organisons ainsi des sessions de préparation complètement “à la carte”. Il s’agit alors simplement de nous contacter dès vos résultats d’admissibilité (ou un peu avant) pour prendre les rendez-vous individuels. Précisez-nous par e-mail à l’adresse a.lamy@ipesup.fr : vos admissibilités, les créneaux qui vous arrangeraient, et l’intitulé des Mastères (ou concours SAI) que vous présentez. Nous constituons alors un jury spécialisé (c’est-à-dire que si vous présentez par exemple un MS Marketing, les membres de jurys sont des spécialistes du marketing, etc.) “à la demande”.

 

Attention : bien que fonctionnant de façon particulièrement souple, nous vous remercions de bien vouloir éviter de nous solliciter au tout dernier moment. Pour une organisation optimale, prévoyez, si possible, de nous contacter au moins 2 à 3 semaines avant vos véritables oraux.

Inscription et Tarifs

► TARIFS 2018-2019

  • Préparation complète : Dossiers + TAGE MAGE™ + Entretiens
    • avec le Cycle continu TAGE MAGE™ (“annuel” ou “semi-annuel”) : 1.670 €
    • avec un Stage intensif TAGE MAGE™ : 1.120 €
  • Préparations par modules : 
    • Dossier(s) seul(s) : 360 €
    • Cycle continu TAGE MAGE™ seul : 1040 €
    • Stage intensif TAGE MAGE™ seul : 490 €
    • Entretiens seuls : 360 €


>>> Télécharger : 
La FICHE D’INSCRIPTION 2018-2019

Vous pouvez aussi vous inscrire directement en ligne :