Oraux HEC CAD 2016 : présentation des épreuves

Le nouveau Concours d’Admission Directe à HEC : des épreuves orales rénovées

En plus de la suppression des épreuves écrites au profit du dossier, du TAGE MAGE™ et du test d’Anglais, HEC a rénové la nature de ses épreuves orales depuis 2014. Les oraux d’HEC comprennent désormais les épreuves suivantes :

  • L’épreuve d’Aptitude logique ou de Mathématiques, suivant la formation de chaque candidat. Les étudiants titulaires d’un diplôme de Mathématiques, de Sciences Economiques, de Gestion, de Statistiques ou d’Ingénierie doivent passer un oral de mathématiques classique. Le programme n’est pas défini officiellement, mais il est en pratique relativement proche de celui des classes préparatoires HEC. Tous les autres candidats (droit, sciences politiques…) doivent passer une épreuve de logique, qui ressemble en partie au sous-test de Calcul du test TAGE MAGE, mais qui nécessite une préparation spécifique. Temps de préparation : 20 min. Durée de l’épreuve : 20 min.
  • L’épreuve d’Humanités : face à un jury de 2 personnes, il s’agit de traiter un sujet en mobilisant des connaissances culturelles diverses (historiques, philosophiques, littéraires, artistiques), et à construire à l’aide de ces connaissances un propos argumenté, organisé et correctement formulé. Il s’agit d’une véritable épreuve de Culture Générale, où il est nécessaire de savoir analyser le sujet (enjeux, problématique, construction d’un plan, exposé structuré étayé par des références explicites). Temps de préparation : 20 min. Durée de l’épreuve : 20 min.
  • L’épreuve d’Anglais : le candidat doit lire un texte en anglais, dont il devra faire le résumé, puis un commentaire personnel. L’épreuve vise à contrôler l’aptitude à communiquer en anglais, mais aussi celle à commenter un texte de manière claire et pertinente. Temps de préparation : 15 min. Durée de l’épreuve : 15 min.
  • Le Triptyque : HEC est l’unique école à ne pas proposer d’entretien d’admission classique. Le « triptique », héritier du « cinq sur cinq » et du « face-à-face », est un grand classique à HEC depuis plus de 15 ans. Le candidat est tour à tour convaincant, répondant et observateur. Le convaincant dispose de 15 minutes de préparation sur un sujet, qu’il doit exposer en 4 minutes. Le répondant engage la discussion sans avoir préparé le sujet auparavant, pour un débat de 5 minutes. L’observateur prend des notes et dispose de cinq minutes pour analyser le débat et les contributions des candidats face au jury. Bien évidemment, une préparation à cette épreuve est absolument indispensable.

Notre analyse : les épreuves orales d’HEC sont difficiles. Le Triptyque est une épreuve à la fois codée et subtile, ou chaque rôle a son importance. L’attitude générale du candidat à l’égard des autres participants et envers le jury a ainsi autant de poids que la qualité de l’argumentation. Cette épreuve se prépare, c’est indiscutable : il y a une vraie prime à une préparation sérieuse. Nos jurys sont spécialistes du Triptyque depuis des années (anciennement le « Cinq sur Cinq », lui-même inspiré de la classique épreuve du « Face à face » du concours « prépa »…) et vous pourrez passer de nombreuses mises en situation, en plus des cours théoriques sur cette épreuve. S’agissant de la culture générale, les oraux d’HEC ne s’improvisent absolument pas. Vous devez travailler d’arrache-pied dès les résultats d’admissibilité (sinon auparavant) : attention, le stage ne pourra combler de trop grosses lacunes en culture générale, vous devez travailler avant pour profiter au maximum de notre enseignement. Le stage vous permettra de bien comprendre et maîtriser les attentes du jury, en plus de solidifier votre culture générale sur des sujets variés que vous pourrez mobiliser le jour J. L’oral d’anglais, plus classique, a aussi ses propres codes. Enfin, l’épreuve de logique se différencie du TAGE MAGE™ par la capacité des candidats à répondre à un problème suivi en faisant preuve de finesse dans le raisonnement et dans l’analyse, à la fois durant la préparation et à l’oral. S’agissant des candidats au profil « Maths », il s’agit d’un oral de maths assez classique, et donc potentiellement difficile.

IPESUP, spécialiste des Oraux HEC CAD depuis des années

Depuis maintenant 40 ans, IPESUP est en tête de tous les palmarès pour ses classes préparatoires classiques « pilotes » (voie E et S, concours « prépa »), en compétition avec les plus grands établissements parisiens publics. Nos professeurs connaissent bien évidemment parfaitement les exigences des oraux, et en particulier ceux du Concours CAD, où nous atteignons chaque année des résultats exceptionnels : 19 majors à HEC en 26 au Concours CAD ! (en 2014 : le major et le 4ème à HEC ; en 2013 : le 3ème à HEC et le vice-major à l’ESCP Europe ; en 2012 : le vice-major à HEC et le major à l’ESCP Europe, en 2011 : le major à HEC et le major à l’ESCP, en 2010 : les 2ème et 3ème à HEC, le major à l’ESSEC ; en 2009 : les 1er et 3ème à HEC, etc.)

 

La force des préparations proposées par IPESUP, ce sont les professeurs, la qualité de l’enseignement, le professionnalisme et l’expérience de nos jurys. Il est important de savoir que vous aurez en Cours / simulations d’Humanités les mêmes professeurs que ceux qui font le succès jamais démenti de nos classes préparatoires « pilotes » HEC et de nos prépas Sciences Po (elles aussi leader en France depuis 20 ans) : Serge Le Diraison, Benoît Lévesque, Olivier Nafissi… Il en est de même pour l’Anglais. Les maths et la logique sont assurés par Antoine LAMY, directeur d’Optimal Sup-Spé, N°1 du soutien scolaire en classes préparatoires scientifiques au sein du groupe IPESUP, également professeur de logique (co-auteur de nombreux ouvrages sur les tests, Objectif 600 au TAGE MAGE™ etc).

 

En 2015, plus de 25 % de nos étudiants candidats au concours CAD (alors commun HEC-ESCP) intègrent HEC ou l’ESCP Europe. A titre de comparaison, HEC offre chaque année 25 places en admission sur titres pour 600 candidats, l’ESCP également 25 places pour un nombre de candidats relativement équivalent…

La préparation IPESUP 2016 aux Oraux HEC CAD

Notre préparation comprend 24 heures de cours concentrés sur quelques jours (LV1, « Triptyque », « Humanités »), des polycopiés complets, et de nombreuses simulations d’oraux individuels dans toutes les matières des Oraux HEC CAD :

 

  • Anglais : polycopié complet de préparation (polycopié professionnel de près de 40 pages, spécifique aux oraux d’HEC, avec vocabulaire, transition, méthodologie, erreurs à éviter, oraux blancs entièrement commentés et corrigés, textes d’actualité etc) + Cours de méthodologie de 2h +  2 simulations individuelles avec les professeurs d’Ipésup
  • Triptyque : Cours de méthodologie de 2h + nombreuses simulations dans chacun des rôles (convaincant, répondant, observateur) tout au long de la préparation, avec des demi-journées consacrées entièrement à cette épreuve et la possibilité d’assister aux simulations de tous les autres candidats Ipesup
  • Humanités : Atelier Culture générale + 12h de cours, entraînements et simulations avec les professeurs permanents d’Ipésup : Benoît Lévesque, Olivier Nafissi, Serge Le Diraison.
  • Logique : 8h de cours avec Antoine Lamy (HEC, auteur d’une dizaine d’ouvrages sur les tests de logique dont Objectif 600 au TAGE MAGE™) sur des exercices typiques des oraux d’HEC, préparation de questions classiques et/ou exercices déjà « tombés » ou « dans l’air »…
  • Candidats au profil « Math » : accès sur place à l’ensemble des polycopiés de cours, de méthodes et d’exercices corrigés d’Optimal Sup-Spé (organisme spécialisé, au sein du groupe Ipésup, dans la préparation aux épreuves les plus difficiles en mathématiques en classes préparatoires scientifiques) et à la bibliothèque pédagogique Klubprépa + 2 oraux individuels blancs + cours de maths supplémentaires. Les thèmes des séances de cours sont choisies ensemble suivant votre niveau effectif. Les cours sont dispensés en très petits groupes et sont assurés par Antoine Lamy, directeur d’Optimal Sup-Spé, diplômé d’HEC, et professeur de maths à IPESUP depuis une dizaine d’années.

Inscription, dates et tarifs

  • Dates 2016 : Session unique du samedi 26 mars 2016 au vendredi 1er avril 2016 inclus(7 jours, dimanche 27 compris).
  • Tarif : 900 €

 

Notre conseil : prévoyez d’être présents à temps plein, pour une organisation optimale de votre préparation. En plus des cours et des simulations, un espace de révisions sera ouvert sur place lorsque vous n’aurez pas cours / simulations (salles ouvertes jusqu’à 21h tous les soirs).

 

Compte tenu du nombre de places limité et du délai court entre les résultats d’admissibilité et les oraux d’HEC, nous vous invitons à ne pas tarder dès vos résultats si vous souhaitez vous inscrire à cette préparation.

 

>>> Télécharger : LA FICHE D’INSCRIPTION « spéciale Oraux HEC CAD » 2016

Des résultats …

►Résultats IPESUP aux concours 2013 et 2014, alors concours commun HEC – ESCP Europe

Jusqu’en 2014, HEC et l’ESCP Europe formaient un concours commun incluant des épreuves écrites techniques : droit et/ou macro- ou micro-économie, note de synthèse, anglais etc. IPESUP proposait alors une préparation complète sur un an aux Ecrits et aux Oraux HEC CAD. Résultats 2014 (dernière année du concours commun CAD HEC + ESCP Europe) :

  • 46 % d’admissibles à ESCP Europe + HEC
  • 25,4 % d’admis à ESCP Europe + HEC
  • 19 majors à HEC en 26 ans. En 2014 : le major et le 4ème à HEC ; en 2013 : le 3ème à HEC et le vice-major à l’ESCP Europe ; en 2012 : le vice-major à HEC et le major à l’ESCP Europe, en 2011 : le major à HEC et le major à l’ESCP, en 2010 : les 2ème et 3ème à HEC, le major à l’ESSEC ; en 2009 : les 1er et 3ème à HEC, etc.)