Le Bachelor et le BBA, de niveau Bac + 3 et Bac + 4, sont des formations post bac professionnalisantes et internationales, proposées par les écoles de commerce. Elles attirent un nombre croissant d’étudiants, séduits par les perspectives qu’elles ouvrent.

Ces dernières années, le Bachelor a su acquérir une légitimité au sein des grandes écoles de commerce françaises (seule HEC reste à l’écart) et il s’est pleinement épanoui dans le cadre de la réforme LMD (modèle européen).

L’originalité du Bachelor

Le Bachelor, formation Bac + 3, se différencie de la licence universitaire classique par l’importance donnée à l’internationalisation et à la professionnalisation. En effet, son cursus permet aux étudiants de partir à l’étranger (échanges et/ou stages au sein des entreprises et universités partenaires) pour acquérir une vision internationale des affaires. Ses spécificités professionnelles, pratiques et internationales le rendent attractif pour les entreprises.

La formation pluridisciplinaire du Bachelor propose un large éventail de disciplines qui vont des parcours généralistes (domaines du marketing, des ressources humaines, de la communication, du secteur bancaire…) aux plus spécialisés (management, global business, trilingue chinese, latin american studies…).

Le cas particulier du BBA

Le BBA (Bachelor in Business Administration), basé sur le modèle américain, est une formation d’une durée de 4 ans. Comme le Bachelor, il est très professionnalisant, particulièrement axé sur l’international et ne nécessite pas de faire une classe préparatoire. La plupart des BBA sont entièrement dispensés en anglais et proposent de nombreux séjours à l’étranger dans le cadre de leur formation. Ils offrent de nombreuses opportunités professionnelles à leur sortie.

Accréditation, concours et débouchés

49 Bachelors sont recensés en France. La plupart sont visés par l’État et inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles. Beaucoup bénéficient des accréditations internationales (EQUIS, AACSB…).

En dehors du concours Sésame, qui donne accès à des Bachelors, trois concours permettent d’intégrer les Bachelors les plus recherchés par les entreprises : Atout+3, Pass, TAGE Post-Bac®.

Après l’obtention d’un Bachelor, les étudiants peuvent intégrer directement une entreprise mais ils sont également nombreux à poursuivre leurs études car il s’agit d’une passerelle vers le Master (Bac+5).