Des résultats exceptionnels depuis plus de 15 ans !

L’IPESUP, créé en 1974 par Gérard LARGUIER et Patrick NOËL (anciens élèves de l’École Normale Supérieure, Ulm) et aujourd’hui dirigé par Bertrand LÉONARD (HEC, co-fondateur d’Exane), est un Institut spécialisé dans la préparation des concours les plus sélectifs. Depuis plus de 40 ans, il occupe régulièrement les toutes premières places dans les palmarès.

 

En 2001, sur la demande d’anciens de l’IPESUP, étudiants à Sciences Po, les mêmes fondateurs ont décidé de créer une Prép’ENA. Dès la première année, un tiers de la promotion de l’ENA (dont le Major à l’entrée) avait choisi cette préparation. Ce chiffre atteint désormais régulièrement 40 % des étudiants ! Ce qui en fait, de loin, la première prépa privée d’été.

 

En 2014, 2015 et 2016, l’IPESUP fournissait avec sa Prép’ ENA d’été entre 35 et 40% des admis au concours externe de l’ENA. En 2017, les résultats exceptionnels de l’IPESUP se confirment avec un cru encore meilleur : en 2017, 18 lauréats, soit 45 % des admis au Concours externe de l’ENA ont suivi notre Prép’ENA d’été !

45 % des admis au Concours externe de l'ENA

IPESUP : 45 % des reçus à l’ENA

L’école nationale d’administration ouvre ses portes chaque année à une quarantaine de candidats et de candidates.

 

Parmi les 40 élèves reçus en 2017, 18 ont suivi la prép’ENA d’été d’IPESUP, soit 45 % des admis.

 

En 2014, 2015 et 2016, l’IPESUP fournissait déjà 35 à 40 % de la promo de l’ENA au concours externe.

 

L’école nationale d’administration ouvre ses portes chaque année à une quarantaine de candidats et de candidates.

 

Parmi les 40 élèves reçus en 2017, 18 ont suivi la prép’ENA d’été d’IPESUP, soit 45 % des admis.

 

La réforme de notre prep’ENA en 2018 : une évolution attendue

Beaucoup d’autres prépas se satisferaient de ces beaux succès répétés. C’est précisément le moment que l’IPESUP choisit pour lancer une nouvelle mouture de sa Prép’ENA, plus ambitieuse encore. L’IPESUP est en cela fidèle à une philosophie qui fait son succès depuis plus de 40 ans. Les ingrédients de cette réussite reposent sur une analyse minutieuse de l’évolution du concours préparé, sur une vigilance constante portée aux attentes des étudiants et sur le souci de leur offrir une préparation sur-mesure.

L'évolution du concours externe de l'ENA

           L’entrée de l’ENA à Paris

Implicitement ou explicitement au frontispice des constitutions républicaines (modernes !), l’école nationale d’administration a réformé son concours d’entrée en 2014. Nous disposons désormais d’un peu de recul.

 

Certaines épreuves, comme l’ECI, font maintenant partie du paysage. D’autres, comme l’épreuve de QC, intègrent la culture administrative à des questions plus générales sur le gouvernement des sociétés. D’autres, comme l’épreuve de QC, intègrent la culture administrative à des questions plus générales sur le gouvernement des sociétés.

 

Une vigilance constante portée aux attentes des étudiants. La particularité de la préparation au concours de l’ENA est qu’elle s’adresse à un public le plus souvent déjà très diplômé (Sciences Po, ENS, Ecoles d’ingénieurs, HEC, ESSEC…) ou en passe de l’être (M2). Ces candidats sont évidemment traités à l’IPESUP comme de véritables interlocuteurs. Que cela prenne le biais informel de discussions avec les enseignants et la direction pédagogique ou la forme d’une très sérieuse enquête-qualité en fin de session, toutes les remarques sont analysées pour faire évoluer la préparation autant que l’état actuel du concours l’exige.

 

Le souci d’offrir à chacun une préparation sur-mesure. L’expérience démontrée de nos enseignants et le feed-back de nos nombreux anciens des 16 dernières promotions de l’ENA vous garantissent de trouver dans notre prép’ENA le sérieux et l’efficacité pédagogiques, fondamentaux depuis toujours de l’IPESUP. Une attention particulière est apportée à la coordination et à l’homogénéisation des contenus dispensés.

La nouvelle Prép’ENA de l’IPESUP

Les discussions avec nos promotions les plus récentes nous laissent penser que l’IPESUP peut faire plus encore pour ses étudiants. Cette révolution dans la continuité consiste à proposer une offre modulaire articulée autour de 6 principes essentiels, gages d’une préparation qui se veut réaliste et efficace sans renoncer à l’exigence d’excellence d’une formation à Bac +4 ou +5 :

► 2/3 d’énarques (hauts fonctionnaires, jeunes diplômés le plus souvent passés par IPESUP), 1/3 d’académiques, peu ou prou.

Notre première intention est de préserver l’excellence académique. L’équipe “ ENA chevronnée ”, qui a fait le succès de notre prépa, sera la même en 2018.

Pour chaque matière, elle est encadrée par une équipe expérimentée :

  • en Droit : par Emmanuelle MIGNON (ESSEC, IEP Paris, Major de l’ENA, Conseil d’État…),
  • en Éco : par Emmanuel COMBE (Normalien, agrégé d’économie, professeur d’Université, Maître de conférence à Sciences Po et à l’ESCP) dont le Précis d’Économie est largement utilisé par les candidats des concours administratifs.
  • en QC (questions contemporaines) : par Alexis CHABOT (Normalien, agrégé de Lettres, Maître de Conférence en Prép’ ENA à l’IEP de Paris en Culture Générale et Sciences Politique et Administrative). Cette “double casquette” est très importante compte tenu du nouvel esprit de l’épreuve de CG (depuis la réforme 2014).
  • en QS : par Pascal PENAUD (HEC, Sciences Po, ENA, IGAS), auteur de la Bible en QS, le PENAUD, Politiques sociales, membre du jury ENA en 2015 et 2016.
  • en Fi-Pu (nouvelle épreuve) : par Charlotte GALLAND (HEC, ENA, Direction du Budget) et Benjamin LANCAR (HEC, IEP Paris, ENA, Cour des comptes).

 

Emmanuelle MIGNON

En Droit, l’équipe enseignante est encadrée par Emmanuelle MIGNON. Diplômée de l’ESSEC, de l’IEP de Paris, Major de l’ENA, Maître des requêtes au Conseil d’Etat et ancienne directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, Emmanuelle MIGNON a rejoint le cabinet August & Debouzy en tant qu’associée. Emmanuelle MIGNON assure la majeure partie des cours de notre prep’ENA depuis 15 ans.

 

 

 

Emmanuel COMBE

Avec le concours des professeurs de nos classes pilotes HEC (David COLLE….), Emmanuel COMBE encadre l’équipe enseignante en Éco. Normalien, agrégé d’économie, vice-président de l’Autorité de la concurrence, Emmanuel COMBE est aussi professeur des Universités, Maître de conférences à Sciences Po et à l’ESCP. Son Précis d’économie est largement utilisé par les candidats aux concours administratifs. Nous vous conseillons d’aller faire un tour sur le site internet www.emmanuelcombe.fr.

 

 

 

 

Pascal PENAUD

Pascal PENAUD, HEC, Sciences Po, ENA, IGAS, est auteur du fameux manuel Politiques sociales (le PENAUD), 4ème édition. Membre du jury de concours de l’ENA en 2015 et en 2016 (deux années où il a dû se “déporter” afin de garantir l’égalité des candidats), Pascal PENAUD revient enseigner en 2017 et en 2018 à l’IPESUP. Sa grande expérience des questions sociales et du concours en fait un professeur apprécié de nos étudiants.

 

 

 

 

Alexis CHABOT

On ne présente plus Alexis CHABOT, Normalien, agrégé de Lettres, Maître de Conférence en Prép’ ENA à l’IEP de Paris en Culture Générale et Sciences Politique et Administrative.

 

Alexis CHABOT est professeur à l’IPESUP depuis une dizaine d’années. Cette double casquette (“CG + SPA”) est très importante compte tenu du nouvel esprit de l’épreuve de Questions contemporaines (depuis la réforme 2014).

 

 

 

Benjamin LANCAR

Charlotte GALLAND

Benjamin LANCAR (HEC, Sciences Po, ENA, Cour des Comptes) et Charlotte GALLAND (HEC, ENA, Direction du Budget) se partagent l’animation des cours de finances publiques. Spécialistes des questions budgétaires et fiscales, ils connaissent bien la méthodologie du concours.

 

 

 

Ces enseignants, universitaires renommés ou hauts fonctionnaires expérimentés, capables de faire le lien entre la théorie et la pratique, par leur participation au concours comme membre du jury ou par leur carrière dans la haute administration, offrent à leurs épigones plus que des cours : une leçon de vie au service de l’État.

Découvrez l'équipe ENA-chevronnée d'IPESUP

Pour le concours 2018, cette équipe va recevoir systématiquement l’appui d’énarques très récemment diplômés, le plus souvent issus des dernières promotions intégrées par l’IPESUP. Certains prétendent que le succès à l’ENA n’est qu’une affaire de méthode. Ce propos, réducteur, illustre malgré tout la nécessité de bien maîtriser un ensemble cohérent de méthodes et d’aspects formels des épreuves pour optimiser sa note. Conscient de cette nécessité, l’IPESUP a chargé ces intervenants tout récemment intégrés de prendre en charge à chaque correction de galops ces demandes relevant de la “ science du concours ” et de témoigner de leur propre expérience.

► Proposer encore plus de galops en les répartissant mieux.

L’élargissement de l’équipe évoqué précédemment est la conséquence de cette décision. 35 galops seront désormais possibles sur l’année (soit un maximum de 7 galops par matière en 2018), au lieu des 12 galops précédemment proposés (2 ou 3 par matière en 2017). Il a semblé à tous, candidats comme préparateurs, qu’aller au-delà ne servirait à rien.

 

Jusqu’à 35 galops type ENA

Comme avant tout grand concours, l’entraînement dans les strictes conditions des épreuves est incontournable.

 

Les galops seront ainsi systématiquement proposés en présentiel, dans nos locaux.

 

 

 

Il restera possible, en cas d’empêchement, de composer à distance. Mais la proposition pédagogique loyale de l’IPESUP est de tout mettre en œuvre pour favoriser le 100% présentiel, car c’est le seul entraînement efficace et réaliste.

Des corrigés de galop rapides et efficaces

Galops corrigés en 7 jours

  • Rendu des copies au cours suivant, c’est-à-dire en moins d’une semaine.
  • Une fiche de correction et une fiche de suivi de performance individuelle accompagnent désormais la restitution de chaque copie composée.
  • Des corrigés-types seront proposés dans le respect des standards du concours.

 

► Maintenir de vrais cours pour tous, avec un double axe directeur : consolider et compléter.

A côté des cours de 2h00 consacrés à la méthodologie des épreuves et à leur corrigé, candidats comme professeurs s’accordent pour souhaiter le maintien de grands cours de 4h00.

 

Evidemment, ces cours ne prétendent en aucun cas se substituer aux formations académiques reçues par les candidats lors de la (les) année(s) universitaire(s) précédente(s) en Droit, Éco, Culture Générale, QS, Fi-Pu. Mais une longue expérience, acquise après plus de 16 ans de préparation à ce concours, montre qu’il n’est jamais inutile de consolider ses acquis, c’est-à-dire de mieux approfondir et de mieux assimiler ce qui a été étudié.

 

Surtout, les cours sur des fondamentaux disciplinaires ne sont pas conçus comme une fin en soi. L’offre pédagogique de l’IPESUP sur ce sujet est aussi d’identifier et de couvrir les parties du programme éventuellement insuffisamment traitées ou délibérément négligées. L’ambition portée est celle de venir utilement compléter une préparation, à un moment où il n’est plus temps pour le candidat d’avoir à couvrir seul telle ou telle question épineuse.

 

Dans tous les cas, cours ou corrigés, nous nous imposons une même exigence : garantir aux étudiants que les données exploitées soient les plus récentes possibles ou rapportées, à titre de comparaison, à celles de l’année en cours.

► Inscrire la nouvelle Prép’ENA dans la révolution digitale.

Ces évolutions accompagnent l’entrée d’IPESUP dans le 2.0. Sous l’impulsion de son nouveau directeur, Bertrand LÉONARD, un des nouveaux objectifs de l’IPESUP est de s’inscrire dans la révolution digitale en cours.

Nouvelle plateforme numérique dès janvier 2018

L’IPESUP se dote dès janvier 2018 d’un environnement numérique de travail (ENT). Interface entre l’équipe pédagogique et les étudiants. Ces derniers pourront y trouver agenda, emploi du temps, notes et résultats, fiches de suivi individuel, ainsi que des ressources pédagogiques :

  • des plans…
  • des annales…
  • des corrigés…
  • des synthèses…
  • des bonnes copies…
  • des capsules vidéos…

 

Cette base documentaire accompagne le travail de l’année : elle sera donc complétée au fur et à mesure des galops, des retours de copies, des cours, etc.

► Un nouveau rythme : Altius, Fortius, … Maturius.

Maturius ? Plus tôt. Mieux répartir 35 galops sur l’année, en plus des cours dispensés, c’est donc changer le rythme de la Prép’ENA.

20 janvier 2018 : démarrage du Module 1

Démarrage de la prep’ENA d’été fin Mai 2018

Le nouveau module de préparation initiale (plateforme numérique, galops) ouvrira dès janvier 2018.

 

La classique Prép’ENA d’été démarrera dès fin mai 2018 au lieu de fin juin.

 

 

 

 

Fidèle en cela à une pratique qui a fait ses preuves parce qu’elle est de bon sens, notre Prép’ENA propose un cadre structuré de travail sans surcharge excessive, surtout pendant l’été : cours à mi-temps, le matin, pour préserver le travail personnel ; samedi rendu disponible pour qu’un maximum de candidats puisse suivre les enseignements ; un à deux jours de la semaine réservés aux galops.

► Proposer un parrain pour suivre l’étudiant durant sa préparation.

En 2017, l’IPESUP innovait en proposant à ses étudiants un coaching numérique individualisé avec un spécialiste de la (les) question(s) que se pose le candidat.

Nouveau : le parrainage IPESUP ENA 2018

Un parrain énarque pour chaque étudiant

En 2018, la nouvelle innovation pédagogique de l’IPESUP est de pousser la logique de cet accompagnement personnalisé jusqu’à son terme naturel : dans la plupart de ses formules d’inscription, l’IPESUP proposera désormais à chaque étudiant un parrain attitré.

 

L’IPESUP sélectionnera, parmi les quelque 180 énarques qui sont passés dans ses murs, les plus récemment sortis de l’ENA, afin d’assurer à chaque étudiant la meilleure disponibilité.

 

 

Si les premières questions porteront spontanément sur le choix des ouvrages à lire ou l’organisation de votre travail, puis de vos révisions, … elles évolueront naturellement vers des aspects plus concrets, comme l’optimisation de vos notes. Nous faisons ici confiance à l’intelligence de chacun pour que ce tutorat soit fructueux. Nous nous permettons seulement de rappeler quelques règles de bonnes pratiques :

  • Pour des raisons déontologiques, pas de recorrections ni de renotations de copies, qu’elles émanent des galops d’essai de l’IPESUP ou d’autres prépas (Sciences Po, Paris I, Dauphine…)
  • Pas de demandes requérant des réponses trop lourdes (cours complets, MOOC, recherches détaillées…).
  • Pas de questions “divinatoires” : Sur quoi puis-je faire une impasse ? Ce sujet peut-il sortir ?…

Trois modules : formation à distance de janvier à avril ; prépa d’été (prépa complète ou galops seuls) de mai à août, et préparation aux oraux à l’automne

Dans la nouvelle Prép’ENA de l’IPESUP, trois modules sont désormais proposés :

► Module 1 (janvier-avril) : formation à distance par le biais de notre plateforme numérique.

Vous y trouverez, par ajouts progressifs :

  • les corrigés des sujets : compte rendu de correction, plans détaillés, synthèses, …
  • un suivi de performance
  • un florilège de bonnes copies d’étudiants de l’année N et N-1 (pas seulement les très bonnes copies, mais aussi des copies moyennes, faisables, quelles que soient les matières)
  • des fonds de cours classiques pour s’approprier les programmes
  • des capsules de méthodologie : de courtes vidéos de méthode sur les points-clés des épreuves écrites ou sur un thème d’actualité.

 

Le Module 1 offre aussi la possibilité de passer trois galops d’essai par matière dans nos locaux, en présentiel, dans les conditions du concours. Il demeurera toujours possible de composer à distance. Les copies seront retournées corrigées une semaine après la tenue de l’épreuve.

 

Ce module est ouvert à tous (du M1 à la prép’ENA), mais particulièrement recommandé aux M2. 

 

► Module 2 (fin mai-août) : la classique prép’ENA d’été.

Deux formules coexistent :

  • Option 1 : préparation complète : galops + corrigés en présentiel + cours classiques de 4h. La préparation inclut deux concours blancs et 2 galops d’essai par matière, des corrigés de 2h pour chaque galop, un suivi de performance (voir le détail dans la rubrique “Objectifs et contenus”), et bien sûr les cours classiques de 4h qui font le succès de notre préparation depuis de nombreuses années (sujets possibles, analyse de l’actualité du droit administratif, éclairages complémentaire et plans de dissertations en éco, Fi-Pu, QS…) La préparation complète inclut la préparation à l’oral, l’accompagnement individualisé par un parrain attitré et les options INET, BDF et EHESP.
  • Option 2 : galops + corrigés en présentiel seuls. Pour ceux qui se sentent déjà très préparés et qui souhaitent continuer à s’entraîner pendant l’été pour arriver au meilleur de leur forme le jour J, cette formule ne comporte que les galops d’essai (soit 4 galops par matière, dont deux concours blancs, un d’entrée et un de sortie) en condition d’examen (présentiel dans nos locaux). La formule “ galops seuls ” inclut la préparation à l’oral et les options INET, BdF et EHESP, mais pas le parrainage.

 

Nouveau en 2018 : DANS LES DEUX FORMULES, 2h de corrigé en présentiel sont proposées pour chaque galop, soit 40h en présentiel, afin de bénéficier de l’échange direct avec le concepteur du sujet.

 

► Module 3 (septembre jusqu’aux oraux de l’ENA) : la préparation de l’oral.

La préparation de l’oral se compose de cours et d’une série d’oraux blancs. Les cours de QE, QI, et LV dans la perspective des oraux ainsi que les présentations sur la méthodologie de l’Entretien et de l’ECI sont offerts à tous nos candidats (sans supplément de prix) et débuteront mi-septembre, bien avant les résultats de l’admissibilité, afin de maximiser le nombre d’intégrés à l’ENA, et donc votre succès. Les simulations, une série d’oraux blancs par candidat (un “Entretien”, un passage par rôle en ECI, un oral par matière technique et deux en anglais), sont réservées aux candidats admissibles.

Objectifs et contenus

Notre préparation se propose d’encadrer vos révisions de façon à couvrir en un minimum de temps le maximum de thèmes ou de sujets. De plus, nos enseignants en profitent pour actualiser les “ grands classiques ”. Nos séances ne sont donc pas seulement consacrées à l’apprentissage ou à la simple révision du programme, mais aussi et surtout au traitement de sujets “ à forte probabilité ” pour 2018. Il s’agit en fait beaucoup plus de plans, corrigés, synthèses… que de cours. Bien entendu, chaque fois que nécessaire, ils insistent sur la méthodologie.

 

 

Une préparation centrée sur l’ENA

Il s’agit d’une préparation centrée exclusivement sur le nouveau (réforme 2014) concours externe et s’adresse donc à des candidats inscrits au concours 2018 de l’ENA.

 

Cette prépa ne peut pas être considérée comme une préparation générale aux concours administratifs tant elle est ciblée sur les seuls programmes et épreuves de l’ENA.

 

Toutefois, nous assurons sans frais supplémentaire la préparation des oraux BdF, INET, EHESP pour nos étudiants admissibles qui le souhaitent (voir ci-dessous).

Préparation offerte aux oraux des autres concours administratifs (INET, BdF, EHESP…)

Notre prep’ENA est ciblée sur les seuls programmes épreuves de l’ENA,  beaucoup de nos candidats passent, par sécurité, d’autres concours administratifs (INET, BdF, EHESP…). Pour les accompagner dans cette démarche, nous avons inclus dans notre Prép’ENA (sans frais supplémentaires) trois petits modules facultatifs :

 

         Concours BdF

Pour la Banque de France : une préparation gratuite au Grand Oral de ce concours qui est centrée sur les métiers de la BdF. Les conférences de présentation du Grand’O de la BdF et les simulations d’entretiens avec débriefing se dérouleront après les résultats de l’admissibilité, vers la mi-octobre.

 

 

A noter que nous proposons par ailleurs une préparation complète à l’écrit et à l’oral du concours BdF (voir sur notre site à la rubrique Concours Administratifs).

 

          Concours INET

 

Pour l’INET : début septembre, une préparation gratuite à l’épreuve écrite de fin septembre (en 2017, elle avait lieu le 27/09) d’ “Analyse d’un dossier de gestion d’une collectivité territoriale”. Un cours de conseils méthodologiques, une épreuve sur table et une séance de remise de copie après correction sont offertes à nos élèves.

 

 

 

 

       Concours EHESP

Pour l’EHESP : une préparation gratuite à l’épreuve d’entretien du concours de Directeur d’Hôpital.

 

Il s’agit de deux simulations avec débriefing du Grand’O en fonction du choix du candidat : soit Réflexion sur les problèmes sanitaires, sociaux ou médico-sociaux contemporains d’actualité, soit Commentaire de texte + Entretien sur CV, projet professionnel…

 

 

 

A noter que l’IPESUP propose également une préparation complète aux IRA (indépendante de celle de l’ENA) de la mi-octobre à début-février. Voir sur ce site la rubrique Concours administratifs / IRA.

 

 

Public concerné

Seuls des étudiants ayant déjà intégralement étudié l’ensemble des programmes des matières de l’écrit (Droit, Éco, Culture Générale, QS, Fi-Pu) sont susceptibles de tirer profit de nos formules d’accompagnement et de révision.

  • Le Module 1, conçu comme un fil d’Ariane de la préparation, s’adresse à tous : du M1 aux étudiants des préparations annuelles à l’ENA, en passant par les M2. Il est particulièrement recommandé aux M2, dans la mesure où il offre la possibilité de continuer à se former à distance tout en ayant l’opportunité de composer dans nos locaux le samedi matin.
  • Le Module 2 correspond à l’ancienne Prép’ENA d’été, désormais ouverte sur 11 semaines. Cette préparation s’adresse à des étudiants ayant déjà étudié au cours de la (les) année(s) universitaires précédentes les matières de l’ENA. Elle apporte un cadre structuré pendant les trois mois précédant le concours sans surcharge excessive (cours à mi-temps le matin pour préserver le travail personnel).
  • Le Module 3 est dédié aux seuls inscrits au concours de l’ENA. A l’IPESUP, il est exclusivement réservé aux étudiants de notre Prép’ENA.

 

Procédure de sélection

La procédure du “formulaire jaune” (sorte de court CV universitaire) nous permet de sélectionner des étudiants qui ont tous déjà étudié l’ensemble des programmes de l’écrit. Nous effectuons cette “pré-selection” sur dossier dans l’intérêt des candidats, car il serait déloyal de faire croire à ceux qui n’auraient pas suivi, à un moment ou un autre de leur formation, un cursus traditionnel (Sciences Po, Paris I, Dauphine…), qu’il est possible en quelques semaines d’une prépa d’été d’atteindre le niveau de l’admissibilité.

 

C’est pourquoi notre préparation n’est proposée qu’à des étudiants sélectionnés par cette procédure et, au besoin (pour n’écarter aucune candidature prématurément ni arbitrairement), après un entretien téléphonique avec la direction pédagogique de l’IPESUP. Inversement, nous n’imposons aucunement aux candidats d’épreuve(s) de sélection : nous ne nous substituons pas au concours !

 

Dès que vous nous aurez retourné ce formulaire jaune par e-mail (secretariat@ipesup.fr) ou par courrier, vous recevrez par retour (le temps de l’examen de votre dossier), un avis de la direction pédagogique. Si celui-ci est favorable, il sera accompagné de la fiche d’inscription permettant de vous inscrire.

Formulaire jaune

 

 

Téléchargez ici le formulaire jaune ou bien en cliquant sur l’icône ci-contre

 

 

 

 

Organisation pratique 2018 : dates, horaires, lieux

► Dates 2018

  • Le Module 1 sera accessible à partir de janvier 2018. Les galops auront lieu chaque samedi matin, de 8h30 à 13h30 (Fi-Pu, 8h30-11h30), du samedi 20 janvier au samedi 28 avril 2018.
  • Le Module 2 aura lieu sur environ 11 semaines, de façon quotidienne, du 28 mai au 10 août 2018 au plus tard, y compris les samedis. Les galops auront lieu un à deux matins par semaine, de 8h30 à 13h30 (Fi-Pu, 8h30-11h30).
  • Le Module 3 : pour l’oral, les cours et simulations auront lieu le week-end de mi septembre jusqu’aux oraux de l’ENA.

► Horaires

Les cours et examens ont lieu à mi-temps très majoritairement le matin (cours de 8h30 à 12h45 ou examens blancs de 8h30 à 13h30, sauf Fi-Pu, 8h30-11h30). Cela vous permet de

► Lieux des cours

Tous les cours et examens ont lieu dans les locaux de l’IPESUP, c’est-à-dire au pied de Notre-Dame (75004). Occasionnellement, certains cours peuvent avoir lieu rue Geoffroy L’Angevin, en face de Beaubourg (75004).

Détail de l’offre pédagogique par module

► Module 1 : formation à distance par le biais de notre plateforme numérique + 15 galops d’essai en présentiez (DST 69h).

  • Droit : 15 heures de DST
  • Éco : 15 heures de DST
  • QC : 15 heures de DST
  • QS : 15 heures de DST
  • Fi-Pu : 9 heures de DST

►Module 2 : la classique prép’ENA d’été. Deux formules au choix :

  • Option 1 : préparation complète en présentiel : accès à la plateforme numérique + 20 galops d’essai + corrigés + cours (DST 92h + corrigés 40h + cours 80h, dont 20h de méthodologie) + parrainage
    • Droit : 20 heures dont 2CB/2DST + 8 heures de corrigés/méthodologie + 16 heures de cours, dont 4 heures de méthodologie
    • Éco : 20 heures dont 2CB/2DST + 8 heures de corrigés/méthodologie + 16 heures de cours, dont 4 heures de méthodologie
    • QC : 20 heures dont 2CB/2DST + 8 heures de corrigés/méthodologie + 16 heures de cours, dont 4 heures de méthodologie
    • QS : 20 heures dont 2CB/2DST + 8 heures de corrigés/méthodologie + 16 heures de cours, dont 4 heures de méthodologie
    • Fi-Pu : 12 heures dont 2CB/2DST + 8 heures de corrigés/méthodologie + 16 heures de cours, dont 4 heures de méthodologie

 

  • Option 2 : galops seuls : accès à la plateforme numérique + 20 galops d’essai + corrigés (DST 92h + corrigés 40h)
    • Droit : 20 heures dont 2CB/2DST + 8 heures de corrigés/méthodologie en présentiel
    • Éco : 20 heures dont 2CB/2DST + 8 heures de corrigés/méthodologie en présentiel
    • QC : 20 heures dont 2CB/2DST + 8 heures de corrigés/méthodologie en présentiel
    • QS : 20 heures dont 2CB/2DST + 8 heures de corrigés/méthodologie en présentiel
    • Fi-Pu : 12 heures dont 2CB/2DST + 8 heures de corrigés/méthodologie en présentiel

►Module 3 : la préparation de l’oral (cours 32h, simulations réservées aux admissibles)

Cette préparation débute avant les résultats de l’écrit. Afin d’optimiser le succès de nos candidats, elle est offerte à tous les étudiants ayant suivi au moins le Module 2 c’est-à-dire notre prép’ENA d’été (quelle que soit l’option retenue : préparation complète ou galops & corrigés seuls). Elle comporte deux phases :

  • Phase 1 : en week-end de la mi-septembre aux résultats d’admissibilité, cours QE (12 heures) – QI (12 heures) – Langue (4 heures) – Présentation et méthodologie de l’ “entretien” (2 heures) et de l’Épreuve collective d’interaction (2 heures).
  • Phase 2 : dès les résultats de l’admissibilité, sur rendez-vous, 1 simulation d’ “entretien”, avec la correction de la notice individuelle, et 1 d’ECI (2 heures). Oraux : 2 oraux d’anglais, 1 en QI et 1 en QE.

Tarifs et égalité des chances

►Tarifs

  • Module 1 (plateforme numérique + 15 galops d’essai) : 800 €
  • Module 2 : la classique prép’ENA d’été.
    • Option 1 : préparation complète en présentiel (plateforme numérique + 20 galops d’essai + 40h de corrigés + 80h de cours dont 20h de méthodologie) : 3.400 €. La formule complète inclut la préparation à l’oral, l’accompagnement individualisé par un parrain attitré et les options INET, BdF et EHESP.
    • Option 2 : galops & corrigés seuls (plateforme numérique + 20 galops d’essai + 40h de corrigés en présentiel) : 2.000 €. La formule 2, “ galops & corrigés seuls ” inclut la préparation à l’oral et les options INET, BdF et EHESP, mais pas le parrainage.
  • Les “Packs” IPESUP
    • Pack 1 : Module 1 + option 1 du Module 2 (soit la préparation complète en présentiel mais avec 35 galops d’essai en tout de janvier à août) : 3.800 € (soit 400 € de réduction).
    • Pack 2 : Module 1 + option 2 du Module 2 (soit la formule galops & corrigés seuls mais avec 35 galops d’essai en tout de janvier à août) : 2.600 € (soit 200 € de réduction).
      A noter : les Packs incluent l’accompagnement individualisé par un parrain attitré.

►Modalités de règlement

Les frais de scolarité peuvent évidemment être réglés en un seul versement, par chèque, à l’inscription.
Pour le module 2 uniquement et les Packs, l’IPESUP propose toutefois une possibilité de règlement échelonné sans frais en quatre fois, selon le calendrier suivant : un chèque du quart du montant total de l’inscription encaissé dès l’inscription, accompagné de 3 autres chèques du même montant, remis au moment de l’inscription et datés du jour de l’inscription (pas de chèques post-datés). Dans le cas d’un Pack, les chèques seront encaissés les 28 février, 28 avril et 28 juin 2018. Dans le cas d’une inscription au seul module 2, les chèques seront encaissés les 28 mai, 28 juin et 28 juillet 2018.

►Une prépa ouverte aux étudiants boursiers

   Bertrand Léonard

Fort de son expérience à la tête de la Fondation HEC, le nouveau directeur de l’IPESUP, Bertrand LÉONARD, entend ouvrir clairement sa préparation aux étudiants bousiers sur critères sociaux, dès lors qu’ils satisfont aux conditions de sélection de notre Prép’ENA.

 

Des informations plus précises seront communiquées dans les meilleurs délais.

 

 

►Garantie IPESUP et conditions d’annulation

Bien que fonctionnant avec un effectif limité pour cette Prép’ENA, l’IPESUP tient à apporter les garanties de remboursement suivantes :

  1. Toute inscription annulée avant la date de démarrage de la formule choisie (quel qu’en soit le motif) sera intégralement remboursée (pas de frais de dossier, pas de pénalité…).
  2. Une fois la formation commencée, celle-ci est due dans son intégralité.

 

Toute annulation doit faire l’objet d’une notification écrite, datée et signée, soit par un formulaire disponible à notre secrétariat, soit par lettre recommandée avec avis de réception (AR). Dans tous les cas, c’est la date de réception de la demande qui est prise en considération. La non présentation le jour de la rentrée ou une absence, même prolongée, aux cours ne constituent pas une annulation réglementaire. Aucune annulation ne peut être reçue ni par téléphone, télécopie ou e-mail.

 

Inscription

Comment s’inscrire ? Il suffit de nous retourner la fiche d’inscription après l’avoir lue attentivement (possibilité de paiement en plusieurs fois, conditions d’annulation et de remboursement…). Cette fiche vous sera automatiquement envoyée dès que votre sélection par le “formulaire jaune” aura été acceptée par la direction pédagogique.

Formulaire jaune

 

Téléchargez ici le formulaire jaune ou bien en cliquant sur l’icône ci-contre

 

 

 

 

 

Quand s’inscrire ? Cette préparation, à effectif limité, étant chaque année complète, il est conseillé de s’inscrire rapidement. Cela n’est pas risqué financièrement (paiement échelonné en quatre fois sans frais, remboursement intégral en cas d’annulation (voir conditions de règlement et d’annulation ci-dessus ou sur la fiche d’inscription).