UN ENVIRONNEMENT D’EXCEPTION

 

Participer à un stage à PRÉPASUP pendant ses études secondaires, c’est d’abord bénéficier de l’environnement académique et géographique exceptionnel du GROUPE IPESUP (IPESUP-PRÉPASUP).

Une formation d’excellence vers les filières de l’enseignement supérieur

▪ Pour bénéficier de plus de 40 ans d’expérience du Groupe IPESUP, l’une des toutes premières institutions en matière de préparation aux examens et concours de l’enseignement secondaire et supérieur.
▪ N°1 au classement des prépas au Top 3 des grandes écoles de commerce en moyenne sur 5 ans, 38% d’admis à l’IEP de Paris sur les 3 dernières années et 45% des admis à l’ENA en 2017.

Cinq grands segments éducatifs couvrant une très large palette

▪ Le cycle secondaire vers le Bac : classes annuelles ; stages et cycles continus.
▪ L’accès aux Grandes Écoles de commerce : classes préparatoires aux grandes écoles et admissions parallèles ; accès aux écoles post bac.
▪ La préparation aux IEP Paris-Province, ENA,…
▪ L’accompagnement des étudiants en Math Sup et Math Spé,
▪ Et la préparation à de nombreuses autres écoles (CELSA, journalisme, IRA…)

Des stages et des cycles continus assurés principalement par nos professeurs

Une compétence pédagogique issue de nos classes annuelles du lycée, de nos classes préparatoires à HEC et aux IEP,…

Un modèle récompensé par 70% de mentions Bien ou Très Bien au Baccalauréat sur 5 ans en moyenne et, bien entendu, 100% de succès au bac

 

STAGES ET CYCLES CONTINUS DU SECONDAIRE : PANORAMA

Des enseignants de haut niveau

▪ Des enseignants soigneusement sélectionnés et de haut niveau. La conduite de nos stages est assurée par les professeurs de notre lycée, de nos filières de préparation à l’enseignement supérieur (classes préparatoires HEC, Sciences Po, filières scientifiques,…) ou provenant d’autres classes préparatoires, voire par des enseignants en Université.
▪ Le rythme intensif de nos stages s’appuie sur un programme précis fourni par matière en début de session, des documents structurés, un travail de révision encadré, avec un souci de mise en activité des élèves.
▪ Une équipe dédiée à l’écoute de chacun, autour d’Éric Duquesnoy, directeur de PRÉPASUP, ancien élève de l’École Normale Supérieure et diplômé de l’IEP.

Un éventail de formations très étendu

▪ La révision et le renforcement des matières fondamentales. Ma- thématiques, Français, Physique-Chimie, SVT, Économie, Sciences Économiques et Sociales, Histoire-Géographie, Philosophie, Anglais, …

▪ Un enseignement dispensé en appui de la scolarité pendant les études secondaires mais aussi dans le cadre d’approches plus ciblées, en Première et en Terminale : préparation au Bac Français, aux concours de Sciences Po, aux écoles commerciales et scientifiques accessibles après le Bac ; « English Summer Session », …

▪ Des nouveaux stages « Premium », à compter de l’année scolaire 2018-2019, en Terminale : « Trajectoire Prépas HEC » et « Math Premium », pour approfondir ses connaissances et ses méthodes de travail afin d’anticiper et de préparer une arrivée sereine en classe préparatoire HEC ou en classe préparatoire scientifique.

Des formats pédagogiques flexibles adaptés aux besoins de chaque élève : les stages intensifs et les cycles continus

Les stages intensifs

▪ De la seconde à la Terminale, ils ont généralement lieu pendant les vacances scolaires (pré-rentrée scolaire, Toussaint, Noël, février, printemps, plus ponctuellement pendant les vacances d’été).

▪ Répartis sur 5 ou 6 jours, à raison de 2 h à 6h par jour, suivant les matières et options choisies.

▪ Les stages multiples pendant l’année forment un ensemble structuré avec des contenus le plus souvent distincts. Des inscriptions multiples offrent la possibilité d’une véritable « année parallèle ».

Les cycles continus

▪ A compter de la Première, des cycles continus de formation, avec des cours chaque semaine ou tous les quinze jours afin de répondre au besoin de soutien continu de chaque élève tout au long de l’année.

▪ Des séances le samedi après-midi (ou le mercredi après-midi) hors vacances scolaires.

▪ Des formules flexibles avec des abonnements globaux ou des formules de cycle continu « à la carte » (une séance unique avec thème connu à l’avance).

Ces stages et cycles sont naturellement progressivement adaptés à la réforme de l’enseignement secondaire de février 2018 qui conduire notamment à la mise en place d’un nouveau baccalauréat en 2021.

 

Panorama simplifié des stages intensifs et des cycles continus PRÉPASUP en classes de Seconde, Première ou Terminale

Classe Section Stages  Cycles continus
Seconde Français+Maths (+options)
Tremplin Bac Français
Première S-ES-L Toutes matières (Pré-rentrée et Pâques)
S-ES-L Bac Français (écrit+oral+bac blanc) Français +
S Maths 1e S Maths 1e S
S-ES-L Initiation concours Sciences Po Sciences Po et Sciences Po +
ES-L Étude de docs éco. et sociologiques
S-ES-L “English Summer Session in Paris”
Terminales S Maths et Physique-Chimie Maths + φ  + χ
ES Maths + Économie
S-ES-L Toutes matières (Pâques)
S-ES-L Sciences Po Cycle continu et cycle de stages
S-ES Trajectoire Prépa HEC
S Math Premium (prépas scientifiques)
S-ES-L Concours écoles post-bac (Commerce et Scientifiques)
ES-L Étude de docs éco. et sociologiques

 

 

 

STAGES INTENSIFS DE SECONDE :

Français – Maths (et Options)

 

Renforcer les bases et éclairer sur les choix d’orientation

La classe de seconde : une année charnière pour l’orientation

Elle se définit comme générale et indifférenciée dans la continuité de la Troisième et elle permet à l’élève de construire son projet d’avenir en fonction de ses aspirations et de ses résultats.
Avec la réforme du Baccalauréat à l’échéance 2021 et la disparition progressive des filières du secondaire, les options prises en Première à compter de la rentrée 2019 demeureront structurantes, avec le choix de trois disciplines de spécialité : c’est en classe de Seconde que ces choix devront s’esquisser.

Éclairer et soutenir les projets de l’élève

Certains jeunes ne sont pas toujours fixés sur ce qu’ils veulent faire l’année suivante, en classe de Première, et ils s’attachent à travailler dans toutes les matières pour ne se fermer aucune porte.
Une absence de matières fortes ou même de niveau satisfaisant peut alimenter un sentiment d’indétermination qui témoigne de difficultés futures en classe de Première ou dans la poursuite des études secondaires et supérieures.
Pour d’autres, le projet est articulé, l’orientation semble claire, mais les notes dans les matières fondamentales ne sont pas toujours au niveau requis. Il faut alors se donner tôt les moyens de la réussite dès la classe de seconde.

Renforcer les bases, consolider les acquis, insister sur l’essentiel

PRÉPASUP permet à certains de surmonter leurs difficultés, à d’autres d’améliorer le niveau de leurs résultats et à tous de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Nos stages mettent l’accent sur la reprise des fondamentaux de méthodologie dans les matières les plus déterminantes pour l’orientation. Ils s’appuient aussi sur des rappels de connaissances où il ne s’agit pas de reprendre la totalité du programme mais de mettre l’accent sur les notions fondamentales et les informations incontournables de chaque discipline.
Nos enseignants insistent sur l’essentiel et adaptent leurs interventions aux besoins des élèves. Le stage n’est pas une succession de cours magistraux, les professeurs sollicitent les élèves, ils savent aussi les motiver et leur montrer ce qui est important dans leur cursus.

Combiner efficacité et variété dans le choix des matières

Un module de base de deux heures de Français et deux heures de Mathématiques, soit quatre heures de cours par jour – que l’on peut compléter par deux heures d’Anglais, ou de Physique-Chimie, ou d’Histoire-Géographie ou encore d’Économie.

Les Mathématiques et le Français relèvent bien évidemment des acquis fondamentaux de l’éducation et demeureront décisives pour l’orientation. Au-delà de l’échéance de la fin de l’année, une bonne maîtrise de ces deux matières garantit de bons résultats dans la poursuite des études.

Si nous accordons une place à quatre autres disciplines, c’est qu’elles sont déterminantes à des niveaux différents pour la
réussite à venir des élèves.

  • L’Anglais est indispensable à tous les élèves de Seconde. Nous savons aider les élèves en difficulté et les aider à prendre confiance dans la pratique écrite et orale de la langue. Nos professeurs conduisent aussi les meilleurs en anglais à progresser et ils les préparent aux exigences des épreuves de Première et Terminale.
  • La Physique-Chimie est une matière fondamentale du cursus scientifique qui mérite un approfondissement en Seconde pour consolider les bases indispensables à la réussite dans les futurs enseignements de spécialité. La part de la physique dans le Secondaire comme dans le Supérieur est comparable à celle des mathématiques. En Seconde, les élèves découvrent vraiment les spécificités de la physique.
  • L’Histoire-Géographie est une matière présente dans tous les cursus de l’enseignement secondaire et au-delà et elle constitue une discipline décisive dans de nombreux concours, comme celui des IEP et des Grandes Écoles de commerce. La maîtrise des méthodes de composition et d’étude de document peut être envisagée en Seconde.
  • L’Économie, qui fait simplement l’objet d’une initiation en classe de Seconde, est une matière fondamentale pour les futurs élèves de la filière ES à Sciences Po. Dès la Seconde, il est important d’aller plus loin qu’une simple initiation et de commencer l’assimilation des fondamentaux que l’on étudie en Première.

Organisation pratique

Stage de pré-rentrée 2018

  • Dates : du samedi 25 au jeudi 30 août 2018 (dimanche 26 août inclus)
  • Matières : module de base (obligatoire), Français-Mathématiques.
  • Cours : au total, 24 heures de cours, soit 4h par jour pendant 6 jours.
  • Tarif : 500 €

Stage de Toussaint

  • Dates : du lundi 22 au samedi 27 octobre 2018 (inclus)
  • Matières : Module de base (obligatoire) : Français-Mathématiques ♦ Module optionnel : Anglais, Physique-Chimie, Histoire-Géographie ou Économie.
  • Cours : Module de base : 24 heures de cours, soit 4h par jour pendant 6 jours ♦ Module optionnel : 12 heures de cours soit 2h par jour pendant 6 jours.
  • Tarifs : Module de base : 520 € ♦ Module optionnel : 260 €

Stage de Noël

  • Dates : du mercredi 26 au dimanche 30 décembre 2018 (inclus)
  • Matières : Module de base (obligatoire) : Français-Mathématiques ♦ Module optionnel : Anglais, Physique-Chimie, Histoire-Géographie ou Économie.
  • Cours : Module de base : 20 heures de cours, soit 4h par jour pendant 5 jours ♦ Module optionnel : 10 heures de cours soit 2h par jour pendant 5 jours.
  • Tarifs : Module de base : 460 € ♦ Module optionnel : 230 €

Stage de février

  • Dates : du lundi 25 février au samedi 2 mars 2019 (inclus)
  • Matières : Module de base (obligatoire) : Français-Mathématiques ♦ Module optionnel : Anglais, Physique-Chimie, Histoire-Géographie ou Économie.
  • Cours : Module de base : 24 heures de cours, soit 4h par jour pendant 6 jours ♦ Module optionnel : 12 heures de cours soit 2h par jour pendant 6 jours.
  • Tarifs : Module de base : 520 € ♦ Module optionnel : 260 €

Stage de printemps

  • Dates : du lundi 22 au samedi 27 avril 2018 (inclus)
  • Matières : Module de base (obligatoire) : Français-Mathématiques ♦ Module optionnel : Anglais, Physique-Chimie, Histoire-Géographie ou Économie.
  • Cours : Module de base : 24 heures de cours, soit 4h par jour pendant 6 jours ♦ Module optionnel : 12 heures de cours soit 2h par jour pendant 6 jours.
  • Tarifs : Module de base : 520 € ♦ Module optionnel : 260 €

Stage de pré-rentrée 2019

  • Dates : du samedi 24 au jeudi 29 août 2019 (dimanche 25 août inclus)
  • Matières : module de base (obligatoire), Français-Mathématiques.
  • Cours : au total, 24 heures de cours, soit 4h par jour pendant 6 jours.
  • Tarif : 520 €

 

>> Télécharger : LA FICHE D’INSCRIPTION 2018-2019 (Tous stages)

 

 

 

“TREMPLIN BAC FRANÇAIS” :

de la Seconde à la Première

Renforcer les acquis et la confiance en soi entre la Seconde et la Première

Combler le retard et aborder sereinement la Première

Au terme de leur première année de lycée, et pour des raisons multiples (programmes morcelés et souvent effleurés, trop gros effectifs, disparition du redoublement), bien des élèves ont accumulé du retard sur tous les plans.

Ils éprouvent le sentiment de ne pas être suffisamment armés pour aborder sereinement l’année de Première, année décisive d’examen en Français.

Ce stage permettra aux élèves les plus motivés de retrouver confiance en eux et d’envisager leur entrée en Première dans les meilleures conditions possibles.

Revoir les fondamentaux et se remettre à niveau

A raison de 4 heures d’enseignement par jour pendant 5 jours, PRÉPASUP propose aux élèves entre la Seconde et la Première un stage de remise à niveau, de révision des fondamentaux et de renforcement des compétences requises.

Dans le cadre d’un enseignement personnalisé, en petits effectifs, et sous la houlette d’un professeur expérimenté, il s’agira avant tout de combler ces lacunes accumulées au plan linguistique comme au plan littéraire.

Révision des bases en grammaire, recension des mots-clefs de l’analyse des textes, méthodologie des deux exercices fondamentaux de la discipline (commentaire et dissertation),
rappel des grands courants et des oeuvres incontournables de l’histoire littéraire.

Organisation pratique

  • Dates : du lundi 1er au vendredi 5 juillet 2019
  • Matière : Français, révision/remise à niveau.
  • Cours : au total, 20 heures de cours, soit 4h par jour (le matin) pendant 5 jours.
  • Tarif : 470 €

 

>>> Télécharger : LA FICHE D’INSCRIPTION 2018-2019