Le concours commun du réseau Sciences po (IEP d’Aix-en-Provence, Saint-Germain-en-Laye, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse), prévu le 18 avril sera annulé.

« De nombreux candidats viennent de zones confinées et ne pourront pas se déplacer. Maintenir le concours induirait une inégalité de traitement », explique Pierre Mathiot, directeur de Sciences po Lille.

« L’idéal serait de décaler le concours, mais cela demande un accord du ministère pour déroger aux dates de Parcoursup ». C’était avant la décision d’un confinement national, intervenue le 16 mars.

A ce jour, le site : http://www.reseau-scpo.fr/ donne l’information du report et ajoute : « Nous communiquerons vers vous dès qu’une position claire et définitive aura été arrêtée en lien avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. »

Depuis le 13 mars, soit la veille de l’épreuve, le concours Lyon 2A est reporté, mais il n’est pas indiqué qu’il soit annulé : https://www.sciencespo-lyon.fr/admission/concours-2eme-annee, par exemple.

D’après les étudiants convoqués et ajournés, le repositionnement de la date du concours Lyon 2A est en attente de la communication de la date de report du concours commun du réseau Sciences Po.

En d’autres termes, à ce jour, l’hypothèse du report est privilégié sur celle de l’annulation avec procédure de substitution (recrutement par dossier via Parcoursup et/ou oraux d’admissions, par exemple). Mais cette position des concours des IEP de Région est certainement liée à la durée du confinement et sera appelée à évoluer dans le temps.