Écoles de commerce post-bac

Le mot de PREPASUP

Les concours Sésame et Accès resteront très sélectifs :

  • au niveau de l’étude du dossier qui sera à compléter en suivant les modalités disponibles prochainement : nous allons mettre en place des ateliers en ligne pour vous aider à finaliser votre dossier.
  • mais surtout à l’oral : notre préparation à l’oral est renforcée et passe entièrement en distanciel (conférences, cours, atelier, simulations …)

Retrouvez nos préparations à distance aux oraux

Le concours Passerelle Bachelor est maintenu

  • Nous sommes en train d’adapter notre formation (stage initialement prévu les 21 et 22 mars) au format digital.
  • Le déroulement et le calendrier seront annoncés très prochainement sur notre site.

Concours Accès

A la suite des événements liés au COVID-19 et aux directives ministérielles que nous avons reçues, nous vous informons que les épreuves écrites du concours ACCÈS sont remplacées par l’étude du dossier scolaire disponible sur Parcoursup.

Toutes les précautions seront prises pour garantir le principe d’équité entre les candidats conformément à l’esprit de notre concours. Les précisions sur ces nouvelles modalités seront disponibles sur le site du concours ACCÈS.

Les épreuves orales seront maintenues en présentiel ou distanciel en fonction de l’évolution de la situation.

Le principe de validation des vœux sur Parcoursup reste inchangé.

La préoccupation du concours ACCÈS est de garantir l’intégrité physique des candidat-e-s aux différentes étapes de sélection tout en maintenant un processus d’évaluation juste et qualitatif.

Concours Sésame

Conformément à l’annonce du 13 mars 16h de Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les modalités de sélection du Concours SESAME porteront sur l’examen de dossier des candidats inscrits sur Parcoursup, en remplacement des épreuves écrites.Le calendrier Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Les notes de bac de Français, toutes les notes de première et terminale ainsi que des éléments de la « Fiche Avenir » seront pris en compte pour sélectionner les candidats des 17 programmes des 14 grandes écoles de management de SESAME.

Les modalités des épreuves orales seront communiquées ultérieurement

Concours Passerelle Bachelor

Nous vous informons que le concours est bien maintenu. Celui-ci pourra être passé par tous en tenant compte de vos contraintes et en toute équité.

Nous vous tiendrons informés dès que possible des mesures mises en place.

Écoles d’ingénieurs post-bac

Concours Avenir

Modification des modalités d’évaluation du Concours Avenir 2020

En raison de la situation sanitaire actuelle liée au Covid-19, et pour donner suite aux directives du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Concours Avenir a décidé de supprimer les épreuves écrites et les entretiens de ses différents processus de sélection postbac afin d’assurer la sécurité des candidats et des personnels encadrants, et cela dans la totalité des centres d’examens.

Le concours Avenir 2020 est maintenu mais les candidats seront classés uniquement sur la base de l’étude de leur dossier scolaire.

Le statut de « Grand Classé » est-il maintenu ?

NON. Les candidats seront tous classés entre eux sans que le statut de Grand Classé ne soit maintenu.

Les candidats issus de la filière STI2D sont-ils concernés ? Les entretiens sont-ils également supprimés ?

OUI. Les élèves issus de la filière STI2D seront également classés sur la base de l’étude de leur dossier scolaire uniquement.

Concours Puissance Alpha

Par mesure de précaution pour la sécurité des candidats et celle  des personnels encadrants, le concours Puissance Alpha a pris la décision d’annuler les épreuves écrites du samedi 25 avril 2020 pour tous les candidats de Terminale S, en France comme à l’international.

L’annulation de ces épreuves ne remet pas en cause l’évaluation et le classement de ces candidats, et préserve toutes leurs chances d’accès aux écoles.

Les Terminales S seront donc évalués cette année comme les candidats des autres filières de bac, à savoir :

  • une étude de dossier faite par le jury du concours

Cette première étude de dossier déterminera les grands classés qui seront annoncés sur l’espace candidat le 10 avril.

  • une étude de dossier individuelle faite par le jury de chaque école en fonction des prérequis des programmes demandés.

Cette méthode de notation est déjà en place depuis la création du concours, et nous permet d’évaluer près de 3000 candidats chaque année. Pour la session 2020, elle s’appliquera à l’intégralité de nos candidats.

Le calendrier des grandes étapes reste le même :

  • confirmation des voeux sur Parcoursup avant le 2 avril
  • création de l’espace candidat sur le site de Puissance Alpha dès maintenant et avant le 10 avril
  •  annonce des résultats d’admission le 19 mai sur Parcoursup

En prenant cette décision de prudence, le concours met tout en œuvre pour ne pas pénaliser les candidats et privilégier leurs choix d’orientation et leur future carrière.

Concours GEIPI - POLYTECH

Cette année, exceptionnellement et pour se conformer à la décision du Ministère, les épreuves écrites et orales n’auront pas lieu. Les modalités de sélection du concours Geipi Polytech seront basées uniquement sur l’étude du dossier pour tous les candidats.

Pour le concours S

L’étude de dossier prendra en compte les notes :

  • De maths et de physique de Première et de Terminale
  • D’anglais de Terminale
  • Du Bac de français

L’étude de dossier sera plus approfondie, avec la prise en compte des appréciations de la Fiche Avenir, ainsi que les moyennes de la classe.

Pour le concours STI2D-STL

L’étude de dossier prendra en compte toutes les notes de Première et de Terminale.

A noter

  • Pour les candidats bac+1, les notes prises en compte seront les notes obtenues au Baccalauréat 2019
  • Pour les candidats redoublants de Terminale, ce seront les notes de la 2eannée de Terminale qui seront prises en compte

Concours Advance

La Direction du Concours Advance a décidé de modifier l’organisation du concours. Afin de préserver la sécurité et la santé des candidats comme des personnels encadrants, les épreuves écrites sont supprimées ainsi que les entretiens oraux, et ceci dans tous les centres d’examens.

Le Concours Advance 2020 est bien maintenu, mais les candidats seront classés sur la base d’un examen attentif de leur dossier scolaire.

L’annulation de ces épreuves ne remet pas en cause l’évaluation et le classement des candidats et préserve toutes leurs chances d’accès aux écoles.

L’esprit d’équité et la recherche des qualités humaines qui ont toujours caractérisé le concours Advance continueront à animer les jurys pour cette session 2020.