Les inscriptions sont ouvertes à nos stages de Pré-rentrée de TS vers Sup et de Sup vers Spé en août 2018.

 

Une session unique est proposée en août 2018 en math sup – math spé :

 

  • – du vendredi 24 août au vendredi 31 août inclus (samedi et dimanche compris)

 

Stage de Pré-rentrée de TS vers Sup

► Objectifs et contenu pédagogique du stage de TS vers Sup

Compte tenu du décalage de plus en plus important entre les programmes scientifiques de l’enseignement secondaire et le niveau requis pour aborder une Math Sup dans les meilleures conditions, les candidats (malgré, souvent, d’excellentes notes dans ces matières au baccalauréat) doivent, s’ils ne veulent pas être désarçonnés en quelques semaines, se préparer avant la rentrée à l’accélération qui les attend.

 

La première année de prépa est déjà une compétition et, à l’instar des compétitions sportives, un échauffement rigoureux est indispensable au succès. Cela est particulièrement vrai l’été du bac, après une période de grandes vacances (justifiée ! pour les étudiants admis en prépa) mais toujours un peu démobilisatrice. Le programme traité s’appuie sur deux piliers :

  • Révision des bases techniques incontournables de TS. En effet, les programmes de Sup et les professeurs de l’Éducation nationale chargés d’assurer les cours sur ces programmes considèrent comme assimilées les notions fondamentales au programme du bac. Ils n’ont pas le temps de revenir en arrière sur les présupposés acquis du baccalauréat.
  • Introduction, dans le prolongement de ces fondamentaux, des nouveaux programmes par un bref cours d’introduction assorti de nombreux exercices d’application. Nous commençons déjà, au niveau méthodologique, à expliquer aux étudiants qu’il faut connaître le cours et surtout savoir l’utiliser. Rappelons que le jours des concours, ce ne sont pas des questions de cours mais des problèmes que l’étudiant devra savoir traiter.

►Organisation pratique du stage de TS vers Sup d’août 2018

  • – Matières : un bloc des trois matières scientifiques est proposé : Maths, Physique et Chimie.
  • – Horaires : au total, 48 heures à raison de 16 heures par matière.
  • – Enseignants : il s’agit des professeurs de la Math Spé “Pilote” de l’IPESUP et non pas de jeunes étudiants de Grandes Écoles.
  • – Étudiants : stage réservé à des étudiants entrant en Sup MPSI ou PCSI. Etudiants entrant en PTSI, en TSI et/ou en BCPST 1ère année, consulter l’offre pédagogique de notre partenaire Optimal Sup Spé.
  • – Dates : du vendredi 24 au vendredi 31 août 2018 (week-end inclus inclus).
  • – Tarif : 1.200 € pour le bloc des trois matières.

Stage de Pré-rentrée de Sup vers Spé

► Objectifs et contenu pédagogique du stage de Sup vers Spé

Compte tenu qu’à de rares exceptions près, les étudiants de Sup ne passent pas de concours en fin d’année, ils n’ont pas eu l’occasion de réviser le programme de leur année, or cette révision est indispensable car les programmes de Math Spé ont été conçus comme la suite logique de ceux de l’année précédente. Notre pédagogie sur le stage de pré-rentrée est centrée :

 

  • sur la révision approfondie des chapitres de Sup sur lesquels les professeurs de Math Spé ne reviendront pas (exemple : la thermodynamique) ;
  • sur la révision et introduction sur les chapitres qui se prolongent en Spé : passage de la mécanique du point à la mécanique du solide en rotation par exemple.

 

►Organisation pratique du stage de Sup vers Spé d’août 2018

Comme toujours, la plus grande importance méthodologique sera accordée au passage du cours au concours par le biais de nombreux exercices d’application.

 

  • – Matières : un bloc des trois matières scientifiques est proposé : Maths, Physique et Chimie.
  • – Horaires : au total 48 heures à raison de 16 heures par matière.
  • – Public concerné : étudiants entrant en Spé MP(*), PC(*), PSI(*). Étudiants entrant en Spé PT(*), TSI et/ou en Spé “Bio” (BCPST), consulter l’offre notre partenaire Optimal Sup Spé qui propose des stages spécifiques pour ces sections.
  • – Enseignants : il s’agit des professeurs de la Math Spé “Pilote” de l’IPESUP et non pas de jeunes étudiants de Grandes Écoles.
  • – Dates : du vendredi 24 au vendredi 31 août 2018 (week-end inclus).
  • – Tarif : 1.200 € pour le bloc des trois matières.

 

 

>> Télécharger : la FICHE D’INSCRIPTION 2018

 

Pour plus de détails…