La particularité de la préparation au concours de l’ENA est qu’elle s’adresse à un public le plus souvent déjà très diplômé (Sciences Po, ENS, Ecoles d’ingénieurs, HEC, ESSEC…) ou en passe de l’être (M2). L’expérience démontrée de nos enseignants et le feed-back de nos nombreux anciens des 16 dernières promotions de l’ENA vous garantissent de trouver dans notre prép’ENA le sérieux et l’efficacité pédagogiques, fondamentaux depuis toujours de l’IPESUP.

 

LA RÉFORME PREP’ ENA 2018

L’école nationale d’administration ouvre ses portes chaque année à une quarantaine de candidats et de candidates. Parmi les 40 élèves reçus en 2017, 18 ont suivi la prép’ENA d’été d’IPESUP, soit 45 % des admis. Beaucoup d’autres prépas se satisferaient de ce succès. C’est précisément le moment que l’IPESUP choisit pour lancer une nouvelle mouture de sa Prép’ENA, plus ambitieuse encore. L’IPESUP est en cela fidèle à une philosophie qui fait son succès depuis plus de 40 ans.

 

Les ingrédients de cette réussite reposent sur une analyse minutieuse de l’évolution du concours préparé, sur une vigilance constante portée aux attentes des étudiants et sur le souci de leur offrir une préparation sur-mesure. De nos discussions avec nos promotions les plus récentes, nous avons conclu qu’IPESUP pouvait faire encore plus pour ces derniers.

2/3 D’ENARQUES,  1/3 D’ACADEMIQUES

Notre première intention est de préserver l’excellence académique. C’est pourquoi, sous la direction de Bertrand LEONARD (HEC, co-fondateur d’Exane) et de Michel ANQUETIL (Directeur pédagogique d’IPESUP), l’IPESUP fait le choix de maintenir des vrais cours. L’équipe “ ENA chevronnée ”, qui a fait le succès de notre prépa, sera la même en 2018 :

 

  • – Emmanuelle MIGNON en Droit
  • – Emmanuel COMBE en Éco
  • – Alexis CHABOT en QC
  • – Pascal PENAUD en QS
  • – Benjamin LANCAR et Charlotte GALAND en Fi-Pu

 

Pour le concours 2018, cette équipe va recevoir systématiquement l’appui de jeunes énarques brillants et très récemment diplômés, le plus souvent issus des dernières promotions intégrées par IPESUP. Certains prétendent que le succès à l’ENA n’est qu’une affaire de méthode. Ce propos, réducteur, illustre malgré tout la nécessité de bien maîtriser un ensemble cohérent de méthodes et d’aspects formels des épreuves pour optimiser sa note. Conscient de cette nécessité, l’IPESUP a chargé ces intervenants tout récemment intégrés de prendre en charge à chaque correction de galops ces demandes relevant de la “science du concours” et de témoigner de leur propre expérience.

UN PARRAIN ENARQUE POUR CHAQUE ÉTUDIANT

En 2017, nous innovions en proposant  à nos étudiants un coaching numérique individualisé avec un spécialiste de la (les) question(s) que se pose le candidat.
En 2018, la nouvelle innovation pédagogique de l’IPESUP est de pousser la logique de cet accompagnement personnalisé jusqu’à son terme naturel : dans la plupart de ses formules d’inscription, l’IPESUP proposera désormais à chaque étudiant un parrain attitré. L’IPESUP sélectionnera, parmi les quelque 180 énarques qui sont passés dans ses murs, les plus récemment sortis de l’ENA, afin d’assurer à chaque étudiant la meilleure disponibilité.

UNE nouvelle plateforme PÉDAGOGIQUE digitale 

Depuis janvier 2018, IPESUP a mis en place un  environnement numérique de travail (ENT),  interface entre l’équipe pédagogique et les étudiants. Cette base documentaire accompagne le travail de l’année : elle sera donc complétée au fur et à mesure des galops, des retours de copies, des cours, etc. Nos étudiants pourront y trouver:

 

  • – Documents essentiels : agenda , emploi du temps, notes et résultats, fiches de suivi individuel.
  • – Ressources pédagogiques : corrigés des sujets (compte rendu de correction, plans détaillés, synthèses), suivi de performance, florilège de bonnes copies d’étudiants de l’année N et N-1 (pas seulement les très bonnes copies, mais aussi des copies moyennes, faisables, quelles que soient les matières), courtes vidéos de méthode sur les points-clés des épreuves écrites ou sur un thème d’actualité.

UN NOMBRE DE GALOPS PROPOSÉS TRIPLÉ 

L’élargissement de l’équipe évoqué précédemment est la conséquence de cette décision. 35 galops seront désormais possibles sur l’année (soit un maximum de 7 galops par matière en 2018), au lieu des 12 galops précédemment proposés (2 ou 3 par matière en 2017). Comme avant tout grand concours, l’entraînement dans les strictes conditions des épreuves est incontournable. Les galops seront ainsi systématiquement proposés en présentiel, dans nos locaux.

TROIS MODULES , POUR UNE MEILLEURE RÉPARTITION DES GALOPS SUR L’ANNÉE

Dans la nouvelle Prép’ENA de l’IPESUP, trois modules sont désormais proposés :

 

  • – Module 1 (janvier-avril 2018) : Formation à distance par le biais de notre plateforme numérique. Conçu comme un fil d’Ariane de la préparation, il s’adresse à tous : du M1 aux étudiants des préparations annuelles à l’ENA, en passant par les M2. Il est particulièrement recommandé aux M2, dans la mesure où il offre la possibilité de continuer à se former à distance tout en ayant l’opportunité de composer dans nos locaux le samedi matin.
  • – Module 2 (fin mai – août 2018) : correspond à l’ancienne Prép’ENA d’été, désormais ouverte sur 11 semaines. Cette préparation s’adresse à des étudiants ayant déjà étudié au cours de la (les) année(s) universitaires précédentes les matières de l’ENA. Elle apporte un cadre structuré pendant les trois mois précédant le concours sans surcharge excessive (cours à mi-temps le matin pour préserver le travail personnel).
  • – Module 3 (septembre 2018 jusqu’aux oraux de l’ENA) :  Préparation    de l’oral , dédié aux seuls inscrits au concours de l’ENA. A l’IPESUP, il est exclusivement réservé aux étudiants de notre Prép’ENA.

DES CORRIGÉS RAPIDES ET EFFICACES 

Rendu des copies au cours suivant, c’est-à-dire en moins d’une semaine. Une fiche de correction et une fiche de suivi de performance individuelle accompagnent désormais la restitution de chaque copie composée. Des corrigés-types seront proposés dans le respect des standards du concours.