Le Groupe IPESUP, leader des préparations à Sciences Po depuis 30 ans, vous présente les différentes voies d’accès aux instituts d’études politiques (IEP).

 

 

Que vous vous intéressiez à l’IEP de Paris – communément appelé Sciences Po – ou aux IEP de Régions (Aix, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse), vous visez une formation d’excellence, à mi-chemin entre l’université et les Grandes Ecoles, qui vous permettra d’accéder à des métiers divers. L’exemple de Sciences Po Paris en est le parfait exemple. La scolarité en Master est organisée autour de 7 Écoles thématiques aussi diverses que “affaires internationales”, “management et innovation”, “droit” ou encore “journalisme”. Chaque École se décline à son tour en différents Masters. A la sortie de Sciences Po, vous pourrez avoir suivi un cursus spécialisé aussi bien en économie qu’en affaires publiques ; en sécurité internationale qu’en droit des affaires ; en finance qu’en marketing… Aujourd’hui, les instituts d’études politiques ne forment plus uniquement des candidats aux concours administratifs et aux administrations publiques. Ils sont de plus en plus tournés vers la société civile.

 

Pour intégrer les instituts d’études politiques, plusieurs voies d’accès s’offrent à vous selon votre niveau d’études

En Première, vous pouvez commencer à vous préparer

Depuis maintenant plusieurs années, Sciences Po Paris a avancé ses épreuves écrites pour l’entrée au Collège universitaire au mois de février de l’année de Terminale, de sorte qu’il peut être intéressant de se préparer dès la Première. Une large partie du programme porte d’ailleurs sur le programme de Première. A titre d’exemple, c’est le cas de tout le programme de mathématiques pour les TS à l’exception d’une petite partie du programme d’analyse de Terminale. Une préparation dès la classe de Première vous permettra aussi d’améliorer votre niveau académique général.

Les préparations de PRÉPASUP

  • – Cycle continu “Sciences Po Première” : cours hebdomadaires de novembre à mai
  • – Cycle de stages “Sciences Po” : Toussaint, Noël, Février, Pâques

 

Plus d’infos

En Terminale, présentez l’examen d’entrée au Collège universitaire de Sciences Po Paris et les concours à Bac +0 des IEP de Province

En Terminale, vous pouvez présenter l’examen d’entrée au Collège universitaire (Bac +0) de Sciences Po Paris. Vos deux premières années d’études se dérouleront soit à Paris, soit dans l’un des six campus décentralisés de Sciences Po : Reims, Poitiers etc., mais il s’agit bien de l’examen de l’IEP de Paris. La procédure par examen comporte l’examen de votre dossier qui inclut une lettre de motivation, des épreuves écrites (les tout meilleurs candidats pouvant en être dispensés) et un entretien d’admission.

Les préparations d'IPESUP-PRÉPASUP

  • – Cycle continu annuel IPESUP : stage d’été entre la 1ère et la Terminale + cours hebdomadaires le samedi matin, le samedi après-midi ou le mercredi après-midi
  • – Cycle de stages PRÉPASUP : stage d’été entre la 1ère et la Terminale + stages de Toussaint et de Noël
  • – Solutions de dernière minute : Cycle semi-annuel IPESUP (stage à la Toussaint + cours hebdomadaires le samedi après-midi) ou Parcours intensif PRÉPASUP (stages de Toussaint et de Noël).

 

Plus d’infos

Vous pouvez également présenter les Concours des IEP de Province l’année de Terminale. Sept IEP régionaux se sont regroupés pour proposer près de 1100 places en un concours commun d’admission en première année : Aix – Lille – Lyon – Rennes – Saint-Germain-en-Laye – Strasbourg et Toulouse. Bordeaux et Grenoble continuent à recruter leurs étudiants de façon indépendante. Les épreuves écrites se déroulent après celles de Sciences Po Paris mais avant le Bac, entre mars et mai.

La préparation d'IPESUP

  • – Cycle continu IEP de Province : cours le samedi d’octobre à mai
  • – Stages intensifs IEP de Province : stages de Noël, d’hiver et de printemps

 

Plus d’infos

En Bac +1 vous pouvez présenter de nouveau les concours Bac +1 des IEP de Province

Sciences Po Paris a fermé depuis plusieurs années sa voie d’admission à Bac +1 et ne conserve plus que l’admission au collège universitaire (Bac +0) ou au niveau Master (Bac +3).

 

A l’exception de Bordeaux, tous les IEP de Province ont en revanche maintenu un recrutement en Bac +1. Vous pourrez présenter de nouveau le concours commun, ainsi que le concours Bac +1 de l’IEP Grenoble. Pour le concours commun, il n’y a pas de quota de places réservées en fonction de l’année du baccalauréat. Pour l’IEP Grenoble, il s’agit du même concours et des mêmes épreuves qu’au niveau Bac +0 mais 50 % des places sont réservées aux bacheliers de l’année en cours et 50 % aux bacheliers des années antérieures.

Les préparations d'IPESUP

  • – Classe annuelle IEP de Province Bac +1 : une année préparatoire complète. En 2018, cette classe de 27 étudiants a obtenu le résultat exceptionnel de 100 % d’admis (2017 : 78 %).
  • – Stages IEP de Province à Noël, à février et au printemps
  • – Module spécifique IEP Grenoble au printemps

 

Plus d’infos

En Bac +3, accédez à Sciences Po via la procédure d’admission en Master

Il est possible d’intégrer Sciences Po directement en première année de Master, après trois années révolues dans l’enseignement supérieur. Contrairement aux Ecoles de Commerce, l’éligibilité ne repose pas sur un titre : ainsi les étudiants qui auraient validé trois années dans l’enseignement supérieur sans avoir obtenu de diplôme à l’issue de ces trois ans peuvent aussi se porter candidats.

L’admissibilité repose sur l’examen attentif du dossier, de la lettre de motivation, des lettres de recommandation. Le test d’anglais TOEIC® est demandé, avec des minima variables selon les Masters présentés. L’admission repose sur un entretien de motivation.

La préparation d'IPESUP

  • – Préparation au Dossiers et aux Entretiens
  • – Préparation au TOEIC® : cycle annuel de novembre à février ou stage intensif de Noël

 

Plus d’infos