Chers étudiants,

Nous vous confirmons votre inscription à notre Stage intensif « Banque de France », du lundi 3 septembre au vendredi 14 septembre 2018. Retrouvez ici le planning détaillé « graphique » de votre stage :

11 rue Geoffroy l’Angevin, 75004 Paris
Métro Rambuteau / Hôtel de Ville / Arts et Métiers / RER Chatelet

Votre stage débute

le lundi 3 septembre à 11h30 précises en Amphi Vert

Planning détaillé de votre Stage

Cliquez ici pour retrouver votre planning détaillé

Notez que vous n’aurez pas cours tous les jours, afin de laisser aux correcteurs du temps pour corriger vos copies de DST.

Cours en petit groupe

Il s’agit d’une préparation en effectif réduit. N’hésitez pas à participer pendant les séances. Vous aurez cours tous les jours au même endroit : 11 rue Geoffroy l’Angevin, Amphi Vert.

Conseils de lecture

Vous le savez, l’épreuve de note à partir d’un dossier est une note où vous avez le droit d’exploiter vos connaissances personnelles. Il ne s’agit pas d’une dissertation pour autant. Comme vous le savez, il ne s’agit pas tant d’accumuler des connaissances que d’accéder à une certaine forme de « culture » et de bonne « compréhension » des mécanismes, en particulier de politique économique et monétaire

Manuels de référence

Trois ouvrages nous semblent pertinents pour effectuer des révisions académiques dans le cadre de la préparation du Concours Cadre de Direction de la Banque de France :

  • Précis d’économie d’Emmanuel COMBE pour des révisions générales
  • Politique économique de Christian PFISTER, Françoise DRUMETZ et Jean-Guillaume SAMUC
  • Politique monétaire d’Agnès BENASSY-QUERÉ, Benoît COEURÉ, Pierre JACQUET et Jean PISANI-FERRI

Rapports publics de politique économique et monétaire

En complément des ouvrages dits « académiques », vous pouvez utilement vous pencher sur quelques rapports publics. Les plus pertinents pour le concours Cadre de Direction nous semblent être les suivants :

Rapports publics thématiques

Certains rapports publics « thématiques » vous offrent des focus ciblés sur certains thèmes d’actualité. Sur la question (« à la mode ») de la régulation des crypto-actifs, vous pouvez lire les rapports suivants :

Abonnez-vous aux réseaux sociaux du Groupe IPESUP

Sur les pages des réseaux sociaux du Groupe IPESUP, vous retrouverez des contenus pédagogiques exclusifs. Nous vous conseillons de vous abonner :

  • à la page Facebook d’Ipésup, sur laquelle vous retrouverez des actualité sur les concours et les tests,
  • au fil twitter d’Ipésup, sur lesquelles vous retrouverez les actualités du Groupe.

Organisation de la préparation aux Entretiens d’admission

Chahinez BENMISSI, diplômée d’HEC et de Sciences Po, cadre de direction à la Banque de France, est en charge de la préparation aux Entretiens. Cette préparation prend la forme :

  • d’une conférence de méthode sur les métiers de la Banque de France, le recrutement, les actualités et les techniques spécifiques de cet entretien qui s’apparente davantage à une entretien professionnel qu’à un entretien de motivation, tout en comportant des aspects académiques.
  • de deux entretiens individuels blancs, au format de l’épreuve, avec débriefing individualisé et la possibilité, si vous le souhaitez, d’assister aux oraux de vos camarades admissibles.

Nous prendrons contact directement avec les admissibles deux ou trois jours après la publication des résultats d’admissibilité. Les prises de rendez-vous individuels pour vos entretiens blancs s’effectueront directement sur place à l’issue de la conférence (ou en cas d’impossibilité, nous vous contacterons).

Contact avec la direction pédagogique

D’ici le stage et pendant le stage, je reste personnellement à votre disponible par téléphone ou SMS au 06 64 11 44 34 et par email à l’adresse a.lamy@ipesup.fr, pour toute question que vous pourriez vous poser sur l’organisation de ce stage. Dans l’attente de vous accueillir le premier jour de votre stage, je vous prie de croire à l’assurance de nos sentiments les plus dévoués.

Antoine LAMY
Directeur des admissions parallèles