2023, un nouvel IEP de Région à Fontainebleau

S’ajoutant à la liste des dix Instituts d’Études Politiques (IEP) déjà existants, ce nouveau institut pourrait accueillir soixante-quinze élèves. L’IEP, rattaché à l’université Paris-Est Créteil, ouvrira ses portes à la rentrée 2023 à Fontainebleau. C’est en effet lors d’un arrêté ministériel au 1er août 2022, peu médiatisé, que la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a signé la création de cet institut d’études politiques. L’enseigne prendra place dans l’actuelle École internationale d’études politiques de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), soit dans les bâtiments de l’ex-caserne Damesme à Fontainebleau.

 

Un IEP qui sort du lot par sa spécialité

Comme chaque IEP français, l’institut aura sa spécialité, ici allier sciences humaines et sciences dures. En effet, Fontainebleau exige une spécialité en sciences humaines et sociales et une spécialité scientifique pour candidater. L’enseignement prendra une forte coloration en biologie et en informatique.

L’orientation de ce nouvel IEP témoigne de l’importance de la filière scientifique dans le paysage académique français et de la demande que cela engendre dans l’enseignement supérieur.

Si le Bac 2021 entendait lutter contre le biais de sélection introduit par la série S, force est de constater que les spécialités scientifiques attirent encore davantage d’élèves au lycée : “Maths + Physique” (17%), “Physique + SVT” (13%), “Maths + SVT” (6%), “Maths + NSI” (3%), “Maths + SI” (1,5%). Plus de 40% des élèves de Terminale en France aurait un combo de spécialités entièrement scientifique en Terminale.

 

Quel est l’intérêt de la formule proposée par l’IEP de Fontainebleau ?

Intuitivement, on pourrait croire qu’un choix de spécialités de type “SVT + SES” ou “SVT + Langues” au lycée n’est pas très fréquent chez ceux qui souhaitent intégrer des filières sélectives. Pourtant, ce choix ne serait pas si rare. À la lecture des chiffres de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) de décembre 2021, le combo “SVT + SES” constituerait tout de même 3,4 % des élèves de Terminale en France, quand le combo “Maths + SES” atteint 6,7%.

Ces associations peuvent paraître surprenantes au premier abord. Pourtant, on constate également que le combo “SVT + Langues” (1,4%) est quasiment au même niveau que “Maths + HGGSP” et “SVT + Histoire”, 1,6%.

Au total, pas moins de 15% des élèves auraient une spécialité scientifique et une spécialité en sciences humaines en Terminale. L’IEP de Fontainebleau ne devrait pas avoir de mal à remplir sa première promotion de soixante-quinze sièges !

 

Comment intégrer ce nouvel IEP de Fontainebleau ?

L’IEP de Fontainebleau ne sera pas accessible par le concours commun regroupant déjà sept Instituts (Lyon, Lille, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye, Aix-en-Provence, Toulouse et Rennes). L’entrée se fera plutôt sur le modèle de l’IEP de Paris, Bordeaux ou Grenoble, et reposera sur l’étude du dossier dans Parcoursup et sur un oral d’admission. De plus, pour intégrer l’IEP de Fontainebleau, les candidats devront impérativement suivre une spécialité dite « humaniste » (HGGSP, HLP, une langue ou encore SES) et une spécialité scientifique en Terminale.

Plus généralement, intégrer un Institut d’Études Politiques relève d’une maîtrise de nombreuses compétences sur un terrain très compétitif. En effet, l’attractivité de la filière progresse chaque année.

En 2022, plus de dix mille jeunes se sont présentés au concours commun Sciences Po, pour seulement 1 140 places.

Découvrez les formations proposées par Ipesup pour se préparer au mieux aux épreuves du concours et mettre toutes les chances de votre côté !


Maé Baur

Quitter la version mobile