Bertrand LEONARD

Président du Groupe IPESUP

L’ADN d’Ipesup est clairement identifiable : une exigence forte quant à la qualité des professeurs, des méthodes pédagogiques, et sur la sélection des profils d’étudiants.

Bertrand Leonard est le Président d’IPESUP. Diplômé d’HEC (1985) et d’un troisième cycle de Finance de Dauphine, Bertrand a acquis au fil des années une expérience d’entrepreneur. Elle s’est bâtie autour de quelques principes cardinaux : appropriation d’une solide culture du secteur, spécialisation forte, dynamisme managérial et enfin identité rassembleuse.
C’est dans cet esprit qu’il participe à la création du groupe Exane en 1990 et contribue à son développement pendant 24 ans. Exane est aujourd’hui un des tout premiers acteurs européens dans les domaines des Actions et des Obligations convertibles.
Pendant toutes ces années, il a continué à s’intéresser à l’évolution des écoles de commerce françaises, interpellé par leurs très bons classements européens. Une démarche qui le conduit dès 2008 à rejoindre la Fondation HEC pour en devenir président en mars 2015. Cette mission l’a amené à comprendre en profondeur l’univers des business schools et les grands défis qu’elles doivent affronter : internationalisation croissante de l’enseignement, rôle central de la recherche, multiplicité des programmes (Bachelor, Master, Masters spécialisés, MBA, Executive Education…) et enfin révolution digitale en cours.
La mobilisation du réseau d’alumni, qu’il soit au niveau des écoles intégrées ou de la classe préparatoire, est également un élément clé. Il fait partie d’une chaîne d’entraide et accompagne chacun pendant son parcours professionnel.
Bertrand a une attache toute particulière à IPESUP : il y a suivi, pendant sa classe préparatoire HEC, une formation continue en géopolitique qui a clairement contribué à son intégration à HEC. Pour cette raison, quelques années plus tard, il a accordé toute sa confiance à IPESUP en lui confiant l’éducation de ses trois enfants. Ils ont respectivement rejoint HEC, l’ESCP Europe et l’Essec.
L’ADN d’IPESUP est clairement identifiable : une exigence forte quant à la qualité des professeurs, des méthodes pédagogiques, et de la sélection des profils d’étudiants. C’est la seule équation qui permette de préparer les concours les plus sélectifs avec de très grandes chances de réussite.
Bertrand poursuivra le développement d’IPESUP en respectant, en valorisant cet ADN, tout en continuant à tisser une véritable communauté IPESUP, à tous niveaux : élèves, étudiants, parents, alumni, professeurs et équipes pédagogiques…

My Education