Réforme du Concours en 2018 : tout savoir

Les modalités d’admission en Master à Sciences Po Paris sont profondément modifiées à partir du Concours 2018. Il n’y a plus d’épreuve de note de synthèse, mais un dossier de candidature renforcé, un test d’anglais qui devient classant (TOEIC®, TOEFL® ou IELTS®), et un entretien d’admission.

 

Antoine LAMY, directeur adjoint d’IPESUP, vous présente la réforme du concours de Sciences Po en vidéo :

 

Cette évolution tourne le dos à la politique d’admission de Sciences Po, puisque à la différence des admissions en Master dans les Grandes Ecoles de commerce (HEC, l’ESSEC, l’ESCP Europe…) qui avaient abandonné toute épreuve écrite, Sciences Po proposait encore jusqu’en 2017 une note à partir d’un dossier, dont le niveau était d’ailleurs plutôt relevé. Rappelons que jusqu’à la première réforme de 2011, le concours reposait encore sur trois épreuves écrites : une mini-dissertation d’1h30 sur un sujet de culture générale à partir d’un texte court ; une épreuve de langue classique comprenant thème, version et essais, et une épreuve à option à choisir parmi une dizaine d’options.

 

Le lecteur non avisé pourrait croire que la suppression de la note de synthèse est, au fond, une bonne nouvelle et qu’il est désormais possible de réussir à entrer à Sciences Po en Master sans réelle préparation, simplement avec un “bon dossier académique”…

 

Au contraire, la suppression de la note de synthèse ne facilite pas du tout le travail des candidats. Elle vient renforcer la nécessité de présenter un excellent dossier. Bien sûr, vous avez tout intérêt à ce que la partie “académique” de votre dossier (vos notes depuis le Bac) soit bonne, et si vous vous y prenez en avance, nous ne saurions trop vous recommander de faire preuve de beaucoup de sérieux durant vos études. La plupart des candidats sérieux à Sciences Po ayant un dossier “moyen +” à “bon” (et pour certains excellent), la différence peut se jouer sur la qualité de votre lettre de motivation de votre CV.

 

Là où une lettre de motivation “moyenne” ou simplement “bonne” pouvait être compensée par une très bonne note en synthèse, il y aura lieu désormais de proposer une lettre de motivation, un CV et des lettres de recommandation exceptionnelles, ce qui suppose à la fois un travail et une préparation sérieuse, et un coaching par des intervenants de très haut niveau.

 

Le test d’anglais, qui était essentiellement une formalité, devient un élément de classement des candidats. La disparition de la synthèse vient en effet mécaniquement renforcer le poids relatif du test d’anglais dans l’admissibilité. Les “barres” de Sciences Po étant hautes (voir notre analyse ci-dessous), un “bon” voire un “très bon” score peut ne plus suffire, il faut viser l’excellence. Chaque année, certains candidats parviennent d’ailleurs à présenter des “scores parfaits”. Notre objectif est de vous aider à atteindre, dans tous les domaines, votre tout meilleur niveau.

 

Notre préparation est donc, elle aussi, profondément remaniée.Pour le Concours 2018, l’IPESUP propose :

  • une préparation renforcée au dossier de candidature
  • une préparation renforcée au TOEIC®
  • une préparation à l’entretien d’admission.

Avant-propos

Cette préparation au concours d’entrée en Master de Sciences Po Paris s’adresse aux candidats qui auront atteint en juin/juillet 2018 au moins le niveau L3 (ou 180 crédits ECTS).

 

Nous vous invitons donc à prendre éventuellement connaissance de nos brochures relatives aux Écoles de Journalisme et aux admissions parallèles aux Grandes Écoles de Gestion : HEC-ESCP, ESSEC, EM Lyon ou encore aux Écoles recrutant sur les épreuves des banques “Passerelle” ou “Tremplin”. Ces brochures sont disponibles en téléchargement dans notre centre de documentation ou par téléphone au secrétariat.

 

La documentation ci-dessous concerne les futurs diplômés bac+3 (L3 ou plus) qui souhaitent intégrer l’IEP de Paris. Elle suppose que les candidats connaissent la procédure d’admission en Master de Sciences Po (www.sciencespo.fr).

Une expérience et une efficacité exceptionnelles

Gérard Larguier et Patrick Noël, anciens élèves de l’École Normale Supérieure (Ulm) directeurs fondateurs de l’IPESUP, ont créé en 1975 une préparation à Sciences Po Paris pour les diplômés bac+3 (ou +4…). C’est donc de leur expérience de plus de quarante années dont vous bénéficierez pour l’actuelle procédure d’admission en cycle Master à Sciences Po.

 

La Direction pédagogique de la formation est aujourd’hui assurée par Antoine Lamy (directeur adjoint d’Ipésup), diplômé du Master “Affaires publiques” de Sciences Po (nouveau nom : “Administration publique”), qu’il avait lui-même préparé grâce aux cours de l’Ipésup il y a une quinzaine d’années…

 

En plus de cette expérience, la véritable force de la préparation IPESUP, c’est la qualité des enseignants. Qu’il s’agisse des coachs-correcteurs de dossiers, des professeurs de TOEIC® ou encore des membres de nos jurys blancs “type Sciences-Po”, tous les professeurs d’IPESUP sont engagés, dévoués, disponibles. Ils ont à coeur de vous donner le meilleur d’eux-mêmes pour vous faire réussir votre parcours académique et vous aider à intégrer Sciences Po dès la rentrée prochaine.

Calendrier et procédure d’admission de Sciences Po

► Calendrier 2018

Compte tenu de la nouvelle réforme du Concours en 2018, le Calendrier précis de l’année universitaire ne sera publié par Sciences Po qu’en septembre 2017. Il est cependant d’ores et déjà actée que les inscriptions ouvriront à partir de novembre 2017. Nous anticipons, à ce stade, qu’elles s’achèvent un peu plus tard que les années précédentes, sans doute entre fin janvier et fin février 2018. Voir pour information le calendrier complet du concours 2018

 

Notre cycle continu de préparation en anglais (voir ci-dessous les prérequis linguistiques) débutera le samedi 14 octobre ou le samedi 21 octobre 2017 selon les groupes (voir Organisation pratique 2017-2018). Elle s’achèvera mi février 2018 pour tous les groupes.

 

Si un changement important de la date ou des modalités du concours survenait, la préparation IPESUP serait automatiquement modifiée pour s’adapter et vous en seriez prévenus.

Procédure d’admission française

Depuis la réforme du 20 juin 2011, l’admission directe en 1ère année de Master (M1) de Sciences Po Paris, est ouverte aux étudiants qui seront titulaires, au moment de leur inscription définitive à Sciences Po (juillet), soit d’une licence (L3), soit de l’équivalent européen, c’est-à-dire 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System). La réforme de 2018 n’a pas changé ces critères d’admission.

Nota 1 : au moment où l’on commence la préparation de Sciences Po, il suffit d’être déjà inscrit en L3 et de valider son année à la session de juin-juillet. Bien entendu, les candidats inscrits en M1 ou M2 (c’est-à-dire titulaires d’une L3 ou de 180 crédits ECTS) peuvent aussi postuler.

Nota 2 : la procédure d’admission en Master pour les professionnels est rigoureusement identique à celle des autres postulants.

 

L’examen d’entrée en Master de l’IEP de Paris comporte trois étapes :

 

    1. Un dossier de candidature à retourner probablement au premier trimestre 2018, qui comporte, entre autres éléments, une description des études antérieures avec un relevé de notes, un Curriculum Vitae assorti d’une lettre de motivation, deux lettres de recommandation, ainsi qu’une évaluation du niveau de français ou d’anglais selon la langue d’évaluation du Master (voir ci-dessous). Nouveauté à partir du Concours 2018, les candidats devront également joindre à leur dossier un exemple de copie universitaire notée.
    2. Une épreuve d’anglais (pour les candidats maîtrisant parfaitement une autre langue que le français et l’anglais, se reporter au règlement de Sciences Po). Cette épreuve est constituée par le passage d’un test choisi par le candidat et pour lequel il devra obtenir au minimum le niveau B2 pour la plupart des Masters (C1 pour les Masters internationaux, voire plus pour les doubles diplômes). La définition du niveau varie en fonction du test choisi. Les tests les plus connus sont le TOEIC® (Test Of English for International Communication ; attention, il en existe plusieurs !), le TOEFL® (Test Of English as a Foreign Language) et l’IELTS® (International English Language Test System).
    3. Un entretien d’admission (en cas d’admissibilité sur dossier de candidature+test d’anglais) qui se déroule en avril-mai et qui a pour objet d’évaluer la motivation du candidat, sa connaissance des Masters de Sciences Po et la pertinence de son choix de Master en fonction de son parcours antérieur, son esprit critique et sa capacité à développer une réflexion personnelle et argumentée.

Les pré-requis linguistiques à l’entrée en Master à Sciences Po

Les pré-requis linguistiques à l’entrée en Master présentent une subtilité qu’il faut bien comprendre avant de candidater. Il y a lieu de différencier trois types de candidatures :

  • les masters “internationaux” et PSIA pour lesquels le niveau C1 est exigé,
  • le cas particulier des doubles diplômes pour lesquels des score encore plus élevés peuvent être demandés,
  • et tous les autres masters pour lesquels le niveau minimum B2 est “fortement recommandé” – voir notre analyse détaillée ci-dessous.

Pour les masters “internationaux” et pour tous les masters de PSIA :

  • un score d’anglais particulièrement élevé est demandé, l’équivalent du niveau C1 du CERCL (cf. détail ci-dessous)
  • ne pas atteindre ce score est éliminatoire, et, dans ce cadre, le score n’est pas un critère de sélection des candidats (voir notre analyse ci-dessous).

 

Pour ces masters, le niveau en anglais requis par Sciences Po est très élevé. En effet, si l’on se fonde sur l’échelle du CERCL (Cadre Européen de Référence Commun pour les Langues), Sciences Po demande le niveau C1, c’est-à-dire “Utilisateur Expérimenté Autonome”. C’est le niveau le plus élevé de cette grille d’équivalence TOEIC / CERCL. Ce niveau C1 doit être atteint non pas “en tout”, mais à la fois en Listening and Reading (945/990) et en Writing and Speaking (360/400). A noter : si vous optez pour le TOEFL iBT (internet-based), Sciences Po réévalue à 100/120, au lieu de 95/120, le niveau C1 pour les masters internationaux.

 

Ne pas atteindre ce score élevé est éliminatoire. Ceci veut dire que si le candidat n’atteint pas ce score, sa candidature sera automatiquement rejetée, y compris s’il réussit à passer l’admissibilité et s’il réussit son entretien d’admission.

 

Dans ce cadre, l’anglais n’est pas une épreuve du concours en soi, mais… Vous l’avez compris, pour les masters internationaux, il ne s’agit pas d’évaluer les candidats selon leur niveau en anglais : il s’agit tout simplement de les éliminer du concours s’ils n’atteignent pas le score minimum requis. Les étudiants concernés n’ont pas l’obligation de produire leur score dès la phase d’examen de leur dossier… mais pourquoi ne pas le faire si l’on a un score excellent ? Ils disposent d’un délai supplémentaire pour produire le score requis, la date limite étant le 15 mai 2018.

NOTRE ANALYSE : Même si l’anglais n’est pas officiellement un critère pour départager les candidats et qu’au fond (pour les masters internationaux uniquement), il suffit de “dépasser les barres”, il faut garder en mémoire que les jurys de concours sont souverains. En pratique, un candidat qui obtiendrait la note “B” (sur une échelle de A à C) à l’entretien voit son dossier examiné attentivement par le jury. Tout élément de nature à emporter la conviction du jury peut alors être pris en compte. Il ne paraît pas déraisonnable de penser, même si ce n’est pas écrit dans le règlement du concours, qu’un score en anglais “parfait”, ou à tout le moins “sensiblement supérieur au niveau requis”, peut être un élément parmi d’autres ; et qu’à l’inverse, un score “tout juste au niveau minimum requis” (qui rappelons-le, demeure très élevé) pourra être pris en compte de façon négative. Mieux vaut donc mettre toutes les chances de son côté. Si vous avez le niveau pour poster un master international, pourquoi ne pas essayer de présenter un score parfait si vous pouvez y parvenir ?

Le cas particulier des doubles diplômes

Vous pouvez candidater à l’un des doubles diplômes de Sciences Po en Master. Il en existe à ce jour 39, dont 18 avec l’EAP (Ecole des Affaires publiques), 7 pour PSIA et 6 pour l’EMI (Ecole de Management et de l’Innovation). Voici ci-dessous la liste des doubles diplômes existants, dont vous trouverez le détail sur cette page :

  • Sciences Po (EAP) – Columbia University (SIPA) : Politiques Publiques
  • Sciences Po (EAP) – Columbia University (SIPA) : Public Policy
  • Sciences Po (EAP) – Freie Universität : Politikwissenschaft – Affaires Européennes
  • Sciences Po (EAP) – Freie Universität : Politikwissenschaft – European Affairs
  • Sciences Po (EAP) – Fudan University : Europe and Asia in global affairs – Affaires Européennes
  • Sciences Po (EAP) – Fudan University : Europe and Asia in global affairs – European Affairs
  • Sciences Po (EAP) – Hertie School of Governance (HSoG) : Public Policy
  • Sciences Po (EAP) – Hertie School of Governance (HSoG) : Politiques Publiques
  • Sciences Po (EAP) – LSE : Affaires Européennes
  • Sciences Po (EAP) – LSE : European Studies / MEA
  • Sciences Po (EAP) – Università Bocconi : Politiques Publiques
  • Sciences Po (EAP) – Università Bocconi: Public Policy
  • Sciences Po (EAP) – University of St Gallen : International Affairs and Governance – Affaires Européennes
  • Sciences Po (EAP) – University of St Gallen : International Affairs and Governance – European Affairs
  • Sciences Po (EAP) – University of St Gallen : International Affairs and Governance Politiques Publiques
  • Sciences Po (EAP) – University of St Gallen : International Affairs and Governance Public Policy
  • Sciences Po (EAP) – University of Tokyo (GraSPP) : Politiques Publiques
  • Sciences Po (EAP) – University of Tokyo (GraSPP) : Public Policy
  • Sciences Po (Ecole Urbaine) – LSE Urban Policy / Affaires Urbaines
  • Sciences Po (EMI) – FGV-EAESP International Relations, Management and Trade / Economics and Business
  • Sciences Po (EMI) – FGV-EAESP International Relations, Management and Trade / Finance et Stratégie
  • Sciences Po (EMI) – Fudan University Communication and Media
  • Sciences Po (EMI) – University of Pennsylvania Law School Economics and Business
  • Sciences Po (EMI) – University of Pennsylvania Law School Finance et Stratégie
  • Sciences Po (EMI) – University of St Gallen : International Affairs and Governance / Finance et Stratégie
  • Sciences Po (PSIA) – Columbia University (SIPA)
  • Sciences Po (PSIA) – Freie Universität (Politikwissenschaft)
  • Sciences Po (PSIA) – Georgetown (Law)
  • Sciences Po (PSIA) – King’s College LondonSciences Po (PSIA) – LSE
  • Sciences Po (PSIA) – MGIMO
  • Sciences Po (PSIA) – Peking University (International Relations)
  • Sciences Po (PSIA) – SSE (Business / Management)
  • Sciences Po (PSIA) – SSE (Economics)
  • Sciences Po (PSIA) – SSE (Finance)
  • Sciences Po (PSIA) – Université Pierre et Marie Curie : Sciences et politiques de l’environnement
  • Sciences Po (PSIA) – University of St Gallen (International Affairs and Governance)
  • Sciences Po – Keio University Economics
  • Sciences Po – Université Paris 1 Economics and Quantitative Economics

Découvrez les Doubles Diplômes

Pour tous ces doubles diplômes, un niveau de langue plus élevé que le niveau C1 peut vous être demandé. Par exemple, le double diplôme Sciences Po Ecole Urbaine – LSE Urban Policy / Affaires urbaines, vous devrez présenter un score minimum de 107 au TOEFL® (contre 100 pour le niveau C1). Vous pouvez consulter ici, selon le double diplôme qui vous intéresse, la liste des prérequis linguistiques de chacun des doubles diplômes de Sciences Po.

 

Il peut être utile de rappeler que si vous êtes candidat-e à la fois à un Master et à un double diplôme, vous devez présenter le meilleur des deux scores qui vous est demandé.

Pour tous les autres masters de Sciences Po, la problématique est bien différente :

  • La production d’un score d’anglais n’est pas obligatoire, mais “fortement recommandée”. Ceux qui connaissent l’univers des concours savent parfaitement traduire ce qu’exprime implicitement une “forte recommandation” de la part de l’Institut qui décide des admissions…
  • Il n’y a pas de niveau “impératif”. Si vous avez un excellent dossier, vous pouvez postuler même si votre niveau un peu faible en anglais ne vous a pas permis d’atteindre le niveau minimum recommandé. Mieux vaut présenter un test d’anglais un peu en-dessous du minimum recommandé que de ne pas présenter de tests du tout. Globalement, le niveau B2 est demandé (785/990 au TOEIC® Listening and Reading et 310/400 au TOEIC® Writing and Speaking). Si vous optez pour le TOEFL®, Sciences Po réévalue à 90/120 le niveau B2 au lieu de 72/120.
  • L’anglais devient un élément de sélection des candidats dès la phase de l’admissibilité, et le score, si vous le produisez, devra être remis au même moment que le reste du dossier.

 

On l’aura compris, pour tous ces programmes, l’anglais est un élément de sélection en tant que tel. Il ne faut donc pas s’y tromper : l’obtention des “score minimums conseillés” n’est pas une fin en soi. Vous avez intérêt, au contraire, à viser le meilleur score possible.

Tableau des scores minimum requis ou recommandés selon les situations :

Masters de Sciences Po pour lesquels le niveau de langue est impératif, à fournir au plus tard le 15 mai 2018

Score minimum requis impérativement
(sans quoi l’admission ne pourra pas être prononcée)
  • Tous les Masters de PSIA
  • Master Governing the Large Metropolis
  • Master Economics and Business
  • Master in Communications, Media and
  • Creative Industries
  • Master in European Affairs
  • Master in Economics
  • Master en Politiques Publiques, spécialités en anglais
  • Joint Master in Journalism and International Affairs
TOEFL® 100
IELTS® 7, with no subscore below 6 (pour le Joint Master in Journalism and International Affairs : 7, with no subscore below 6.5)
Cambridge Certificate in Advanced English
TOEIC® Listening and Reading 945/990 ET Writing and Speaking 360/400
PTE® Academic 68
Masters de Sciences Po pour lesquels il est “fortement recommandé” (…) de présenter un score dès l’inscription administrative
Score minimum “fortement conseillé”
Tous les autres programmes
TOEFL®

90

IELTS® 6, with no subscore below 5.5
Cambridge First Certificate in English
TOEIC® Listening and Reading 785/990 ET Writing and Speaking 310/400
PTE® Academic 61

Procédure d’admission internationale

Les candidats français ou étrangers qui souhaiteraient candidater par la voie des admissions internationales peuvent aussi se préparer à l’IPESUP. S’ils sont actuellement à l’étranger, ils peuvent suivre la préparation au Dossier et la préparation à l’Entretien à distance, qui peut s’effectuer en anglais. Il est à noter que cette procédure n’est ouverte que pour les étudiants ayant passé au moins deux années dans un programme étranger diplômant (ce qui exclut les accords d’échange courts), et seulement sous réserve qu’ils remplissent les conditions d’éligibilité requises. Si vous êtes dans cette situation et que vous avez besoin d’une formation 100 % à distance, vous pouvez envoyer votre inscription normalement en ajoutant à la fiche d’inscription la mention manuscrite “procédure internationale, préparation à distance souhaitée”.

 

La préparation Ipesup

L’IPESUP propose :

    • D’une part, une préparation complète englobant la préparation du dossier de candidature et l’entretien.
    • D’autre part, une préparation indépendante au test d’anglais.

► La préparation “Dossier+Entretien”

La préparation du Dossier

Elle commence par une conférence de présentation des principaux Masters proposés par l’IEP de Paris. Celle-ci aura lieu le samedi 28 octobre 2017 à un horaire qui dépend du Master choisi par le candidat (ceux qui hésitent entre plusieurs Masters pourront suivre plusieurs conférences), au 18 rue du Cloître Notre-Dame 75004 PARIS. Attention, ces conférences ne sont pas en accès libre : il est nécessaire d’être inscrit à l’une de nos préparations pour y assister. Ces conférences sont animées par des professeurs d’IPESUP, anciens élèves de Sciences Po, qui connaissent parfaitement l’Institut et qui sont, chacun dans leur domaine, spécialiste de certains Master : qui du Master Finance et Stratégie, qui de l’Ecole des Affaires publiques, qui de PSIA, etc…

Conférence Dossiers Sciences Po Master 2018

Nouveau : en plus des conférences de présentation des principaux Masters de l’IEP de Paris, l’IPESUP organise une conférence méthodologique sur la rédaction de vos dossiers de candidature. Il s’agit de vous donner des conseils généraux sur le dossier de Sciences Po, de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser, et aussi de vous conseiller sur votre choix de Master et sur les éléments de votre lettre de motivation, si vous hésitez entre plusieurs choix compte tenu de votre profil.

 

Cette conférence aura lieu le vendredi 17 novembre de 18h30 à 20h30 au 18 rue du Cloître Notre-Dame, Paris 4. Si vous n’avez pu être présent le 17 novembre, une autre conférence de “rattrapage” sera organisée le vendredi 24 novembre 2017. Dans les deux cas, la conférence se déroule de 18h30 à 20h30 au 18 rue du Cloître Notre-Dame, Paris 4. De même que les conférences du 28 octobre 2017 sur les différents Masters de Sciences Po, cette conférence n’est ouverte qu’à nos étudiants.

Il n’est pas inutile de rappeler que l’ “on” ne présente pas Sciences Po, mais que chaque étudiant présente sa candidature à l’un des Masters de l’IEP de Paris. Il est donc évident que chaque dossier doit être très personnalisé. Nous en voulons pour preuve que l’Institut de la rue Saint-Guillaume, en plus des informations sur les études antérieures du candidat, demande un curriculum vitae assorti d’une lettre de motivation (pour le Master envisagé), ainsi que des lettres de recommandation et une bonne copie.

 

A ce propos, l’IPESUP préconise, avant même le début de sa préparation, de commencer à réfléchir au choix des deux personnes susceptibles d’apporter une recommandation utile. Pour répondre à l’aspect personnel de ce dossier de candidature, en plus des conférences à caractère général (conférences sur les Masters de Sciences Po et Conférence “Dossiers Sciences Po 2018”), l’IPESUP organisera, sur rendez-vous, deux séances individuelles de “réflexion” sur le dossier de chacun des candidats.

 

Compte tenu du poids du dossier dans le processus d’admission, nous avons décidé d’allonger la durée de ces rendez-vous individuels. Nous passons désormais à 2h de conférence de méthode, plusieurs conférences “Masters” où vous pourrez aussi échanger avec les intervenants sur votre parcours, et 1h30 de rendez-vous individuel : premier rendez-vous d’une heure, second rendez-vous de 30 minutes ; ou bien, au choix, 3 rendez-vous de 30 minutes.

 

Important : à l’IPESUP, pas de rendez-vous ayant pour base de simples éléments de réflexion jetés à la hâte au brouillon. Nous sommes attachés aux valeurs de travail et d’engagement. Nous attendons donc de nos étudiants qu’ils fassent l’effort d’assister aux conférences de méthode avant de prendre leurs rendez-vous individuels. De même, nous leur demandons de venir aux rendez-vous en ayant déjà rédigé “au propre” une lettre de motivation et un CV, de sorte que nous puissions produire avec eux une véritable réflexion et une véritable aide à la rédaction du dossier. C’est l’association entre le travail sérieux que nous exigeons de nos élèves et l’engagement des professeurs qui fait un bon dossier. Plus nos étudiants travaillent en amont, meilleure peut être la qualité de l’échange pédagogique avec votre coach-correcteur.

La préparation à l’Entretien d’admission

Pour convertir en admission définitive l’admissibilité de ses étudiants, l’IPESUP propose à tous ses admissibles une préparation à l’entretien dès les résultats des écrits (vers début avril) qui présente deux volets :

  1. Présentation de l’entretien : cette conférence, qui a lieu un samedi matin immédiatement après les résultats de l’écrit, explique aux admissibles les questions auxquelles ils doivent réfléchir, les attentes des jurys, comment exprimer une réflexion personnelle et faire preuve de sens critique…
    C’est une conférence consacrée exclusivement à l’entretien d’admission en Master à Sciences Po.
    Ne jamais oublier que c’est sur cette prestation finale que le jury fonde sa décision.
  2. Entraînement à l’entretien : la seule façon d’être sûr(e) de satisfaire les exigences de recrutement d’un Master IEP est de s’entraîner en conditions réelles devant l’un de nos jurys.
    Nous assurons donc à tous nos admissibles de passer, sur rendez-vous, en avril ou mai, deux simulations d’entretien avec corrigé. En effet, après sa prestation devant le jury, celui-ci délibère quelques minutes sans le candidat, puis reprend dans la salle d’examen l’étudiant pour un debriefing assorti de conseils.

 

Compte tenu de l’importance de l’entretien dans l’admission définitive et de l’utilité d’une préparation encadrée avec des spécialistes, il ne serait pas raisonnable de laisser à nos élèves la faculté de ne pas s’y préparer. Tous les étudiants inscrits au module Dossier doivent donc obligatoirement s’inscrire au module Entretien, d’autant que la préparation des Dossier est par nature liée à la réflexion sur le projet, support naturel de l’entretien. A noter qu’en cas de non-admissibilité, la préparation de l’entretien fera l’objet d’un remboursement.

► La préparation du test d’anglais

Cette préparation ne fait pas partie de la préparation “Dossier+Entretien” dans la mesure où certains étudiants auront déjà passé (ou s’apprêtent à passer dans les semaines qui suivent) un test d’anglais. Vous pouvez donc, au choix, choisir la préparation “Dossier+Entretien” seule, la préparation “Anglais” seule, ou bien opter pour une préparation complète “Dossier+Entretien+Anglais”.

 

Rappelons que chaque candidat peut choisir son type de test et sa date de passage, puis fournir à Sciences Po son résultat. Les tests les plus courants sont le TOEIC®, le TOEFL IBT® et le IELTS®. Quel que soit le test retenu, l’IEP de Paris exige au minimum le niveau B2 (ou C1 pour les Masters internationaux), ce qui représente, sur les six niveaux prévus, le quatrième meilleur niveau, c’est-à-dire “Advanced Medium Level”.

 

La réforme de 2018 vient augmenter encore ces barres déjà très élevées puisque désormais, vous devrez atteindre le score de 945 points sur 990 (Listening and Reading) et 360/400 en Writing et Speaking pour certains Masters.

 

C’est dire que, pour un étudiant issu de l’Université française, une réelle préparation s’impose.

 

L’IPESUP a choisi de préparer ses candidats au seul test TOEIC®. Le choix de ce test est lié aux deux raisons suivantes :

  • C’est un test bien défini qui permet une préparation bien ciblée et donc des progrès rapides.
  • C’est le test le plus fréquemment exigé par d’autres institutions que Sciences Po (Universités étrangères, échanges universitaires, stages à l’étranger, recrutement en entreprise…).

 

Ce test comporte quatre sections : Reading, Listening, Writing and Speaking. L’IPESUP prépare avec efficacité sous forme de cours aux trois premières sections. Ces cours se déroulent sur sept samedis matin (un samedi sur deux). Ces cours d’anglais sont centrés sur la maîtrise des fondamentaux (grammaire, vocabulaire, idiomes…) et, bien entendu, sur un entraînement spécifique et systématique aux QCM (Questions à Choix Multiples) du TOEIC®. Deux concours blancs (dans les conditions réelles du TOEIC®) sont prévus à cet effet le samedi après-midi en novembre et janvier.

 

En cas d’impossibilité de participer au cycle annuel, un stage intensif TOEIC, un peu plus court, est proposé pendant les congés de Noël.

 

Des polycopiés de préparation exclusifs

Ipesup_English_WorkpackDès la première séance, vous recevez un fascicule pédagogique exclusif d’une centaine de pages pour vous remettre à niveau en auto-correction (grammaire, vocabulaire…) : l’IPESUP English Workpack. Conçu par les professeurs de l’IPESUP, il pourra vous être utile tout au long de votre préparation.

 

Durant la préparation elle-même, nous distribuons naturellement de nombreux supports pédagogiques spécialisés pour le TOEIC® , en plus des différents tests TOEIC® blancs. Vous trouverez plus d’informations sur notre préparation au TOEIC® sur ipesup.fr/formation/prepa-toeic

En ce qui concerne la partie Speaking du test, il n’est pas raisonnable de faire croire que les cours de l’IPESUP suffiraient à assurer un bon score, dans la mesure où il s’agit d’un exercice individuel très spécifique : répondre, en temps limité devant un micro, à une série de questions posées par un ordinateur. C’est pour cela que l’IPESUP propose à ses candidats, en plus de la préparation en cours collectifs, de s’entraîner dans les conditions de l’examen devant un ordinateur, un micro et en temps limité. Il s’agit donc d’acheter une ou plusieurs simulations de l’épreuve à l’ETS (Education Testing Service) de l’Université de Princeton, seul organisme au monde habilité à délivrer un score TOEIC®. Pour chaque simulation effectuée à leur domicile, les étudiants reçoivent, via internet, un score et un corrigé de leur test quelques jours après. Le Directeur de l’IPESUP indiquera lors du premier cours de TOEIC® la procédure à suivre et donnera aux étudiants tous les conseils techniques utiles.

Organisation pratique 2017-2018

► Dates de la préparation au TOEIC

Pour le cycle annuel de préparation au TOEIC®, la préparation débutera le samedi 14 ou le samedi 21 octobre 2017 selon les groupes. Dans tous les cas, elle s’achèvera mi-février 2018 (vacances de Noël respectées), ou un peu avant le cas échéant. Dans tous les cas le dernier cours aura lieu à une date qui vous permet encore de passer le test TOEIC®, d’obtenir les résultats, et de les joindre à votre dossier de candidature.

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas suivre le cycle continu, le stage intensif de Noël se déroulera du 2 au 5 janvier 2018.

► Dates de la préparation au Dossier

La conférence de présentation des Masters de Sciences Po aura lieu le samedi 28 octobre 2017 (attention, date unique) à un horaire qui dépend du ou des Masters envisagés et qui vous sera indiqué ultérieurement.

La conférence “Dossiers Sciences Po 2018” aura lieu le vendredi 17 novembre 2017 (ou en cas d’impossibilité, le vendredi 12 janvier 2018), de 18h30 à 20h30.

Dans la mesure où la préparation du Dossier de candidature est par nature une épreuve individuelle, l’organisation de la préparation IPESUP est particulièrement souple. De nombreux créneaux de rendez-vous individuels vous seront proposés tout au long de l’année universitaire, dès l’ouverture des candidatures (novembre 2017) et jusqu’à quelques jours avant la date limite de remise des dossiers.

► Durée et nombre d’heures

Préparation “Dossier+Entretien”

    • Nombreuses conférences de 2h sur les principaux Masters de l’IEP qui peuvent vous intéresser.
    • 2 heures supplémentaires de présentation de la technique du dossier de candidature de Sciences-Po en Master.
    • 1h30 de rendez-vous sous forme de 2 à 3 rendez-vous individuels de correction de dossier avec un coach-correcteur IPESUP, évidemment diplômé de Sciences Po Paris, mais aussi enseignant permanent à l’IPESUP, membre ou ancien membre de jurys de concours etc.
    • Préparation à l’entretien offerte aux admissibles (2 heures de présentation de l’entretien + 2 simulations avec corrigé d’entretien).

Préparation à l’Anglais

Deux formules au choix :

    • Cycle annuel TOEIC® (formule conseillée) : 7 samedis (un samedi sur deux, compatibles avec la préparation “synthèse+dossier+entretien”) : 28 heures de cours + 2 DST de 3 heures de TOEIC Reading and Listening. Au total 34 heures de cours et examens.
    • Stage intensif TOEIC® (en cas d’impossibilité de suivre les cours en cycle annuel) : 4 jours pendant les congés de Noël.

► Tarifs 2017-2018

Toutes nos préparations comprennent obligatoirement la préparation à l’entretien. Il est à noter que dans quelle que soit la formule choisie, la préparation à l’entretien d’admission (390 €, montant déjà inclus dans les tarifs ci-dessous) fait l’objet d’un remboursement intégral en cas de non-admissibilité.

  • Préparation complète avec cycle continu TOEIC® (dossier+entretien+anglais cycle continu) : 1.600 €
  • Préparation complète avec stage intensif TOEIC® (dossier+entretien+anglais stage intensif) : 1.280 €

 

Vous pouvez aussi opter pour une préparation par modules :

  • Préparation “dossier + entretien” : 790 €
  • Préparation “anglais cycle continu seul” : 820 €
  • Préparation “anglais stage intensif seul” : 490 €

 

Modalités de règlement (règlement échelonné possible) selon l’une de ces trois possibilités :

  • pour les préparations par modules : règlement à l’inscription en totalité par chèque
  • pour la préparation complète, au choix :
  • règlement de la totalité à l’inscription par chèque (réduction de 20€, soit 1580€ pour la préparation complète avec cycle continu ou 1260€ pour la préparation complète avec stage intensif).
  • règlement sous forme de 4 chèques remis et datés du jour de l’inscription (pas de chèques post-datés), de 400€ pour la préparation “complète avec cycle continu”, de 320 € pour la préparation “complète avec stage intensif”. Pour les trois cas, le premier chèque sera encaissé dans les jours qui suivent l’inscription, les 3 autres déposés les 15 novembre, 15 décembre 2017 et 15 janvier 2018.
  • règlement sous forme de 4 versements (chèque initial + 3 prélèvements automatiques). Un chèque initial à l’inscription de 400 € pour la préparation “complète avec cycle continu”, de 320 € pour la préparation “complète avec stage intensif”, suivi de 3 prélèvements automatiques mensuels de 402 € pour la préparation “complète avec cycle continu”, de 322 € pour la préparation “complète avec stage intensif” (2 € de frais bancaires par prélèvement) aux 15 novembre, 15 décembre 2017 et 15 janvier 2018. Fournir dans ce cas une autorisation de prélèvements (disponible au secrétariat) et un RIB/RIP (relevé d’identité bancaire ou postal).

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION 2017-2018