ATTENTION : Réforme !

Les modalités d’admission en Master à Sciences Po Paris ont été profondément modifiées en 2012.

Il n’y a plus ni d’épreuve d’option ni d’épreuve de « réflexion », mais uniquement une note de synthèse et un test d’anglais (TOEIC®, TOEFL®…) plus, bien entendu, le dossier de candidature et un entretien.

Notre préparation est donc, elle aussi, profondément remaniée.

Téléchargez :

La brochure 2016-2017  – La fiche d’inscription 2016-2017

Avant-propos

Cette préparation au concours d’entrée en Master de Sciences Po Paris s’adresse aux candidats qui auront atteint en juin+juillet 2017 au moins le niveau L3 (ou 180 crédits ECTS).

Nous vous invitons donc à prendre éventuellement connaissance de nos brochures relatives aux Écoles de Journalisme et aux admissions parallèles aux Grandes Écoles de Gestion : HEC-ESCP, ESSEC, EM Lyon ou encore aux Écoles recrutant sur les épreuves des banques “Passerelle” ou “Tremplin”. Ces brochures sont disponibles en téléchargement dans notre centre de documentation ou par téléphone au secrétariat.

La documentation ci-dessous concerne les futurs diplômés bac+3 (L3 ou plus) qui souhaitent intégrer l’IEP de Paris. Elle suppose que les candidats connaissent la procédure d’admission en Master de Sciences Po (www.sciencespo.fr).

Une expérience et une efficacité exceptionnelles

Gérard Larguier et Patrick Noël, anciens élèves de l’École Normale Supérieure (Ulm) directeurs fondateurs de l’IPESUP, ont créé en 1975 une préparation à Sciences Po Paris pour les diplômés bac+3 (ou +4…). C’est donc de leur expérience de plus de quarante années dont vous bénéficierez pour l’actuelle procédure d’admission en cycle Master à Sciences Po.

En plus de cette expérience, la véritable force de la préparation IPESUP, c’est la qualité des enseignants. Au delà de la qualité de leur formation intellectuelle, c’est leur efficacité pédagogique qui est mesurée chaque année par la Direction sur deux critères très simples : les résultats aux concours et les questionnaires d’évaluation des enseignants rédigés par leurs étudiants.

Cette qualité pédagogique peut se constater dès les premières heures de cours et c’est ce qui permet à l’IPESUP de proposer à ses futurs étudiants la meilleure des garanties, à savoir le remboursement de la préparation, pendant une période d’essai fixée au premier quart du stage (c’est-à-dire remboursement des cours et examens restant à effectuer à la date d’annulation, voir Conditions générales d’inscription et d’annulation sur la fiche d’inscription).

Calendrier et procédure d’admission de Sciences Po Paris

► Calendrier

Les écrits de l’IEP se sont déroulés le 29 février en 2016 (2017 non encore connu).

Voir pour information le calendrier complet 2016

Notre préparation débutera le samedi 15 octobre ou le samedi 22 octobre 2016 selon les groupes (voir Organisation pratique). Elle s’achèvera mi février 2017 pour tous les groupes.

Si un changement important de la date ou des modalités du concours survenait, la préparation IPESUP serait automatiquement modifiée pour s’adapter et vous en seriez prévenus.

► Procédure d’admission (Réforme du 20 juin 2011)

L’admission directe en 1ère année de Master (M1) de Sciences Po Paris, est ouverte aux étudiants qui seront titulaires, au moment de leur inscription définitive à Sciences Po (juillet), soit d’une licence (L3), soit de l’équivalent européen, c’est-à-dire 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System).

Nota 1 : au moment où l’on commence la préparation de Sciences Po, il suffit d’être déjà inscrit en L3 et de valider son année à la session de juin-juillet. Bien entendu, les candidats inscrits en M1 ou M2 (c’est-à-dire titulaires d’une L3 ou de 180 crédits ECTS) peuvent postuler à cette procédure d’admission.

Nota 2 : la procédure d’admission en Master pour les – professionnels – est rigoureusement identique à celle des autres postulants.

L’examen d’entrée en Master de l’IEP de Paris comporte quatre étapes :

    1. Une épreuve écrite : note de synthèse (notée sur 16 points) portant sur un thème d’actualité politique, économique ou sociale sur la France, l’Europe et le Monde. Cette épreuve comporte également une ou deux questions (notées sur 4 points) rédigées à partir des documents composant le dossier de synthèse. Durée totale : 4 heures.
    2. Un dossier de candidature à retourner probablement en janvier 2017, qui comporte, entre autres éléments, une description des études antérieures avec un relevé de notes, un Curriculum Vitae assorti d’une lettre de motivation, deux lettres de recommandation, ainsi qu’une évaluation du niveau de français ou d’anglais selon la langue d’évaluation du Master.
    3. Un entretien d’admission (en cas d’admissibilité sur synthèse+dossier de candidature) qui se déroule en avril-mai et qui a pour objet d’évaluer la motivation du candidat, son esprit critique et sa capacité à développer une réflexion personnelle et argumentée.
    4. Une épreuve d’anglais (pour les candidats maîtrisant parfaitement une autre langue que le français et l’anglais, se reporter au règlement de Sciences Po). Cette épreuve est constituée par le passage d’un test choisi par le candidat et pour lequel il devra obtenir au minimum le niveau B2 pour la plupart des Masters (C1 pour les Masters internationaux).La définition du niveau varie en fonction du test choisi. Les tests les plus connus sont le TOEIC® (Test Of English for International Communication ; attention, il en existe plusieurs !), le TOEFL® (Test Of English as a Foreign Language) et l’IELTS® (International English Language Test System).

 

Notes :

– Les indications ci-dessus sont des extraits du règlement des procédures d’admission en Master à l’IEP de Paris. Les candidats ont intérêt à consulter et imprimer ce règlement sur le site sciencespo.fr, rubrique “admission en Master”.

– Dans sa décision finale, le jury d’admission prend en compte l’entretien, le dossier et le résultat de l’écrit (qui avaient déterminé l’admissibilité).

– A titre indicatif, Sciences Po demande les niveaux B2 ou C1 en anglais, définis pour chacun des tests par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Cela représente :

    • Pour le TOIEC® : 785 points sur 990 (Reading and listening). A Sciences Po, ce niveau a été ré-évalué à 850 sur 990 (900 sur 990 pour les Masters internationaux). De fait, Sciences Po exige de ses candidats un niveau supérieur aux niveaux B2 ou C1 officiels, quel que soit le test choisi.
    • Pour le TOEFL IBT® (Internet Based Test) : 87 sur 120. A Sciences Po, le niveau est ré-évalué à 90 sur 120 (100 sur 120 pour les Masters internationaux).

 

Nota 2 : en fonction du choix de Master, l’IEP peut définir des barres différentes à ces tests, consulter : http://admissions.sciences-po.fr/fr/master-france-langues.

La préparation Ipesup

L’IPESUP propose :

    • D’une part une préparation complète englobant l’épreuve écrite de synthèse, le dossier de candidature et l’entretien.
    • D’autre part une préparation indépendante au test d’anglais.

► La préparation “synthèse+dossier+entretien”

La préparation de l’épreuve écrite

L’exigence de l’épreuve de note de synthèse est double : il s’agit en effet de répondre à la question posée, à la fois à partir des documents proposés (une dizaine de documents répartis sur une vingtaine de pages), mais aussi à partir des connaissances personnelles du candidat.

Cette épreuve, qui a été créée en 2012, est totalement nouvelle pour les étudiants issus de l’Université aussi bien au plan méthodologique que sur la connaissance des grands thèmes de l’actualité et de ses enjeux PES (Politique, Économique et Social). Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les sujets proposés depuis 2012 :

  • Sujet “0” 2012 : Les grands enjeux politiques de la réforme de l’impôt.
  • Sujet 1 2013 : L’obésité, problème de santé publique ?
  • Sujet 2 2013 : Le Tribunal Pénal International (TPI).
  • Sujet 1 2014 : L’idée d’un droit des générations futures.
  • Sujet 2 2014 : Conséquences éthiques et économiques de l’homme augmenté.
  • Sujet 1 2015 : La santé à l’ère de la mondialisation.
  • Sujet 2 2015 : Les enjeux sociaux et juridiques des nouvelles formes de parentalité.
  • Sujet 1 2016 : Le statut des frontières dans le monde contemporain.
  • Sujet 2 2016 : Les rapports entre alimentation et développement durable.

 

La préparation IPESUP s’articule autour de ces deux axes : méthodologie et techniques de la note de synthèse d’une part et d’autre part cours de Culture Générale sur les grands enjeux politiques économiques et sociaux du monde contemporain (France, Europe, Monde).

Au cours des sept séances de quatre heures (2×2 heures), nos enseignants consacrent à peu près la moitié du temps à la dimension méthodologique, ainsi qu’au corrigé de l’épreuve de la semaine précédente et l’autre moitié au cours de Culture Générale contemporaine.

Rappelons que l’épreuve de synthèse comporte aussi une (ou deux) petite(s) question(s) (en tout, 4 points sur 20). Ces questions sont traitées à l’occasion des corrigés des examens blancs.
La préparation comporte donc : d’une part six examens blancs de note de synthèse précédés d’un cours de méthodologie et suivis de six corrigés doublés de rappels méthodologiques et d’autre part sept cours de culture générale contemporaine.

Elle se déroule sur 7 samedis (un samedi sur deux), à raison de deux fois deux heures de cours le matin et de quatre heures de DST (Devoir Sur Table) l’après-midi.
Deux groupes d’étudiants fonctionnent alternativement un samedi sur deux, l’un débute le samedi 15 octobre, l’autre le samedi 22 octobre 2016.

 

La préparation du dossier

Elle commence par une conférence de présentation des principaux Masters proposés par l’IEP de Paris. Celle-ci aura lieu le samedi 29 octobre 2016 à un horaire qui dépend du Master choisi par le candidat (ceux qui hésitent entre plusieurs Masters peuvent suivre plusieurs conférences).

Il n’est pas inutile de rappeler que l’ “on” ne présente pas Sciences Po, mais que chaque étudiant présente sa candidature à l’un des Masters de l’IEP.

Il est donc évident que chaque dossier doit être très personnalisé. Nous en voulons pour preuve que l’Institut de la rue Saint-Guillaume, en plus des informations sur les études antérieures du candidat, demande un curriculum vitae assorti d’une lettre de motivation (pour le Master envisagé), ainsi que des lettres de recommandation.

A ce propos, l’IPESUP préconise, avant même le début de sa préparation, de commencer à réfléchir au choix des deux personnes susceptibles d’apporter une recommandation utile.

Pour répondre à l’aspect personnel de ce dossier de candidature, l’IPESUP organisera, sur rendez-vous, deux séances individuelles de “réflexion” sur le dossier de chacun des candidats.

La préparation à l’entretien

Pour convertir en admission définitive l’admissibilité de ses étudiants, l’IPESUP offre (c’est-à-dire sans supplément de prix) à tous ses admissibles une préparation à l’entretien dès les résultats des écrits (vers début avril) qui présente deux volets :

  1. Présentation de l’entretien : cette conférence, qui a lieu un samedi matin immédiatement après les résultats de l’écrit, explique aux admissibles les questions auxquelles ils doivent réfléchir, les attentes des jurys, comment apporter une réflexion personnelle et faire preuve de sens critique…
    Ne jamais oublier que c’est sur cette prestation finale que le jury fonde sa décision.
  2. Entraînement à l’entretien : la seule façon d’être sûr(e) de satisfaire les exigences de recrutement d’un Master IEP est de s’entraîner en conditions réelles devant l’un de nos jurys.
    Nous assurons donc à tous nos admissibles de passer, sur rendez-vous, en avril ou mai, deux simulations d’entretien avec corrigé. En effet, après sa prestation devant le jury, celui-ci délibère quelques minutes sans le candidat, puis reprend dans la salle d’examen l’étudiant pour un debriefing assorti de conseils.

► La préparation du test d’anglais

Cette préparation ne fait pas partie de la préparation “synthèse+dossier+entretien” dans la mesure où certains étudiants auront déjà passé (ou s’apprêtent à passer dans les semaines qui suivent) un test d’anglais.

Rappelons que chaque candidat peut choisir son type de test et sa date de passage, puis fournir à Sciences Po son résultat.Les tests les plus courants sont le TOEIC®, le TOEFL IBT® et le IELTS®. Quel que soit le test retenu, l’IEP de Paris exige le niveau B2 (ou C1 pour les Masters internationaux), ce qui représente, sur les six niveaux prévus, le quatrième meilleur niveau, c’est-à-dire “Advanced Medium Level”.

Rappel : les niveaux B2 et C1, quel que soit le test choisi, sont définis par un organisme européen indépendant (le CECRL, Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). A titre d’exemple, cela représente 785 points sur 990 pour le TOEIC® Reading and Listening.
En fait, Sciences Po exige de ses candidats un niveau supérieur au niveau B2 officiel, quel que soit le test choisi, par exemple, pour le TOEIC®, l’Institut met la barre à 850 points sur 990, et même à 900 sur 990 pour les masters internationaux.

C’est dire que, pour un étudiant issu de l’Université française, une réelle préparation s’impose.

L’IPESUP a choisi de préparer ses candidats au seul test TOEIC®.
Le choix de ce test est lié aux deux raisons suivantes :

  • C’est un test bien défini qui permet une préparation bien ciblée et donc des progrès rapides.
  • C’est le test le plus fréquemment exigé par d’autres institutions que Sciences Po (Universités étrangères, échanges universitaires, stages à l’étranger, recrutement en entreprise…).

Ce test comporte quatre sections : Reading, Listening, Writing and Speaking. L’IPESUP prépare avec efficacité sous forme de cours aux trois premières sections.

Ces cours se déroulent sur sept samedis matin (un samedi sur deux, les samedis où il n’y a pas cours dans la préparation “synthèse+dossier”). Ces cours d’anglais sont centrés sur la maîtrise des fondamentaux (grammaire, vocabulaire, idiomes…) et, bien entendu, sur un entraînement spécifique et systématique aux QCM (Questions à Choix Multiples) du TOEIC®. Deux concours blancs (dans les conditions réelles du TOEIC®) sont prévus à cet effet le samedi après-midi en novembre et janvier.

En ce qui concerne la partie Speaking du test, il n’est pas raisonnable de faire croire que les cours de l’IPESUP suffiraient à assurer un bon score, dans la mesure où il s’agit d’un exercice individuel très spécifique : répondre, en temps limité devant un micro, à une question posée par un ordinateur. C’est pour cela que l’IPESUP propose à ses candidats, en plus de la préparation en cours collectifs, de s’entraîner dans les conditions de l’examen devant un ordinateur, un micro et en temps limité.

Il s’agit donc d’acheter une ou plusieurs simulations de l’épreuve à l’ETS (Education Testing Service) de l’Université de Princeton, seul organisme au monde habilité à délivrer un score TOEIC®. Pour chaque simulation effectuée à leur domicile, les étudiants reçoivent, via internet, un score et un corrigé de leur test quelques jours après.
Le Directeur de l’IPESUP indiquera lors du premier cours de TOEIC® la procédure à suivre.

Organisation pratique 2016-2017

► Dates

Pour les deux préparations “synthèse+dossier+entretien” et “anglais”, le début de la préparation aura lieu le samedi 15 ou le samedi 22 octobre 2016 selon les groupes. Dans tous les cas, elle s’achèvera mi février 2017 (vacances de Noël respectées).

Les deux préparations sont compatibles au niveau de l’emploi du temps.

► Durée et nombre d’heures

Préparation “synthèse+dossier+entretien”

    • 7 samedis (un samedi sur deux) : 7 x 2 heures de cours de synthèse + 7 x 2 heures de cours d’actualité + 24 heures de DST (6 DST de 4 heures) de synthèse et d’actualité.
    • Au total : 52 heures de cours et examens.
    • 2 heures de présentation des principaux Masters de l’IEP.
    • 2 rendez-vous individuels de correction de dossier.
    • Préparation à l’entretien offerte aux admissibles (2 heures de présentation de l’entretien + 2 simulations avec corrigé d’entretien).

Préparation à l’anglais

    • 7 samedis (un samedi sur deux, compatibles avec la préparation “synthèse+dossier+entretien”) : 28 heures de cours + 2 DST de 3 heures de TOEIC Reading and Listening. Au total 34 heures de cours et examens.

► Tarifs

  • Préparation complète (synthèse+dossier+entretien+anglais) : 2.100 €
  • Préparation “synthèse+dossier+entretien” : 1.300 €
  • Préparation “anglais” : 800 €
  • Modalités de règlement (règlement échelonné possible) selon l’une de ces trois possibilités :
    • à l’inscription en totalité par chèque unique de 2.050 € pour la préparation “complète” (réduction de 50 €), de 1.270 € pour la préparation “synthèse+dossier+entretien” (réduction de 30 €) ou de 780 € pour la préparation “anglais” (réduction de 20 €).
    • en 4 chèques remis et datés du jour de l’inscription (pas de chèques post-datés), de 525 E pour la préparation “complète”, de 325 € pour la préparation “synthèse+dossier+entretien” ou de 200 € pour la préparation “anglais”. Pour les trois cas, le premier chèque sera encaissé dans les jours qui suivent l’inscription, les 3 autres déposés les 15 novembre, 15 décembre 2016 et 15 janvier 2017.
    • en 4 versements (chèque initial+ 3 prélèvements automatiques). Un chèque initial à l’inscription de 525 € pour la préparation “complète”, de 325 € pour la préparation “synthèse+dossier+ entretien” ou de 200 € pour la préparation “anglais” suivi de 3 prélèvements automatiques mensuels de 527 € pour la préparation “complète”, de 327 € pour la préparation “synthèse+dossier+ entretien” ou de 202 € pour la préparation “anglais” (2 € de frais bancaires par prélèvement) aux 15 novembre, 15 décembre 2016 et 15 janvier 2017. Fournir dans ce cas une autorisation de prélèvements (disponible au secrétariat) et un RIB/RIP (relevé d’identité bancaire ou postal).

 

Télécharger >>> La fiche d’inscription 2016-2017