Présentation des Oraux des Grandes Ecoles de Commerce

Les Grandes Ecoles offrent un nombre important de places en admissions parallèles. Comme vous le savez, IPESUP propose une préparation complète (écrit + oral) à l’ensemble de ces concours. Sur cette page, vous trouverez des précisions sur notre préparation aux épreuves orales.

Tout sur les admissions parallèles

La présente page est centrée sur les épreuves orales des concours d’admissions parallèles. Si vous souhaitez plus d’informations sur ces concours (calendrier, nature des épreuves écrites + orales, préparation complète IPESUP aux tests TAGE MAGE™, TAGE 2™, TOEIC™, synthèses de textes, anglais etc.) vous pouvez consulter les pages Prépas Concours Trempin, Passerelle, Skema, EDHEC et Prépas Concours HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon.

Pour intégrer une Grande Ecole de Commerce en admissions parallèles, vous devrez réussir les épreuves suivantes :

  • un Entretien d’Admission
  • un Oral d’Anglais (selon les cas)
  • un Oral de LV2 (selon les cas)

 

Afin que vous puissiez connaître précisément les exigences de chaque oral, nous vous proposons une fiche de synthèse par concours :

La préparation IPESUP 2018

Il s’agit d’une préparation complète comprenant 4 jours intensifs autour d’un week-end (du jeudi au dimanche), comportant pour chaque étudiant des polycopiés spécialisés, un intranet de préparation, des cours, des conférences, et des simulations individuelles d’oraux.

► Intranet IPESUP Oraux 2018

En plus des supports “papier” qui seront distribués durant le stage de préparation aux Oraux en lui-même, l’IPESUP vous propose un intranet de préparation aux Oraux des concours d’admissions parallèles. Nos étudiants pourront y trouver :

  • sur les entretiens d’admission : comment réussir les entretiens, des conseils de méthodologie, des listes de questions classiques d’entretiens à préparer, un dossier de presse 2018 (actualité économique et politique récente), les chiffres-clés de l’économie française, des fiches métiers (marketing, finance, entrepreneuriat, droit…),
  • en anglais : un guide des oraux de langue 2017, le polycopié IPESUP English Oral 2018, des textes récents d’actualité, du vocabulaire utile pour les oraux, des listes d’erreurs à éviter et de faux-amis à l’oral, des oraux blancs d’anglais entièrement corrigés,
  • en LV2 (allemand ou espagnol) : un polycopié spécialisé comportant également des conseils méthodologiques, du vocabulaire, un panorama de l’actualité allemande (ou du monde hispanophone suivant les cas).

 

L’objectif de cet intranet est double : vous permettre de découvrir la méthodologie des épreuves et de vous y préparer avant le stage, et vous permettre de réviser après le stage.

► Les Cours, animés par les professeurs d’IPESUP

Avant de passer aux simulations individuelles, il nous semble primordial de vous donner les clés des épreuves d’oraux. Nombre de conseils vous seront utiles pour la préparation de vos entretiens (projet professionnel et académique, préparation et structure de votre introduction, cohérence de  votre discours, cohérence, attitude face aux questions du jury,etc.), et de vos oraux de langue (méthodologie suivant les différents concours). Pour cela nous avons prévu :

  • Un Cours de 4 heures sur les techniques de l’entretien, animé par Benoît LEVESQUE (diplômé d’HEC et de Sciences Po) et Clarisse COLONNA (diplômée de l’ESCP Europe). Nous traitons durant ce cours à la fois les techniques des entretiens individuels et celles des entretiens collectifs (analyse et synthèse d’un document, épreuves collectives d’interaction).
  • Un Cours de 2 heures sur les épreuves orales d’anglais (méthodologie, actualité), animé par James HOBSON
  • Un Cours de 2 heures sur les épreuves orales de LV2 (méthodologie, actualité), animé par Michaël TILLMAN (allemand) ou Iñigo PEDRUEZA (espagnol).

► Les Conférences, animés par des professionnels

Une critique souvent adressée aux candidats aux concours des écoles de commerce est d’avoir une vision parfois abstraite, voire scolaire, du métier qu’ils souhaitent faire. On leur reproche souvent un manque de réalisme, des connaissances superficielles sur les différentes fonctions de l’entreprise, les métiers, les carrières, les chiffres-clés des secteurs concernés…

C’est pourquoi, à l’IPESUP, nous avons choisi de faire venir des professionnels, afin qu’ils puissent éclairer vox choix de carrière professionnelle (ceux que vous allez annoncer à l’oral !). Nous prévoyons ainsi des conférences métiers spécialisées. Nos étudiants sont invités à assister à toutes les conférences, ce qui leur donne un aperçu large des fonctions de l’entreprise et aussi une ouverture vers les métiers qu’ils ne connaissent pas forcément. Bien entendu, il ne s’agit pas de vous disperser, mais au contraire de vous donner des grilles de lecture nouvelle de métiers que vous ne connaissez pas, et qui, peut-être, vous intéressent. Nous vous proposons ainsi :

  • Une conférence “Marketing”. La conférence est animée par Maylis MANERA, diplômée d’HEC, ayant travaillé en marketing chez L’Oréal, HSBC, Louis Vuitton, Chanel et Céline dans le marketing ; et par Christophe JEANCOURT-GALIGNANI, ancien directeur commercial, marketing et développement dans l’édition (Nathan, Larousse, Bordas, Disney, RMN et PUF), administrateur de sociétés, coach certifié.
  • Une conférence “Entreprenariat”. La conférence est animée par Antoine LAMY, directeur adjoint de l’IPESUP, fondateur d’Optimal Sup Spé.
  • Une conférence “Finance – Banque – Conseil”. La conférence est animée par Joachim SAVIGNY, directeur-fondateur de Cheval Blanc Patrimoine, ayant précédemment travaillé en finance et en conseil chez Euro Assurance, Cortal Consors, Cyrus Conseil et BNP Paribas. La conférence peut aussi être l’occasion de découvrir une entreprise dans laquelle vous pourrez, pourquoi pas, postuler ultérieurement en tant que stagiaire (en 2016, Cheval Blanc Patrimoine a fait confiance à plusieurs étudiants formés par l’IPESUP qui ont pu y accomplir un de leurs stages d’école de commerce).
  • Une conférence “Projet pour les juristes”. La conférence est animée par Nicolas GUERRERO, avocat, diplômé de l’ESSEC et de Sciences Po, membre de jury de concours, professeur de droit et d’économie et également auteur de nombreux ouvrages parus aux éditions Ellipses sur l’économie, le droit et les concours.

 

NB : vous trouverez sur l’intranet IPESUP Oraux 2017 les supports de toutes les conférences, ce qui vous permettra de lire ces supports en avance et de poser toutes les questions que vous souhaiteriez losrs des conférences

► Les Ateliers

  • Atelier CV : Vous souhaitez faire relire votre CV pour les entretiens ? Créer votre “CV projectif” pour Skema ? Christophe JEANCOURT-GALIGNANI, qui co-anime la conférence Marketing et des oraux d’admission, organise un atelier CV où il vous transmettra les bonnes pratiques, les erreurs à éviter. Ce sera surtout l’occasion pour vous de nous poser toutes les questions individuelles sur la relecture de votre CV.
  • Ateliers Entretiens collectifs : Clarisse COLONNA et Benoît LEVESQUE animent également des ateliers sur les entretiens collectifs, dans le cadre des cours de préparation aux techniques des entretiens : attitude à avoir, qualité de l’interaction entre les différents membres de l’équipe…
  • Equipe disponible tout le week-end. De façon plus générale, toute l’équipe est à votre disposition tout au long du week-end de préparation pour évoquer avec vous votre propre projet, et retravailler le cas échéant votre présentation afin qu’elle soit la plus convaincante possible pour le jury.

► Les Oraux blancs

Une fois que vous aurez travaillé à l’aide des supports de l’intranet, que vous aurez lu attentivement les différents polycopiés (qui vous seront remis sur place), et que vous aurez participé aux ateliers, aux conférences et aux cours, il sera temps de passer des oraux blancs en situation réelle de concours.

Seule différence (voulue) avec les vrais oraux : il ne nous semble pas utile de venir habillé en costume / tailleur pour nos oraux blancs comme le jour de l’oral (vous pouvez le faire naturellement, mais ce n’est pas obligatoire). Nous allons travailler le fond, il faut que soyez le plus à l’aise possible durant toute la préparation.

Votre préparation IPESUP comprendra donc :

  • 2 oraux blancs individuels en Anglais. Vous pourrez passer au choix sur un extrait audio, sur un texte en français à résumer en anglais, sur un texte en anglais, ou encore sur une “discussion libre”, suivant le format des concours que vous visez.
  • 2 entretiens blancs d’admission avec deux membres de jury (professionnels expérimentés). Bien sûr un débriefing détaillé est effectué après l’entretien qui doit vous aider à améliorer votre propre prestation. Nous mobilisons aussi les conseils de vos camarades, qui assistent aux oraux, de même que vous assistez aux leurs ! Vos camarades pourront aussi vous aider, en plus du jury en lui-même, vous conseiller car ils auront “vu” votre prestation et auront le regard des élèves. C’est cet échange entre les étudiants, les professeurs, les membres de jury tout au long du week-end qui fait la réussite de nos candidats aux concours ! Vous pouvez préciser quel “type”d’oral vous pouvez passer : type EDHEC, ESSEC, EM Lyon, Skéma… le jury s’adapte à la fois au niveau de l’Ecole et aux spécificités de chaque oral.
  • 1 simulation en très petit groupe d’une heure en LV2. Cette simulation d’orale en très petit groupe dure plus longtemps que les oraux blancs classiques et c’est voulu : il s’agit en fait de vous remettre en confiance, de vous réapprendre à parler une langue que, pour certains, vous n’avez que peu (voire pas du tout) pas pratiqué depuis la Terminale. Avec ce système (cours magistral + polycopiés + actualité + vocabulaire + simulation orale en très petit groupe d’une heure) vous arriverez aux oraux bien plus armés que vous ne le pensez et vous pourrez ainsi gagner des points.

 

Passez des entretiens blancs type HEC, type EM Lyon, type EDHEC, type Skéma, type EM Grenoble...

Avec l’IPESUP, vous pouvez demander à votre jury de vous faire passer un oral type EM Lyon (avec, depuis 2017, les fameuses 4 questions “créativité”, “projet”, “expérience” et “personnalité” puis un échange autour de votre CV), type HEC (avec, depuis 2017, un entretien entièrement en anglais), type EDHEC (avec, là aussi depuis 2017, un mot spécifique à intégrer à votre présentation, comme par exemple “fleur”, “cinéma” ou plus difficile encore “corruption”), type Skéma (avec votre CV projectif), type EM Grenoble (avec l’interview inversée d’un membre de jury)… les jurys IPESUP s’adaptent chaque année à toutes les évolutions de tous les concours et vous proposent des oraux au plus près de la réalité de vos oraux pour vous faire réussir le jour J.

De même, IPESUP adapte la préparation aux oraux d’anglais à la situation de chaque candidat. Ainsi, en fonction de vos admissibilités et de vos choix, vous pourrez opter pour un oral type “Passerelle”, type “Skéma”, type “ESCP Europe”, type “EM Lyon” etc. Selon les cas, il peut s’agir d’une discussion libre (Tremplin 2), d’un échange autour d’un texte (ESCP Europe, EM Lyon, TBS…), ou d’un extrait audio (Passerelle, Tremplin 1 notamment).

Assistez aux oraux des autres candidats

Il est proposé à nos élèves d’assister aux oraux de tous les candidats tout au long du week-end. Ainsi, en “tournant” dans les différents jurys, vous pourrez :

  • comprendre les attentes des jurys
  • assister aux débriefings de tous les élèves, et exploiter ainsi au mieux tous les conseils des membres de jury
  • voir les erreurs des autres candidats (miroir, le plus souvent, de vos propres erreurs) afin de mieux les corriger, en particulier l’attitude à avoir envers le jury, la posture, etc…
  • à l’inverse, voir aussi d’excellents passages, pour comprendre comment peut être structuré et comment se déroule un oral véritablement réussi, afin vous-mêmes de tendre vers une prestation analogue !

 

Bien sûr, si vous refusez absolument qu’un candidat assiste à votre premier oral, il sera possible de le demander explicitement aux membres de jury avant le début de votre passage.

Organisation pratique 2017

► Calendrier 2017

Dates de préparation des oraux 2017 – au choix.

  • jeudi 27, vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 avril 2017,
  • jeudi 4, vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 mai 2017,
  • jeudi 11, vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 mai 2017,
  • jeudi 18, vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 mai 2017,
  • jeudi 25, vendredi 26 samedi 27 et dimanche 28 mai 2017.

► Lieu des cours, conférences, ateliers et oraux blancs

Tout la préparation se déroule au 11 rue Geoffroy l’Angevin, Paris 4ème.

► Tarifs 2017

Au total : Intranet IPESUP Oraux 2017 + Polycopiés + 4h de cours sur les entretiens + 2h de cours d’anglais + 2h de cours de LV2 + 4 conférences spécialisées métiers (marketing-commercial, finance-banque-conseil, entrepreneuriat, droit)+ 2 ateliers (CV + Entretiens collectifs) + 2 simulations individuelles d’entretien + 2 oraux blancs d’Anglais + 1 simulation individuelle d’une heure en très petit groupe en LV2 + la possibilité d’assister aux oraux de tous les candidats tout au long de la préparation.

  • Préparation Oraux Tous Concours (Entretiens + Anglais + LV2) : 705 €
  • Préparation Oraux EM Lyon / ESSEC seules (Entretiens + Anglais) : 630 €
  • Préparation Oraux ESSEC seule (Entretiens) : 465 €
  • Supplément oraux HEC (entretien d’admission en Anglais) : + 360 €

 

>>> Télécharger :  la FICHE D’INSCRIPTION spéciale oraux 2017

Dans l’attente de la mise en ligne d’une fiche d’inscription spécifique pour les oraux, vous pouvez simplement retourner la fiche d’inscription ci-dessus (écrit+oral) en cochant uniquement la case relative à la session que vous aurez choisie, et en joignant le règlement correspondant par chèque.

Des résultats

►Résultats IPESUP 2017

  • 97 % d’admis (élèves que nous avons préparé à la fois aux écrits et aux oraux)
  • 99 % de nos admissibles sont admis
  • 17,1/20 de moyenne à l’entretien d’admission
  • 18% de nos élèves obtiennent au moins une fois la note 20/20 à l’entretien d’admission