Stages certifiants d'initiation à l'Intelligence Artificielle

Renforcer son dossier Parcoursup et découvrir l’Intelligence Artificielle

En partenariat avec l’entreprise IBM, acteur majeur de la transformation numérique des entreprises et sous la direction de Jean-Baptiste SCHIRATTI (docteur en mathématiques, chercheur), IPESUP propose à tous les lycéens de Seconde, Première et Terminale des stages certifiants d’initiation à l’intelligence artificielle. A l’heure où les bonnes notes ne suffisent plus pour analyser un dossier dans Parcoursup, l’intérêt prouvé des jeunes pour cette dimension du monde de demain pourra constituer pour nos élèves un élément de propédeutique apprécié des recruteurs à l’entrée des formations sélectives.

Une formation valorisable sur Parcoursup

Le nombre d’écoles d’ingénieurs post-bac, de concours, d’universités (françaises ou étrangères) qui sélectionnent dorénavant sur dossier augmente chaque année. Soucieux d’offrir les meilleures chances à ses étudiants, le stage d’initiation à l’IA proposé par IPESUP donne accès à un badge (certification) délivré par IBM. Cette certification, dont l’obtention est conditionnée par la réussite d’un examen, reste valable sans limite de temps et pourra être valorisée par les étudiants dans le cadre de dossiers Parcoursup pour les admissions post-bac.

Les stages Ipesup

Les formations en ligne (gratuites ou payantes) ne sont pas adaptées à un public jeune et non spécialiste. Or, chez Ipesup nous sommes convaincus qu’il faut initier et préparer les nouvelles générations à ces technologies révolutionnaires. Le matériel pédagogique du stage d’initiation Ipesup a été élaboré par des experts qui ont pris le soin de rendre accessible des notions souvent complexes. Ipesup va plus loin en proposant également des tables rondes permettant d’échanger avec des professionnels sur des sujets tels que les enjeux éthiques de l’IA ou ses différents métiers. Enfin le stage d’initiation intègre aussi une session pratique permettant aux étudiants de se familiariser un peu plus avec l’IA tout en apprenant les rudiments de la programmation.

Le cycle de stages Intelligence Artificielle 2022-2023

Le Cycle de Stages d’intelligence artificielle 2022-2023 est la formation la plus complète. Il comprend deux stages :

  1. un stage certifiant d’initiation à l’intelligence artificielle, au choix à la Toussaint 2022, à Noël 2022 ou en Février 2023. Ce stage (programme détaillé ci-dessous) vous permettra :
    • de vous initier à l’intelligence artificielle dans ses aspects culturels (définition, histoire et évolution de l’IA depuis les années 1950, enjeux éthiques et défis, métiers, formation, enjeux socio-économiques…)
    • de vous familiariser avec les aspects théoriques scientifiques de l’intelligence artificielle (apprentissage automatique supervisé ou non, réseaux de neurones, étapes pour passer des données aux modèles…)
    • de vous initier au code (codage d’un algorithme d’IA pour reconnaître différents types d’objets)
    • et de passer une certification IBM « AI Foundations » en lien avec nos professeurs, certification que vous pourrez téléverser dans votre dossier Parcoursup (lycéens) ou valoriser sur votre CV (étudiants)
  2. un stage d’approfondissement pratique d’intelligence artificielle, à l’été 2023. Ce stage vous permettra :
    • de bénéficier d’un « résumé d’intelligence artificielle appliquée »
    • de coder effectivement plusieurs programmes d’intelligence artificielle dans des domaines variés (voir programme pédagogique détaillé ci-dessous)
    • de vous initier à la recherche scientifique à travers la lecture critique et pratique d’un article scientifique lié à l’intelligence artificielle

Programme pédagogique complet de la formation : voir chacun des stages ci-dessous.

Tarif réduit : 1100 € (100 € de réduction sur le prix des deux stages cumulés).

Stages d’initiation à l’intelligence artificielle (Toussaint, Noël, Février)

Le stage d’initiation à l’IA proposé par IPESUP (Toussaint, Noël ou Février au choix) se présente sous forme de 6 sessions de quatre heures chacune, réparties sur une semaine de formation. La formation est organisée de la manière suivante :

Repères pratiques
Pour qui ? Lycéens et étudiants intéressés par le domaine de l’intelligence artificielle
Cours Session 1 (4h) : “Une introduction à l’IA”

  • Qu’est-ce que l’IA ?
  • Les temps forts de l’IA de 1950 à aujourd’hui
  • Exemples et applications de l’IA

Session 2 (4h) : “Apprendre aux machines à apprendre”

  • Les grands principes de l’apprentissage automatique
  • Réseaux de neurones
  • Des données au modèles : quelles étapes ?

    Session 3 (4h) : “Manipuler des données”

    • Code et programmes
    • Vecteurs et tableaux de nombres
    • Traitement du signal et encodage

    Session 4 (4h) : “Prise en main”

    • Formuler une démarche d’automatisation
    • Coder un algorithme d’IA pour reconnaître différents types d’objets
    • Mise en pratique des sessions précédentes

    Session 5 (4h) : “Enjeux éthiques et défis”

    • Les faiblesses de l’IA
    • Quels défis pour l’IA dans les prochaines années ?
    • Protection des données

    Session 6 (4h) : “Les métiers de l’IA”

    • Tour d’horizon des métiers de l’IA
    • Formations et parcours (enseignement supérieur)
    • Enjeux socio-économiques

    + passage du badge IBM

    Dates des stages Toussaint 2022 : du lundi 31 octobre au samedi 5 novembre 2022 – stage animé par M. Florentin GUTH

    Noël 2022 : du lundi 26 au samedi 31 décembre 2022 – stage animé par M. Pierre-Cyril AUBIN

    Février 2023 :

    • du lundi 13 au samedi 18 février 2023 (zones A et B) – stage animé par M. Pierre-Cyril AUBIN
    • du lundi 20 au samedi 25 février 2023 (zones B et C) – stage animé par M. Florentin GUTH

    + stage « approfondissement pratique » à l’été 2022 ou 2023 (voir détails du stage d’été et/ou cycle de stages 2022-2023 ci-dessus) :

    • été 2022 : du mardi 16 au samedi 20 août 2022 – stage animé par M. Pierre-Cyril AUBIN
    • été 2023 : du mercredi 16 au dimanche 20 août 2023- stage animé par M. Pierre-Cyril AUBIN
    Modalités En présentiel au 16 B rue de l’Estrapade, 75005 Paris ou au format digital à distance
    Tarifs
    • Stage d’initiation : 650 €
    • Stage d’été « pratique » : 550 €
    • Cycle de 2 stages : 1100 € (soit 100 € de réduction)

    Stage d’application pratique d’intelligence artificielle (stage d’été)

    Le stage d’application pratique d’intelligence artificielle proposé par IPESUP à l’été 2022 ou à l’été 2023 se présente sous forme de 5 sessions de quatre heures chacune. La formation est conçue pour permettre aux participants de coder eux-mêmes (en lien avec des objets existants et avec l’accompagnement permanent des professeurs) des programmes d’intelligence artificielle… pour parvenir à de véritables résultats !

    Conseils à l’attention des participants

    1. Si vous avez suivi un stage d’initiation en 2021-2022 : suivez le stage « pratique » à l’été 2022, dans le prolongement de la formation que vous avez déjà suivie.
    2. Si vous n’avez pas suivi de stage d’initiation en 2021-2022 :
      • Solution idéale sur le plan pédagogique (lycéens) : inscrivez-vous au cycle de stages 2022-2023. Pour mémoire, ce cycle comprend un stage d’initiation à la Toussaint, Noël ou Février 2023 (au choix) suivi du stage « pratique » à l’été 2023. Il est plus cohérent de commencer par l’initiation (aspects culturels, aspects théoriques, initiation à une première approche pratique + certification IBM) et de poursuivre avec l’approfondissement pratique que l’inverse.
      • Solution alternative possible (étudiants et lycéens de bon niveau) : si vous tenez absolument à commencer dès l’été 2022 et êtes très intéressés en particulier par la dimension pratique, vous pouvez suivre le stage « pratique » dès l’été 2022. Une séance de rappels est prévue pour vous permettre d’aborder le stage sereinement. Vous échangerez ensuite avec vos professeurs sur la pertinence de suivre le stage d’initiation (plus « culturel » et plus approfondi sur les aspects théoriques + passage du badge IBM) en 2022-2023.
    Repères pratiques
    Pour qui ? Lycéens et étudiants intéressés par l’IA. Précision : même si ce stage constitue la suite naturelle d’un stage d’initiation, il n’a pas les mêmes objectifs et il a été conçu pour que tous les élèves puissent le suivre, même s’ils n’ont pas suivi le stage d’initiation.
    Cours Session 1 (4h) : “Résumé d’IA appliquée” – cette séance intéressera à la fois les élèves qui ont suivi le premier stage (orientation « pratique ») et les nouveaux élèves (résumé des points utiles à la mise en pratique des séances suivantes).

    • Principes de l’apprentissage automatique
    • Formuler une démarche d’automatisation
    • Vecteurs et tableaux de nombres

    Session 2 (4h) : “Une IA qui apprend, progressivement”

    • Séance pratique (entraînement effectif d’une IA ; un ordinateur est nécessaire)
    • Thématique : Jeux Atari et performance

    Session 3 (4h) : “Confidentialité et recommandations »

    • Séance pratique (entraînement effectif d’une IA ; un ordinateur est nécessaire)
    • Thématique / objectif : retrouver un utilisateur en fonction de ses préférences
    Session 4 (4h) : “Robustesse et biais d’une IA”
    • Séance pratique (entraînement effectif d’une IA ; un ordinateur est nécessaire)
    • Thématique : effets des changements de données d’apprentissage

    Session 5 (4h) : “Une IA artistique”

    • Séance d’introduction à la recherche appliquée en matière d’IA
    • Autour de la lecture critique d’un article de recherche scientifique : compréhension fine de l’article, analyse des données et des programmes d’IA liés à l’article.
    • Objectifs : faire découvrir l’univers de la recherche scientifique en intelligence artificielle. La lecture et compréhension d’un article scientifique est en soi une véritable compétence, qui n’a rien de « triviale ». Naturellement l’article sera bien choisi par nos professeurs pour pouvoir être accessible (vulgarisation scientifique), mais aussi entrer en résonance avec les thématiques vues ensembles lors du stage. Son analyse sera suivie d’un travail sur les programmes d’IA liés à l’article.
    • + passage du badge IBM pour les élèves n’ayant pas déjà passé le badge lors du premier stage
    Date du stage
    • Eté 2022 : du mardi 16 au samedi 20 août 2022.
    • Eté 2023 : du mercredi 16 au dimanche 20 août 2023.
    Modalités En présentiel au 16 B rue de l’Estrapade, 75005 Paris ou au format digital à distance
    Tarif
    • Stage d’initiation : 650 €
    • Stage d’été « pratique » : 550 €
    • Cycle de 2 stages : 1100 € (soit 100 € de réduction)

    Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?

    Dans les années 1950, le mathématicien anglais Alan Turing introduit le Turing Test. Il s’agit d’une méthode censée déterminer si un ordinateur est capable de “penser” comme le fait un être humain. C’est avec ses travaux qu’est née l’Intelligence Artificielle (IA). Quelques années plus tard, en 1956, Andrew W. Moore (doyen de la faculté d’informatique de l’université de Carnegie Mellon et scientifique émérite spécialisé en informatique et robotique) définit l’IA de la manière suivante : “the science and engineering of making computers behave in ways that, until recently, we thought required human intelligence” (i.e. la science et l’ingénierie permettant aux ordinateurs d’accomplir des tâches qui nécessitaient encore récemment une intelligence humaine). Aujourd’hui l’IA peut être définie comme un “ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine” (Larousse, 2021). C’est un vaste sujet où interviennent mathématiques, informatique et neurosciences.

    L’Intelligence Artificielle aujourd’hui

    Lors d’une conférence de 2018 ayant pour objet de dessiner la stratégie du pays en matière d’intelligence artificielle, le président de la République mettait en garde contre les risques inhérents à cette révolution : « Faisons en sorte que cette utopie prométhéenne ne devienne pas une dystopie ».

    Si l’intelligence artificielle procède du mythe grec, c’est parce qu’en dépassant la finitude de l’homme, elle rappelle l’entreprise de Prométhée : aider les hommes à devenir les égaux des dieux. Innovation, donc « création destructrice », l’intelligence artificielle est tout autant porteuse de l’idéal de Thomas More qu’elle est vecteur de risques. Elle peut s’avérer une arme : arme nécessaire au service de la protection des Français comme l’a souligné la ministre des Armées dans son discours du 20 mai 2021 sur l’intelligence artificielle de défense ; mais aussi arme au service d’une contre-utopie, comme l’illustre la série à succès Black Mirror ou, plus proche de la réalité que de la fiction, le système de « crédit social » expérimenté en Chine depuis 2018.

    Et pourtant, comme nous y invite le président de la République dans la suite de son intervention au Collège de France, « la conscience aiguë de ces risques ne doit pas nous conduire à refuser cette innovation ». Comment résoudre cette apparente contradiction ? Si nous voulons demeurer « les gardiens d’une conscience » (questions éthiques, protection des données, complémentarité avec l’humain), « les gardiens d’un idéal » (promesses de l’IA dans la réduction des inégalités, la transition écologique, l’indépendance stratégique) -, il ne suffit pas d’identifier les enjeux technologiques de l’IA tels que la blockchain, le langage naturel ou l’apprentissage non supervisé. Il faut en premier lieu, comme le préconise le rapport Villani de 2017 « donner un sens,expliquer ces technologies à l’opinion pour les démystifier ». La formation de talents en France à l’intelligence artificielle est un enjeu d’autant plus majeur que l’on connaît l’attraction et la fascination que les GAFAM et autres géants du numérique peuvent provoquer auprès des jeunes ingénieurs et data scientists.

    Expliquer et démystifier l’intelligence artificielle auprès des lycéens, voilà justement la mission à laquelle IPESUP se propose de contribuer.

    Pourquoi une formation en intelligence artificielle dès le Lycée ?

    Les algorithmes d’IA font partie du quotidien : les chatbots répondent à nos questions sur des sites de e-commerce, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram,…) et plateformes de vidéos en ligne (Youtube, Netflix…) nous recommandent du contenu susceptible de nous intéresser, des assistants vocaux (Google Home, Alexa, Siri) nous accompagnent au quotidien, certains véhicules sont désormais autonomes… Mais savons-nous vraiment comment fonctionnent ces algorithmes ? Et comment crée-t-on ces algorithmes “intelligents” ? A travers son stage d’initiation à l’IA, Ipesup répond à ces questions de manière simple et pédagogique, sans qu’aucun pré-requis scientifique ou technique ne soit nécessaire.

    Avec plus de 35 masters spécialisés (en IA, en science des données,…), la France est un des pays européens dont l’offre de formation est la plus riche. Toutefois, en France la formation en IA reste trop tardive car celle-ci est proposée presque exclusivement dans l’enseignement supérieur (à partir du master pour les formations universitaires ou dans les cursus des grandes écoles d’ingénieurs). Or, le secondaire (de la Seconde à la Terminale) est une période clé au cours de laquelle de nombreux élèves vont commencer à s’intéresser au monde professionnel et prendre d’importantes décisions concernant leur orientation. Ainsi, IPESUP est désireux d’offrir à ces élèves une introduction aux enjeux socio-économiques, environnementaux de l’IA ainsi qu’à ses différents métiers. Le stage d’initiation à l’IA sensibilise aux expertises de demain et prépare aux formations spécialisées de l’enseignement supérieur.