Stages certifiants d'initiation à l'Intelligence Artificielle

Renforcer son dossier Parcoursup et découvrir l’Intelligence Artificielle

En partenariat avec l’entreprise IBM, acteur majeur de la transformation numérique des entreprises et sous la direction Pierre-Cyril AUBIN (X-Ponts, docteur en mathématiques, master « Mathématiques, Vision, Apprentissage » à l’ENS Ulm), et Florentin GUTH (normalien Ulm, master « MVA » également) IPESUP propose aux lycéens des stages certifiants d’initiation à l’intelligence artificielle. L’intérêt prouvé des jeunes pour cette dimension incontournable pourra constituer pour nos élèves un élément de propédeutique apprécié des recruteurs à l’entrée des formations sélectives.

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Pourquoi découvrir l'IA avec Ipesup ?

Établissement expert dans l'élaboration d'offres de formation de haute qualité adressées aux élèves souhaitant préparer aujourd'hui leur avenir, Ipesup jouit encore, un demi-siècle après sa fondation, d'une belle réputation auprès d'eux. S'adapter aux besoins en constante évolution des élèves et étudiants, de l'enseignement supérieur ainsi que du marché du travail est un défi que nous devons. C’est avec succès que nous y sommes parvenus au cours de ces cinquante dernières années comme l'attestent les résultats de nos étudiants aux concours du supérieur, aux parcours de nos alumni ainsi qu'au fort attrait de nos offres auprès des jeunes.


Ce défi, nous le relevons à nouveau avec notre formation en intelligence artificielle offrant la possibilité aux lycéens de se préparer aujourd'hui à un avenir dans lequel cette technologie est appelée à prendre davantage d'importance. Ayant déjà intégré nos vies professionnelles et personnelles, cette technologie ne cesse d'être valorisée sur de nouveaux marchés au rythme de développements qui s'effectuent à grande vitesse faisant de notre stage en intelligence artificielle une réelle opportunité pour les élèves et étudiants qui s'y intéressent ou qui veulent se démarquer.


Fidèle à la qualité que l'on attend de nos offres de formation, notre stage d'initiation à l'intelligence artificielle est fondé sur des ressources rationnellement choisies. Pour accompagner et échanger avec ses stagiaires, Ipesup choisit des tuteurs et guides issus de ce domaine en particulier. Ils bénéficient de l'expérience et des connaissances de tuteurs formés aux Mathématiques appliquées au traitement des données et signaux et peuvent communiquer avec d'anciens élèves en intelligence artificielle à Sorbonne Université membres de l'association SOphIA.


De plus, la certification en intelligence artificielle "AI Foundations" représente une ressource valorisable dès aujourd'hui, car elle est très reconnue grâce au rayonnement international de la société qui la délivre, IBM, un acteur historique de l'intelligence artificielle et de l'informatique en général. Elle est aussi une ressource non négligeable pour les lycéens souhaitant se construire un parcours d'excellence. Celle-ci, délivrée à l'issue d'un examen en fin de formation, contribue à donner de la valeur à votre dossier auprès des établissements du supérieur.


Parce que se former à l'IA aujourd'hui, c'est se valoriser demain sur le marché du travail et dans l'enseignement supérieur, la pertinence de notre stage en intelligence artificielle est indéniable. La certification "AI Foundations" proposée après notre formation initiatique atteste vos nouvelles connaissances et compétences sur la durée, car elle n'est pas limitée dans le temps.

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Un partenariat entre IBM et IPESUP

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IBM (80 Mds $ de chiffre d’affaires) est un des leaders mondiaux du cloud, du big data et de l’intelligence artificielle. Dans le cadre de l’IBM Academic initiative, la plateforme IBM Skillsbuild met à disposition des apprenants de nombreuses ressources pédagogiques et certifications dans l’univers de la tech.

C’est ainsi tout naturellement qu’IPESUP, spécialiste reconnu dans la formation initiale des lycéens, s’est associé au groupe IBM pour proposer des formations certifiantes, animées par les meilleurs professeurs d’IPESUP dans le domaine de l’IA. Durant nos stages nous mobilisons à la fois des ressources IBM (en particulier la certification AI Foundations), et les documents rédigés par nos professeurs.

Extraits de nos supports pédagogiques (stage de découverte)

Nos professeurs ont préparé, pour ce stage, une documentation riche et variée comprenant à la fois des supports de cours classiques (plus de 500 slides), des morceaux de code, des quiz interactifs, accès à des plateformes de codage…

Vous trouverez ici quelques brefs extraits issus des supports des deux premières séances, pour vous donner un aperçu du matériel pédagogique.

Une formation valorisable sur Parcoursup ou sur un CV

Le nombre d’écoles d’ingénieurs post-bac, de concours, d’universités (françaises ou étrangères) qui sélectionnent dorénavant sur dossier augmente chaque année. Soucieux d’offrir les meilleures chances à ses élèves, le stage d’initiation à l’IA proposé par IPESUP donne accès à un badge (certification) délivré par IBM. Cette certification, dont l’obtention est conditionnée par la réussite d’un examen, reste valable sans limite de temps et pourra être valorisée par les futurs étudiants dans le cadre de dossiers Parcoursup pour les admissions post-bac, ou sur leur CV.

Les stages Ipesup

Les formations en ligne (gratuites ou payantes) ne sont pas adaptées à un public non spécialiste. Or, chez Ipesup nous sommes convaincus qu’il faut initier et préparer les nouvelles générations à ces technologies révolutionnaires. Le matériel pédagogique du stage d’initiation Ipesup a été élaboré par des experts qui ont pris le soin de rendre accessible des notions souvent complexes. Il s’agit d’initier les jeunes aux concepts-clés de l’intelligence artificielle, avec une double dimension : dimension culturelle et théorique d’une part sanctionnées par l’obtention d’un certificat IBM ; mais aussi dimension pratique d’autre part. Dès le premier stage (stage dit d’initiation) les lycéens codent ainsi des briques d’IA, avec l’accompagnement des professeurs. Nous proposons une formation de niveau 2 (stage d’application pratique) pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

Stages d’initiation à l’intelligence artificielle (Toussaint, Noël, Février)

Le stage d’initiation à l’IA proposé par IPESUP (Toussaint, Noël ou Février au choix) se présente sous forme de 6 sessions de quatre heures chacune, réparties sur une semaine de formation. La formation est organisée de la manière suivante :

Repères pratiques
Pour qui ?Lycéens intéressés par le domaine de l’intelligence artificielle
CoursSession 1 (4h) : “Une introduction à l’IA”

  • Qu’est-ce que l’IA ?
  • Les temps forts de l’IA de 1950 à aujourd’hui
  • Exemples et applications de l’IA

Session 2 (4h) : “Apprendre aux machines à apprendre”

  • Les grands principes de l’apprentissage automatique
  • Réseaux de neurones
  • Des données au modèles : quelles étapes ?

    Session 3 (4h) : “Manipuler des données”

    • Code et programmes
    • Vecteurs et tableaux de nombres
    • Traitement du signal et encodage

    Session 4 (4h) : “Prise en main”

    • Formuler une démarche d’automatisation
    • Coder un algorithme d’IA pour reconnaître différents types d’objets
    • Mise en pratique des sessions précédentes

    Session 5 (4h) : “Enjeux éthiques et défis”

    • Les faiblesses de l’IA
    • Quels défis pour l’IA dans les prochaines années ?
    • Protection des données

    Session 6 (4h) : “Les métiers de l’IA”

    • Tour d’horizon des métiers de l’IA
    • Formations et parcours (enseignement supérieur)
    • Enjeux socio-économiques

    + passage du badge IBM

    Dates des stages d’initiation
    • Année scolaire 2023-2024
      • Stage d’initiation en différé (demi-tarif) : les stages ont déjà eu lieu, mais on peut suivre le stage d’initiation en différé à moitié prix. Les replays sont disponibles peu de temps après l’inscription. On peut suivre la certification à distance.
    • Année scolaire 2024-2025
      • Toussaint 2024 : du lundi 28 octobre au samedi 2 novembre 2024 – stage animé par M. Pierre-Cyril AUBIN
      • Noël 2024 : du jeudi 2 au dimanche 5 janvier 2025 (fin des cours à 13h le dimanche 5) – stage animé par M. Pierre-Cyril AUBIN
      • Février 2025 : du lundi 17 au samedi 22 février 2025 (zones B et C) ou stage en différé à demi-tarif (élèves de la zone A).
    Dates du stage d’été
    • Stage d’application pratique été 2024 : du lundi 19 au samedi 24 août 2024
    • Stage d’application pratique été 2025 : du lundi 18 au samedi 23 août 2025
    ModalitésEn présentiel au 101 Boulevard Raspail, 75006 Paris ou au format digital à distance
    Tarifs
    • Année scolaire 2023-2024
      • Stage d’initiation en différé : 325 € (50% de réduction). Les stages ont déjà eu lieu, mais on peut suivre le stage d’initiation de Février en différé à moitié prix. Les replays sont disponibles peu de temps après l’inscription. On peut suivre la certification à distance. L’inscription s’effectue normalement.
      • Stage d’été « pratique » 2024 : 650 €
    • Année scolaire 2024-2025
      • Stage d’initiation (Toussaint ou Noël ou Février) : 680 €
      • Stage d’été « pratique » 2025 : 680 €
      • Cycle de 2 stages 2024-2025 : 1150 € (environ 15 % de réduction).

    Stage d’application pratique d’intelligence artificielle (stage d’été)

    Le stage d’application pratique d’intelligence artificielle proposé par IPESUP durant l’été se présente sous forme de 6 sessions de quatre heures chacune. La formation est conçue pour permettre aux participants de coder eux-mêmes (en lien avec des objets existants et avec l’accompagnement permanent des professeurs) des programmes d’intelligence artificielle… pour parvenir à de véritables résultats !

    Repères pratiques
    Pour qui ?Lycéens intéressés par l’IA. Précision : même si ce stage constitue la suite naturelle d’un stage d’initiation, il n’a pas les mêmes objectifs et il a été conçu pour que tous les élèves puissent le suivre, même s’ils n’ont pas suivi le stage d’initiation.
    CoursSession 1 (4h) : “Résumé d’IA appliquée” – cette séance intéressera à la fois les élèves qui ont suivi le premier stage (orientation « pratique ») et les nouveaux élèves (résumé des points utiles à la mise en pratique des séances suivantes).

    • Principes de l’apprentissage automatique
    • Formuler une démarche d’automatisation
    • Vecteurs et tableaux de nombres

    Session 2 (4h) : “Une IA qui apprend, progressivement”

    • Séance pratique (entraînement effectif d’une IA ; un ordinateur est nécessaire)
    • Thématique : Jeux Atari et performance

    Session 3 (4h) : “Confidentialité et recommandations »

    • Séance pratique (entraînement effectif d’une IA ; un ordinateur est nécessaire)
    • Thématique / objectif : retrouver un utilisateur en fonction de ses préférences
    Session 4 (4h) : “Robustesse et biais d’une IA”
    • Séance pratique (entraînement effectif d’une IA ; un ordinateur est nécessaire)
    • Thématique : effets des changements de données d’apprentissage

    Session 5 (4h) : “Une IA artistique”

    • Séance d’introduction à la recherche appliquée en matière d’IA
    • Autour de la lecture critique d’un article de recherche scientifique : compréhension fine de l’article, analyse des données et des programmes d’IA liés à l’article.
    • Objectifs : faire découvrir l’univers de la recherche scientifique en intelligence artificielle. La lecture et compréhension d’un article scientifique est en soi une véritable compétence, qui n’a rien de « triviale ». Naturellement l’article sera bien choisi par nos professeurs pour pouvoir être accessible (vulgarisation scientifique), mais aussi entrer en résonance avec les thématiques vues ensembles lors du stage. Son analyse sera suivie d’un travail sur les programmes d’IA liés à l’article.
    • + passage du badge IBM pour les élèves n’ayant pas déjà passé le badge lors du premier stage
    Dates du stage
    • Eté 2024 : du lundi 19 au samedi 24 août 2024
    • Eté 2025 : du lundi 18 au samedi 23 août 2025
    ModalitésEn présentiel au 101 Boulevard Raspail 75006 Paris ou au format digital à distance
    Tarif
    • Année scolaire 2023-2024
      • Stage d’initiation en différé : 325 € (50% de réduction). Les stages ont déjà eu lieu, mais on peut suivre le stage d’initiation de Février en différé à moitié prix. Les replays sont disponibles peu de temps après l’inscription. On peut suivre la certification à distance. L’inscription s’effectue normalement.
      • Stage d’été « pratique » 2024 : 650 €
    • Année scolaire 2024-2025
      • Stage d’initiation (Toussaint ou Noël ou Février) : 680 €
      • Stage d’été « pratique » 2025 : 680 €
      • Cycle de 2 stages 2024-2025 : 1150 € (environ 15 % de réduction).

    Le cycle de stages Intelligence Artificielle 2024-2025

    Le Cycle de Stages d’intelligence artificielle 2024-2025 est la formation la plus complète. Il comprend deux stages :

    1. un stage certifiant d’initiation à l’intelligence artificielle, au choix à la Toussaint 2024, à Noël 2024 ou en Février 2025. Ce stage (programme détaillé ci-dessous) vous permettra :
      • de vous initier à l’intelligence artificielle dans ses aspects culturels (définition, histoire et évolution de l’IA depuis les années 1950, enjeux éthiques et défis, métiers, formation, enjeux socio-économiques…)
      • de vous familiariser avec les aspects théoriques scientifiques de l’intelligence artificielle (apprentissage automatique supervisé ou non, réseaux de neurones, étapes pour passer des données aux modèles…)
      • de vous initier au code (codage d’un algorithme d’IA pour reconnaître différents types d’objets)
      • et de passer une certification IBM « AI Foundations » en lien avec nos professeurs, certification que vous pourrez téléverser dans votre dossier Parcoursup et/ou valoriser sur votre CV
    2. le stage d’approfondissement pratique d’intelligence artificielle, à l’été 2024. Ce stage vous permettra :
      • de bénéficier d’un « résumé d’intelligence artificielle appliquée »
      • de coder effectivement plusieurs programmes d’intelligence artificielle dans des domaines variés (voir programme pédagogique détaillé ci-dessous)
      • de vous initier à la recherche scientifique à travers la lecture critique et pratique d’un article scientifique lié à l’intelligence artificielle

    Programme pédagogique complet de la formation : voir chacun des stages ci-dessous.

    Tarif réduit : 1150 € (environ 15 % de réduction sur le prix des deux stages cumulés).

    Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?

    Dans les années 1950, le mathématicien anglais Alan Turing introduit le Turing Test. Il s’agit d’une méthode censée déterminer si un ordinateur est capable de “penser” comme le fait un être humain. C’est avec ses travaux qu’est née l’Intelligence Artificielle (IA). Quelques années plus tard, en 1956, Andrew W. Moore (doyen de la faculté d’informatique de l’université de Carnegie Mellon et scientifique émérite spécialisé en informatique et robotique) définit l’IA de la manière suivante : “the science and engineering of making computers behave in ways that, until recently, we thought required human intelligence” (i.e. la science et l’ingénierie permettant aux ordinateurs d’accomplir des tâches qui nécessitaient encore récemment une intelligence humaine). Aujourd’hui l’IA peut être définie comme un “ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine” (Larousse, 2021). C’est un vaste sujet où interviennent mathématiques, informatique et neurosciences.

    L’Intelligence Artificielle aujourd’hui

    Lors d’une conférence de 2018 ayant pour objet de dessiner la stratégie du pays en matière d’intelligence artificielle, le président de la République mettait en garde contre les risques inhérents à cette révolution : « Faisons en sorte que cette utopie prométhéenne ne devienne pas une dystopie ».

    Si l’intelligence artificielle procède du mythe grec, c’est parce qu’en dépassant la finitude de l’homme, elle rappelle l’entreprise de Prométhée : aider les hommes à devenir les égaux des dieux. Innovation, donc « création destructrice », l’intelligence artificielle est tout autant porteuse de l’idéal de Thomas More qu’elle est vecteur de risques. Elle peut s’avérer une arme : arme nécessaire au service de la protection des Français comme l’a souligné l’ancienne ministre des Armées dans son discours  sur l’intelligence artificielle de défense ; mais aussi arme au service d’une contre-utopie, comme l’illustre la série à succès Black Mirror ou, plus proche de la réalité que de la fiction, le système de « crédit social » expérimenté en Chine depuis 2018.

    Le développement fulgurant de l’IA depuis les dernières années (Chat-GPT, Midjourney, Dall-E etc.) et l’usage qu’en font désormais au quotidien nombre d’acteurs du monde de l’éducation ou de l’entreprise vient naturellement renforcer notre conviction sur l’importance qu’il y à se former dès le lycée à cette matière, qui irriguera un pan entier de la recherche scientifique et de la vie économique dans les décennies à venir.

    Et pourtant, comme nous y invite le président de la République dans la suite de son intervention au Collège de France, « la conscience aiguë de ces risques ne doit pas nous conduire à refuser cette innovation ». Comment résoudre cette apparente contradiction ? Si nous voulons demeurer « les gardiens d’une conscience » (questions éthiques, protection des données, complémentarité avec l’humain), « les gardiens d’un idéal » (promesses de l’IA dans la réduction des inégalités, la transition écologique, l’indépendance stratégique) -, il ne suffit pas d’identifier les enjeux technologiques de l’IA tels que la blockchain, le langage naturel ou l’apprentissage non supervisé. Il faut en premier lieu, comme le préconise le rapport Villani de 2017 « donner un sens,expliquer ces technologies à l’opinion pour les démystifier ». La formation de talents en France à l’intelligence artificielle est un enjeu d’autant plus majeur que l’on connaît l’attraction et la fascination que les GAFAM et autres géants du numérique peuvent provoquer auprès des jeunes ingénieurs et data scientists.

    Expliquer et démystifier l’intelligence artificielle auprès des lycéens, voilà justement la mission à laquelle IPESUP se propose de contribuer.

    Pourquoi une formation en intelligence artificielle ?

    Les algorithmes d’IA font partie du quotidien : les chatbots répondent à nos questions sur des sites de e-commerce, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram,…) et plateformes de vidéos en ligne (Youtube, Netflix…) nous recommandent du contenu susceptible de nous intéresser, des assistants vocaux (Google Home, Alexa, Siri) nous accompagnent au quotidien, certains véhicules sont désormais autonomes… Mais savons-nous vraiment comment fonctionnent ces algorithmes ? Et comment crée-t-on ces algorithmes “intelligents” ? A travers son stage d’initiation à l’IA, Ipesup répond à ces questions de manière simple et pédagogique, sans qu’aucun pré-requis scientifique ou technique ne soit nécessaire.

    Avec plus de 40 masters spécialisés (en IA, en science des données,…), la France est un des pays européens dont l’offre de formation est la plus riche. Toutefois, en France la formation en IA reste trop tardive car celle-ci est proposée presque exclusivement dans l’enseignement supérieur (à partir du master pour les formations universitaires ou dans les cursus des grandes écoles d’ingénieurs). Or, le secondaire (de la Seconde à la Terminale) est une période clé au cours de laquelle de nombreux élèves vont commencer à s’intéresser au monde professionnel et prendre d’importantes décisions concernant leur orientation. Ainsi, IPESUP est désireux d’offrir à ces élèves une introduction aux enjeux socio-économiques, environnementaux de l’IA ainsi qu’à ses différents métiers. Le stage d’initiation à l’IA sensibilise aux expertises de demain et prépare aux formations spécialisées de l’enseignement supérieur.

    Invervention d’Alumni en intelligence artificielle

    Durant nos stages de découverte de l’intelligence artificielle, un temps d’échange avec des alumni en intelligence artificielle est organisé en partenariat avec SophIA,  l’association des étudiants en intelligence artificielle de l’université Sorbonne Université.

    L’association SOphIA a été pensée comme un lieu de rencontre, de discussion et de développement d’activités en lien avec l’Intelligence Artificielle pour les étudiants, doctorants et chercheurs/chercheuses. Des conférences aux Hackathon en passant par les débats, l’association, avec l’aide de ses adhérents, proposera de nombreuses activités, en particulier portant sur des axes de réflexion comme l’éthique de l’IA et l’impact environnemental de l’IA.

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