Présentation des admissions parallèles

Fiches Concours 2017

En plus de cette page, qui détaille l’ensemble des concours d’admissions parallèles et la formation proposée par IPESUP pour les réussir, l’IPESUP vous propose de retrouver de façon synthétique et simplifiée des précisions sur chaque concours : écoles, nombre de places, épreuves écrites et orales + synthèse de notre préparation. Retrouvez ces Fiches Concours ici :

Retrouvez aussi les Concours HEC, ESSEC, ESCP Europe et EM Lyon sur une page spécifique.

Par l’ensemble des préparations présentées dans cette brochure, l’IPESUP offre aux étudiants de niveau Bac+2 et Bac+3/4, les meilleures chances d’acquérir une formation opérationnelle de tout premier ordre répondant à leur objectif : intégrer une bonne école de gestion.

Les grandes écoles ne se préparent pas uniquement par la voie des classes préparatoires. Depuis plusieurs années maintenant, les admissions parallèles, proposées initialement à de petits nombres d’élèves de Master 1, Licence 2 ou 3, de DUT ou de BTS, se sont considérablement développées. Les écoles offrent aux diplômés des premier et second cycles universitaires un nombre de places important (plus de 6.000 en 2017 !).

 

Toutefois, si le nombre de places proposées par les écoles s’est sensiblement étoffé, il ne faut pas pour autant s’y tromper : malgré l’élargissement de l’offre, ce recrutement est loin d’être une simple formalité. Ainsi la compétition demeure très vive pour obtenir une place dans les écoles les plus renommées. Soyons justes, la sélectivité n’atteint pas le niveau du concours « prépa », mais elle est suffisamment forte pour mériter une préparation encadrée, sérieuse et adaptée.

 

La plupart des écoles imposent des épreuves (écrites, mais aussi orales et notamment l’entretien) pour lesquelles les étudiants sont bien peu armés. Culture générale (au double sens de la culture « classique » mais aussi d’une curiosité et d’une ouverture sur l’actualité économique, politique, sociale et culturelle), maîtrise du français écrit pour l’épreuve de synthèse, inquiétante par ailleurs parce que nouvelle pour tous, agilité d’esprit devant les tests d’aptitude au raisonnement mathématique ou d’aptitude verbale, compétence affirmée à l’écrit dans une langue étrangère, à l’oral dans une ou deux langues, enfin motivation pour la gestion d’entreprise, aisance et présence à l’oral d’entretien sont les piliers fondamentaux, à côté d’épreuves particulières propres à chaque école, de ce que veulent trouver chez les candidats la plupart des écoles.

L’IPESUP, bien connu pour ses résultats en classe préparatoire (ses classes dominent les palmarès depuis plus de 30 ans), leader également pour les admissions parallèles proposées pour HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon, Tremplin, Passerelle ou Sciences Po, propose une préparation spécifique pour les procédures d’admissions parallèles en première (Bac+2) ou deuxième année (Bac+3 ou 4) des grandes écoles de gestion. On imagine sans peine que cette préparation est conçue avec les mêmes ambitions que tout ce que l’IPESUP propose, c’est à dire avec l’objectif affiché d’obtenir les meilleurs résultats nationaux.

Pari tenu, puisque les étudiants préparés par l’IPESUP affichent régulièrement des résultats exceptionnels : en 2014, 2015 et 2016, 97 % de nos étudiants intègrent au moins une des Écoles présentées, et obtiennent la note moyenne de 17/20 à l’entretien d’admission. Tous les étudiants peuvent profiter de l’opportunité qu’offrent les admissions parallèles à condition toutefois qu’ils prennent conscience qu’il s’agit de concours d’entrée dans des écoles ayant chacune une personnalité, et un niveau de recrutement propre. Pourtant, de nombreux étudiants s’intéressent à l’un ou l’autre de ces concours, sans avoir véritablement pris la peine d’examiner les cursus précisément offerts, les débouchés, ni même les modalités des concours (!). Se contentant de telle ou telle rumeur, du conseil d’un ami ou d’un parent, ils jettent leur dévolu sur une école, un concours, sans se poser plus de questions… Cette attitude n’est pas sérieuse.

Même si les écoles ne sont pas interchangeables et que de nombreuses nuances existent, cela ne signifie certainement pas qu’il faille postuler à une seule école. Quand on est à la recherche d’une formation complémentaire, quelle que soit la raison qui pousse à souhaiter valider une double formation, il faut envisager l’offre dans sa globalité. C’est pourquoi nous vous proposons dans cette brochure un panorama complet des concours, une description des épreuves et une présentation de nos préparations.

Présentation des différents concours (2017)

Les banques communes d’épreuves regroupant les écoles permettent aux candidats de présenter plusieurs concours pour maximiser leurs chances d’intégration. Voici les principaux concours :

► Admission à Bac+2 (Licence 2, DUT, BTS…), admission en 1ère année

  • concours TREMPLIN 1 : KEDGE Business School (ESC Bordeaux et Euromed Marseille), NEOMA Business School (Reims MS et Rouen BS)
  • concours PASSERELLE 1 : Burgundy BS Dijon, EDC Paris, EM Normandie, EM Strasbourg BS, ESC La Rochelle, Grenoble EM, Groupe ESC Clermont, Groupe ESC Pau, Groupe ESC Troyes, Montpellier BS, Novancia BS, Rennes SB etTelecom EM
  • concours autonomes : SKEMA AST 1 (ex-Ceram Nice et ESC Lille), TBS L3 (Toulouse Business School 1), EDHEC AST 1 (pour l’épreuve spécifique de mathématiques, voir les stages dédiés assurés par Optimal Sup-Spé)

► Admission à Bac+3/4 (Licence 3, Master 1, BBA…), admission directe en 2ème année

  • concours TREMPLIN 2 : KEDGE Business School (ESC Bordeaux et Euromed Marseille), ICN Nancy, NEOMA Business School (Reims MS et Rouen BS)
  • concours PASSERELLE 2 : Burgundy BS Dijon, EDC Paris, EM Normandie, EM Strasbourg BS, ESC La Rochelle, Grenoble EM, Groupe ESC Clermont, Groupe ESC Pau, Groupe ESC Troyes, Montpellier BS, Novancia BS, Rennes SB etTelecom EM
  • concours autonomes : EDHEC AST 2, AUDENCIA AST, SKEMA AST 2, TBS M1 (Toulouse Business School 2), EM Lyon AST, ESCP Europe
  • concours d’Admission Directe (CAD) d’HEC : voir pages spécifiques HEC, ESCP Europe, ESSEC, EM Lyon

► Admission à Bac+4 (Master 1), admission directe en 2ème année

 

La préparation IPESUP est donc axée sur ces CONCOURS, qui regroupent le plus grand nombre de candidats.

En optant pour une préparation IPESUP, les candidats sont assurés de trouver à leurs côtés des professeurs susceptibles de leur apporter la meilleure expertise des spécificités de chaque école ; ils bénéficient en outre de l’encadrement des responsables de préparation, chacun focalisé sur les concours dont il a la charge. Toute une équipe est ainsi mobilisée pour un objectif : votre succès.

L’IPESUP, avec des taux d’admission de 80% à 100% aux grands concours (HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon) par la voie des classes préparatoires et de 97 % par la voie des admissions parallèles s’affirme chaque année, depuis plus de 30 ans, comme le meilleur centre de préparation aux Grandes Écoles de Commerce et de Gestion de France.

Score IAE-Message

La plupart des IAE de nombreuses formations universitaires réclament un Score IAE-Message à leurs étudiants, en particulier les admissions en MSG (Maîtrise de Sciences de Gestion), en MSTCF (Maîtrise Sciences et Techniques Comptables et Financières), en IUP de gestion, management, ingénierie du commerce et de la vente. Ce Score n’est pas demandé pour l’admission en Grande Ecole de commerce. L’IPESUP propose une préparation spécifique au Score IAE-Message pour les étudiants concernés.

>>> Plus d’informations sur le Score IAE-Message

Le calendrier des principaux concours

Ce calendrier est mis à jour de façon permanente, à mesure que les Ecoles publient leur calendrier. Retrouvez aussi sur notre page dédiée les calendrier des concours CAD HEC, CAD ESCP Europe, ESSEC et EM Lyon.

Le calendrier 2017 est mis à jour à mesure que les écoles publient les leurs.

Dates 2016 – 2017


BAC+2/3/4

CALENDRIER des CONCOURS
session d’avril-mai

EDHEC AST 1

http ://www.edhec-grande-ecole.com/

Inscriptions du 12 décembre 2016 au 26 mars 2017
Epreuves écrites   8 avril 2017
Admissibilité   22 mai 2017
Oraux   du 29 mai au 8 juin 2017
 Admissions  12 juin 2017

 Passerelle 1 et 2

http://www.passerelle-esc.com/

Inscriptions du 28 novembre 2016 au 3 avril 2017
Epreuves écrites 19 avril 2017
Admissibilité 17 mai 2017
Oraux du 26 mai au 12 juin 2017
Admissions le 21 juin 2017

SKEMA AST 1

http://www.skema-bs.fr/

Inscriptions du 10 décembre 2016 au 20 mars 2017
Date limite Tage 2 le score est communiqué par la FNEGE
Date limite TOEIC 27 avril 2017
Admissibilité 12 mai 2017 (17h)
Oraux du 18 mai au 2 juin 2017
Admissions mi-juin 2017

TBS L3  (Toulouse Business School 1)

www.tbs-education.fr

Inscriptions du 5 décembre 2016 (14h) au 17 mars 2017 (17h)
Date limite Tage 2 / TOEIC 18 avril 2017 / 30 avril 2017
Admissibilité 23 mai 2017
Oraux du 7 au 12 juin 2017
Admissions juin 2017 (à préciser)
Tremplin 1 et 2 

www.ecricome.org

Inscriptions du 10 décembre 2016 au 24 mars 2017
Epreuves écrites 15 avril 2017
Admissibilité 24 mai 2017
Oraux du 2 au 7 juin 2017
Admissions 23 juin 2017

Dates 2017

BAC+3/4

CALENDRIER des CONCOURS
session d’avril-mai

AUDENCIA AST

www.grande-ecole.audencia.com/admission/ast

Inscriptions du 12 décembre 2016 au 5 mai 2017
Epreuve écrite différentes dates entre mars et mai 2017, variables selon la ville choisie pour passer les épreuves (voir le site Audencia pour les détails).
Admissibilité  30 mai 2017
Oraux du 1er au 10 juin 2017
Admissions 22 juin 2017

EDHEC AST 2

http://www.edhec-grande-ecole.com/

Inscriptions du 12 décembre 2016 au 28 février 2017
Date limite Tage Mage Inscription à une session au plus tard le 2 avril 2017
Admissibilité 22 mai 2017
Oraux du 29 mai au 8 juin 2017
Admissions 12 juin 2017

EM LYON AST

www.em-lyon.com

Inscriptions de début décembre 2016 à fin mars 2017 (à préciser)
Date limite Tage Mage mi-avril 2017 (à préciser)
Admissibilité mi-mai 2017 (à préciser)
Oraux fin mai / début juin 2017 (à préciser)
Admissions mi-juin 2017 (à préciser)

SKEMA AST 2

www.skema-bs.fr

Inscriptions du 10 décembre au 20 mars 2017 (12h)
Date limite Tage Mage « le score est communiqué par la FNEGE »
Date limite envoi TOEIC 27 avril 2017
Admissibilité 12 mai 2017 (17h)
Oraux du 18 mai au 2 juin 2017
Admissions mi-juin 2017

TBS M1 (Toulouse Business School 2) 

www.tbs-education.fr

Inscriptions

du 5 décembre 2016 (14h) au 24 mars 2017 (17h)

Date limite Tage Mage 20 avril 2017
Date limite TOEIC 30 avril 2017
Admissibilité 24 mai 2017
Oraux du 7 au 12 juin 2017
Admissions juin 2017

Dates 2017

BAC+4

CALENDRIER des CONCOURS
session de mars

ESSEC AST (Essec 2)

www.essec.fr

Inscriptions

d’octobre 2016 au 13 mars 2017

Limite envoi Dossier (dont scores aux tests demandés) le lendemain de la date limite des inscriptions
Admissibilité 17 mai 2017
Oraux 31 mai, 1er et  2 juin 2017
Admissions 14 juin 2017

 

Les épreuves des différents concours

► Ecoles recrutant à Bac+2 : Passerelle 1, Tremplin 1, concours EDHEC 1, SKEMA 1 et Toulouse BS 1

Passerelle 1

Nombre de places 2017 : 1.805

Épreuves écrites

  • Test d’anglais (1h30)
  • Test TAGE 2™ (1h55 ; 6 séries de questions QCM)
  • Synthèse de dossier (2h00)
  • Épreuve de spécialisation au choix (2h00) : Allemand, Biologie, Créativité et gestion de projet, Droit, Economie, Education Artistique, Espagnol, Gestion et Négociation commerciale, Informatique, Italien, Management d’une entreprise d’hôtellerie restauration, Marketing, Mathématiques, Philosophie/Lettres/Sciences Humaines, STAPS, Technologie.

Épreuves orales

  • Un oral d’entretien de 30 à 45 mn spécifique pour chaque école
  • Un ou deux oraux de langue (20 mn chacun)

 

>>> Pour plus de détails


Tremplin 1

Nombre de places 2017 : 525

Épreuves écrites

  • Test d’anglais (4 parties de 25 mn chacune)
  • Test TAGE 2™ (1h55, 6 séries de questions QCM)
  • Note de synthèse (3h00)

Épreuves orales

  • Deux oraux de langues, LV1 et LV2 (20 mn chacun)
  • Un oral d’entretien de 30 à 45 mn spécifique pour chaque école

 

>>> Pour plus de détails


EDHEC AST 1

Nombre de places 2017 : 190

Épreuves écrites

  • LV1 (2h – Thème, version et QCM)
  • Synthèse de textes (3h00)
  • Epreuve de mathématiques (3h00)

Épreuves orales

  • Deux oraux de langues, LV1 et LV2  (20 mn chacun)
  • Un oral d’entretien de 30 à 45 mn

 

>>> Pour plus de détails


Skema AST 1

Nombre de places 2017 : 180

Épreuves écrites

  • Dossier de candidature
  • Test TAGE 2™ (1h55, 6 séries de questions QCM)
  • Test d’anglais TOEIC™ Listening and Reading (2h00)

Épreuves orales

  • Un ou deux oraux de langues (20 mn chacun)
  • Un oral d’entretien de 30 mn avec « CV projectif »

Toulouse Business School 1 (concours TBS L3)

Nombre de places 2016 : 50

Épreuves écrites

  • Test TAGE2™ (1h55 – 6 séries de questions QCM)
  • Test TOEIC Listening & Reading

Épreuves orales

  • Deux oraux de langues, LV1 et LV2 (20 mn chacun)
  • Un oral d’entretien de 20 mn

► Ecoles recrutant à Bac+3/4 : Passerelle 2, Tremplin 2, concours Audencia AST, EDHEC AST 2, EM Lyon AST, SKEMA 2 et Toulouse BS 2

Passerelle 2

Nombre de places 2016 : 1.535

Épreuves écrites

  • Test d’anglais (1h30)
  • Test TAGE-MAGE™ (6 épreuves de 20mn)
  • Synthèse de dossier (2h00)
  • Épreuve de spécialisation au choix (2h00) : Allemand, Biologie, Créativité et gestion de projet, Droit, Economie, Education Artistique, Espagnol, Gestion et Négociation commerciale, Informatique, Italien, Management d’une entreprise d’hôtellerie restauration, Marketing, Mathématiques, Philosophie/Lettres/Sciences Humaines, STAPS, Technologie.

Épreuves orales

  • Un ou deux oraux de langues (20 mn chacun)
  • Un oral d’entretien de 30 à 45 mn spécifique pour chaque école

 

>>> Pour plus de détails


Tremplin 2

Nombre de places 2016 : 850

Épreuves écrites

  • Test d’anglais (4 parties de 25 mn chacune)
  • Analyse de textes comparés
  • Test TAGE-MAGE™ (6 épreuves de 20mn)

Épreuves orales

  • Deux oraux de langues, LV1 et LV2 (20 mn chacun)
  • Un oral d’entretien de 30 à 45 mn spécifique pour chaque école

 

>>> Pour plus de détails


Audencia AST (Audencia 2)

Nombre de places 2016 : 210

Épreuves écrites

  • Dossier de candidature
  • Test d’anglais TOEIC® Listening and Reading (2h00)
  • Test TAGE-MAGE™ (6 épreuves de 20mn)
  • Analyse de situation (45mn)

Épreuves orales

  • Un oral d’anglais (20 mn)
  • Un oral d’entretien de 30 mn

 

>>> Pour plus de détails


EDHEC AST 2

Nombre de places 2016 : 190

Épreuves d’admissibilité

  • Dossier de candidature
  • Test d’anglais TOEIC™, TOEFL™ ou IELTS
  • Test TAGE-MAGE™ (6 épreuves de 20mn)

Épreuves d’admission

  • Un ou deux oraux de langues (20 mn chacun)
  • Un oral d’entretien de 40 mn

 

>>> Pour plus de détails


EM Lyon AST

Nombre de places 2017 : nous l’évaluons à environ 200-220. En 2016, il y avait 270 admis au concours EM Lyon AST, mais certains d’entre eux auront choisi d’autres formations, en particulier celles d’HEC, de l’ESSEC ou de l’ESCP Europe.

Épreuves d’admissibilité

  • Dossier de candidature
  • Test d’anglais TOEIC® Listening and Reading (2h00)
  • Test TAGE-MAGE (6 épreuves de 20mn)

Épreuves d’admission

  • Un oral d’anglais (20 mn de préparation, 15 mn d’oral)
  • Un oral d’entretien de 30 mn

 

>>> Pour plus de détails

Evolution du concours EM Lyon depuis 2015

L’EM Lyon avait auparavant la particularité de proposer une épreuve d’admissibilité originale : la dissertation sur documents. Au concours 2017, l’EM Lyon confirme la suppression de cette épreuve. Désormais, l’admissibilité ne repose plus que sur deux éléments : la note au test TAGE MAGE™ et le dossier de candidature, incluant un score TOEIC™. Ces évolutions renforcent la nécessité de présenter un excellent dossier (60 % de la note d’admissibilité) et un bon score au test.


SKEMA AST 2

Nombre de places 2016 : 350

Épreuves écrites

  • Dossier de candidature
  • Test TAGE-MAGE™ (6 épreuves de 20mn)
  • Test d’anglais TOEIC™ Listening and Reading (2h00)

Épreuves orales

  • Un ou deux oraux de langues (20 mn chacun)
  • Un oral d’entretien de 30 mn

TBS M1 (concours Toulouse Business School 2)

Nombre de places 2017 : 220

Épreuves écrites

  • Dossier de candidature
  • Test TAGE-MAGE™ (6 épreuves de 20mn)
  • Test d’anglais TOEIC™ Listening and Reading (2h00)

Épreuves orales

  • Un oral d’anglais (20 mn)
  • Un oral d’entretien de 45 mn

>>> Pour plus de détails


► Ecole recrutant à Bac+4

ESSEC AST (Essec 2)

Nombre de places 2016 : 120

Épreuves d’admissibilité

  • Dossier de candidature
  • Test TAGE-MAGE™ (6 épreuves de 20mn) ou GMAT™
  • Test d’anglais TOEIC™ (800 minimum), TOEFL IBT™ (90) ou IELTS (6,5)

Épreuves d’admission

  • Un oral d’entretien de 45 mn

 

>>> Pour plus de détails

Analyse des épreuves et de la sélectivité des concours

Les tests d’aptitude

Nouveau Test TAGE 2™ (1h55 ; 6 séries de questoins QCM) pour les Bac +2

Le nouveau test TAGE 2™ ne comporte plus de questions de mémorisation de textes, mais des sous-tests de langue et d’expression (« Lexiphrase » et « Paratexte »). L’IPESUP a bien sûr adapté sa préparation à ce nouveau format. Le nouveau TAGE 2™ est composé de 70 questions, réparties en 6 sous-tests :

  1. Langue et expression (sous-tests 1 et 4) : 2 séries de 15 questions en 30 minutes portant sur le lexique, la syntaxe, l’orthographe et la compréhension de textes.
  2. Problèmes mathématiques et calculatoires (sous-tests 2 et 5) : 10 questions de difficultés variables à résoudre en 30 minutes.
  3. Logique (sous-tests 3 et 6) : 10 questions de logique alphanumérique à résoudre en 15 mn et 10 questions de logique spatiale à résoudre en 10 mn.

 

Test TAGE-MAGE™ (6 épreuves de 20mn) pour les Bac +3/4

Il est composé de six sous-tests de 15 questions à résoudre en 20 minutes :

  1. Compréhension : lecture de deux textes suivie par une série de questions. Le retour aux textes est possible.
  2. Calcul : questions d’arithmétique, de géométrie, d’algèbre et de calcul.
  3. Raisonnement : questions d’analyse et de raisonnement verbal.
  4. Conditions minimales : problème de « data sufficiency ».
  5. Expression : synonymie, correction linguistique et cohérence.
  6. Logique : séries croisées alphanumériques et séries spatiales.

Notre Analyse : Grande spécialité de l’IPESUP depuis leur création, ces tests ont pour objet de déterminer l’aptitude au raisonnement logique (logique mathématique et logique verbale). Nous considérons que la meilleure façon d’y préparer nos stagiaires est tout simplement, après de brèves explications sur les règles formelles (barème, minutage…), de les soumettre à plusieurs batteries et surtout ensuite de corriger ces tests afin de décortiquer les mécanismes logiques de base que l’on retrouve le plus souvent. On obtient ainsi très sûrement une augmentation de plus de 30 % du score de l’étudiant. Nos tests sont chaque année inédits et actualisés au plus près des concours.

 

>>> RAPPEL : Calendrier des sessions FNEGE des tests TAGE-MAGE™ et TAGE 2

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des sessions du test TAGE MAGE™ et du test TAGE 2™. Comme vous le constaterez, il y a davantage de sessions de TAGE MAGE™ que de sessions de TAGE 2™ ouvertes, compte tenu du nombre plus important de candidats. Attention, certaines sessions pouvant être rapidement complètes, il est conseillé de ne pas tarder à s’inscrire au test.

>>> RAPPEL : Calendrier des sessions FNEGE du test TAGE-MAGE™

2016 – 2017 Janvier
2017
Février
2017
Mars
2017
Avril
2017
Mai
2017
Juin
2017
AIX EN PROVENCE 22   30  12 à venir à venir
BORDEAUX 22
CLERMONT FERRAND
DIJON
LA REUNION 30
GRENOBLE
LILLE  12  09   23 22 08 (Skéma)
LYON 12 23  22   30  07   12 à venir à venir
MARSEILLE 23  06
NANTES  07
NICE 09
PARIS 12  09   23 22   30 07   12 à venir à venir
RENNES  06
SOPHIA ANTIPOLIS 08 (Skéma)
STRASBOURG  06
TOULOUSE  30  20 (TBS)

 

Retrouvez sur le site de la FNEGE le calendrier des sessions du TAGE MAGE™ et le calendrier des sessions du TAGE 2™.

Les tests d’anglais

Test d’anglais Passerelle 1 et 2 (1h30)

Test QCU à points négatifs comprenant grammaire, structures et usages, vocabulaire ainsi que compréhension d’un texte écrit.

Test d’anglais Tremplin 1 et 2 (1h30)

Test QCU à points négatifs en 4 parties de 25 mn et 30 questions chacune : structure, written expression, vocabulary et reading comprehension.

Test d’anglais TOEIC™ Listening & Reading (2h00 ; 200 questions QCM)

Test QCU sous format papier composé de 100 questions de compréhension orale et 100 questions de compréhension écrite. >>> Plus d’informations sur le test TOEIC

Notre Analyse : Les tests d’anglais des concours Passerelle et Tremplin sont similaires : les mêmes types d’exercice sont proposés, avec quelques variantes formelles. Ce sont cependant les mêmes compétences et les mêmes connaissances qui sont requises pour réussir ces épreuves.

Un polycopié d’anglais : « l’IPESUP English work pack » vous est distribué. Il s’agit d’un ensemble de documents très complets et originaux, permettant une véritable remise à niveau par autocorrection. L’anglais, vous le savez, est la langue des affaires. Quelle que soit l’école visée, un niveau sensiblement supérieur à la moyenne est exigé, mais des progrès très sensibles sont possibles en peu de temps. La clef de la réussite dans ce type d’exercices, c’est l’entraînement, c’est pourquoi nous proposons plusieurs corrigés et de nombreux concours blancs au cours du stage ou du cycle continu (voir ci-dessous).


Les épreuves de synthèse et de dissertation

Synthèse de dossier Passerelle 1 et 2 (2h00)

A partir de plusieurs textes et documents fournis, centrés sur un problème donné, à caractère social, culturel ou économique, le candidat doit extraire les éléments essentiels afin de réaliser une synthèse en moins de 3 pages.

Note de synthèse Tremplin 1 (3h00)

A partir de trois textes classiques de nature philosophique, textes qui peuvent être relativement difficiles, le candidat devra réaliser une synthèse et une réflexion personnelle argumentée : Synthèse (environ 3 pages, 60% de la note) et Réflexion argumentée (120 à 150 mots, 40% de la note).

Analyse de textes comparés Tremplin 2 (3h00)

A partir de plusieurs textes contemporains, le candidat doit déterminer une problématique commune aux textes sous forme de question qu’il indique sur sa copie, puis répondre à cette question qu’il aura lui-même trouvée, en un peu plus de trois pages, et en restituant seulement la pensée des auteurs.

Dissertation sur documents EM Lyon (4h00) – rappel : épreuve supprimée en 2017

Rappel : l’épreuve de dissertation sur documents de l’EM Lyon est supprimée en 2017.

Analyse de situation Audencia AST (45mn)

L’épreuve qui se différencie d’une dissertation porte sur des faits d’actualité ou des sujets de société. Il est ici demandé aux candidats d’exprimer une position personnelle, solidement argumentée et structurée selon un cadre précis et étayée d’exemples pertinents, le tout dans un délai extrêmement court.

Notre Analyse : On peut définir la synthèse comme l’opération intellectuelle par laquelle on rassemble des éléments de connaissances en un ensemble cohérent. Elle se différencie donc du résumé, simple contraction d’un texte, et de la dissertation, qui repose sur une réflexion personnelle argumentée. Nous préparons nos étudiants à la méthodologie des différentes synthèses, suivant le ou les concours qu’ils présentent et proposons de nombreux concours blancs en conditions de concours. En stage, chaque DST est corrigé le soir même par le professeur de l’étudiant, qui reçoit sa copie corrigée le lendemain, en cycle continu les séances alternent également cours et DST corrigés.

Pour l’analyse de situation, il s’agit pour le candidat de se positionner en justifiant son raisonnement et ainsi de démontrer sa capacité à comprendre, analyser et justifier une prise de position, le tout dans un temps extrêmement court (45 minutes). Nous proposons un cours de méthodologie, 3 épreuves et 3 corrigés, et un cours durant lesquelles nous traitons une batterie d’ADS classiques. Ces épreuves nouvelles sont bien souvent les plus déroutantes pour les étudiants. Elles sont pourtant l’occasion de creuser l’écart avec les autres candidats non préparés à condition d’en avoir acquis la technique et d’avoir bénéficié de l’entraînement spécifique indispensable.


Les épreuves à option

Epreuve Passerelle 1 et 2 (2h00) parmi 16 matières au choix : Allemand, Biologie, Créativité et gestion de projet, Droit, Economie, Education Artistique, Espagnol, Gestion, Informatique, Management d’une entreprise d’hôtellerie restauration, Marketing, Mathématiques, Négociation commerciale, Philosophie/lettres/sciences humaines, STAPS, Technologie.

Notre Analyse : Deux attitudes nous semblent raisonnables. La première : l’une de ces 16 matières est déjà votre matière « forte » (ou vous n’êtes tout simplement pas candidat-e au concours Passerelle), vous l’étudiez en cours dans votre formation actuelle tout au long de l’année et vous n’avez pas nécessairement besoin de cours supplémentaires. Il s’agit alors principalement d’étudier les annales afin de bien assimiler les exigences formelles de l’épreuve. Si, à l’inverse, vous pensez que des cours pourraient vous être utiles, vous pouvez vous préparer avec IPESUP. Nous préparons les 4 options principales : Marketing, Gestion, Droit et Economie. Notez que la préparation des options est complètement indépendante de la formule que vous choisissez pour préparer les autres épreuves écrites (tests, anglais, et les diverses épreuves de synthèse).

 


Les dossiers de candidature

Les différents dossiers varient fortement d’une école à une autre : simple document administratif pour certaines, ils peuvent être un élément déterminant de l’admissibilité ou de l’admission pour les autres. Leur rôle est toujours de formaliser par écrit le parcours académique, les motivations pour des études complémentaires en management et le projet professionnel à moyen terme du candidat.

Notre Analyse : Nous pouvons vous aider à préparer tous vos dossiers. Nous préparons principalement les dossiers HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon, EDHEC AST 2 et SKEMA (AST 1 et AST 2)  qui présentent le plus de difficultés pour les candidats. En effet, il s’agit, suivant les cas, de rédiger une lettre de motivation (HEC, SKEMA 1 et 2, EDHEC AST 2), un CV (SKEMA AST 1 et 2, HEC), de répondre à des questions de motivation précises (HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon). Les autres dossiers (Passerelle, Tremplin, TBS) sont essentiellement « administratifs ». Dès réception de l’inscription, chaque étudiant reçoit par courrier un précis méthodologique de préparation des dossiers. Il peut assister à une de nos conférences méthodologiques, ce qui fortement recommandé. Ensuite, muni d’une photocopie du dossier original entièrement rédigé, il prend rendez-vous avec l’un de nos responsables. Ensemble, en gommant les aspérités, en donnant du relief aux points positifs, en affinant le texte, ils vont reformuler les réponses, donnant plus de cohérence et de pertinence au dossier autour de ce que nous appelons le triptyque des « 3P » (Personnalité, Parcours, Projet professionnel). Au minimum 2 RDV : premier RDV individuel d’une heure et second RDV de 30 minutes.

ATTENTION : pas de rendez-vous avec un dossier vierge ou simplement quelques vagues éléments non rédigés jetés à la hâte au brouillon.

Conférences dossier 2016-2017
Les candidats aux écoles exigeant un dossier de candidature qui le souhaitent peuvent, en plus, assister aux conférences méthodologiques « IPESUP – Dossiers 2017 » avant de prendre le premier rendez-vous de correction. Ces conférences se dérouleront les vendredi 28 octobre 2016, vendredi 25 novembre 2016, vendredi 16 décembre 2016, vendredi 13 janvier 2017, vendredi 3 février 2017, vendredi 24 février 2017 et vendredi 24 mars 2017 de 18h30 à 21h – 11 rue Geoffroy l’Angevin – 75004 (Amphi Rouge).


L’entretien

Les coefficients de l’écrit et de l’oral sont assez équilibrés pour toutes les écoles. L’épreuve au plus fort coefficient est, dans la plupart des concours d’admission parallèle, l’entretien. Les épreuves d’entretien sont spécifiques à chaque école. Elles se déroulent obligatoirement dans chacune des écoles où le candidat est admissible.

Notre Analyse : La pertinence de la démarche de l’étudiant, la cohérence de sa candidature en rapport avec son passé et ses objectifs professionnels, l’adéquation de sa personnalité avec une carrière en entreprise sont des éléments déterminants pour l’admission. La préparation de l’IPESUP, bloquée sur 4 jours, comprend deux demi-journées en groupe de « Techniques de l’entretien » et « Présentation des métiers de l’entreprise », des conférences animées par des intervenants spécialisés (marketing, finance, conseil, entrepreneuriat, droit…), un intranet, des cours complets de LV1 et LV2, et deux simulations d’entretien, devant un jury de deux personnes avec débriefing par le jury. Les oraux d’entretien étant publics, chaque candidat peut profiter de la prestation des autres et des commentaires du jury, afin d’enrichir son expérience propre.

L’expérience de nos jurys nous permet de préparer chaque candidat aux questions classiques, aux questions pièges mais aussi aux questions techniques qui lui seront posées lors de ses entretiens.

 


Les oraux de langues

Un oral d’anglais est exigé dans l’ensemble des écoles. De plus, un oral d’une autre langue, peut être obligatoire dans certaines écoles et optionnel pour les autres (seuls les points au dessus de la moyenne comptent).

Passerelle 1 et 2 et Tremplin 1

Cet oral se déroule de la manière suivante : après audition d’un texte non technique choisi par l’examinateur, le candidat devra en proposer un résumé, puis un commentaire personnel pertinent. La traduction de certains passages peut être demandée. La conversation n’est pas limitée au thème du texte mais doit s’ouvrir sur la civilisation des pays dont la langue est étudiée.

Autres écoles

Il s’agit soit d’une discussion libre avec le jury de 20mn (Tremplin 2), soit d’un oral basé sur le commentaire d’un texte écrit (en anglais ou en français, comme à Skema par exemple). Des précisions complémentaires sur le format de chaque oral d’anglais sont disponibles à la rubrique « Admissions parallèles – Guide des oraux » du site pédagogique www.klubprepa.fr et bien sûr sur notre intranet IPESUP Oraux 2017.

Notre Analyse : Les oraux d’anglais sont soumis à des codes très précis. Contrairement à ce que pensent certains candidats, même les oraux de type “discussion libre” sont très structurés. Prenons l’exemple de la “première phase” de l’oral du concours Tremplin 2. Le candidat doit, dans cet ordre : y décliner son état civil, évoquer sa scolarité – secondaire, supérieur, diplômes obtenus… et surtout, exposer son projet professionnel. Il doit ensuite présenter un bilan de son parcours : centre d’intérêts, loisirs, implication dans la vie associative, expériences professionnelles, et séjours à l’étranger. Le candidat ne doit pas manquer de mettre en avant les raisons l’ayant poussé à présenter le concours Tremplin 2 ; préciser pourquoi telle école l’intéresse tout particulièrement ; indiquer ce qu’il attend de l’école, et ce que l’école peut attendre de lui. On voit que cette présentation_ qui n’est que la “première phase” de l’oral_ doit être minutieusement préparée. La préparation IPESUP comprend un polycopié de remise à niveau, deux oraux d’anglais (oral “magnéto” et/ou oral sur article et/ou “discussion libre”), et facultativement un oral d’une autre langue (allemand ou espagnol).


Analyse de la sélectivité des concours

On l’a évoqué dès les premières lignes de cette documentation, ces concours sont sélectifs, bien sûr, mais pas trop effrayants. C’est sans doute en partie, au delà de l’intérêt des écoles auxquelles ils permettent d’accéder, ce qui fait leur succès.

Les pourcentages globaux d’admissibilité sont plutôt rassurants et même les taux d’admission restent très raisonnables comparés à de nombreux autres concours. Mais il ne faut pas s’y tromper : toutes les écoles ne se valent pas et s’il est finalement assez probable d’être admis quelque part, dès lors que l’on se prépare avec un minimum de sérieux, il n’est pas aussi aisé d’être admis dans l’école que l’on vise précisément, surtout s’il s’agit de l’une des toutes meilleures.

Quelques exemples : Certaines des écoles du groupement Passerelle affichent des taux d’admission supérieurs à 30%. C’est très encourageant. Mais qu’il s’agisse de Passerelle ou de Tremplin, notamment, ces groupes sont constitués d’écoles de sélectivité assez hétérogène et les toutes meilleures écoles affichent des pourcentages d’intégration plutôt de l’ordre de 10-11% !

Nous ne multiplierons pas les exemples et contre-exemples. Vous aurez compris que le but de notre préparation n’est pas tant de vous faire intégrer une école – parmi tant d’autres – que de vous permettre d’intégrer l’école qui correspond réellement à vos aspirations, c’est à dire l’une des meilleures.


Analyse des stratégies possibles de candidature

Candidats de niveau Bac+2

Trois populations principales sont concernées par ces concours : les Licences 2, les DUT et les BTS. Pour tous, il s’agit d’une réelle chance. Aucune de ces trois populations n’est en effet leurrée par ces concours (une fois n’est pas coutume) : ainsi pour les concours étudiés les pourcentages de réussite pour les Licences 2, DUT et les BTS sont assez voisins pour la grande majorité des écoles. Nous conseillons donc aux étudiants de candidater à l’ensemble des concours (Passerelle 1, Tremplin 1, SKEMA 1 et Toulouse BS 1) afin de maximiser leurs chances de réussite. La candidature à l’EDHEC en AST1 n’est possible que pour les candidats ayant un parcours « maths », une préparation spécifique à l’épreuve de maths est assurée par Optimal Sup-Spé.

Candidats de niveau Bac+3

Le nombre de concours accessibles est important, il s’agit, par conséquent, de ne pas se disperser. Toutes les écoles ne présentent pas le même niveau de sélectivité et chaque candidat doit, en fonction de son parcours et niveau académique et de sa volonté d’intégration, adopter une stratégie de candidature permettant de maximiser ses chances d’intégrer la meilleure école possible. Il s’agit de ne viser ni trop haut, ni trop bas, mais de viser juste. Nous préconisons trois stratégies possibles à adapter en fonction des situations particulières :

  • Candidature à HEC, ESCP Europe et EM Lyon + en complément éventuel EDHEC + Audencia
  • Candidature à EM Lyon + EDHEC + Audencia + Tremplin et en complément éventuel SKEMA + Toulouse BS + quelques écoles Passerelle (notamment l’EM Grenoble)
  • Candidature à Passerelle + Tremplin + SKEMA + Toulouse BS et en complément éventuel Audencia + EDHEC
Candidats de niveau Bac+4

L’ESSEC est le seul établissement à recruter sur Master 1 minimum (avec une nette préférence pour les candidats ayant une expérience en entreprise de trois à six mois minimum, et une valorisation des dossiers comprenant une expérience à l’international). Il conviendra, cependant, pour les candidats à l’ESSEC de présenter en fonction de leur profil soit des concours Bac+3 (HEC CAD, ESCP Europe, EM Lyon, ESSEC + le cas échéant EDHEC, Audencia), soit des formations Bac+4/5 de type Mastères spécialisés (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, voir la page consacrée aux Mastères spécialisés). Bien évidemment, la direction se tient à la disposition des étudiants et de leurs parents pour tout rendez-vous (sur place ou par téléphone) afin d’affiner les stratégies individuelles et d’aborder les cas particuliers.

Les réunions d’information 2016-2017

 

Réunions d'information

La Direction de l’IPESUP propose, à plusieurs reprises dans l’année, des réunions d’information publiques libres sur les Admissions Parallèles.

La présentation de nos formations, de nos méthodes, de nos résultats, mais aussi, bien entendu, une mise au point sur les modalités et les épreuves d’admission des différentes écoles occupera la plus grande partie de ces séances. C’est ainsi l’occasion de vous apporter toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Réunions à 18h30 (précises) au 16 rue du Cloître Notre-Dame, Paris 4ème.

Dates prévues pour 2016-2017 :

mardi 26 juillet 2016,

mardi 16 août 2016,

jeudi 22 septembre 2016,

jeudi 13 octobre 2016,

mardi 8 novembre 2016,

mardi 6 décembre 2016,

jeudi 26 janvier 2017.

(Durée environ 1h30)

(ATTENTION : le nombre de places par séance étant limité, nous vous remercions de réserver par téléphone (01 44 32 12 00) en précisant la date choisie et le nombre de personnes attendues)

La préparation IPESUP 2017

Notre préparation est particulièrement adaptée à l’ensemble des concours présentés ci-dessus.

► Interview d’Antoine Lamy, directeur du département (janvier 2014 … certaines épreuves ont été modifiées depuis !)

► Supports de travail

Outre son équipe pédagogique, animée par Antoine Lamy, l’IPESUP est aussi réputé pour la qualité de ses supports de travail. En supplément des nombreux polycopiés distribués lors du stage, chaque étudiant reçoit les trois IPESUP WorkPacks (English, Tests, Synthèses). Par ailleurs, Igal Natan, qui a conçu ces stages est spécialiste des tests d’aptitude et co-auteur avec Antoine Lamy des ouvrages de référence sur les tests TAGE-MAGE™ et TAGE2™ (Objectif 600 au TAGE MAGE™, 5ème édition parue en 2016, Objectif 210 au TAGE2™, 4ème édition, Passerelle & Tremplin : Réussir les tests, 5ème édition parue en 2016) et les concours (“Grands classiques et questions pièges”, entre autres) aux Éditions Ellipses. Ces ouvrages peuvent parfaitement compléter votre préparation intensive, en amont ou en aval du stage.

logo_160pixels

NinjaEn plus des cours réguliers en stage et des « reprises de tests » (voir ci-dessous), l’IPESUP offre à tous les stagiaires un accès illimité gratuit au site Tage Master, où ils trouveront 10 tests d’entraînement complets, avec corrigés détaillés.

Les codes d’accès sont remis aux élèves au cours de chaque stage, leur permettant de continuer à s’entraîner après le stage.

 

► Intranet IPESUP Ecrits 2017

 

En plus des supports « papier » et de la préparation online « TageMaster », l’IPESUP vous propose un intranet de préparation aux Ecrits des concours d’admissions parallèles. Nos étudiants pourront y trouver :

  • en synthèse de textes / analyse de situation / analyse de textes comparés : des conseils de méthodologie, des épreuves corrigées et des vidéos pédagogiques avec Benoît Lévesque,
  • en anglais : des annales de concours récentes, corrigées par les professeurs agrégés d’IPESUP de façon détaillée et pédagogique, renvoyant aux polycopiés distribués lors des cours,
  • en tests d’aptitude : des exercices d’entraînement en tests, corrigés sous forme de vidéos pédagogiques par Antoine Lamy.

L’objectif de cet intranet est double : vous permettre de découvrir la méthodologie des épreuves et les questions de tests corrigées de façon pédagogique avant le stage et vous permettre de réviser après le stage. Des documents sont mis en ligne sur l’Intranet tout au long de l’année scolaire.

 


► Pour les candidats à plusieurs concours parmi les concours suivants : Passerelle, Tremplin, Audencia, EDHEC, HEC,  ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon, SKEMA et Toulouse BS

Préparation des écrits : Cycle continu ou Stage intensif de 7 jours, au choix

L’IPESUP vous propose de choisir la formule qui vous convient le mieux entre un cycle continu (qui peut être, au choix : annuel, c’est-à-dire d’octobre 2016 à mars 2017, ou bien semi-annuel, c’est-à-dire de fin décembre 2016 à mars 2017) et et un stage intensif de 7 jours.

Une remarque préliminaire : vous n’êtes absolument pas obligés de choisir le cycle continu pour réussir. Compte tenu de la nature même des épreuves, pouvez parfaitement réussir vos concours en optant pour un stage intensif de préparation aux écrits de 7 jours, qui est conçu comme étant « autosuffisant ». La densité du stage, la qualité de l’enseignement qui vous est dispensé et le professionnalisme de nos polycopiés vous assurent d’être admissible dès lors que vous travaillez aussi avant et après le stage, notamment grâce aux outils que nous mettons à votre disposition : intranet IPESUP Ecrits 2017, site Tagemaster, suivi individualisé post-stage (reprises de tests, devoirs supplémentaires de synthèse de textes etc.) Ainsi, vous pouvez choisir n’importe lequel de nos stages intensifs de Toussaint, Noël, Février, ou formule « trois week-ends » en mars.Ainsi, en 2014 et en 2015, plus de 97 % de nos étudiants ayant suivi le stage intensif écrits intègrent une grande école de commerce l’année suivante.

Bien sûr, si vous souhaitez préparer le TAGE MAGE™ ou le TAGE 2™ deux fois et avoir des cours avant votre première tentative, il est recommandé de choisir le stage de Toussaint, ou le Cycle continu. L’avantage du cycle continu est bien sûr de vous permettre de vous préparer de façon régulière toute l’année, et de vous faire bénéficier d’un volume horaire plus important (environ le double d’un stage intensif).

Préparation des écrits : le stage intensif de 7 jours

Il s’agit d’un stage intensif comportant :

  • Tests : polycopié et cours de remise à niveau, 22 heures de cours et entraînement aux tests d’aptitude (TAGE 2™, TAGE-MAGE™), chacun des types de questionnaires étant étudié à tour de rôle : questions types, grands classiques, questions pièges, conseils méthodologiques et tactiques. Au total : 5 cours + 4 tests d’entraînements + 1 concours blanc corrigé.
  • Anglais : polycopié de remise à niveau IPESUP English Workpack + 3 épreuves type Tremplin/Passerelle/EDHEC2 + 4 cours soit 12h de tests, cours et corrigés + annales corrigées par les professeurs d’IPESUP. Au total : 3 DST en conditions de concours + 4 cours.
  • Synthèse : en synthèse/analyse de textes comparés, en alternance un jour sur deux, devoirs en temps limité et corrigés méthodologiques, soit au total : 15h d’épreuves, cours et corrigés. Au total : 3 DST en conditions de concours + 3 cours. Les candidats au concours Audencia AST suivent 2 cours supplémentaire et 3 DST corrigés d’analyse de situation, en plus des cours et entrainements en synthèse / analyse de textes comparés.
  • Un concours blanc en fin de stage, pour faire le bilan.

 

Exclusif : reprises de tests illimitées en 2016-2017
Tous les jours en soirée après le stage, mais aussi à de nombreuses reprises dans l’année (plus de 40 sessions programmées en 2016-2017, entrée libre pour nos étudiants), vous pouvez venir travailler dans l’établissement sur les questions de tests vues ensemble (ou sur d’autres questions). Antoine LAMY, qui assure lui-même les cours, est présent sur place pour répondre à toutes vos questions.

 

Sorte de cours particuliers complémentaires, ces reprises de tests permettent à notre formation de s’adapter au niveau de chacun. Ainsi chaque soir lors du stage, les candidats ne quittent l’IPESUP que lorsqu’ils sont certain d’avoir maîtrisé parfaitement les mécanismes de logique traités durant la journée.


La préparation des écrits : le Cycle continu « annuel »

Si vous préférez une préparation au long cours, ou tout simplement bénéficier de plus d’heures de cours et d’entraînements avec nos professeurs, vous pouvez opter pour le Cycle continu. Les cours ont lieu le dimanche, certains dimanches dans l’année, suivant un planning qui vous sera remis à l’inscription. Le dimanche matin (de 9h à 13h), vous aurez cours ou DST de synthèses / analyse de textes comparés / réflexion argumentée / analyse de situation (suivant les concours que vous présentez) et/ou d’anglais (au format des concours Tremplin et Passerelle). Le dimanche après-midi (de 14h à 18h), vous aurez cours en tests (TAGE 2™ ou TAGE MAGE™), avec la possibilité de rester en reprises de tests après les cours si vous le souhaitez (voir ci-dessus). Notez que certains dimanches sont complètement « libres ». Le planning précis par matière vous sera communiqué lors de votre inscription.

Le Cycle continu est conçu en deux phrases :

  • Phase 1 : de fin octobre à début décembre : accès à l’intranet + remise à niveau en mathématiques + 5 dimanches de cours de tests + 4 tests d’entraînement + 1 TAGE MAGE™ ou TAGE 2™ blanc corrigé ; au total : 22h de cours et examens en tests. Objectif : préparer une session de TAGE MAGE™ ou de TAGE 2™ début décembre 2016. En synthèse / analyse de textes comparés : intranet + 15 heures de cours et examens (3 cours, 3 DST). En anglais : intranet + 12 heures de cours et examens (4 cours, 3 DST). Au total la Phase 1 comporte exactement autant d’heures de cours et d’entraînements qu’un Stage intensif complet. Remarque : il est possible, éventuellement, de rejoindre ce cycle jusqu’à fin novembre sans manquer aucun cours (un système de rattrapage des séances manquées étant spécialement prévu).
  • Phase 2 : de début janvier 2017 à mi-mars 2017. En tests : 6 dimanches de cours + 4 tests d’entraînement supplémentaires + 2 TAGE MAGE™ blancs supplémentaires corrigés, pour préparer une session de TAGE MAGE™ de mars ou d’avril 2017, soit au total 26 heures supplémentaires de cours et examens en tests. En synthèses / analyse de textes comparés : 3 cours + 3 DST, et pour les candidats à Audencia : 2 cours d’analyse de situation + 3 DST corrigés. En anglais : 2 cours + 2 DST. La Phase 2 est conçue comme un approfondissement de la Phase 1.
  • Au total (Phases 1 et 2): 
    • Tests : 48 heures de cours et examens, 8 tests d’entraînement, 3 tests TAGE MAGE™ blancs, vous permettant de préparer efficacement deux présentations au test TAGE MAGE, l’une fin décembre et l’autre mi-mars.
    • Anglais : 24 heures de cours et examens, 6 tests blancs au format Tremplin / Passerelle
    • Synthèse / analyse de textes comparés : 30 heures de cours et examens Tremplin / Passerelle+ 6 DST au format Tremplin et/ou Passerelle, et pour les candidats à Audencia : 6 heures de cours et examens Audencia + 3 DST Audencia.

 

Vous pourrez aussi bénéficier d’entraînements supplémentaires à rendre à la maison si vous le souhaitez.

 


La préparation des écrits : le Cycle continu « semi-annuel »

Le principe du Cycle semi-annuel est simple : vous suivez les mêmes cours et accédez aux mêmes supports qu’avec le Cycle Annuel, simplement, au lieu de débuter le cycle dès fin octobre 2016 avec des cours hebdomadaires, vous « rattrapez » la Phase 1 sous forme de stage intensif en décembre, du 17 décembre au 24 décembre 2016. Attention toutefois : compte tenu des dates, si vous optez pour le cycle semi-annuel, vous ne pourrez pas passer le TAGE MAGE™ ou le TAGE 2™ en 2016 après avoir suivi nos cours, vous ne pourrez donc passer le test qu’une seule fois en 2017.

  • Phase 1 : rattrapée sous forme de stage intensif du 17 au 24 décembre 2016 (l’équivalent exact de la Phase 1).
  • Phase 2 : de début janvier 2017 à mi-mars 2017 (identique, cf. ci-dessus).

 


La préparation du TOEIC™

Tous les candidats n’ayant pas nécessairement besoin de préparer le TOEIC™, soit que ce test ne leur soit pas demandé, soit que leur niveau en anglais soit excellent, soit enfin qu’ils aient déjà passé ce test avec un score satisfaisant, nous proposons cette préparation indépendamment des autres épreuves.

Deux formules au choix :

  • Cycle continu : 7 samedis de novembre à mars,
  • Stage intensif à Noël.

 

>>> Voir la présentation de ces deux formules.

 


Préparation des oraux

Il s’agit d’une préparation complète comprenant 4 jours intensifs autour d’un week-end (du jeudi au dimanche), comportant pour chaque étudiant :

  • Préparation à l’entretien : Intranet IPESUP Oraux 2017 + Polycopiés de préparation + 3 conférences : “technique de l’entretien”, “présentation des métiers” et “Ecoles” + conférences spécialisées (marketing, commercial, finance, audit, conseil, droit, entrepreneuriat…) + 2 simulations d’entretien avec “débriefing” par le jury.
  • Oral d’Anglais : Polycopié IPESUP English Oral 2017 + 1 cours de 2h (remise à niveau, méthodologie, actualité) + 2 simulations individuelles.
  • Oral de LV2 : Polycopié de préparation + 1 cours de 2h (remise à niveau, méthodologie, actualité) + 1 simulation d’1h en espagnol ou en allemand.
  • Questionnaires et CV (y compris CV projectif de Skéma) : ateliers de rédaction.

L’IPESUP adapte la préparation aux oraux à la situation de chaque candidat. Ainsi, aussi bien les épreuves d’anglais que les simulations d’entretiens sont adaptés aux types d’oraux souhaités par le candidat, en fonction de ses admissibilités et de ses choix. Il est par exemple possible, en anglais, de choisir un oral type « Passerelle » et un commentaire de texte en français type « SKEMA ». Pour les entretiens, il peut s’agir d’un entretien avec ou sans support, comme par exemple le « CV projectif » demandé par SKEMA ou le  dossier de candidature de l’EM Lyon, que le jury aura entre ses mains le jour du concours.

Un intranet de préparation, l’intranet IPESUP Oral 2017, est mis à la disposition de nos étudiants bien avant le stage pour leur permettre de préparer « en amont » leur projet professionnel, les réponses aux questions classiques des jurys, la méthodologie de l’anglais… notez que durant le stage intensif comme le cycle annuel, vous aurez aussi un premier cours de présentation anticipée des oraux. Ainsi vous arriverez à notre week-end élargi d’oraux dans les conditions les meilleures.

Organisation pratique 2016-2017 et Inscription

Dates de préparation des écrits 2017

Si vous optez pour le Cycle continu annuel : 15 dimanches de cours d’octobre à mars 2017 (matin : synthèses / analyse de situation / anglais ; après-midi : TAGE MAGE™ ou TAGE 2™), en deux phases : Phase 1 du dimanche 30 octobre 2016 au dimanche 4 décembre 1016 (tous les dimanches), et Phase 2 du dimanche 8 janvier 2017 au dimanche 12 mars 2017 (environ un dimanche sur deux). Le planning détaillé vous est remis à l’inscription.

 

Si vous optez pour le Cycle continu semi-annuel : mêmes dates et volume horaire de cours que ci-dessus, à ceci près que vous « rattrapez » la Phase 1 en suivant le stage de Noël de 7 jours du 17 au 24 décembre 2016.

 

Si vous optez pour le Stage intensif de 7 jours :

7 sessions sont proposées pour 2016-2017 – au choix

  • S1 : pendant les congés de Toussaint, du samedi 22 octobre (14h) au samedi 29 octobre 2016 (13h),
  • S2 : pendant les congés de Noël, du samedi 17 décembre (14h) au samedi 24 décembre 2016 (13h),
  • S3 : du samedi 4 février (14h) au samedi 11 février 2017 (13h),
  • S4 : du samedi 11 février (14h) au samedi 18 février 2017 (13h),
  • S5 : du samedi 18 février (14h) au samedi 25 février 2017 (13h),
  • S6 : du samedi 25 février (14h) au samedi 4 mars 2017 (13h),
  • S7 : 3 week-ends, du samedi 9h au dimanche 18h, les 11 et 12 mars, 18 et 19 mars, 25 et 26 mars 2017.

 

La préparation des options du concours Passerelle (rappel : nous préparons les options Marketing, Gestion, Economie et Droit) est proposée de façon complètement indépendante et a lieu sous forme de 4 cours de 2h et 3 DST, un soir en semaine de 18h30 à 20h30, de janvier à mars 2017. Vous pouvez suivre ce module, que vous choisissiez un cycle continu ou un stage intensif.

RAPPEL : Conférences dossiers 2016-2017
Les candidats aux écoles exigeant un dossier de candidature qui le souhaitent peuvent, en plus, assister aux conférences méthodologiques qui se dérouleront : les vendredi 28 octobre 2016, 25 novembre 2016, vendredi 16 décembre 2016, vendredi 13 janvier 2016, vendredi 3 février 2017, vendredi 24 février 2017 et vendredi 24 mars 2017 de 18h30 à 21h – 11, rue Geoffroy l’Angevin – 75004 (Amphi Rouge).

 

Dates de préparation des oraux 2017 – au choix

  • jeudi 27, vendredi 28, samedi 29 avril et dimanche 30 avril 2017,
  • jeudi 4, vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 mai 2017,
  • jeudi 11, vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 mai 2017,
  • jeudi 18, vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 mai 2017,
  • jeudi 25, vendredi 26, samedi 27 mai et dimanche 28 mai 2017.

 

► Tarifs 2016-2017

>>> Télécharger :  la FICHE D’INSCRIPTION 2016-2017

► Pour les candidats aux concours « Tremplin » et/ou « Passerelle » + le cas échéant à d’autres concours (EM Lyon, EDHEC, SKEMA, Audencia, TBS…)

Vous êtes en Bac+2 ou en Bac + 3

  • Préparation de Base tous concours (Ecrit + Oral) avec un Cycle continu (annuel ou semi-annuel) pour les écrits : 2.625 €
  • Préparation de Base tous concours (Ecrit + Oral) avec un Stage intensif de 7 jours pour les écrits : 1.640 €
  • Supplément Dossiers EM Lyon / HEC / ESCP Europe / ESSEC / EDHEC AST 2 / SKEMA AST 1 & 2  : 290 €
  • Supplément Préparation à l’épreuve d’Option du concours Passerelle : 295 €

► Pour les candidats présentant uniquement HEC et/ou l’ESCP Europe et/ou l’ESSEC et/ou l’EM Lyon

Si vous ne présentez que un ou plusieurs des concours du « top-4 », vous n’aurez pas besoin de vous préparer à la Synthèse de textes et à l’Anglais (hormis la fourniture de votre score TOEIC™). Vous devrez en revanche préparer très attentivement vos dossiers de candidature, et bien sûr préparer également le TAGE-MAGE™.

Nous vous proposons une préparation complète et adaptée : Dossiers + TAGE-MAGE™ + Oraux. Deux formules au choix pour la préparation du TAGE MAGE™ : cycle continu ou stage intensif de 3 jours. Vous pourrez retrouver plus de précisions et la fiche d’inscription correspondante sur les pages dédiées : CAD HEC, ESCP Europe, ESSEC, EM Lyon.

La préparation au TOEIC® est également proposée de manière optionnelle.