NOUVEAU : Présentation des Ecoles post-Bac

PREPASUP, un des leaders de la préparation aux écoles des concours SESAME-ACCES, est soucieux de donner à ses étudiants une information complète sur les écoles de management  POST –BAC,  le contenu de leurs enseignements et les carrières auxquelles elles ouvrent.

A cette fin, et pour permettre un lien efficace et motivant entre les étudiants et les écoles, nous organisons le Forum “PREPASUP-DEMAIN”  :

Chaque école pourra présenter ses spécificités dans le Grand Amphi de PREPASUP et ensuite, dans le cadre de rendez-vous informels, les étudiants de TERMINALES  pourront directement dialoguer avec les représentants des différentes écoles qui disposeront d’un stand  dans les locaux de PREPASUP.


>>>  Forum “PREPASUP-DEMAIN” : le samedi 30 septembre 2017 à partir de 14:00 jusqu’à 19:00.

Les Écoles de commerce accessibles après le bac

► Pourquoi une école de commerce l’année du bac ?

Intégrer une école de commerce l’année du bac est possible. Près d’une trentaine d’écoles de commerce sont accessibles aux étudiants de Terminale, l’année même du baccalauréat, sans obligation de passer deux voire trois années en classes préparatoires.

Réparties dans toute la France et proches de chez vous, ces écoles entretiennent des rapports souvent institutionnels avec les entreprises régionales et les Chambres de Commerce et d’Industrie locales. Elles sont de bon niveau. Certaines se sont regroupées en “banques d’épreuves” pour offrir des écrits communs : Sésame d’une part (BBA et Master ESC Troyes – BBA et Master La Rochelle / Groupe Sup de Co La Rochelle – CESEM / NEOMA Business School Reims – EBP International / KEDGE Business School Bordeaux – EM Normandie Caen / Le Havre / Oxford / Paris – ESCE International Business School Paris / Lyon – ESSEC GLOBAL BBA Cergy / Singapour / Rabat – IPAG Business School Paris / Nice ; Accès : ESDES Lyon – ESSCA Angers / Paris / Aix-en-Provence / Bordeaux / Lyon / Toulouse / Budapest / Shangai – IESEG Lille / Paris ;  Link : EBS Paris – EDC Paris Business School – PSB Paris School of Business – EMLV Paris Courbevoie.

Les épreuves sont très proches, ce qui facilitera la préparation des candidats.

Intégrer sans passer par une prépa, l’année même du bac, vous fera gagner un ou deux ans. Ce temps gagné, vous pourrez ensuite le mettre à profit pour acquérir des formations complémentaires très appréciées sur le marché du travail.

► Pourquoi une préparation spécifique ?

Les étudiants ne connaissent pas les épreuves particulières de ce type de concours. Livrés à eux-mêmes, ils doivent à la fois s’informer, s’organiser, se préparer et se motiver seuls. Ce n’est pas toujours évident. La dispersion de l’information constitue un handicap initial difficile à surmonter. Comment les élèves de Terminale pourraient-ils, seuls, se préparer à des épreuves dont certaines n’existent pas au baccalauréat ?
L’organisation de concours unifiés constitue une chance : les épreuves sont communes, une préparation spécifique et efficace est possible. L’écart sera considérable entre le candidat qui aura comme seul bagage la connaissance de son programme de Terminale et l’étudiant sensibilisé aux épreuves spécifiques, absolument nouvelles pour lui, de ces concours.

Un effort concentré sur une semaine peut accroître considérablement les chances de réussite :
une ou deux semaines pour découvrir les épreuves nouvelles, s’entraîner à les passer et s’informer en vue des oraux.

► Pourquoi une préparation à PREPASUP ?

    • Parce que PRÉPASUP est depuis sa création, en liaison avec l’IPESUP, la meilleure préparation aux Écoles Supérieures de Commerce.
    • Parce que les enseignants de PRÉPASUP ont analysé les exigences et les épreuves de ces concours : l’épreuve, nouvelle pour un élève de Terminale, d’Analyse et de Synthèse de dossier d’actualité, l’épreuve dite d’ouverture culturelle ; les tests de logique, inusités dans l’enseignement secondaire ; le “timing” très particulier des épreuves de langues…
    • Parce que PRÉPASUP vous informe précisément sur chaque école préparée et vous apprend à compléter votre dossier d’inscription, dont les réponses aux questions servent souvent de base aux entretiens des épreuves orales…
    • Parce que l’expérience que nous avons acquise est gage de réussite. Les étudiants présents à nos stages ont obtenu un taux d’admission moyen aux concours Sésame et Accès de plus de 85% depuis 1995.
    • Parce que PRÉPASUP a choisi une formule progressive de préparation qui permet à chacun de trouver un rythme optimal de préparation en trois stages … tout en laissant la possibilité de ne prendre qu’un ou deux stages intensifs à Noël et pendant les vacances d’hiver.
    • Parce que PRÉPASUP vous entraîne avec efficacité à l’oral dans le cadre de simulations personnalisées menées par des spécialistes de l’entretien individuel et de l’oral de groupe.
    • Parce que votre inscription à notre préparation SESAME-ACCES vous donne accès à notre site prep-master.com qui permet un entraînement régulier aux épreuves du concours.

Le calendrier 2017 (pour information, 2018 en attente)

Concours Sésame

  • Inscriptions : jusqu’au 22 mars sur Internet
  • Convocations : téléchargeables le 27 mars 2017 sur mysesame uniquement
  • Epreuves écrites : 11 avril 2017 toute la journée
  • Admissibilités : 4 mai 2017
  • Inscriptions aux oraux : du 4 au 10 mai 2017
  • Epreuves orales : selon les écoles, du 6 au 30 mai 2017
  • Admissions : 1er juin, sur Internet, puis choix d’intégration et affectation.

 

>>> Le site du concours Sésame

Concours Accès

  • Inscriptions : du 3 novembre au 17 mars 2017 sur Internet
  • Epreuves écrites : 5 et 6 avril 2017
  • Admissibilités : 3 mai 2017
  • Epreuves orales : selon les écoles, du 10 au 20 mai 2017
  • Admissions :  1er juin, sur Internet.

 

>>> Le site du concours Accès

Stages intensifs : une organisation originale

Notre préparation propose un PARCOURS COMPLET constitué de trois phases, le stage « TOUSSAINT DECOUVERTE », le stage « NOEL APPROFONDISSEMENT » et le stage « HIVER REUSSITE ». Le caractère progressif de cette préparation permet d’approfondir la connaissance des épreuves et de consolider les acquis en matière de méthode avec un niveau croissant de difficulté dans les exercices.

Dans le cadre du PARCOURS COMPLET, le stage DECOUVERTE à la Toussaint permet de découvrir les épreuves et de s’entraîner sur des exercices simples et accessibles tout en recevant d’indispensables conseils de lecture et de travail. Le stage APPROFONDISSEMENT à Noël complète l’approche antérieure et met l’accent sur les difficultés propres à chaque épreuve, tout en offrant des exercices proches de ceux des concours. Le stage des vacances d’hiver – stage REUSSITE – constitue une approche plus exigeante où les étudiants sont confrontés à des entraînements et exercices du niveau des concours … les méthodes et conseils sont plus détaillés et l’étudiant peut tirer profit de ses stages antérieurs.

Le PARCOURS COMPLET offre les meilleurs garanties de succès mais l’on peut envisager de ne faire qu’un ou deux stages … en particulier celui des vacances d’hiver. Dans ce cas, pendant les stages REUSSITE de l’hiver, nous distinguons les “novices” qui débutent, des “initiés” qui ont déjà fait un ou plusieurs stages.

PRÉPASUP envisage aussi, pour avril, la mise en place d’un stage DERNIERE LIGNE DROITE réservés aux retardataires ou à des « inités » qui veulent un entraînement soutenu de dernière minute avant les épreuves. Le déroulement et les dates de ces stages seront déterminés par les dates officielles des concours.
Nota 1 : certains candidats “bac+1” obtiennent des dérogations pour pouvoir présenter ces concours “bac+0”. Ces stages leur sont également tout-à-fait profitables.
Nota 2 : nos enseignants ont participé à la rédaction de l’ouvrage “Réussir les concours Sésame-Accès”, collection Cap sur le Sup, Ed. Ellipses.

TOUS les stages (à l’exception du stage de Toussaint et les “concours blancs supplémentaires”) incluent une préparation à l’oral pendant un week-end du mois de mai.

Le stage “Découverte” de la Toussaint

Les concours Sésame-Accès présentent un niveau de difficulté de plus en plus élevé ; il est utile de prendre connaissance du contenu des épreuves dès les vacances de la Toussaint afin de bien assimiler les méthodes et éventuellement les contenus inhérents à chacune des disciplines concernées.

Dans cette optique pédagogique, nous proposons un stage DECOUVERTE qui permet aux élèves de Terminales de se familiariser avec la SYNTHESE, l’OUVERTURE CULTURELLE, la LOGIQUE VERBALE ET MATHEMATIQUE et l’ANGLAIS. Il s’agit de cours de découverte des épreuves sous une forme accessible à des élèves débutants avec des conseils de méthode et une approche moins intensive que lors des stages suivants.

Ce stage DECOUVERTE, avec concours blanc, a lieu, au choix, du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2017 ou du lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre 2017 (1er novembre inclus). Il comprend 32 heures de cours dont 16 heures de SYNTHESE/OUVERTURE CULTURELLE, 8 heures de LOGIQUE VERBALE ET MATHEMATIQUE et 8 heures d’ANGLAIS réparties sur 4 jours et un concours blanc le vendredi.

Le stage “Approfondissement” de Noël

Ce stage se déroule, au choix, du lundi 26 au vendredi 30 décembre 2017 ou du mardi 2 au samedi 6 janvier 2018. Il prépare à la fois aux concours Sésame et Accès (stage commun), dans la continuité (mais aussi indépendamment) du stage «découverte » de la Toussaint.
Les cours consistent en une présentation des exigences des jurys, des méthodes et des techniques nécessaires ainsi qu’en de nombreux exercices pratiques. Il comporte 32 heures de cours et un concours blanc :

    • Synthèse de dossier et ouverture culturelle : 12 heures de cours et exercices alternés. L’épreuve de synthèse est l’exercice majeur des concours Sésame et Accès. La longueur du dossier varie, ce qui impose une préparation permettant de s’adapter à toutes les situations. Dotée de forts coefficients, elle est totalement nouvelle et déconcertante pour un élève de Terminale. Notre préparation est axée sur la pratique, ce qui explique l’alternance d’exercices et de cours.
      • L’épreuve de synthèse consiste dans un résumé d’un ensemble de documents traitant d’un même thème. Le candidat doit extraire les idées principales, les organiser et les synthétiser en un seul texte.
      • L’épreuve d’ouverture culturelle (concours ACCES) permet de tester l’aptitude à comprendre des idées abstraites ou des concepts. Elle permet d’évaluer la connaissance et la compréhension de sujets de culture générale et d’actualité.
    • Logique (verbale, numérique, spatiale, temporelle) et mathématiques : 6 cours de 2 heures soit 12 heures au total. Ces tests de logique, qui figurent au programme de la majorité des concours, sont tout aussi surprenants pour des élèves de Terminale. Six cours de 2 heures permettent de démystifier cette épreuve et de l’aborder efficacement.
    • Langue étrangère : Anglais, 4 cours de 2 heures soit 8 heures.
    • Concours blanc : une journée.

 

Les stages “Réussite” d’hiver : février-mars

► Le stage commun “Sésame-Accès”

Ce stage se déroule, au choix, du lundi 19 au vendredi 23 février (zones A+C) ou du lundi 26 février au vendredi 2 mars (zones B+C) 2018.

Un mois et demi avant les écrits des concours, il permet d’acquérir les méthodes nécessaires, de se tester par un concours blanc “grandeur nature” et de mesurer ses forces et ses faiblesses. Le délai d’un mois et demi laisse le temps de combler ces faiblesses grâce à un travail personnel dont les grands axes seront définis par nos professeurs.

Il comporte 32 heures de cours également, mais distribuées un peu différemment qu’au stage de Noël :

  • Synthèse et ouverture culturelle : 14 heures
  • Mathématiques et raisonnement logique : 10 heures
  • Langue étrangère (anglais) : 8 heures
  • Concours blanc : une journée

 

Il comporte également un concours blanc. Celui-ci est organisé dans les conditions des épreuves réelles : une journée. Une simulation dans les temps et les conditions mêmes des concours vous permet de vous évaluer et de bénéficier des corrections : quelques semaines plus tard, vous ne serez pas surpris par les épreuves réelles. Les candidats ont la possibilité de passer un concours blanc Sésame (une journée) ou Accès (une journée et demi). Dans le premier cas, les candidats bénéficient d’un cours supplémentaire de deux heures en logique. Les copies corrigées sont envoyées chez le candidat avec un corrigé.

 

► Stage d’hiver “Sésame” seul.

Ce stage se déroule du lundi 19 au vendredi 23 février (zones A+C) ou du lundi 26 février au vendredi 2 mars (zones B+C) 2018.

Il est destiné aux étudiants qui ont choisi de ne passer que le concours Sésame. Il est organisé de façon comparable au stage commun (voir précédemment), mais l’accent est mis sur les épreuves et sur l’esprit du concours Sésame.

    • Synthèse de dossier : 14 heures.
    • Logique (verbale, numérique, spatiale, temporelle) : 10 heures.
    • Langue étrangère : anglais : 8 heures.
    • Concours blanc : une journée.

 

► Stage d’hiver “Accès” seul.

Ce stage se déroule du lundi 19 au vendredi 23 février (zones A+C) ou du lundi 26 février au vendredi 2 mars (zones B+C) 2018.

Il est destiné aux étudiants qui ont choisi de ne passer que le concours Accès. Il est organisé de façon comparable au stage mixte, mais l’accent est mis sur les épreuves et sur l’esprit du concours Accès.

  • Synthèse de dossier : 10 heures.
  • Ouverture culturelle : 4 heures.
  • Mathématiques et raisonnement logique : 10 heures.
  • Langue étrangère : anglais : 8 heures.
  • Concours blanc : une journée.

Les concours blancs supplémentaires

A moins d’un mois des concours, les élèves pourront s’entraîner sur un concours blanc supplémentaire Accès et un concours blanc supplémentaire Sésame (le dimanche). Les élèves choisiront entre les deux. Ils pourront d’ailleurs s’inscrire pour les deux dimanches en prenant pour l’un le concours Sésame et l’autre le concours Accès.

Les élèves recevront leurs copies chez eux avec un corrigé détaillé.

Deux dates sont proposées pour ces concours blancs :

    • le dimanche 18 mars 2018,
    • le dimanche 25 mars 2018.

 

Le stage “spécial week-ends”

► Un stage sur 3 week-ends

Les étudiants qui ne sont pas disponibles pendant les vacances de février et de printemps et qui souhaitent une solide préparation des épreuves des concours SESAME et ACCES seront intéressés par la nouvelle formule qui nous leur proposons : le stage “spécial week-ends”.

Il se déroule les samedis après-midi et les dimanches de trois week-ends les 10-11 mars, 17-18 mars et 31 mars-1er avril 2018.

Il s’agit de 3 week-ends de cours répartis de la matière suivante :

    • Synthèse de dossier et ouverture culturelle : 16 heures.
    • Mathématiques et logique : 12 heures.
    • Langue étrangère : anglais : 8 heures.

 

Ce stage donne la possibilité de s’inscrire au seul concours blanc supplémentaire du 25 mars 2018 (voir précédemment) avec restitution des copies durant les cours des 31 mars – 1er avril.

Les stages “dernière ligne droite”

► La dernière ligne droite

Ce stage se déroule les samedi, dimanche et lundi 31 mars, 1er et 2 avril 2018. Il peut être précédé d’un concours blanc optionnel le dimanche 25 mars (voir ci-contre). Il comportera un total de 24 heures à raison de 8 heures de cours par jour : 10 heures de synthèse et ouverture culturelle ; 8 heures de logique et mathématiques et 6 heures d’anglais. Les étudiants auront le choix entre un stage Accès, un stage Sésame et un stage commun Sésame-Accès. A la veille du concours, les élèves s’entraîneront sur des exercices proches de ceux auxquels ils seront confrontés. Les exercices seront inédits par rapport à ceux donnés aux étudiants pendant les stages précédents de l’année 2017-2018. Ces stages permettent de peaufiner et parfaire sa préparation mais sont également accessibles aux retardataires qui n’ont pas suivi de stage. L’inscription à ces stages donne droit à suivre la préparation à l’oral (voir ci-après).

La préparation à l’oral

► Stage commun, Sésame ou Accès

Elle a lieu sur un week-end bloqué, selon un planning individuel proposé par PRÉPASUP. Sont proposés : une demi-journée en groupe de “techniques de l’entretien”, un oral d’anglais de 20 mn (oral “magnéto” ou oral sur article) et une simulation d’entretien de 20 mn devant un jury de deux personnes + débriefing par le jury (10 mn). Les oraux d’entretien étant publics, chaque candidat peut profiter de la prestation des autres et des commentaires du jury, afin d’enrichir son expérience propre.

Nous proposons également une préparation à l’entretien de groupe, épreuve-clef pour l’admission à l’ESSCA. Pour cela, nous mettons les candidats dans les conditions réelles du passage de l’épreuve. Ainsi, il apprend à réagir et à se comporter face aux autres dans une configuration vraiment inédite.

Cette année, nous mettons en place une préparation spécifique sous la forme d’une présentation des oraux d’argumentation et d’exposé qui sont essentiels pour l’admission au BBA ESSEC, à l’ESSCA, à l’ESCE et à l’IPAG.

Les dates des écrits des concours imposent une préparation à l’oral relativement tôt, ce qui laisse aux étudiants le temps de compléter leurs recherches personnelles pour réussir au mieux l’épreuve d’entretien (renseignements sur les écoles, sur les métiers envisagés…).

Les étudiants ont le choix entre plusieurs week-ends pour 2018 :

  • samedi 14 et dimanche 15 avril
  • samedi 21 et dimanche 22 avril,
  • samedi 28, dimanche 29 avril et mardi 1er mai,
  • samedi 5, dimanche 6 et mardi 8 mai,
  • samedi 12 et dimanche 13 mai,

 

 

Tous les stages (sauf les concours blancs supplémentaires) incluent cette préparation à l’oral “standard”.

Trois options complémentaires sont proposées :

    • ORAL + : Préparation “standard” + un 2e entretien + un 2e oral de LV1.
    • ORAL de groupe : Préparation “standard” + une simulation d’oral de groupe (1 heure, 8 élèves, 1 animateur)
    • Oraux spécifiques : Présentation des épreuves d’argumentation et d’exposé BBA ESSEC, ESCA, ESCE et dossier IPAG (1 heure de cours + 1 simulation).

 

Remarque : Ces deux options sont éventuellement cumulables.

Se perfectionner aux épreuves avec Prep-Master

L'offre Prep-Master

TOUS nos stages incluent un accès gratuit au site de perfectionnement et de suivi des progrès en anglais “Prep-Master.com”. Trois matières sont concernées : l’anglais (concours Accès et Sésame), l’ouverture culturelle (concours Accès seul) et la logique (concours Accès et Sésame).

Pour un entrainement encadré, efficace et adapté.

 

La clé de la réussite à ces épreuves atypiques se situe donc dans une préparation ciblée, associée à un entrainement systématique, inscrit dans la durée et la régularité. C’est cette démarche qui vous est proposée avec le programme d’entrainement en ligne Prep-Master, en complément de votre stage Prépasup.

Prep-Master est une plateforme de formation à distance conçue par des enseignants en Université rompus aux épreuves des concours Sésame et Accès. Elle a été testée avec succès auprès de nos stagiaires en 2008, et depuis elle rencontre un taux de fréquentation exceptionnelle de la part de nos étudiants, preuve de son incontestable plus-value dans la préparation de ces deux concours.. Votre inscription aux stages Prépasup vous donne accès à ses nombreuses fonctionnalités, qui vous permettront de développer vos compétences dès le mois de septembre, jusqu’aux épreuves orales.

En Anglais : 

  • Un entrainement à volonté sur près de 2000 questions originales corrigées et commentées couvrant l’essentiel des items de grammaire et de vocabulaire susceptibles de figurer au concours.
  • De nombreux textes didactisés pour bien se préparer aux exercices de compréhension écrite.
  • Un programme d’apprentissage de vocabulaire spécialisé inédit permettant l’acquisition rapide et durable de 2000 mots-clés.
  • Un forum de questions-réponses pour garder le contact avec l’équipe enseignante.
  • Des revues de presse et des conseils de lecture en vue des épreuves orales.
  • Un bilan mensuel de vos statistiques afin de vous positionner par rapport à tous les utilisateurs de prep-master.

 

En ouverture culturelle :

  • Plusieurs tests complets, rigoureusement identiques aux épreuves du concours (un texte assorti de ses 10 questions puis 65 QCM de culture générale).
  • Un corrigé précis de chaque question.
  • Un enrichissement permanent des questions, en fonction de l’actualité dans les différents domaines des thèmes du QCM de culture générale.

 

En logique et Mathématiques :

  • Plusieurs tests complets qui s’appuient sur les épreuves données aux concours Accès et Sésame.
  • Un rappel des principaux points du programme de mathématiques de TS et de TES.

 

 

S’entraîner régulièrement sur Prep-Master, c’est la garantie d’acquérir une grande connaissance des mécanismes de l’épreuve d’anglais Accès et de Sésame et une grande familiarité avec l’épreuve spécifique d’ouverture culturelle et de logique Mathématiques du concours Accès, notamment dans la « gestion du temps ».

www.prep-master.com

Tarifs

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION 2017-2018  (stages à l’unité et stages couplés en “parcours“)

► Les parcours (2 ou 3 stages) :

Parcours COMPLET : Toussaint + Noël + Février (stage commun),oral standard inclus 3.000 € (réduction d’environ 23%)
Toussaint + Noël (stage commun), oral standard inclus 2.050 € (réduction d’environ 20%)
Toussaint + Février (stage commun), oral standard inclus 2.050 € (réduction d’environ 20%)
Noël + Février (stage commun), oral standard inclus 2.050 € (réduction d’environ 20%)

► Les stages à l’unité :

Stage de Toussaint “Découverte”

Tarif 1.300 €

Stage de Noël “Approfondissement”

Tarif 1.300 €

Stage d’hiver “Réussite”

Stage “commun” 1.300 €
Stage “SESAME” seul 1.300 €
Stage “ACCES” seul 1.300 €

Les concours blancs supplémentaires

Tarif Sésame : 200 € Accès : 200 €

Le stage “spécial week-ends” :

Complément stages Noël/février 750 €
Stage isolé (oral inclus) 1.030 €

Stages “dernière ligne droite” :

 “Accès”    500 € si complément après stage Noël ou février  780 € si stage isolé (oral inclus)
“Sésame”  500 € si complément après stage Noël ou février 780 € si stage isolé (oral inclus)
Commun  500 € si complément après stage Noël ou février 780 € si stage isolé (oral inclus)

Suppléments oraux renforcés :

Oral + + 230 €
Oral de groupe + 70 €
Oraux spécifiques d’argumentation +70 €

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION 2017-2018  (stages à l’unité et stages couplés en “parcours”)

NOUVEAU : Spécial concours LINK

LINK est un concours créé en 2014 qui regroupe aujourd’hui quatre écoles : L’EBS Paris, l’EDC, l’EMLV et PBS (ex-ESG), quatre écoles au grade Master. Le concours est ouvert aux élèves de terminale et aux titulaires d’un BAC, sans condition d’âge, de nationalité ou d’aptitude physique. Ces trois écoles figurent en bonne place dans les classements académiques et professionnels.

Les écrits du concours LINK consistent en trois épreuves :

  • un Test CAC (Compréhension, Analyse, Calcul),
  • une épreuve écrite d’anglais,
  • une épreuve écrite AU CHOIX –Mathématiques ou Economie – basée sur le programme de première et terminale.

 

Si ces deux dernières épreuves ne posent aucun problème particulier et peuvent être abordées dans de bonnes conditions par un élève solide de lycée, le Test CAC est une épreuve particulière qui n’admet aucune improvisation et qui implique au moins une série d’entraînements  fondés sur des conseils méthodologiques approfondis.

Le Test CAC est un test d’aptitude de 100 questions en 3 sous-tests. Il prend la forme d’un QCM et propose pour chaque question 4 choix de réponse. Une seule réponse est juste.  Les trois sous-tests correspondent à trois domaines différents :

  • l’aptitude à la mémorisation et à la compréhension de textes écrits,
  • la capacité d’analyse de séries logiques et de questions de raisonnement,
  • les compétences en calcul mental et en résolution de problèmes mathématiques.

 

Voir le site du concours LINK


PREPASUP  vous propose un week-end de préparation au Test CAC selon l’organisation suivante :

  • 5h00 consacrées au calcul,
  • 2h30 consacrées à l’analyse,
  • 2h30 consacrées à la compréhension
  • 2h00 de test blanc ; un entraînement qui sera corrigé et renvoyé ensuite aux étudiants.

 

Ce stage commencera le samedi à 14.00 pour se terminer le dimanche à 16.00.

Deux week-ends sont programmés :

  • les samedis et dimanches 13-14 janvier et 24-25 mars 2018.

 

Tarif : 250 €

Remarque : un étudiant peut ne participer qu’à un seul stage LINK mais l’on peut choisir de participer aux DEUX stages avec efficacité dans la mesure où les exercices proposés sont différents d’un stage à l’autre même si les méthodes enseignées restent rigoureusement les mêmes.

 

Les Ecoles de niveau Bachelor

► L’engouement pour le Bachelor

Le Bachelor est un diplôme anglo-saxon délivré à la fin du premier cycle d’étude (équivalant à la licence dans le cursus LMD). Il a été introduit en France par les Écoles de commerce. Accessible après le Bac, c’est un diplôme de niveau Bac+3 qui s’obtient en 3 ou 4 ans (selon les Écoles).
Au fil de ces dernières années, le Bachelor a su acquérir une légitimité au sein des Grandes Écoles de commerce françaises (seule HEC reste à l’écart) et il s’est pleinement épanoui dans le cadre de la réforme LMD (modèle européen). Néanmoins, il se différencie de la licence universitaire classique par l’importance donnée à l’internationalisation et à la professionnalisation.
En effet, son cursus permet aux étudiants de partir à l’étranger (échanges et/ou stages au sein des entreprises et universités partenaires) pour acquérir une vision internationale des affaires. Ses spécificités professionnelles, pratiques et internationales le rendent attractif pour entreprises.
49 Bachelors sont recensés en France. La plupart sont visés par l’État et inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles. Beaucoup bénéficient des accréditations internationales (EQUIS, AACSB…).
La formation pluridisciplinaire du Bachelor propose un large éventail de disciplines qui vont des parcours généralistes (domaines du marketing, des ressources humaines, de la communication, du secteur bancaire…) aux plus spécialisés (management, global business, trilingue chinese, latin american studies…).
Pour obtenir un Bachelor il faut passer les banques d’épreuves communes d’entrée aux écoles de commerce : Atout+3, Pass, TAGE Post-Bac®, Sésame pour le BBA ESSEC.
Après l’obtention d’un Bachelor, les étudiants peuvent intégrer directement une entreprise mais ils sont également nombreux à poursuivre leurs études car il s’agit d’une passerelle vers le Master (Bac+5).

►  Le concours Atout+3

Le concours Atout+3 est un concours commun à 7 Grandes Écoles (Ecole Atlantique de Commerce Audencia Group Nantes – EM Normandie Caen / Le havre – EM Strasbourg – Grenoble Ecole de Management – ESC Dijon Bourgogne – Sup de Co La Rochelle – Novancia Business School Paris), destiné aux élèves de Terminale et aux titulaires d’un Baccalauréat. Elles délivrent un Bachelor (Bac+3).
Une série commune d’épreuves écrites permet de pouvoir se présenter à l’ensemble des écoles. Elles se déroulent en 4 temps (épreuve de raisonnement logique et ouverture au monde ; épreuve de synthèse ; épreuve d’anglais ; épreuve de deuxième langue).
Les candidats sont ensuite invités à passer les oraux dans les Écoles en fonction de leurs résultats obtenus aux épreuves écrites. Les épreuves orales se présentent sous forme d’un entretien individuel permettant d’apprécier le potentiel et la motivation du candidat ainsi que d’un entretien en anglais qui permet de juger du niveau de la langue.
Les épreuves écrites se déroulent en avril et les épreuves orales ont lieu en mai.

La préparation PRÉPASUP se présente sous forme de stages “week-end Atout+3” sont proposés les 20-21 janvier et/ou 17-18 mars 2018 et comportent chacun 17 heures de cours et examen :

  • Raisonnement logique et ouverture internationale : 6 heures
  • Synthèse : 4 heures
  • Langues vivantes : 2 heures
  • Concours blanc : 4h00

 

Leurs contenus étant différents, les étudiants peuvent choisir de suivre l’un des deux stages ou les deux.

 

Tarifs : un stage : 350 € – les deux stages : 650 €

 

► Le concours Pass

Le Concours Pass est destiné aux élèves de Terminale, aux titulaires d’un Baccalauréat ainsi qu’aux étudiants en première année d’études supérieures.
Il s’agit d’un concours commun à 5 Grandes Écoles de Commerce post-bac qui permet d’intégrer l’un des programmes Bachelor des groupes EDHEC et INSEEC. Ces cinq Écoles post-bac délivrent un Diplôme de niveau Bac + 4 et leurs programmes préparent l’étudiant à une carrière internationale.
Une seule série d’épreuves (écrites et orales) permet de pouvoir se présenter à l’ensemble des Écoles. Elles se déroulent sur une même journée et sont en cohérence avec le programme de terminale.
Les épreuves écrites se présentent sous forme de questionnaires à choix multiple. Le but est de tester les connaissances du candidat en culture générale, logiques et langues vivantes ; l’entretien de motivation épreuve classique pour entrer dans les écoles supérieures de commerce ; puis le test oral est un entretien d’actualité qui a pour but de repérer les étudiants ouverts sur le monde, curieux et désireux d’entreprendre des études, où relations humaines et cultures internationales sont les mots-clés.
Chaque candidat peut choisir une date parmi celles qui sont proposées entre le mois de décembre et la mi-juin. Ces sessions se déroulent dans les différents centres d’examen du concours d’admission des écoles de commerce des groupes EDHEC et INSEEC.
La préparation PRÉPASUP se présente sous forme d’un stage “week-end Pass”, au choix les 18 et 19 novembre 2017 et 27 et 28 janvier 2018 et comporte 10 heures de cours et 4 heures d’examen.

Tarif stages isolés : 300 € – Tarif stages novembre+janvier cumulés : 550 €

 

► Le test TAGE Post-Bac

Le test TAGE Post Bac est destiné aux élèves de Terminale, aux titulaire d’un Baccalauréat ainsi qu’aux étudiants en première année d’études supérieures. Ce test est un outil de sélection utilisé par des établissements pour l’admission dans 8 Écoles supérieures de commerce (Ecricome Bachelor – EM Lyon Business School – ESCA SUP – Groupe ESC Pau – ISG ISTEC – Montpellier Business School – NEOMA Business School – Télécom École de Management Evry). Elles délivrent un Bachelor (Bac+3).

La validité des tests est de 2 ans. Présenté sous forme de QCM, ce test mesure deux catégories d’aptitudes (verbales et à résolution de problèmes et de raisonnement logique). Il dure 1h20 et est constitué de 40 questions réparties en 4 épreuves. La première partie consacrée à la communication pour l’entreprise est divisée en deux sous-test (“compréhension” et “production semi-guidée / “correction linguistique”). La seconde partie d’analyse quantitative et logique pour l’entreprise comporte également deux sous-test : un premier de calcul et de mathématique ainsi qu’un autre de raisonnement et de logique.

Le test TAGE Post Bac peut être passé 2 fois au cours d’une année civile (au premier trimestre : de janvier à juin ; puis au cours du second semestre : de juillet à décembre).

La préparation PRÉPASUP se présente sous forme d’un stage “week-end TAGE Post Bac” les 12 et 11 février 2018 et comporte 12 heures de cours :

  • Compréhension et communication : 6 heures
  • Calcul et raisonnement : 6 heures
  • Test blanc : 1h20

 

Tarif : 270 €

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION 2017-2018