Classes Préparatoires Scientifiques

La Prépa Scientifique d'Ipesup vous offre les meilleures chances d'intégrer une Grande École d'Ingénieurs !

Depuis 2021, nous proposons aux élèves ambitieux une alternative d’excellence aux prépas publiques qui constituent leurs classes via Parcoursup.

    blank

    Pour amener nos élèves au niveau des écoles très sélectives des grands concours, nous misons sur :

    • La pédagogie irréprochable qui caractérise les formations du groupe,
    • Une équipe de professeurs soigneusement sélectionnée,
    • Un encadrement fort de nos étudiants.

      Le dépôt de candidature pour les Classes Préparatoires Scientifiques 2024-2025 est ouvert.

      DÉPOSER MA CANDIDATURE >

      Vous êtes intéressé(e) par une orientation en Classes Préparatoires Scientifiques mais quelques interrogations subsistent encore ?

      Ipesup organise une Journée Portes Ouvertes sur la Prépa Scientifique, destiné aux élèves et à leurs parents dans les locaux d’Ipesup, au 101 Boulevard Raspail, 75006 Paris, le samedi 8 juin 2024, à partir de 14h00.

      JE M’INSCRIS >

      Comment j’ai intégré CentraleSupélec après une Prépa à Ipesup : Témoignage de Théophile

      Classes Préparatoires Scientifiques : se préparer aux grandes écoles d’ingénieurs

      blank

      blank

      Les filières en classe préparatoire scientifique

      blank

      Extrait – Réunion d’information Groupe Ipesup – Maths Sup vers Maths Spé

      Découvrez les exigences des Classes Préparatoires MPSI, PCSI, MP2I, MP*, PC*, MPI*

      La classe prépa MPI*

      La classe prépa MP*

      La classe prépa PC*

      La classe prépa MP2I

      La classe prépa MPSI

      La classe prépa PCSI

      Dépôt de candidature et informations

      Le dépôt de candidature pour les Classes Préparatoires Scientifiques est ouvert.

      Déposer ma candidature >

      blank

      Notre analyse du monde des prépas scientifiques

      La procédure de sélection Parcoursup

      La sélection en classe prépa scientifique via Parcoursup se fait en trois temps. D’abord, l’élève renseigne son profil avec les documents demandés, ainsi que tout ce qui peut valoriser sa candidature. Il renseigne un certain nombre de vœux et de sous-vœux.

      La deuxième phase est la plus redoutée : il s’agit d’une notation de votre candidature par un algorithme local, pour chaque vœu de formation. À ce stade, il y a des priorités : notes en sciences et en particulier en mathématiques, parcours suivi… L’algorithme attribue parfois une lettre, de A à E, à chaque dossier de candidature.

      Vient enfin la troisième phase : la sélection des élèves par les professeurs. Si vos activités sportives ou associatives ne vous aident pas à valoriser votre candidature au stade précédent, ici elles peuvent faire toute la différence et dévoiler votre personnalité.

      La sélection mise en œuvre par Ipesup, que ce soit en prépa HEC, Sciences Po ou en Prépa Scientifique, se fait en dehors de Parcoursup. Nous regardons par conséquent tous les dossiers.

      Découvrez notre mode d’emploi Parcoursup.

      La prépa scientifique : une formation qui révèle les jeunes

      Au lycée, les bons élèves n’ont que rarement l’occasion de travailler à 100% de leurs capacités. Ce constat explique en partie la tendance logique qu’ont de nombreux jeunes à se reposer sur leurs acquis.

      Vous, parents, en êtes pourtant convaincus : ils ont un potentiel très important qu’ils doivent apprendre à mettre en marche. La force de la classe prépa scientifique, après le lycée, est de transformer ce potentiel en force de travail. Une prépa, c’est avant tout l’association de professeurs exceptionnels et d’une charge de travail colossale. On ne peut pas néanmoins vanter l’enseignement méthodologique que dispensent la plupart des prépas les plus demandées : en général, les élèves trouvent en eux-mêmes les bonnes méthodes de travail, ou ne les trouvent pas.

      Découvrez notre classement des meilleures prépas scientifiques

      Quel impact de la réforme du lycée ?

      La réforme de la Terminale S vers la Terminale semble particulièrement crainte par les professeurs de mathématiques. En effet, face à la montée du niveau de difficulté et du volume de connaissances à prévoir dans la matière, de nombreux professeurs anticipent les difficultés à venir de leurs élèves.

      Pourtant, l’on pourrait se féliciter de la montée du niveau en mathématiques. N’est-ce pas finalement une excellente nouvelle pour les élèves qui veulent entrer en prépa scientifique ?

      Il convient de distinguer ce qui inquiète respectivement les professeurs de mathématiques de lycée et leurs collègues des classes prépa scientifiques. Les premiers craignent que les différences entre les niveaux entre les élèves ne compliquent leurs conditions d’enseignement, voire les empêchent de finir le programme.

      Les seconds sont inquiets pour la rentrée suivante : comment gérer une classe prépa où les anciens élèves de Terminale, de provenances variées, n’ont pas tous fini le programme ? Une période d’homogénéisation en septembre 2021 sera certainement nécessaire pour ajuster les connaissances des élèves.

      Un parcours de préparation articulé du lycée vers le supérieur

      Parce que la classe prépa est comme un marathon qu’il faut préparer, nous mettons en place dès la Terminale deux formations adaptées aux scientifiques qui sont dans l’optique d’intégrer les Grandes Écoles d’Ingénieurs. Les cycles continus et stages intensifs proposés par Optimal Sup-Spé prennent ensuite le relais, jusqu’au concours.

      blank

      Terminale intégrée

      Je découvre la formation
      blank

      Trajectoire prépa Scientifique

      Je découvre la formation
      blank
      blank
      blank
      blank

      Une équipe de professeurs de très haut niveau

      Nous sélectionnons nos professeurs selon des critères bien précis. Normaliens, agrégés, avec de l’expérience en prépa, nous recherchons pour les élèves les meilleurs pédagogues, dans toutes les matières. Une véritable dynamique de réussite et d’échange existe dans nos classes.

      Un accompagnement des élèves sans comparaison

      Une classe prépa est une sorte de nouvelle famille orientée vers le succès collectif. Si nous faisons en sorte de créer ce climat de cohésion si précieux pour les étudiants, ce n’est pas tout. Nous organisons tout au long de l’année de nombreuses sessions d’étude encadrée pour améliorer la productivité de nos élèves et leur faire gagner un temps précieux. Notre méthode a fait ses preuves, en particulier lors de nos cycles annuels au sein d’Optimal Sup Spé.

      Une pédagogie orientée vers la progression des élèves

      Bien des prépas considèrent que l’association de professeurs excellents et d’une charge de travail ambitieuse suffit à révéler le potentiel d’une classe de scientifiques. C’est certainement vrai pour les élèves les plus brillants.

      Nous pensons chez Ipesup qu’il manque un élément clef dans cette équation de la découverte de soi pour que chacun ait sa chance de développer son potentiel : il s’agit de la méthode de travail. En effet, dans le cadre de nos stages de renforcement chez Optimal Sup-Spé, nous faisons face à de nombreux élèves qui n’ont pas de méthode de travail appropriée.

      Certes, nous travaillons tous différemment mais devons être capables de prioriser face à la charge de travail. Tous, nous avons besoin d’identifier ce qui est réellement important lorsque nous apprenons un cours et encore plus quand on prépare un concours.

      C’est pourquoi nous attachons une grande importance à transmettre des méthodes de travail efficaces à nos élèves en les aidant à identifier les points clés des cours que nous dispensons.

      Article Figaro Étudiant - Ipesup MPSI-PCSI

      Intégrer une Grande École d’Ingénieurs après une Prépa Scientifique

      Afin de répondre aux exigences d'un monde contemporain qui évolue rapidement, la demande en ingénieurs ne cesse de croître chaque année dans une grande variété de secteurs : l'énergie, la santé, les technologies de l'information, l'environnement, l’aérospatiale, les transports... Cette filière attire de nombreux candidats grâce aux multiples avantages qu'elle offre – très faible taux de chômage, employabilité élevée dès l'obtention du diplôme, salaire médian supérieur, grand nombre de possibilités offertes aux bacheliers ayant une appétence pour les sciences, l'innovation, la recherche ou le management même sans une inclination marquée pour un secteur en particulier.

      En savoir plus

      Un certain nombre parmi eux se tourneront vers les Grandes Écoles d'Ingénieurs. Et pour cause, celles-ci offrent un avantage certain, tant en matière de ressources et de réseaux que sur le marché du travail, y compris à l'international. Si l'attrait de ces établissements est avéré, leur grande sélectivité l'est tout autant. Polytechnique (X), Écoles Normales Supérieures (ENS), Écoles Centrale, Mines - Ponts... les concours ouvrant les portes de ces écoles donnent accès à un nombre de places très limité par rapport aux milliers de candidats inscrits. Ainsi, il est primordial de bien choisir sa Prépa Scientifique. S’investir dans une formation offrant une qualité pédagogique éprouvée, un encadrement adapté et un corps professoral expert, le tout au sein d'un environnement studieux, permet d'augmenter ses chances de réussite.

      Chez Ipesup, une Classe Préparatoire Scientifique est proposée aux élèves les plus ambitieux à l’aise en Mathématiques et en Physique, justifiant d'un bon niveau en sciences et désireux de s'engager dans une formation dont les exigences sont à la hauteur de leurs aspirations : intégrer une Grande École d'Ingénieurs.

      À la suite des stages intensifs ou cycles continus que nous proposons pendant l’année de Terminale, les étudiants peuvent accéder à trois filières en première année : la MP2I, nécessitant à la fois un bon niveau en Mathématiques et un fort intérêt pour l'Informatique ; la MPSI, filière à dominante Maths-Physique ; ou la PCSI, assurant aux préparationnaires des connaissances variées grâce à la Chimie et aux travaux pratiques. En deuxième année, nos Classes Préparatoires Scientifiques MPI*, MP* et PC* sont organisées dans le but de maximiser vos chances d'admission.

      Ouvertes en 2021, nos Classes Préparatoires aux Grandes Écoles d'Ingénieurs ont pour objectif de permettre l'admission d'au moins 50% de ses préparationnaires en MPI* et MP* dans le Top 13 des Grandes Écoles d’Ingénieurs et l'admission d'au moins 50% des élèves de sa Prépa Science PC* dans le Top 12 des Grandes Écoles d’Ingénieurs.

      Ipesup met tout en œuvre afin de positionner sa Classe Préparatoire Scientifique au rang de ses formations les plus prestigieuses qui réalisent d'excellents résultats depuis de nombreuses années déjà. Plus de 78% de nos élèves ont été admis dans le Top 3 des Business School de France sur 5 ans. Nous comptions en 2023, 45% d'admis à Sciences Po Paris , 78% d'admis aux IEP de Région ainsi que 80% des admis au concours de l'ENA.

      Refermer

      Les Grandes Écoles d’Ingénieurs après une prépa scientifique

      Comment intégrer les Mines ?

      Les écoles du concours Mines-Ponts L’École des Mines de Paris est certainement une des Grandes Écoles les plus difficile à intégrer par concours, de par son faible nombre de places. Il est possible d’y étudier par des admissions sur titre réservées au réseau ParisTech, à l’X et aux ENS. C’est l’école la plus tournée vers [...]

      Comment intégrer Centrale ?

      Les écoles du concours Centrale-Supélec L’école CentraleSupélec est une destination de choix pour les jeunes ingénieurs qui souhaitent acquérir les bases de la gestion d’entreprise et de projet. C’est également une réelle école de sciences. Le concours Centrale-Supélec permet d’intégrer les écoles suivantes : CentraleSupélec, Les Écoles Centrale de Lyon, Marseille, Nantes et Lille, SupOptique, L’ENSEA [...]

      Comment intégrer Polytechnique ?

      Les écoles du concours Polytechnique Perçue comme le Graal par bien des élèves, l’école Polytechnique est en effet une des meilleures écoles d’ingénieurs de France. C’est un formidable endroit pour entamer une carrière dans l’administration, en préparant les corps d’État, ou dans la recherche en participant à des projets qui sont conduits dans les laboratoires [...]