Le TOEIC® (Test of English for International Communication) est un test d’anglais, administré et homologué par l’ETS (Educational Testing Service) depuis 1979. Il est aujourd’hui passé par près de 7 millions de personnes dans le monde chaque année et est devenu le test d’anglais de référence à la fois aux Etats-Unis et en Europe, mais aussi en France, où de plus en plus d’écoles le demandent. Ainsi est-il devenu incontournable pour l’admission dans nombreuses formations universitaires ou type école de commerce, Sciences Po… mais aussi pour obtenir le diplôme de Master 2 de ces établissements.

 

Le test TOEIC® existe principalement sous deux formes :

  • le test TOEIC® Listening & Reading, qui évalue les capacités de compréhension à l’écrit et à l’oral,
  • le test TOEIC® Speaking & Writing, qui évalue les capacités de communication écrites et orales.

 

Il faut savoir que la plupart des formations universitaires et de type Grande Ecole (Sciences Po, écoles de commerce type HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon etc., Mastères spécialisés) réclament le test TOEIC® dans sa version Listening & Reading, sans qu’il soit nécessaire de présenter un score TOEIC® Writing & Speaking. Puisque c’est essentiellement cette version du test qui sera utile aux futurs candidats, c’est cette version que nous allons décrire ici.

Contenu des différentes sections du TOEIC

La section I (partie “Listening”) du test TOEIC® Listening & Reading dure 45 minutes et est composée de 100 questions. Elle est notée de 5 à 495 points et se décompose en 4 parties :

  • Partie 1 : questions sur des descriptions d’images
  • Partie 2 : écoute de questions-réponses (conversations courtes)
  • Partie 3 : écoute de dialogues (conversations longues)
  • Partie 4 : écoute de courts exposés / annonces orales

 

Pour chacune de ces parties, le candidat écoute deux fois chacun des extraits et est invité à répondre à une série de questions de compréhension sur ces extraits audio.

 

La section II (partie “Reading”) du test TOEIC® Listening & Reading dure 1h15. Elle est également composée de 100 questions, est notée de 5 à 495 points et se décompose en 3 parties :

  • Partie 5 : phrases à compléter
  • Partie 6 : textes à compléter
  • Partie 7 : lecture de plusieurs contenus rédigés

 

Les candidats doivent lire les différents documents proposés, puis répondre à des questions relativement courtes portant sur ces documents.

Calendrier des sessions TOEIC

De nombreuses sessions vous sont proposées par l’organisme officiel, l’ETS, pour passer le test. Le TOEIC® est organisé dans plusieurs centres d’examen en France, notamment le centre de test principal qui se trouve dans les locaux de l’ETS à Paris 9ème, dans lequel plusieurs sessions de test sont organisées chaque jour. De nombreuses dates sont ouvertes au fur et à mesure de l’année : vous pouvez donc tout à fait vous préparer au test “à votre rythme” en ayant pour objectif de présenter une session de TOEIC® en janvier, février, mars, avril…

 

Si vous vous préparez au TOEIC® dans le cadre d’une procédure d’admission sur titres, concours d’entrée etc. vous devez faire attention aux dates limites de remise des scores TOEIC® : comptez 7 jours ouvrés entre la date de passation du test, et la date à laquelle vous pourrez obtenir votre certificat indiquant votre score. Compte tenu du nombre important de dates, mais aussi du fait que certaines peuvent être complètes, nous vous conseillons de vous y inscrire environ un mois à l’avance.

 

Pour vous inscrire au TOEIC® , vous pouvez vous rendre directement sur la page officielle de l’ETS, en choisissant l’option “TOEIC® Listening & Reading  – Institutional Programme”. Profitons-on en tout de suite pour préciser que le le test TOEIC® se fonde sur l’anglais britannique, et non sur l’anglais américain : c’est pourquoi il y a bien un “e” ici au mot anglais “programme”.

Qu’est-ce qu’un bon score au TOEIC, et pourquoi s’y préparer ?

Le TOEIC® étant le plus souvent passé dans le cadre d’une procédure d’admissions sur titres ou de l’obtention d’un diplôme, la “moyenne” (à savoir 445/990) n’a aucun sens. Un bon score, c’est en fait la combinaison de deux éléments :

  • un score minimal, évaluant vos capacités de compréhension minimales d’anglais dans un cadre professionnel. Le score minimal demandé est souvent le niveau B2 du CERCL (cadre européen commun de référence pour les langues), ce qui signifie : “utilisateur indépendant – avancé”. Ce niveau correspond à environ 785 points. Attention, certaines écoles exigent un score plus élevé encore, qui peut varier. En procédure d’admission sur titres, l’ESSEC et Sciences Po, par exemple, placent la barre à minimum 850 points pour pouvoir se porter candidat.
  • un score le plus élevé possible : dans le cadre d’une procédure de sélection, le test ne sert pas seulement à évaluer un niveau minimum,  puisque vous préparez un concours, il s’agit d’obtenir un score excellent.
Objectif 990 au TOEIC®

 

TOEIC Advanced Level

Dans le cadre d’une procédure sélective, l’important n’est pas tant votre niveau de départ que celui que vous pourrez atteindre à l’issue de votre préparation. Avec la préparation IPESUP, vous pouvez améliorer largement votre score au test quel que soit votre niveau initial en anglais. Votre objectif : obtenir votre meilleure score possible, pour maximiser vos chances d’intégrer la formation de votre choix.

C’est pourquoi, même si le test en lui-même peut apparaître comme relativement facile, une préparation est souvent nécessaire, si l’on souhaite se donner les moyens d’atteindre un score véritablement excellent. A titre indicatif, le niveau C1 “utilisateur expérimenté – autonome” est évalué à 945 points sur 990, soit l’équivalent de… 19,09/20. La grille d’interprétation des scores TOEIC® précise quant à elle que le niveau “supérieur” de sa section “Maîtrise Professionnelle Générale” est même de 960 points sur 990, soit 19,39/20. Autant dire, une fois de plus, que la “réussite” au test n’a aucun rapport avec une notion de moyenne. Ainsi : si votre niveau est médiocre ou moyen, il est important de présenter au moins un score décent ; si votre niveau en anglais est correct, vous devez viser un très bon score. Certains candidats présentent des scores au-dessus de 950. Quel que soit votre niveau, dans le cadre de toute procédure sélective, vous devez présenter le meilleur score possible.

Bon à savoir sur la notation du TOEIC®

TEST

  • Dans la section “Listening”, on obtient la note maximale de 495 points en répondant correctement à 93 questions sur 100.
  • Dans la section “Reading”, il faut répondre correctement à 100 questions sur 100 pour obtenir la note maximale.

 

La marge de progression est donc plus importante encore en “Reading” qu’en “Listening”.

 

Enfin, il n’y a pas de point négatif au TOEIC® : mieux vaut ainsi répondre “au hasard” que de ne pas répondre du tout. Mais attention : répondre au hasard ne va vous rapporter en moyenne qu’un quart des points par question (notion d’espérance mathématique), soit un score ridicule de 247,5 points sur 990. Il faut mettre toutes les chances de votre côté et vous préparer consciencieusement, pour ne jamais (ou presque) avoir recours à la réponse “au hasard” !

Que ce soit pour améliorer votre CV, postuler en entreprise, candidater à un Concours, l’IPESUP vous propose une préparation complète au TOEIC® : sérieuse, adaptée et efficace, dispensée par d’excellents professeurs.

La préparation IPESUP

IPESUP propose depuis de très nombreuses années une préparation au TOEIC® . Nous connaissons tellement bien les tests d’anglais et leurs exigences que nous avons même été, durant plusieurs années un centre d’examen officiel pour le TOEIC® , notamment lorsque Sciences Po a modifié sa procédure pour demander le score TOEIC® à l’entrée en Master, qu’il manquait des places ouvertes dans les sessions de l’ETS et qu’il s’agissait de trouver de la place pour nos propres étudiants…

► La qualité d’enseignement du groupe IPESUP

L’équipe de professeurs d’anglais en charge de nos préparations est la même équipe que celle qui fait le succès de nos classes “pilotes” : classes préparatoires HEC voie E et S, prépas annuelles Sciences Po, classe annuelle IEP de Province… qui obtiennent toutes les meilleurs résultats nationaux. Les cours de TOEIC® sont ainsi dispensés par Hélène BOURGEOIS, Catherine PERROT et Marie PELICHET, toutes trois professeures à l’IPESUP depuis de nombreuses années, spécialistes du TOEIC depuis de nombreuses années. Les professeurs d’IPESUP ont préparé des milliers de candidats à réussir le test.

► Deux formules d’enseignement au choix

L’IPESUP vous propose deux formules de préparation au TOEIC® au choix :

  • une Préparation Annuelle les samedis, sur 7 samedis, comprenant 28 heures de cours et 6 heures de tests TOEIC® blancs (corrigés). Les cours ont lieu le samedi matin (+ 2 tests TOEIC® blancs le samedi après-midi). Cette préparation débute en octobre 2017 suivant les groupes, pour s’achever en février 2018.
  • un Stage Intensif de 4 jours début janvier, du mardi 2 janvier 2018 (8h30) au vendredi 5 janvier 2018 (13h) inclus.

 

Dans les deux cas, l’alternance entre les cours d’une part, et les tests blancs corrigés d’autre part, assure une progression optimale des étudiants au test.

Des polycopiés de préparation exclusifs

Ipesup_English_WorkpackDès la première séance, vous recevez un fascicule pédagogique exclusif d’une centaine de pages pour vous remettre à niveau en auto-correction (grammaire, vocabulaire…) : l’IPESUP English Workpack. Conçu par les professeurs de l’IPESUP, il pourra vous être utile tout au long de votre préparation.

 

Durant la préparation elle-même, nous distribuons naturellement de nombreux supports pédagogiques spécialisés pour le TOEIC® , en plus des différents tests TOEIC® blancs.

► Une préparation compatible avec nos autres formations

Cette préparation est compatible avec toutes les formations qu’IPESUP propose, et pour lesquelles les candidats peuvent avoir besoin de fournir un score TOEIC® . Citons en particulier ici :

  • nos préparations à l’entrée à Sciences Po Master : le planning est conçu exprès pour cela, vous pouvez d’ailleurs vous inscrire au module TOEIC® directement à l’aide de la fiche d’inscription Sciences Po Master.
  • nos préparations aux concours Tremplin, Passerelle, EDHEC, Audencia, Skema, TBS…
    • Cycle Continu 2017-2018 “Admissions parallèles écoles de commerce.” : les cours de synthèse, d’anglais et de tests ayant lieu certains dimanches, vous pouvez sans problème suivre le cycle continu TOEIC® (ou le stage intensif, au choix).
    • Stage de Toussaint 2017 “Admissions parallèles écoles de commerce” : vous pouvez choisir le cycle annuel de TOEIC® , auquel cas vous aurez votre premier cours de TOEIC® le 22 octobre 2016 le matin, et débuterez ensuite votre stage “Admissions parallèles écoles de commerce” à 14h. Vous pouvez aussi opter pour le stage intensif TOEIC® fin décembre si vous le souhaitez.
    • Stage de Noël 2017 “Admissions parallèles écoles de commerce” : le stage de Noël “Admissions parallèles écoles de commerce” ayant lieu du 26 au 31 décembre, vous pouvez ensuite suivre le stage intensif du 2 au 5 janvier 2018 (après une pause pour les fêtes de fin d’année). Ce choix semble le plus logique, mais vous pouvez très bien opter pour le cycle continu de TOEIC® à la place.
    • Stage de février 2018 ou “formule trois week-ends” “Admissions parallèles écoles de commerce” : de même vous pouvez choisir la préparation annuelle ou le stage intensif de Noël.
  • nos week-ends intensifs TAGE MAGE™ pour les préparations en Mastères Spécialisés ou à l’Admission directe en Cycle Master HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon
    • attention : candidats au concours HEC Grande Ecole à la session d’hiver, vous devrez fournir un score TOEIC® avant fin janvier 2018 (en 2017 la date limite était fixée au 28 janvier, nous anticipons qu’il en soit de même l’an prochain) : il est recommandé de choisir le stage intensif de préparation de décembre. Il n’est pas complètement absurde de suivre le cycle continu, dans la mesure où vous pourrez suivre la quasi-totalité des cours de TOEIC® avant la date limite d’HEC, mais mieux vaut selon nous opter pour le stage de décembre.
    • pour les Mastères Spécialisés, vous devez choisir le stage intensif de décembre si vous vous présentez à la session de janvier ; vous pouvez choisir la préparation annuelle ou le stage intensif si vous vous présentez à la session d’avril. Pour les Concours Grande Ecole de l’EM Lyon, de l’ESSEC, de l’EDHEC (AST 2), d’Audencia, de Skema ou de TBS, vous pouvez choisir le stage intensif ou la préparation annuelle.

 

English Summer Session

Pour préparer votre TOEIC, vous pouvez aussi opter pour une “English Summer Session in Paris” de l’IPESUP. Cette formation de 10 jours en juillet constitue une alternative très sérieuse à un séjour en Angleterre ou aux Etats-Unis. A la place, suivez une formation académique scolaire et efficace, centrée sur l’anglais des tests et des concours, ce qui a l’avantage d’être plus efficace et moins cher pour réussir les tests et l’anglais des écrits. Retrouvez le calendrier et les tarifs de nos English Summer Sessions selon votre niveau (Pré-bac ou Post-bac) :

 

Organisation pratique 2017-2018

► Durée et nombre d’heures

 

Préparation annuelle 2017-2018

  • 7 samedis (un samedi sur deux) de fin octobre/début novembre 2017 à début février 2018, avec cours de 4h le samedi matin + 2 TOEIC® blancs (certains samedi après-midi)
  • Au total : 34 heures de cours et examens

 

Stage intensif : 4 jours du mardi 2 au vendredi 5 janvier 2018 (13h00)

  • 4 jours du mardi 2 janvier 2018 (8h30) au vendredi 5 janvier 2018 (13h) dont 2 TOEIC® blancs
  • Au total : 22 heures de cours et examens

 

Tarifs 2017-2018

  • Préparation annuelle : 820 €
  • Stage Intensif : 490 €

 

Inscription

Remarque préliminaire : si vous souhaitez vous inscrire à une formation plus complète que le simple TOEIC® , pour préparer par exemple Sciences Po Master, les Admissions parallèles en Ecoles de Gestion (Tremplin, Passerelle, Skema…), les Admissions directes en Cycle Master HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon… et/ou l’entrée en Mastères spécialisés / Admissions internationales, vous pouvez vous inscrire à l’une de ces formations avec la fiche d’inscription appropriée (voir la page correspondante de notre site), et cocher l’option TOEIC® sur la fiche d’inscription en question. La fiche d’inscription TOEIC® ci-dessous est donc prévue spécialement pour ceux qui ne souhaiteraient préparer que le TOEIC®.

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION 2017-2018