Se préparer pour intégrer les meilleurs IEP

Pour répondre aux récentes réformes des examens d’entrée à Sciences Po et assurer une réussite maximale à ses étudiants, le groupe IPESUP adapte en permanence son offre de formations. Il propose ainsi de nombreux stages intensifs, cycles continus et cycles annuels pour préparer aux concours de l’IEP Paris et des IEP de Province.

Ainsi, que vous soyez candidat ou candidate aux concours 2021, 2022 ou 2023, les inscriptions à toutes nos préparations sont ouvertes.

formation sciences po en digital

Sciences Po Paris (collège universitaire)

En savoir plus

Sciences Po Paris (admission directe en cycle master)

En savoir plus

IEP de Province

En savoir plus

A partir de 2021, la procédure d’entrée au Collège universitaire de Sciences Po Paris présente d’importants changements. La sélection des bacheliers reposera désormais sur l’évaluation de quatre critères. Les trois premiers font partie intégrante du dossier :

  • Notes des épreuves du baccalauréat
  • Contrôle continu de la Seconde à la Terminale
  • Trois écrits personnels

Chacun des éléments du dossier est noté sur 20 par un jury d’admission.

Les trois notes sont ensuite additionnées sur un total de 60. Sous réserve d’un résultat suffisant, le candidat admissible est alors convoqué à un oral en visioconférence, à l’issue duquel une note sur 20 lui sera attribuée. L’admission au Collège universitaire sera prononcée dès lors que la note agrégée des quatre épreuves sera supérieure à la celle minimale d’admission, déterminée par Sciences Po Paris.

Pour les élèves actuellement en Première et en Seconde, qui seront candidats en 2022 et 2023, nos formations tiennent compte de la réforme de la procédure d’entrée à partir de 2021 et ont été remaniées dans ce sens.

L’IEP de Paris harmonise ainsi ses procédures de recrutement tout en renforçant la diversification sociale et géographique de ses élèves. Les anciennes voies d’accès au Collège universitaire (procédure par examen, procédure internationale, procédure Conventions Education Prioritaire et programmes de doubles diplômes) sont désormais centralisées sur Parcoursup, dans le sillage du nouveau Bac 2021, ce qui renforce l’hyper-sélectivité de l’IEP de Paris et justifie encore davantage de s’y préparer dès l’année de Seconde.

Pour identifier la procédure qui vous concerne et en connaître le déroulement et le calendrier détaillé, rendez-vous sur le site des Admissions.

Ma vie en école. Entretien avec Alexandre, étudiant en 3ème année à Sciences Po Paris et à Assas

Ma vie en école. Entretien avec Alexandre, étudiant en 3ème année à Sciences Po Paris et à Assas   Quel a été ton parcours de lycéen ?  Élève au lycée Janson de Sailly à Paris dans l’ancienne filière ES, les matières telles que les SES et l’histoire-géographie m’intéressaient particulièrement. Cependant je n’éprouvais aucune aversion pour […]

Ma vie en école. Plongée au cœur du campus de Sciences Po Paris

Ma vie en école. Entretien avec Tommy, étudiant en 4ème année à Sciences Po Paris et à HEC Quel a été ton parcours de lycéen ? J’ai effectué mon lycée à Notre Dame de la Providence à Vincennes, où j’ai suivi une scolarité en section scientifique. J’étais au début du lycée passionné par la biologie […]

Entretien avec Sixtine, étudiante en Finance et Stratégie, passée par le double diplôme Sciences Po Paris – Columbia

Entretien avec Sixtine, étudiante en Finance et Stratégie, passée par le double diplôme Sciences Po Paris – Columbia Après une année de prépa Sciences Po Paris suivie à Ipesup en parallèle de ton année de Terminale, tu as rejoint l’IEP de Paris, puis son double diplôme avec Columbia.   Quel a été ton parcours de […]