Étudier aux États-Unis

Les modalités de candidatures sont très différentes de celles des pays européens, et appellent une planification minutieuse et une grande anticipation. Il s’agit d’un projet passionnant qui peut changer le cours de votre vie et qui doit être abordé avec enthousiasme, confiance en soi et discipline.

Je participe à une réunion d’information

Formulaire de contact Études d’excellence

Coût de la scolarité

Pour vous assurer que ce projet est réalisable, il faut bien évaluer l’élément financier. Bien qu’il existe quelques bourses d’études pour les étudiants exceptionnels, il ne s’agit pas d’un point de départ présumé. Les frais de scolarité seuls peuvent se situer entre 35 000 et 70 000 USD par an, et ce avant que vous n’ayez payé les billets d’avion, le logement, les frais de vie, livres et autres matériels, et l’incontournable assurance maladie.

 

Les étapes d’une candidature réussie

En supposant que les finances s’alignent, comment faire pour s’assurer un programme parfait dans une destination de rêve ?

 

Le marathon commence au premier trimestre de la Première, lorsque vous établirez votre liste de collèges – entre dix et quinze universités où vous savez que vous vous épanouirez. Vous réduirez cette liste à mesure que votre projet s’affinera, au cours la phase suivante, où vous mènerez des recherches plus approfondies et prendrez contact avec chacune des universités cibles. Commencez cette phase peu après avoir établi votre première liste d’universités et continuez à pousser jusqu’au deuxième trimestre de Première : cet exercice vous aidera à établir votre liste finale – les cinq à huit universités où vous êtes le plus susceptible de vouloir postuler. Vous aurez un mélange d’écoles de « safety », de « match » et de « dream », en fonction de leur sélectivité par rapport à votre profil académique et personnel.

Cela vous amène à la tâche cruciale qui consiste à visiter les établissements présélectionnés – peut-être la phase la plus passionnante et la plus gratifiante de votre projet. Recherchez un moment où cela peut être fait, soit pendant les vacances de Pâques de la Première, soit pendant l’été entre la Première et la Terminale, en fonction de la répartition géographique des collèges que vous ciblez.

Le dernier trimestre de la Première est le meilleur moment pour demander à vos professeurs et votre école à tous les documents officiels dont vous aurez besoin : relevés de notes, bulletins, références béton, validations des diplômes. Vous aurez préparé vos SAT et ACT depuis le début du trimestre précédent, et comme il est indéniable que vos résultats à ces tests vont déterminer où vous pourrez postuler, soyez prêt à vous entraîner assidument et à passer les tests plusieurs fois jusqu’à obtenir le meilleur score possible.

Je découvre les préparations SAT et ACT d’Ipesup

Enfin, tout au long des vacances d’été, vous peaufinerez vos essais (il y en aura plusieurs) et remplirez vos candidatures en ligne – c’est à ce moment-là que tout commence à devenir réel, si ce n’est déjà fait. À la rentrée, les échéances approchent, c’est la dernière ligne droite !

 

Il est à noter que chaque université a ses propres échéances, qui tombent généralement pendant l’automne/l’hiver de la Terminale. La plupart des universités permettent aux étudiants de postuler tôt, ce qui peut vous donner un petit avantage stratégique sur la concurrence. Une candidature précoce prouve à une université que vous l’aimez beaucoup, une qualité qu’elle appréciera dans un contexte où les taux acceptations/offres sont scrutés.

 

Il y a deux façons de postuler tôt : la procédure Early Decision et la procédure Early Action. Vous ne pouvez postuler qu’auprès d’une seule université dans le cadre d’Early Decision ; une réponse positive constitue un engagement réciproque immédiat, vous obligeant à vous retirer de toutes les autres candidatures. Il n’est donc pas surprenant que vous ne puissiez vous adresser qu’à un seul collège dans le cadre de cette procédure. En revanche, si une demande en Early Action aboutit à une offre, vous pouvez reporter votre engagement final jusqu’à ce que toutes vos réponses soient reçues, ce qui vous permet de faire un choix réfléchi en ayant tous les éléments (y compris les conditions financières) à portée de main.

Je participe à une réunion d’information

Formulaire de contact Études d’excellence

Comment rejoindre une Grande université américaine ?

L’Ivy League est un groupe d’universités américaines d’élite – l’équivalent ici serait les Grandes Ecoles. Tout comme le Russel Group au Royaume-Uni (un groupe similaire mais légèrement moins prestigieux), il existe quelques exceptions notables : des universités tout aussi prestigieuses que Harvard et Yale, et tout aussi difficiles à intégrer, mais qui ne font pas […]