Prépa au DEC

Au sein de son département Expertise Comptable créé en 1997, Prépasup propose aux candidats à l’examen sélectif du DEC une préparation ciblée et adaptée aux contraintes de la vie professionnelle.

BV_Cert_RNQ_Qualiopi-72dpi

Notre philosophie : qualité, efficacité, exigence.

  • Qualité : notre équipe pédagogique est composée d’intervenants diplômés d’expertise-comptable, reconnus dans le monde professionnel et investis dans la préparation au DEC.
  • Efficacité : nous concevons des préparations ciblées sur la réussite à l’examen en optimisant le temps limité dont les candidats disposent en dehors de leurs contraintes professionnelles.
  • Exigence : nous permettons aux candidats de sortir de leur zone de confort pour développer au maximum leur potentiel dans un esprit bienveillant.

Deux formules de préparation éprouvées

Préparation à l’Epreuve 2 (révision contractuelle et légale des comptes)

L’Epreuve 2 est l’épreuve qui est traditionnellement la moins réussie par les candidats au DEC. La difficulté de l’épreuve ne réside pas tant dans sa technicité que dans la capacité à formuler une réponse concise. Comme les candidats peuvent apporter à l’épreuve toute la documentation de leur choix, la préparation de la documentation et la structuration des recherches sont des phases cruciales.

Notre préparation :

  • Deux ½ journées (4h chacune) de formation pour accompagner les candidats à préparer leur documentation (distanciel ou présentiel)
  • 1 examen blanc de 4h30 en condition d’examen sur le site Prépasup à Paris (présentiel uniquement)
  • ½ journée de formation (4h) sur les réponses attendues à l’examen blanc (distanciel ou présentiel)
  • Coût de la préparation : 1 200€

Préparation à l’oral de l’Epreuve 3 (soutenance de mémoire)

L’Epreuve 3 est une épreuve redoutée des candidats. Elle nécessite un investissement considérable avec la rédaction d’un mémoire de 100 pages hors annexes soit en moyenne 1500 heures de travail. L’oral est une partie de l’épreuve souvent négligée par les candidats alors qu’elle peut faire une différence importante sur la note finale.

Notre préparation (distanciel ou présentiel) :

  • 1 séance (1h) de soutenance blanche (filmée et remise au candidat afin d’optimiser leur présentation orale du mémoire) avec deux examinateurs en condition d’examen
  • 1 séance (1h) d’analyse de la soutenance pour indiquer les points à travailler
  • Coût de la préparation : 1 200€

Une équipe pédagogique chevronnée

  • Sabrina Sabbah Pagès : Expert-comptable, Sabrina intervient depuis 13 ans auprès de sociétés de tous secteurs dans le cadre de missions variées, auprès d’entreprises françaises et internationales. Elle a organisé et animé des événements autour de la préparation au DEC de 2013 à 2015 au sein de l’ANECS. Elle est également contrôleuse adjoint du stage auprès du Conseil régional de l’Ordre de Paris Ile-de-France, examinatrice du DEC et auteure d’ouvrages chez l’éditeur Gualino.
  • Fabrice Heuvrard: Expert-comptable et commissaire aux comptes, Fabrice intervient depuis 14 ans auprès de sociétés de tous secteurs dans le cadre de missions variées, auprès d’entreprises françaises et internationales. Il écrit régulièrement dans les revues de la Profession : Revue Française de Comptabilité, Revue Fiduciaire, Lexis Nexis. Il est également contrôleur adjoint du stage auprès du Conseil régional de l’Ordre de Paris Ile-de-France, examinateur du DEC et auteur d’ouvrages chez l’éditeur Gualino.

La formation professionnelle et le CPF

Pour les candidats salariés d’une entreprise ou d’un cabinet d’experts-comptables, il est possible, avec l’accord de leur employeur, d’inscrire une de ces formations dans le cadre de la formation professionnelle, ce qui implique :

  • la passation d’une convention de formation entre notre organisme et l’entreprise.
  • l’augmentation de nos tarifs de 20% liée à la TVA (déductible par l’entreprise), la formation professionnelle y étant soumise alors que la formation initiale est au taux de 0%.
  • l’établissement d’une facture par notre organisme.

Pour faciliter la procédure, contacter notre secrétariat. Dans tous les cas, le règlement de la formation par l’étudiant ou par l’entreprise doit intervenir à l’inscription, avant le début de la formation.

Les salariés qui possèdent des droits pour la formation dans leur compte CPF peuvent l’utiliser pour financer une de nos formations au DEC.

Pour trouver les formations d’IPESUP, merci de cliquer sur ce lien :

Il y a désormais un délai minimum obligatoire et incompressible entre la validation de la demande d’inscription par l’organisme de formation et l’entrée en formation du stagiaire. Le délai minimum et non négociable est fixé à 11 jours ouvrés. Il faut donc déposer votre demande au minimum 15 jours avant le début des cours.

L’accès des personnes à mobilité réduite est assuré sur nos différents sites de cours. Si un candidat souhaite s’inscrire mais qu’il présente un handicap, Ipesup Formation se rapprochera de l’Agefiph pour chercher une solution permettant au candidat de suivre les cours dans les meilleures conditions. Après étude de son dossier et des solutions envisageables, le candidat sera informé soit des mesures mises en place pour assurer son accueil et le bon suivi des cours, soit de notre impossibilité à l’aider.

Les actualités DSCG d’Ipesup

Bandeau actu DSCG