Préparation IPESUP 2017

Les dates de la préparation IPESUP 2017 sont disponibles : session unique de préparation le week-end des 4-5 mars 2017, pour viser une première présentation du Score IAE-Message le 11 ou le 18 mars 2017, ou à l’une des autres sessions d’avril / mai 2017. Les inscriptions sont ouvertes.

Le Score IAE-Message

Le Score IAE-Message est un test d’aptitude qui ouvre la voie à près de 320 formations universitaires de gestion. L’ancien « concours MESSAGE », que l’IPESUP prépare depuis 2005, a évolué pour devenir le « Score IAE-Message » en 2009. Chaque année, près de 13.000 candidats présentent ce test. L’IPESUP prépare chaque année de nombreux étudiants universitaires à ce test qui est crucial pour leur avenir.

Ce “test unique d’aptitude aux études universitaires en gestion”, comme il se définit lui-même, mesure les aptitudes des candidats dans quatre domaines fondamentaux pour de futurs managers. Il constitue un élément d’appréciation du dossier de candidature à une formation universitaire en management. Il peut être exigé en L3 mais aussi en M1. En effet, la sélection à l’université ne repose pas seulement sur un dossier académique. Outre le caractère obligatoire du test, il importe d’avoir une « bonne note » pour faire partie des meilleurs dossiers : ceux qui auront, in fine, le plus de chances d’être retenus pour l’admission. C’est pourquoi des milliers d’étudiants se préparent chaque année au Score IAE-Message.

Le Score IAE-Message présente des caractéristiques tout à fait particulières, qui le différencient d’autres tests de sélection comme le TAGE MAGE ou le TAGE 2 :

  • Il peut être passé par les candidats autant de fois qu’ils le souhaitent, dans la limite des 8 sessions annuelles en France
  • Il peut être présenté dans 45 centres de passage en France
  • Il n’y a pas de point négatif aux questions de tests
  • C’est le seul test qui comporte à la fois des questions de culture générale économique et manégériale, des questions de compréhension et d’expression écrite en français et en anglais, ainsi que des questions de raisonnement numérique et logique. Ce test est donc particulièrement complet. L’IPESUP, fidèle à sa philosophie, propose naturellement une préparation efficace et ciblée à chacun de ces sous-tests.

 

 

Le Score IAE-MESSAGE est constitué d’une série de questions auxquelles le candidat doit répondre dans un temps imparti. Il est composé de 3 “sous-scores” en français et d’un “sous-score” en anglais.

Le Score IAE-MESSAGE se compose de 4 épreuves sous forme de QCM d’une durée totale de 3h30 :

Épreuves Nb. de points Nb. de questions
Culture générale, économique et managériale 100 pts 50 questions à 2 points
Compréhension et expression écrite en français 100 pts 50 questions à 2 points
Raisonnement logique et numérique 100 pts 20 questions à 5 points
Compréhension et expression écrite en anglais 100 pts 50 questions à 2 points

Pour certaines formations, le “sous-score” en anglais n’est pas exigé (à vérifier, donc, auprès de chaque formation souhaitée).

Informations complémentaires (programmes, liste des universités concernées, éventuelles épreuves supplémentaires spécifiques…) sur le site dédié du Score IAE-MESSAGE : http//www.iae-message.fr.

En 2016-2017, le passage du Score IAE-message sera un pré-requis dans plus de 320 formations universitaires de gestion : avec près de 13.000 candidats à la prochaine session, l’obtention d’une place dans les universités les plus renommées est loin d’être une formalité . . . D’autant plus que les résultats étant décomposés en 4 sous-scores, l’excellence dans l’un des tests ne suffira pas à masquer les insuffisances dans les autres !

 

Analyse des épreuves

► L’épreuve de Culture générale économique et managériale

Il s’agit d’évaluer l’ouverture d’esprit du candidat par sa connaissance des grands faits et de l’actualité des 12-24 derniers mois, notamment dans le domaine de l’économie et de la vie des entreprises mais également, de façon plus large, dans le domaine politique, culturel et international. Il ne s’agit pas d’apprécier des compétences techniques mais de mesurer son ouverture d’esprit et sa “curiosité”.

► L’épreuve de Compréhension et expression écrite en français

Cette épreuve comprend deux parties :

  • La première partie (Expression, 35 questions) évalue les capacités d’expression du candidat par la maîtrise écrite du français. Les questions à choix multiple portent sur l’orthographe, la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire et sur la reformulation ou la correction d’une phrase.
  • La seconde partie (Compréhension, 15 questions) évalue l’aptitude du candidat à comprendre et analyser un texte ayant trait à la vie économique ou à une situation de décision en gestion, et à maîtriser les concepts et le vocabulaire qui s’y rapportent.

► L’épreuve de Raisonnement logique et numérique

Cette épreuve comprend deux parties :

  • La première (Logique, 10 questions) évalue les capacités du candidat à conduire un raisonnement logique, faisant appel ou non à des calculs. Les questions posées sont très diverses et nécessitent d’exploiter l’ensemble des informations données, de façon explicite ou implicite, de structurer ces informations, de détecter d’éventuelles incohérences, de déterminer une méthode de résolution permettant de répondre à la question posée. Le raisonnement à conduire peut être déductif et/ou inductif, peut nécessiter l’examen du problème sous différents angles et l’identification de la procédure de construction d’une série.
  • La seconde partie (Raisonnement numérique et calcul, 10 questions) évalue l’aptitude du candidat à effectuer des calculs élémentaires, lire des informations sur un graphique, interpréter des formules de calcul pour les appliquer sur les données d’un tableau et, enfin, appliquer les principes d’algèbre simple.

► L’épreuve de Compréhension et expression écrite en anglais

Cette épreuve comprend deux parties : la première (Expression, 35 questions) évalue les capacités d’expression du candidat par la maîtrise écrite de l’anglais ; la seconde (Compréhension, 15 questions) évalue l’aptitude du candidat à comprendre et analyser un texte.

Calendrier prévisionnel des sessions Score IAE – Message en 2017 :

2017 Février 2017 Mars 2017 Avril 2017 Mai 2017 Août 2017
FRANCE et DROM  14 11   18 27   29 18   30 24
ETRANGER 21 14 11  02

Au total : 8 sessions en France et 4 sessions à l’étranger. Attention, le Score étant administré dans 45 centres d’examen différents en France, il peut arriver que telle ou telle session ne soit pas disponible pour un centre donné. La préparation IPESUP 2017 est adaptée à ce calendrier puisque nous vous proposons un stage de préparation les 4 et 5 mars 2017, vous permettant de maximiser votre Score IAE-Message pour toutes les sessions de mars, avril et mai.

La préparation IPESUP en 2017

Le principe de la préparation IPESUP est simple et efficace : les étudiants planchent durant une heure sur une batterie de questions classiques, réactualisées en permanence et classiques aux concours, puis ces questions font l’objet d’une correction très pédagogique par les professeurs de l’IPESUP, spécialisés dans la préparation de ce test depuis maintenant plus de dix ans. La durée de la correction est variable suivant les différents sous-tests, compte tenu de leur difficulté, de leur durée et des éléments pédagogiques complémentaires à apporter lors de la correction. Sur les parties mathématiques et anglais, des cours spécifiques sont dispensés, en plus de la correction pédagogique des tests blancs, pour permettre aux étudiants de procéder à une remise à niveau.

 

Tous les cours sont dispensés par les professeurs de l’IPESUP, co-auteurs des manuels de référence « Objectif 400 au Score IAE-Message » et « Tests de logique mathématique et de calcul » (un des ouvrages recommandés par le Score IAE-Message lui-même dans sa bibliographie indicative officielle), parus aux Editions Ellipses.

  • Les cours de tests de raisonnement numérique et logique et de français (compréhension et expression) sont dispensés par Igal NATAN ou Antoine LAMY, spécialistes des tests d’aptitude, co-auteurs de « Objectif 400 au Score IAE-Message » et de nombreux autres ouvrages sur les tests.
  • Les cours d’anglais sont dispensés par les professeurs de l’IPESUP, notamment Laurence COSSU-BEAUMONT, qui a participé à la rédaction de l’ouvrage « Objectif 400 au Score IAE-Message ».
  • Les cours de culture générale sont assurés par François PANNETIER, spécialiste des tests de culture générale depuis plus de dix ans à l’IPESUP.

 

La réussite des étudiants d’IPESUP s’explique par plusieurs facteurs. Outre l’ambiance sympathique et studieuse de l’établissement, le fait que les cours soient dispensés par des professeurs professionnels des tests d’admission fait le succès de la qualité de l’enseignement la clé de la réussite de cette préparation. Les questions de tests sont toujours plus actualisés notamment pour la partie de culture économique et managériale où nous distribuons aux étudiants les questions les plus récentes susceptibles de tomber au concours, les questions « dans l’air du temps »…

 

Autre exclusivité IPESUP : les reprises individuelles des tests. En fin d’après-midi et en soirée (jusqu’à 20h30), des “reprises individuelles des tests » sont organisés dans l’établissement. Il s’agit d’une sorte de “cours particuliers” dont le principe est simple mais redoutablement efficace : l’étudiant ne quitte l’IPESUP que lorsqu’il est certain d’avoir compris et assimilé toutes les questions des tests abordés dans la journée. Pour cela, les professeurs et des moniteurs circulent dans la salle pour aider individuellement chaque étudiant à reprendre les questions et assurer qu’il a parfaitement maîtrisé tous les mécanismes des questions. Une reprise des tests est également proposée en Anglais.

 

Enfin, les polycopiés IPESUP de préparation au Score IAE – Message sont entièrement renouvelés chaque année et permettent aux étudiants de travailler avec les supports les plus actualisés. En anglais, les étudiants bénéficient dès leur inscription du désormais célèbre poly « IPESUP English Workpack » pour une remise à niveau efficace. Des polycopiés viennent compléter la préparation après le stage, avec plusieurs Score IAE – Message blancs supplémentaires, corrigés de façon pédagogique, ainsi que des éléments de cours, de méthodologie.

Inscription

► Organisation pratique 2017

Un stage intensif unique en 2017, idéalement placé avant les sessions de Score IAE – Message

Une session unique de préparation est proposée en 2017, que nous  idéalement placée avant l’ouverture de la première session de mars du Score IAE-MESSAGE (le 11 mars 2017). En faisant le stage les 4 et 5 mars 2017 avec l’IPESUP, vous pourrez, au choix, passer le test à la première session (11 mars) en étant le plus proche possible du test (tout en vous laissant quelques jours pour réviser après le week-end), soit choisir de réviser plus longtemps après le stage et présenter une des nombreuses sessions suivantes.

 

  • Session unique : Samedi 4 et dimanche 5 mars 2017 (+ reprises de tests illimitées en mars 2017)

 

Cours : 20 heures de cours, tests et DST, 1 Score IAE-Message blanc (dans les strictes conditions de l’examen) et une présentation complète des techniques et astuces pour réussir l’éventuel entretien.

 

Reprises individualisées des tests : nombre d’heures illimitées en mars 2017. Votre préparation ne s’arrête pas une fois le stage achevé : à l’IPESUP, nous serons attentifs à votre progression et disponibles pour vous aider jusqu’au concours. En plus des cours, notre préparation inclut ainsi autant de reprises de tests que vous le souhaitez, tous les soirs du mois de mars 2017. Chaque jour, de 16h à 20h30, vous pourrez venir travailler votre Score IAE – Message dans l’établissement. Antoine LAMY, présent sur place, répondra de façon individualisée à toutes vos questions. Près d’une cinquantaine d’heures de reprises individualisées (ou plus si vous le souhaitez) sont ainsi incluses potentiellement dans notre préparation, suivant votre niveau et vos besoins.

 

Supports de travail : polycopié de préparation en anglais (“IPESUP English Work Pack”) + polycopiés complets sur les 3 premiers sous-scores.

 

Tarif  2017 : 420 €.

 

>>> Télécharger La FICHE D’INSCRIPTION 2017.