Études d'excellence pays anglophones
Vous avez pour projet d’étudier dans une université anglophone à l’étranger ?
Peu importe votre lieu de départ ou de destination, IPESUP et Admission Accomplie vous accompagnent pour trouver le cursus et l’établissement les plus adaptés à votre profil.
En savoir plus
Faites l’expérience d’un nouveau système éducatif stimulant
Devenez bilingue (ou trilingue!)
Faites un premier pas décisif vers une carrière internationale
Devenez autonome et plein de ressources
L’engouement des jeunes bacheliers pour les études internationales
Les études internationales rencontrent ces dernières années un engouement grandissant. Selon les derniers chiffres de l’UNESCO/ ISU, la mobilité étudiante concerne quelques 5,1 millions de personnes dans le monde. 90 000 étudiants viennent de France, deuxième pays d’origine des européens partant à l’étranger, et sixième pays du monde (après la Chine, l’Inde, l’Allemagne, la Corée du Sud et le Nigeria). Entre 2011 et 2016, le nombre d’étudiants français partant faire leurs études à l’étranger a augmenté de 50%.
Ces chiffres témoignent d’une mondialisation des carrières et des opportunités professionnelles, et d’une valorisation croissante des cursus internationaux par les employeurs (et même, dans la recherche, par certaines universités). En effet, les études à l’étranger n’apportent pas seulement le témoignage d’une parfaite maîtrise de la langue anglaise ; elles signalent un sens de l’autonomie, de l’adaptation à différents contextes culturels et à différentes méthodes de travail, et révèlent une certaine détermination, puisque les études en pays anglophone sont bien souvent très sélectives.
Malgré des frais de scolarité et de vie souvent élevés, et une multiplication des cursus en anglais dans les pays non anglophones, les étudiants continuent de plébisciter massivement et prioritairement les États-Unis (971 000 étudiants accueillis chaque année), le Royaume-Uni (432 000) et l’Australie (336 000).
En France, les étudiants se tournent d’abord vers le Canada (15 900 étudiants français accueillis chaque année), le Royaume-Uni (13 000) et les États-Unis (6 500).
Pour bénéficier d’un accompagnement tout au long de l’année de votre candidature, vous pouvez renseigner le formulaire de contact ci-après.
Découvrez nos préparations aux tests de certification en anglais à joindre à votre dossier de candidature.
Les professeurs de l’IPESUP disposent d’une expérience et d’un savoir-faire uniques pour transmettre à nos stagiaires les méthodologies indispensables à la réussite des tests exigés par les grandes écoles et cursus universitaires de haut niveau à l’étranger (Certifications Cambridge, IELTS, TOEIC, TOEFL, SAT et ACT).
Je découvre les préparations > Je participe à une réunion d’information >
Témoignages
Je vous écris pour vous donner quelques nouvelles de ma nouvelle vie à la LSE, car je suis sûr que vous aidez actuellement d’autres étudiants à intégrer les universités. Tout d’abord, je tiens à vous dire que je suis vraiment heureux de ma nouvelle vie. Le climat ici est intellectuellement stimulant, et la vie sociale est même bien meilleure que ce à quoi je m’attendais. En fait, j’ai rejoint une équipe de football qui se comporte de la même façon sur le terrain et au pub – c’est étonnant. Je me suis également fait de très bons amis à Nutford House, qui ont des origines incroyablement diverses (Inde, Angleterre, États-Unis, Maroc, Hong Kong…) ! Je dois avouer que les cours sont difficiles et la charge de travail lourde, et j’ai des difficultés à tout faire dans les délais… et mon anglais n’est toujours pas adéquat, mais je sens que je m’améliore petit à petit.
Pour être honnête, mon intégration a été assez facile, mais la France m’a vite manqué, car j’y ai tout laissé. Pour l’instant, je pense avoir trouvé mon équilibre, mais je suis toujours aussi excité de rentrer chez moi le 13 décembre !
En tout cas, je suis vraiment heureux du choix que j’ai fait, et je suis toujours très reconnaissant de l’aide que vous m’avez apportée. J’espère que les autres étudiants que vous supervisez auront la même chance que moi !
Jules, Economics & Economic History, London School of Economics
J’apprécie vraiment mon séjour en Angleterre, et c’est surtout grâce à vous, car vous l’avez rendu possible ! Je ne sais pas encore ce que je vais faire pour mon masters, je pourrais prendre une année sabbatique entre les deux pour avoir plus d’expérience et définir clairement ce que je veux faire !!
Caroline, Management, Bristol University
Tout va très bien, étudier à la LSE a été sans aucun doute la meilleure décision que j’ai jamais prise. Au début, ce n’était pas évident de s’habituer à cette nouvelle vie, de se faire une vie sociale dans une langue étrangère, de s’adapter à cette culture complètement différente. Je voulais vraiment me faire un groupe d’amis britanniques (plutôt qu’un groupe international ou français) pour profiter au maximum de mon expérience anglaise. Cela m’a pris un (certain) temps, mais j’y suis arrivé, et je vis maintenant avec trois garçons britanniques qui sont devenus des amis très proches. Pour ce qui est de l’université, tout va bien jusqu’ici, j’ai eu une mention TB l’année dernière et je vais passer mes examens de deuxième année dans les semaines à venir. La qualité de l’enseignement est globalement très bonne. Pour le deuxième cycle, mon choix idéal serait de faire un masters en économie à la LSE, sinon je ferai probablement une année sabbatique et je postulerai à nouveau pour un master ou un doctorat par la suite !
Nicolas, Economics, London School of Economics
Étudier à UCL est une des meilleures expériences de ma vie, je suis intéressée par les cours et soutenue par l’administration. Londres est une ville incroyable pour les étudiants, active et cosmopolite. Je suis très heureuse dans cette voie et te remercie encore pour ton aide !
Amandine, Civil Engineering, University College London
Partir à McGill pour les études a été la meilleure décision que j’ai prise! J’adore le système éducatif nord-américain : la disponibilité de mes professeurs, les associations universitaires et l’ouverture sur le monde que cela m’a apporté. Avoir les avantages d’un campus (avec toutes ses infrastructures) au cœur d’une ville bouillonnante comme Montréal fut vraiment une expérience hors norme.
Margot, Political Sciences et International Development, McGill
McGill m’a permis d’élargir mes horizons et de prendre des cours électifs très variés : l’anthropologie en Amérique Latine, la sociologie des maladies psychiques ou encore un cours sur l’Afrique du Sud et l’apartheid. Ce dernier cours m’a permis d’explorer des thématiques complexes et chargées comme celles du racisme structurel. Le professeur était tout particulièrement passionnant, et stimulait des débats importants à chaque cours. Je me suis sentie bousculée et stimulée dans ma réflexion, et j’ai le souvenir de débats très animés et passionnants entre mon professeur et de mes camarades – qui ont changé la manière dont je perçois les choses encore aujourd’hui.
Margot, Political Sciences et International Development, McGill
Etudier à UCL m’a permis de développer mon indépendance tout en me donnant l’occasion d’explorer de nombreux domaines de spécialisation. Fréquenter des élèves venus du monde entier a renforcé mon intérêt pour les relations internationales et a confirmé mon projet d’orientation d’études vers la filière diplomatique. La vie académique y accompagne une vie étudiante riche qui satisfait ceux ayant soif d’engagements associatifs comme ceux cherchant à profiter de la vie nocturne britannique et ceux souhaitant rencontrer des amis venus de tous horizons.
Emilio, European Social and Political Sciences, University College London