Rejoignez le cycle continu 2017-2018

Bon à savoir : pour la préparation du TAGE MAGE™, vous pouvez rejoindre le cycle annuel TAGE MAGE jusqu’au 19 novembre 2017 sans manquer aucun cours, un système de rattrapage des séances manquées étant organisé. A partir du 20 novembre, orientez-vous de préférence vers le cycle semi-annuel, ou bien (au choix) vers un stage intensif “week-end” de 3 jours.

Nous vous souhaitons la bienvenue sur la page dédiée aux concours d’admissions parallèles d’HEC, de l’ESCP Europe, de l’ESSEC et de l’EM Lyon. Cette page s’adresse également à vous si vous êtes candidat(e) aux concours TBS M1, Skéma AST 1, EDHEC AST 2 ou Audencia AST. A noter : si vous êtes également (ou seulement) candidat(e) aux concours Passerelle et Tremplin, nous vous invitons à consulter cette page spécifique.

Evolution des concours

Depuis la réforme des concours d’HEC en 2014, de l’EM Lyon en 2015 et 2017, et de l’ESCP en 2016, et la révolution du concours d’HEC en 2017, les Ecoles du top-4 recrutent désormais sur quatre critères : le Dossier, le TAGE MAGE™, le TOEIC® et les Oraux.

>>> HEC n’impose plus d’épreuves écrites telles qu’elles étaient organisées jusqu’en 2014, mais recrute sur dossier universitaire, CV, lettres de recommandation et de motivation et tests (GMAT, GRE, TAGE-MAGE – TOEFL, TOEIC, IELTS). L’oral vient d’être à son tour réformé : à partir du concours 2017, les épreuves de Logique ou Mathématiques, d’Humanités, du Triptyque et l’oral de langue disparaissent, au profit d’un entretien de motivation en anglais.

Cette importante modification tourne le dos à la politique d’HEC depuis des décennies, qui consistait à ne pas faire confiance au dossier universitaire mais, a contrario, à faire passer des épreuves complètes et à juger de la qualité des candidats selon les critères propres de l’école. Aujourd’hui, l’évaluation de l’éligibilité des candidats est effectuée par leur université, au travers de leurs notes, qui devront bien entendu être excellentes, et par les instances gérant des tests internationalement (GMAT-GRE-TOEFL-TOEIC) ou nationalement (TAGE-MAGE) reconnus … c’est bien différent !

>>> L’ESCP Europe n’avait pas suivi le mouvement en 2015 et l’écrit du CAD 2014 avait été reconduit en 2015, seulement pour les admissions à ESCP Europe et quelques ESC. Depuis 2016, l’ESCP Europe a renoncé à son écrit et s’est ainsi rapproché de la procédure désormais presque commune d’HEC, de l’ESSEC et de l’EM Lyon. Cette évolution s’est confirmée pour le concours 2017.

>>> L’EM Lyon avait déjà accompagné le mouvement d’HEC en supprimant dès 2015 l’épreuve originale de dissertation sur documents de 4 heures qui était sa “marque de fabrique” : c’était une des seules écoles à proposer une véritable dissertation, et non une épreuve de synthèse de textes. Depuis le Concours 2015, l’EM Lyon ne fonde plus sa décision d’admissibilité que sur le dossier de candidature d’une part (60 % de la note d’admissibilité !), et le test TAGE-MAGE™ ou GMAT™ d’autre part (40 % de la note). Votre score d’anglais (test IELTS-TOEFL-TOEIC) est désormais inclus dans la note du dossier.

>>> L’ESSEC, quant à elle, recrute déjà sur dossier + tests d’anglais + test TAGE-MAGE™ ou GMAT™ depuis plusieurs années à l’écrit, et sur un entretien d’admission.

L’IPESUP s’adapte à ces changements et vous propose en 2017-2018 une préparation complète incluant la préparation de vos Dossiers, la préparation du TAGE MAGE™ (cycle continu ou stage intensif), et la préparation des différents oraux.

 

Retour sur les évolutions des concours : S’adapter au changement…

Plusieurs changements notables aux concours d’entrée en cycle Master HEC, ESCP Europe, EM Lyon et ESSEC ont eu lieu ces dernières années :

  • le rapprochement des dates des concours : alors que les admissions parallèles à HEC avaient lieu auparavant en août, les procédures d’admission sont désormais sensiblement aux mêmes dates pour ces quatre concours : ouverture des inscriptions à partir de décembre/janvier, clôture des inscriptions entre fin mars début avril, oraux aux mois de mai/juin.
  • la possibilité de présenter le TAGE MAGE™ deux fois par an au lieu d’une : les étudiants peuvent présenter le test une fois entre juillet et décembre, et une nouvelle fois entre janvier et juin, et produire dans leurs dossiers le meilleur des scores qu’ils ont obtenus. La plupart des candidats utilisent cette possibilité et cela vient augmenter le score moyen présenté par les candidats, et donc la sélectivité du concours.
  • la suppression des épreuves écrites d’HEC en 2014 : l’éligibilité s’effectue désormais sur la base du dossier académique (incluant un CV et une lettre de motivation) et des résultats aux tests d’anglais et aux tests d’aptitude TAGE-MAGE™ ou GMAT.
  • la suppression de la dissertation sur documents de l’EM Lyon en 2015 : tout comme HEC a supprimé ses épreuves écrites, l’EM Lyon a fait de même et a supprimé la dissertation sur documents, épreuve originale à mi-chemin entre la très classique synthèse de textes et la dissertation de culture générale. Cette épreuve avait l’inconvénient de s’avérer discriminante, en ce sens qu’elle favorisait les candidats issus d’un parcours finalement assez classique (Sciences Po, licence de droit…) rompus à ce genre d’exercice, là où l’objectif des procédures d’admissions parallèles est de recruter des profils divers. La suppression de la dissertation sur documents vient augmenter la place relative du score TAGE-MAGE™ (40 % de la note) et des réponses aux questions posées par l’EM Lyon dans le dossier de candidature (60 % de la note).
  • la suppression des épreuves écrites de l’ESCP Europe en 2016… et l’ajout d’une épreuve orale de langue : cette suppression des écrits rapprochera de nouveau les deux concours d’HEC et de l’ESCP Europe. Le dossier, le TAGE MAGE™ et la réussite aux entretiens d’admission deviennent des éléments centraux. Les oraux de langue sont eux aussi modifiés : en plus de l’anglais, les candidats devront obligatoirement passer une épreuve de LV2 (allemand, espagnol ou italien). Nouveau également à l’entretien : des questions en anglais pourront être posées aux candidats, visant non pas à évaluer leur niveau de langue, mais à évaluer leur capacité à passer d’une langue à l’autre de façon fluide.
  • la modification des épreuves orales d’HEC en 2015 puis en 2016… et une révolution en 2017 : HEC a longtemps imposé une épreuve difficile d’humanités, l’épreuve originale du triptyque (anciennement le “cinq sur cinq” puis le “face à face”) et des oraux de langue. En 2015, HEC propose une épreuve de mathématiques ou de logique suivant le parcours des candidats : l’épreuve de logique pour les profils littéraires, une épreuve de mathématiques pour les profils éco/sciences. En 2016, HEC renforce la pertinence de l’épreuve de mathématiques avec l’établissement d’un programme clair, et une distinction – à l’image du concours “prépa” – entre l’épreuve de math : une épreuve d’analsye-probabilités pour les profils “éco” et une épreuve de maths d’algèbre-analyse pour les profils “sciences”. Mais le concours d’HEC ne résiste pas plus longtemps à la “mode” des entretiens d’admission, et en 2017, toutes ces épreuves disparaissent au profil d’un oral de 30 minutes portant sur les motivations du candidat, qui sera exclusivement en anglais.
  • l’évolution des épreuves orales d’entretien de l’EM Lyon et de l’EDHEC depuis 2017 : L’EM Lyon et l’EDHEC proposaient jusqu’en 2016 un oral de motivation de facture tout à fait classique. Désormais, les Ecoles cherchent à en savoir plus sur la personnalité du candidat. Ainsi, l’EM Lyon ne demande plus aux étudiants de se présenter, mais de tirer 4 questions au hasard parmi 4 thèmes : “personnalité”, “projet”, “expérience” et “créativité”, et de développer une argumentation personnelle sur chacune d’elles avant un échange autour du CV du candidat. A l’EDHEC, le candidat tire un “mot-thème” au hasard (cinéma, peinture, corruption, voyage…) et est invité à structurer sa présentation autour du thème retenu. Ces nouveautés renforcent la nécessité de se préparer dans les conditions effectives du concours, ce que l’IPESUP propose bien sûr.
  • la baisse du nombre de places… et la hausse du nombre de candidats potentiels : à HEC, le nombre de places a été réduit d’une quarantaine à une trentaine de places en 2012, puis à 25 depuis 2013, ce qui rend le concours encore plus valorisant et important, mais aussi plus sélectif. L’ESCP ne propose plus que 25 places par an chaque année, l’EM Lyon environ 120 places. L’ESSEC ne communique pas de nombre de places précis mais nous les évaluons à environ une centaine. Il doit être noté que la suppression des épreuves écrites vient mécaniquement augmenter le nombre de candidats potentiels aux concours les plus sélectifs, qui peuvent parfaitement présenter 3 ou 4 dossiers, là où, auparavant, ils pouvaient hésiter à se lancer dans une préparation d’une année du concours CAD HEC-ESCP, compte tenu des épreuves écrites “techniques” longues à préparer… L’importance du dossier se trouve bien évidemment accrue, et il devient indispensable de présenter un bon score au TAGE-MAGE™.

 

Modalités des concours HEC Admission parallèle, ESCP Europe, ESSEC AST, EM Lyon AST en 2018

► Modalités des épreuves 2018

Ces concours sont ouverts aux étudiants titulaires d’un diplôme français sanctionnant un cycle d’au moins trois années d’études après le baccalauréat. Certaines formations non diplômantes au bout de 3 années, mais seulement au bout de 4 années ou plus peuvent être admises sur dérogation ; les demandes doivent être adressées à la Division des Admissions et Concours. Sont en revanche exclus les candidats titulaires d’un diplôme de Haut Enseignement Commercial.

Concours HEC 2018

  • La constitution du dossier : 
    • Certificat de scolarité et/ou diplômes supérieurs obtenus (post-BAC)
    • Relevés de notes correspondant à toutes vos études après le BAC, et moyennes académiques dûment calculées (pour chacun des diplôme obtenu)
    • 2 lettres de recommandation en ligne, dont au moins une académique
    • CV
    • Lettre de motivation
    • Résultat officiel au test d’aptitude : GMAT™, GRE™ ou TAGE MAGE™
    • Résultat au test d’anglais : TOEFL™, TOEIC™ ou IELTS™ ; N.B. : Exemption pour les étudiants ayant soumis un GMAT ou un GRE, et pour les étudiants ayant étudié au moins un an dans une université anglophone

 

  • La nouvelle épreuve orale d’admission en anglais  – voir détail sur notre fiche concours et sur le site d’HEC.

 

>>> Plus d’infos : Fiche Concours HEC

Concours ESCP Europe 2018

  • La constitution du Dossier
    • Dossier académique complet
    • Résultat officiel au test d’aptitude : GMAT™, GRE™ ou TAGE MAGE™
    • Résultat au test d’anglais : TOEFL™ (min. 95 version iBT), TOEIC™ (attention nouveau minimum : 900 points) ou IELTS™ (min 6.5)
  • Les épreuves orales :
    • oral de langue anglaise ayant pour support un texte en anglais (15 mn)
    • oral de LV2 (allemand, espagnol, italien, chinois, russe ou arabe) ayant pour support un texte dans la langue concernée (15 mn)
    • entretien de personnalité et de motivation (30 mn) pouvant inclure des questions en anglais

 

>>> Plus d’infos : Fiche Concours ESCP Europe

Concours ESSSEC AST 2018

  • La constitution du dossier
    • Dossier académique complet
    • CV (maximum une page)
    • Lettre de motivation (maximum une page, format Word)
    • Relevé de notes du baccalauréat et de toutes les années d’études supérieures
    • Réponses à des questions spécifiques à l’ESSEC, réactualisées chaque année. Exemple de question classique de l’ESSEC posée en 2015 : “quelles expériences illustrent le mieux les valeurs qui vous caractérisent ?”
    • Résultat officiel au test d’aptitude : GMAT™, GRE™ ou TAGE MAGE™
    • Résultat au test d’anglais : TOEFL™ (min. 90 version iBT), TOEIC™ (min. 850) ou IELTS™ (min 6.5)
  • L’entretien d’admission
    • un entretien de personnalité et de motivation (45 mn)


>>> Plus d’infos : Fiche Concours ESSEC AST

Concours EM Lyon AST 2018

  • Les épreuves d’admissibilité
    • Dossier de candidature complet (coeff. 6), incluant :
      • Dossier académique
      • Scores TOEIC™, TOEFL™ ou IELTS™
      • Réponses à des questions spécifiques à l’EM Lyon, réactualisées chaque année. Exemple de questions classiques de l’EM Lyon posée en 2016 : “parmi les activités que vous avez réalisées, veuillez évoquer celle qui, pour vous, est la plus significative ; suivie de : “Quelles sont les caractéristique personnelles qui ont été les plus utiles ou qui, éventuellement, ont constitué des handicaps lors de l’expérience évoquée précédemment ?”
    • Score TAGE-MAGE (coeff. 4)
  • Les épreuves orales : anglais et entretien
    • un entretien de personnalité et de motivation (30 mn – coeff. 9)
    • un oral de LV1 anglais obligatoire (15 min – coeff. 4)


>>> Plus d’infos : Fiche Concours EM Lyon AST

 

Calendrier des concours CAD HEC, CAD ESCP Europe, ESSEC AST et EM Lyon AST

Les dates 2017-2018 seront mises à jour à mesure que les écoles les publieront.

Dates 2016 – 2017

BAC+3/4

CALENDRIER des CONCOURS
session d’avril-mai

HEC Admission parallèle

www.hec.fr

Inscriptions jusqu’au 7 avril 2017
Admissibilité  9 mai 2017
Oraux  fin mai 2017
 Admissions 2 juin 2017

ESCP Europe CAD

http://www.escpeurope.eu

Inscriptions en ligne du 30 janvier au 28 février 2017
Admissibilité mi-avril 2017
Oraux 3 et 4 mai 2017
Admissions mi-mai 2017

ESSEC (Bac +4/5)

http://www.essec.edu

Inscriptions en ligne

jusqu’au 13 mars 2017

Date limite envoi dossier 14 mars 2017
Admissibilité 17 mai 2017
Oraux 31 mai, 1 et 2 juin 2017
Admissions 14 juin 2017

EM LYON AST

www.em-lyon.com

Inscriptions jusqu’au 28 mars 2016
Date limite TAGE MAGE™ 16 avril 2016
Admissibilité 27 mai 2016
Oraux du 3 au 18 juin 2016
Admissions 23 juin 2016

 


Les élèves doivent bien sûr s’inscrire eux-mêmes aux concours, sur les sites Internet concernés :


Les réunions d’information 2017-2018

Réunions d'information

La Direction de l’IPESUP propose, à plusieurs reprises dans l’année, des réunions d’information publiques libres sur les Admissions Parallèles.

La présentation de nos formations, de nos méthodes, de nos résultats, mais aussi, bien entendu, une mise au point sur les modalités et les épreuves d’admission des différentes écoles occupera la plus grande partie de ces séances. C’est ainsi l’occasion de vous apporter toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Réunions à 18h30 (précises) au 16 rue du Cloître Notre-Dame, Paris 4ème.

Dates prévues pour 2017-2018 :

jeudi 20 juillet 2017,

mercredi 16 août 2017,

jeudi 21 septembre 2017,

jeudi 12 octobre 2017,

mardi 14 novembre 2017,

mardi 5 décembre 2017,

jeudi 18 janvier 2018.

 

(Durée environ 1h30)

(ATTENTION : le nombre de places par séance étant limité, nous vous remercions de réserver par téléphone (01 44 32 12 00) en précisant la date choisie et le nombre de personnes attendues)

La préparation IPESUP : Dossiers + TOEIC™ + TAGE MAGE™ + Oraux

Concours HEC et/ou ESCP et/ou ESSEC et/ou EM Lyon en 2018

Depuis la réforme du concours d’HEC, la préparation IPESUP pour l’admissibilité à HEC, à l’ESSEC et à l’EM Lyon est identique : préparation individualisée du ou des dossiers de candidature, préparation intensive du test TAGE MAGE™ (deux formules au choix : cycle continu ou stage intensif), préparation complète aux oraux (entretiens et/ou anglais). Bien évidemment, une préparation spécifique supplémentaire aux Oraux d’HEC est assurée pour les candidats admissibles.

La préparation des Dossiers

Cette étape est décisive car ce concours débouche sur une formation permettant une entrée rapide dans la vie professionnelle. Il est donc évident qu’il doit y avoir une cohérence la plus parfaite possible autour de ce que nous appelons le triptyque des “3 P” (Personnalité, Parcours, Projet professionnel). Le dossier de candidature (notamment la présentation du CV et la lettre de motivation) sont des éléments clés du recrutement ; leur rôle est de formaliser cette cohérence globale par écrit. La rédaction du (des) dossier(s) s’articule en trois étapes :

► Préparer…

La première démarche de l’étudiant doit être de s’informer pour bien connaître la manière dont est organisée la scolarité en cycle master d’HEC, de l’ESSEC, de l’ESCP Europe et/ou de l’EM Lyon suivant ses choix et son niveau. Il est recommandé de présenter plusieurs dossiers pour maximiser ses chances d’obtenir une des meilleures écoles. Pour vous aider à préparer vos dossiers en amont avant les RDV individuels de correction, vous recevrez tout d’abord un Polycopié “IPESUP – Dossiers 2018” qui vous permettra de cerner les attentes des jurys, mais aussi de connaître notre analyse des questions spécifiques posées par les Ecoles. Ce polycopié est disponible dès l’inscription, et sera réactualisé immédiatement à mesure que les écoles publieront les questions de leurs dossiers 2017, en cas de nouvelle question. Vous pourrez aussi assister à l’une de nos Conférences méthodologiques “Dossiers 2017”, durant lesquelles nous évoquerons ensemble en détail les différentes questions et ce que recherchent les Ecoles. A l’aide de ces premiers conseils, vous pourrez mener votre réflexion personnelle et commencerez à rédiger vos dossiers (HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon), CV et/ou lettre de motivation (HEC, ESSEC). Nous vous conseillons de les rédiger en traitement de texte pour pouvoir les modifier plus aisément.

► … formaliser…

Quand vous vous sentez “au point”, vous prenez rendez-vous avec un de nos spécialistes pour la “correction”. Un premier rendez-vous individuel d’1h doit vous permettre de nous exposer vos “3P” (Personnalité, Parcours, Projet professionnel), d’orienter le “profil” de votre dossier et de corriger certaines de vos formulations. L’expérience de nos spécialistes vous permettra de mieux “coller” aux attentes des jurys de recrutement. Il s’agit d’un RDV individuel à la fois sur le fond (cohérence de votre parcours, de votre projet, de ce que vous avancez comme parcours professionnel dans vos dossiers) et sur la forme (rédaction, style etc.) Noter qu’il ne s’agit en aucun cas d’une séance de de simples “conseils” / “coaching” etc. mais d’un véritable travail de formalisation du dossier, incluant des corrections complètes et détaillées de forme… il nous arrive ainsi de rédiger parfois complètement certains passages durant le rendez-vous, sur la base de votre travail. C’est pourquoi il est indispensable d’arriver lors de votre premier RDV en ayant déjà réellement travaillé votre dossier (sur la base du polycopié “IPESUP Dossiers 2018” et des conseils généraux et particuliers que nous pourrons vous avoir donnés durant la conférence “Dossiers”). Attention donc : pas de 1er rendez-vous avec seulement quelques éléments jetés à la hâte au brouillon, pour que le travail soit efficace et performant, nous souhaitons que vous arriviez en ayant complètement rédigé vos dossiers.

► … finaliser…

Après cette première séance de travail, vous re-rédigez les passages litigieux “au propre” et vous disposez alors d’ un ou deux rendez-vous supplémentaires de 30 minutes pour parfaire vos différents dossiers de candidature. Nous prenons avec chaque étudiant le temps nécessaire pour rédiger non pas un seul dossier mais tous les dossiers des Ecoles que vous souhaitez présenter.

Les plus :

  • Échanges par courriel avec votre coach-correcteur aussi nombreux que nécessaires.
  • En vous inscrivant à notre préparation, vous pouvez préparer avec nous autant de dossiers que vous le souhaitez (nous pouvons être amenés à vous offrir un ou deux RDV individuels supplémentaires si nous l’estimons nécessaire).
  • A l’IPESUP, tous les dossiers IPESUP sont corrigés depuis 5 ans par Benoît LÉVESQUE (HEC, Sciences-Po, doctorant en philosophie) et Clarisse COLONNA (ESCP Europe, groupe Axa), deux spécialistes reconnus des dossiers d’écoles de commerce, professeurs de l’École également pour la préparation aux oraux, les entretiens. Ils ont, à eux deux, préparé des milliers d’étudiants à améliorer – et parfois transformer – leurs dossiers. Avec leur aide commune, un de nos candidats (ayant par ailleurs de très bons résultats académiques naturellement) a ainsi obtenu la note de 19,5/20 au Dossier de l’EM Lyon (concours 2016) !
Conférences Dossiers 2017-2018
 Il est vivement conseillé, si votre calendrier personnel le permet, d’assister à l’une des conférences méthodologiques “IPESUP – Dossiers 2018” qui se dérouleront les :

vendredi 27 octobre 2017,

vendredi 24 novembre 2017,

jeudi 21 décembre 2017,

vendredi 5 janvier 2018,

vendredi 2 février 2018,

vendredi 23 février 2018,

vendredi 23 mars 2018.

 

de 18h30 à 20h30 – 11-13, rue Geoffroy l’Angevin – 75004 Paris (Amphi Rouge). Vous pourrez prendre les rendez-vous individuels de correction de dossiers directement sur place lors de la conférence.

La préparation du TOEIC®

Tous les candidats n’ayant pas nécessairement besoin de préparer le TOEIC®, soit que leur niveau en anglais soit excellent, soit qu’ils aient déjà passé ce test avec un score satisfaisant, nous proposons cette préparation indépendamment des autres épreuves. Bien sûr, si vous n’avez pas déjà un bon score, il est recommandé de suivre une préparation au TOEIC® afin de présenter votre meilleur score possible. Dans le contexte de la disparition des épreuves écrites des principaux concours au niveau Bac +3, la note du dossier devient primordiale et un bon score au TOEIC® peut vous permettre d’améliorer votre dossier.

A noter : pour l’ESCP Europe, le niveau requis au TOEIC® est de minimum 900 points, ce qui est très élevé pour un score “minimum” requis. Si vous souhaitez vous différencier des autres candidats, il est évident que vous devez produire un score excellent.

Deux formules au choix :

  • Cycle continu : 7 samedis de novembre à mars,
  • Stage intensif à Noël, du mardi 2 janvier au vendredi 5 janvier 2018

 

>>> Voir la présentation de ces deux formules.

 

La préparation du TAGE-MAGE™ : cycle continu ou stage intensif

>>> RAPPEL : Calendrier des sessions FNEGE du test TAGE-MAGE™

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des sessions du test TAGE MAGE™.

Attention, certaines sessions pouvant être rapidement complètes, il est conseillé de ne pas tarder à s’inscrire au test. Le calendrier 2017-2018 est complété tout au long de l’année au fur et à mesure de l’ouverture des sessions de tests par la FNEGE.

2ème semestre 2017 Août
2017
Septembre
2017
Octobre
2017
Novembre
2017
Décembre
2017
AIX EN PROVENCE  23
BORDEAUX 23
CLERMONT FERRAND
DIJON
LA REUNION 30
GRENOBLE
LILLE  23
LYON 24 07
MARSEILLE 01
NANTES 01
NICE  01
PARIS 30 23 01   07
RENNES
SOPHIA ANTIPOLIS
STRASBOURG
TOULOUSE

 

Retrouvez sur le site de la FNEGE le calendrier des sessions du TAGE MAGE™ et le calendrier des sessions du TAGE 2™.

Découvrez le calendrier des sessions

 

 

La préparation au test TAGE-MAGE™ est l’une de nos spécialités, puisque nous préparons ce test depuis qu’il existe (1989) et avons suivi toutes ses évolutions. Nous connaissons parfaitement les questions classiques et les plus actuelles de ces tests, les méthodes pour aborder le test et les astuces indispensables pour gagner du temps. Pour réussir le test TAGE-MAGE™, nous vous proposons une préparation efficace en plusieurs étapes.

>> Etape 1 : votre travail personnel (indispensable) et notre intranet.

Antoine LAMY, le directeur de la préparation, qui assure lui-même les cours de TAGE-MAGE™ à l’IPESUP, est co-auteur avec Igal NATAN du manuel de référence Objectif 600 au TAGE-MAGE™ paru aux éditions Ellipses et de nombreux autres ouvrages sur les tests : Tests de logique mathématique et de calcul, TAGE MAGE™ Express… Nous vous conseillons le manuel “Objectif 600” afin de vous familiariser avec le test, apprendre le “cours” et commencer votre entraînement. En effet, plus vous vous serez entraînés avant le stage, plus vous pourrez profiter de notre préparation (qu’il s’agisse du cycle annuel ou de nos stages intensifs) pour acquérir méthodes et astuces.

L’IPESUP vous aide aussi dans votre travail personnel avec un intranet de préparation au TAGE MAGE™, sur lequel vous trouverez des éléments de cours, et des questions classiques corrigées en vidéo de façon pédagogique.

 

>> Etape 2 : cours sur place : Cycle annuel ou Stage intensif au choix + reprises individuelles des tests après les cours

Tous les cours sont assurés par Antoine LAMY. Trois formules au choix :

  • NOUVEAU : le Cycle Annuel TAGE MAGE™. Les cours ont lieu le dimanche après-midi de 14h à 18h15 (11 dimanches dans l’année) en deux phases :
    • Phase 1 : de fin octobre à début décembre : accès à l’intranet + remise à niveau en mathématiques + 5 dimanches de cours + 4 tests d’entraînement + 1 TAGE MAGE™ blanc corrigé ; au total : 22h de cours et examens. Objectif : préparer la session de TAGE MAGE™ du 1er ou du 9 décembre 2016.
    • Phase 2 : de début janvier 2018 à fin février/début mars 2018 : 6 dimanches de cours + 4 tests d’entraînement supplémentaires + 2 TAGE MAGE™ blancs supplémentaires corrigés, pour préparer une session de TAGE MAGE™ de février, mars ou avril 2018, soit au total 26 heures supplémentaires de cours et examens. La Phase 2 est conçue comme un approfondissement de la Phase 1. A noter, le calendrier de la Phase 2 pourra être révisé suivant les dates de fourniture de score des écoles et les dates des sessions de TAGE MAGE du 2ème semestre 2017, de sorte qu’elle soit parfaitement compatible avec une présentation à toutes les écoles du “top-4”.
    • Au total : 48 heures de cours et examens, 8 tests d’entraînement, 3 tests TAGE MAGE™ blancs, vous permettant de préparer efficacement deux présentations au test TAGE MAGE™, l’une fin décembre et l’autre mi-mars.

 

  • Nouveau également : le Cycle semi-annuel TAGE MAGE™. Le principe du Cycle semi-annuel est simple : vous suivez les mêmes cours et accédez aux mêmes supports qu’avec le Cycle Annuel, simplement, au lieu de débuter le cycle dès fin octobre 2017 avec des cours hebdomadaires, vous “rattrapez” la Phase 1 sous forme de stage intensif fin décembre. Attention toutefois : compte tenu des dates, si vous optez pour le cycle semi-annuel, vous ne pourrez pas passer le TAGE MAGE™ en 2017 après avoir suivi nos cours, vous ne pourrez donc passer le test TAGE MAGE™ qu’une seule fois en 2018.
    • Phase 1 : rattrapée sous forme de stage intensif les 22-23-24 décembre 2017 (22h de cours et examens, l’équivalent exact de la Phase 1).
    • Phase 2 : de début janvier 2018 à février 2018 (identique, cf. ci-dessus).

 

  • Stage intensif TAGE MAGE™ sur un Week-End (samedi, dimanche + lundi matin, plusieurs dates au choix) : cours de remise à niveau en mathématiques facultatif (le vendredi soir qui précède le stage), 22 heures de cours, 4 tests d’entraînement, 1 test TAGE MAGE™ blanc, accès à l’intranet, et 10 tests blancs supplémentaires avec chronométrage “online”. Ce stage se déroule sur 4 demi-journées intensives (samedi et dimanche toute la journée) le week-end, suivies d’un test TAGE-MAGE™ blanc en conditions d’examen le lundi matin suivant immédiatement le week-end (si vous êtes disponibles, ou autre date au choix).

 

Lors de chaque session de préparation, il vous est présenté une série de tests d’entraînement :

  1. Calcul (Problem solving pour le GMAT™) : sous-test 2
  2. Conditions minimales (Data sufficiency pour le GMAT™) : sous-test 4
  3. Logiques spatiales et alphanumériques : sous-test 6
  4. Compréhension de texte, raisonnement et argumentation, expression : sous-tests 1, 3 et 5.

 

Après cette présentation, vous composez pendant environ une heure sur une batterie de questions judicieusement choisies, puis cette batterie de questions est corrigée de façon très pédagogique. Le traitement des questions est l’occasion de faire des points réguliers de cours, de méthodes, de techniques, d’astuces…

Pour permettre à chacun, quel que soit son niveau initial, de faire un bon score le jour du concours, l’IPESUP propose une formule originale : les reprises individuelle des tests. Ces séances ont lieu en soirée pendant la préparation, il s’agit en fait pour l’étudiant de reprendre une à une toutes les questions traitées dans la journée et chaque fois qu’il estime ne pas avoir bien compris le corrigé, l’un de nos moniteurs spécialisés lui réexplique personnellement la solution assis à côté de lui. Sorte de cours particuliers, ce système permet à chacun de quitter chaque jour l’IPESUP en ayant compris et assimilé chacune des questions-types.

>>> Etape 3 : suivi individualisé et reprises individuelles des tests illimitées supplémentaires après le stage

Après chaque session de préparation au TAGE-MAGE™, de nombreuses séances de reprises de test supplémentaires sont programmées, auxquelles vous avez un accès permanent. Vous pourrez ainsi venir travailler en fin de journée / début de soirée dans l’établissement sur les tests abordés lors du stage de préparation, sur d’autres tests blancs qui vous seront remis sur place, ou bien sur des livres sur place… A la moindre question, Antoine LAMY, présent sur place, pourra vous “coacher” en répondant à toutes vos questions individuelles. Ces reprises de tests sont très nombreuses (plus de 40 sessions programmées en 2017-2018 !), et elles sont entièrement en accès libre pour nos élèves. Vous pourrez ainsi participer, toute l’année, à autant de séances de reprises de tests que vous le souhaitez et parfaire votre préparation dans une ambiance de travail conviviale !

 

>> Etape 4 : entraînement intensif online (TAGEMASTER)

L’IPESUP a développé un intranet spécialisé dans la préparation online au test TAGE MAGE™ : le site www.tagemaster.com. Des codes d’accès vous seront remis durant le stage, ce qui vous permettra d’effectuer encore 10 tests blancs au format TAGE MAGE™, en temps limité, chronométrés, avec analyse statistique de vos performances. Vous pourrez ainsi continuer de vous entraîner régulièrement sur des nouvelles questions toujours plus actualisées…

Une fois de plus, à la moindre question sur les tests, vous pourrez solliciter personnellement Antoine LAMY par email ou par téléphone, ou bien venir sur place assister à une séance de reprise de test. Nous assurons ainsi un suivi global de nos élèves tout au long de leur préparation.

 

logo_160pixels

Ninja

En plus des cours réguliers en stage et des “reprises de tests”, l’IPESUP offre à tous les stagiaires un accès illimité gratuit au site Tage Master, où ils trouveront 10 tests d’entraînement complets, avec corrigés détaillés.

Les codes d’accès sont remis aux élèves au cours de chaque stage, leur permettant de continuer à s’entraîner après le stage. Nos élèves ont donc en fait accès à deux sites pédagogiques : l’intranet IPESUP TAGE MAGE™ 2018 (avec des vidéos pédagogiques), et le site Tage Master.

 

Organisation pratique de la préparation au TAGE-MAGE™ – Concours 2018

► Dates des préparations au TAGE MAGE™

Si vous optez pour le Cycle Annuel, le début des cours aura lieu le dimanche 29 octobre 2017. La répartition des heures de cours est conçue pour vous permettre de “viser” une première présentation au test TAGE MAGE™ en décembre 2016 et une seconde présentation, le cas échéant, en mars ou avril 2018. Voici le calendrier des phases du cycle, auquel s’ajoutent bien sûr toutes les nombreuses sessions (facultatives) de reprises de tests, auxquelles vous pourrez participer librement (soir et week-end).

  • Phase 1 : 5 dimanches de cours et tests blancs à partir du dimanche 29 octobre 2017 jusqu’au dimanche 27 novembre 2017 (tous les dimanches), pour “viser” une présentation du test début décembre 2017.
  • Phase 2 : 6 dimanches de cours et tests blancs, à partir du dimanche 8 janvier 2018 jusqu’en février 2018, pour “viser” une seconde présentation du test au choix en février, mars ou avril 2018.

 

Si vous optez pour le Cycle Semi-Annuel, le calendrier est identique, à ceci près que vous “rattrapez” la première phase du cycle annuel en suivant un stage intensif de trois jours les 22-23-24 décembre 2017.

 

Si vous optez pour un Stage Intensif, plusieurs sessions au choix vous sont proposées, qui vous permettront de vous préparer à peu près n’importe quelle session de test :

  • Samedi 28 et dimanche 29 octobre 2017 + lundi 30 octobre 2017 (13h),
  • Samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017 + lundi 27 novembre 2017 (13h),
  • Samedi 22 et dimanche 23 décembre 2017 + lundi 24 décembre 2017 (13h),
  • Samedi 3 et dimanche 4 février 2018 + lundi 5 février 2018 (13h),
  • Samedi 24 et dimanche 25 février 2018 + lundi 26 février 2018 (13h),
  • Samedi 24 et dimanche 25 mars 2018 + lundi 26 mars 2018 (13h).

 

Important : depuis 2014, il est possible de passer le TAGE MAGE™ deux fois dans l’année : une fois de juillet à décembre, et une fois de janvier à juin. Dans ce cadre, il est conseillé, si votre calendrier le permet, de suivre le Cycle Annuel ou bien de vous inscrire à une des sessions “2017” de préparation : vous pourrez passer le test une première fois après votre stage intensif et viser tout de suite le meilleur score possible ; si vous le souhaitez, vous pourrez toujours utiliser à profit votre “deuxième chance” en 2018. Notez qu’à Paris, la dernière session de l’année 2017 organisée par la FNEGE (seul organisme officiel habilité à délivrer un score TAGE MAGE™) est prévue généralement autour du 10 décembre (cf. le calendrier des sessions ci-dessus).

► Durée et nombre d’heures

Si vous optez pour le Cycle Annuel, au total :

  • Intranet de préparation IPESUP TAGE MAGE™ 2018,
  • 1 cours de remise à niveau (facultatif) en mathématiques, organisé le vendredi soir (plusieurs dates possibles, qui vous seront indiquées à l’inscription),
  • 11 dimanches de cours, soit au total 48 heures de cours et corrigés de tests, dont 5 dimanches de fin octobre 2017 à fin novembre 2017 (“Phase 1”), et 6 dimanches de début janvier 2018 à fin février 2018 (“Phase 2”),
  • 8 tests d’entraînement thématiques corrigés,
  • 3 tests TAGE MAGE™ blancs corrigés,
  • 10 tests TAGE MAGE™ blancs d’entraînement supplémentaires sur Tage Master,
  • Exclusif : reprises de tests illimitées toute l’année 2017-2018 le soir (au moins 40 sessions, entrée libre pour nos élèves).

 

Si vous optez pour un Cycle Semi-Annuel, au total :

  • Préparation identique (volume horaire, supports) au Cycle Annuel ci-dessus. Seule différence : vous rattrapez la “Phase 1” sous forme d’un stage intensif les 22-23-24 décembre (24h), et effectuez la “Phase 2” normalement (6 dimanches de début janvier 2018 à février 2018).

 

Si vous optez pour un Stage Intensif, au total :

  • Intranet de préparation IPESUP TAGE MAGE™ 2018,
  • 1 cours de remise à niveau facultatif en mathématiques (organisé le vendredi soir, la veille du stage choisi),
  • Préparation sur un week-end : cours de 8h30 à 20h samedi et dimanche, test TAGE MAGE™ blanc le lundi, soit en tout 22h de cours et corrigés de tests,
  • 4 tests d’entraînement thématiques corrigés,
  • 1 tests TAGE MAGE™ blanc corrigé,
  • 10 tests TAGE MAGE™ blancs d’entraînement supplémentaires sur Tage Master,
  • Exclusif : reprises de tests illimitées toute l’année 2017-2018 le soir (au moins 40 sessions, entrée libre pour nos élèves).

La préparation aux Oraux

La préparation aux Oraux ESCP Europe et/ou ESSEC et/ou EM Lyon (valable aussi pour vos oraux éventuels à l’EDHEC, TBS, Skéma, Néoma…)

Nous vous proposons un week-end “élargi” de préparation aux oraux sur 4 jours, du jeudi au dimanche (plusieurs dates au choix) incluant l’intranet IPESUP Oraux 2018, des cours complets (“Techniques de l’Entretien”, “Ecoles”, “Métiers”) et des conférences métiers spécialisées animées par des professionnels qualifiés (marketing, finance, audit, conseil, entrepreneuriat…), ainsi une préparation en anglais et en LV2.

En plus des cours, vous aurez la possibilité de passer au moins 2 oraux d’admission blancs individualisés, devant deux membres de jurys soigneusement sélectionnés par l’IPESUP : professionnels, membres de jurys, reconnus par les étudiants eux mêmes pour leurs qualités pédagogiques. Vous pourrez aussi assister, durant tout le week-end, aux oraux de tous les autres candidats (phase d’observation critique, où vous assistez aussi aux délibérations des jurys), ce qui s’avère particulièrement instructif pour progresser vous-mêmes !

Une préparation en anglais est bien entendu assuré si vous présentez un concours pour lequel une épreuve orale d’anglais est demandée (c’est le cas de toutes les écoles sauf de l’ESSEC), comprenant : le polycopié IPESUP English Oral 2017, un cours de 2h de méthodologie, et 2 simulations avec les professeurs d’anglais de l’école.

Une préparation en LV2 est également assurée pour nos admissibles à l’ESCP Europe – seule école du “top 4” exigeant une seconde langue à l’oral (obligatoirement l’allemand, l’espagnol ou l’italien pour l’ESCP Europe). Cette préparation peut aussi vous être utile si vous êtes candidats à d’autres concours (comme l’EDHEC AST 2 ou Toulouse BS M1 par exemple). Notre préparation comporte un cours de 2h (méthodologie, actualité, prises de parole) et une préparation d’une heure à l’oral afin de reprendre confiance en vous.

Gardez à l’esprit que l’épreuve “reine” de l’oral reste l’entretien, avec des coefficients sensiblement plus élevés que les langues (exemple typique avec le concours EM Lyon : entretien coefficient 9, anglais coefficient 2, pas de LV2).

Au total : Intranet IPESUP Oraux 2018 + 8 heures de cours et conférences de préparation aux entretiens + polycopiés exclusifs de préparation aux entretiens + 2 entretiens individuels blancs, et en anglais : polycopié IPESUP English Oral 2018 + 2 heures de cours sur les oraux d’anglais + 2 oraux individuels d’anglais + 2 heures de cours de LV2 + 1 simulation de LV2 d’1h.

Intranet IPESUP Oraux 2018

logo intranet

 

Pour préparer au mieux votre week-end élargi de préparation aux Oraux, l’IPESUP met à votre disposition un intranet complet de préparation : polycopiés de préparation aux Entretiens, questions classiques à préparer, dossier de presse avril/mai 2017, polycopiés spécialisés pour chaque fonction : commercial, finance, marketing, GRH, droit, audit, conseil, polycopié complet de préparation aux Oraux d’Anglais (40 pages de conseils, vocabulaire utile, oraux corrigés), textes d’actualité etc. Ces supports exclusifs sont mis à jour tous les ans par l’équipe pédagogique. 

Dates de préparation des oraux 2018 – au choix

  • jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 avril et dimanche 29 avril 2018,
  • jeudi 3, vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 mai 2018,
  • jeudi 10, vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 mai 2018,
  • jeudi 17, vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 mai 2018,
  • jeudi 24, vendredi 25, samedi 26 mai et dimanche 27 mai 2018.

Le cas particulier des oraux d’HEC

Les oraux d’HEC constituent un cas particulier pour deux raisons. D’une part, les dates de ces oraux sont multiples, dans la mesure où HEC propose 4 sessions pour son concours d’admission parallèle. D’autre part, HEC est la seule école à imposer un oral d’admission en anglais. Il n’est donc pas possible de préparer ces oraux dans le cadre de notre week-end de préparation aux oraux. Dans ce cadre, une préparation spécifique supplémentaire est proposée aux admissibles :

  • dates des simulations “à la carte” suivant la session que vous présentez
  • simulations d’entretien spécifiques à HEC, exclusivement en anglais

Ces simulations sont proposées en supplément dans la mesure où, d’une part, elles ne coïncident pas nécessairement avec les dates d’oraux des autres écoles, et où, d’autre part, il s’agit d’une épreuve spécifique en anglais que n’auront à passer que les admissibles à HEC.

 

Tarifs et Inscription

  • Tarif de la préparation 2017-2018 : HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon
    • Préparation complète : Intranet + Dossiers + Stage intensif TAGE MAGE + Oraux (sauf simulations d’oraux d’HEC en anglais, en supplément)
      • avec un Stage intensif TAGE MAGE™ : 1450 €
      • avec le Cycle continu TAGE MAGE™ (“annuel” ou “semi-annuel”) : 1980 €
    • Préparation aux Oraux ESSEC, ESCP, EM Lyon : déjà incluse
    • Préparation à l’Entretien en Anglais d’HEC (supplément pour les admissibles à HEC) : 360 €
    • Règlement en un seul versement à l’inscription, sauf cycle continu : un versement à l’inscription ou 2 chèques de 990 € à fournir à l’inscription qui seront encaissés à réception et le 5 janvier 2018.

 

Modalités de paiement :

  • Préparation complète avec Stage intensif TAGE MAGE™ : versement par chèque à l’inscription ou 2 chèques à fournir à l’inscription qui seront encaissés à réception et le 10 jours avant le début du stage concerné.
  • Préparation complète avec le Cycle continu TAGE MAGE™ : versement par chèque à l’inscription ou 3 chèques de 660 € à fournir à l’inscription qui seront encaissés à réception, le 5 décembre 2017 et le 5 février 2018.
  • Pour la préparation à l’Entretien en Anglais d’HEC : versement à l’inscription.

 


  • Candidats à d’autres concours parmi les concours suivants : EDHEC AST 2, Skema AST 2, TBS M1
    La préparation IPESUP aux concours HEC, ESSEC, ESCP Europe et/ou EM Lyon inclut “automatiquement” la préparation des concours EDHEC AST2, Skema AST2 et/ou Toulouse Business School M1, si vous souhaitez être candidats à ces concours. En effet, ceux-ci sont tout à fait analogues aux concours des écoles du top-4 : Dossier + TAGE MAGE™ + TOEIC/TOEFL pour l’éligibilité, Entretiens + oraux de langue pour l’admission.

 

  • Cas particulier des candidats à des concours supplémentaires parmi les concours suivants : Audencia AST, Passerelle 2 et/ou Tremplin 2.
    Il peut être intéressant, pour certains candidats, de présenter aussi le concours d’admissions sur titres d’Audencia, le concours Passerelle 2 (donnant en particulier accès à l’EM Grenoble) et/ou le concours Tremplin 2 (donnant en particulier accès à NEOMA BS). Ces candidats doivent alors se préparer aux épreuves spécifiques d’Anglais (QCM d’Anglais Passerelle / Tremplin) et aux différentes épreuves de synthèse de textes (“note de synthèse” pour Passerelle 2, “analyse de texte comparés” pour Tremplin 2, “analyse de situation” pour Audencia). Pour ces concours qui incluent des épreuves écrites, nous proposons une préparation d’une semaine aux épreuves écrites qui inclut dans ce cas la préparation du TAGE MAGE™ durant la semaine de préparation aux écrits (plusieurs semaines possibles durant l’année). Tarifs :

    • Préparation complète tous concours Tremplin, Passerelle, Audencia, EDHEC etc. incluant : les écrits (Anglais + Note de Synthèse / Analyse de texte comparés / Analyse de situation + TAGE MAGE™), les oraux (préparation complète) et les Dossiers HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon : 1.990 € (stage intensif écrits + stage oraux + module Dossiers) ou 2.990 € (cycle annuel écrits + stage oraux + module Dossiers).
    • Pour les étudiants concernés par ce dernier cas, plus d’informations et fiche d’inscription spécifique sur notre page relative aux Admissions parallèles Tremplin, Passerelle, EDHEC, Audencia….

 

Nota : cas particuliers (redoublants, autre langue que celles proposées, candidats bilingues, option non préparée, …) contacter le secrétariat pour la tarification.

 

>>> Télécharger : LA FICHE D’INSCRIPTION 2017-2018

 

Des résultats …

►Résultats Admissions sur titres 2016 et 2017

  • 97 % d’intégrés dans au moins une des Grandes Écoles présentées
  • 17/20 de moyenne à l’entretien d’admission

►Résultats IPESUP aux concours 2013 et 2014, alors concours commun HEC – ESCP Europe

Jusqu’en 2014, HEC et l’ESCP Europe formaient un concours commun incluant des épreuves écrites techniques : droit et/ou macro- ou micro-économie, note de synthèse, anglais etc. IPESUP proposait alors une préparation complète sur un an. Résultats 2014 (dernière année du concours commun CAD HEC + ESCP Europe) :

  • 46 % d’admissibles à ESCP Europe + HEC
  • 25,4 % d’admis à ESCP Europe + HEC
  • 19 majors à HEC en 26 ans. En 2014 : le major et le 4ème à HEC ; en 2013 : le 3ème à HEC et le vice-major à l’ESCP Europe ; en 2012 : le vice-major à HEC et le major à l’ESCP Europe, en 2011 : le major à HEC et le major à l’ESCP, en 2010 : les 2ème et 3ème à HEC, le major à l’ESSEC ; en 2009 : les 1er et 3ème à HEC, etc.)

IPESUP : des résultats 2 à 3 fois supérieurs à la moyenne nationale.