Trajectoire Médecine

Se préparer au PASS et aux L.AS dès le lycée

La Prépa Médecine d’Ipesup permet aux élèves de Première et de Terminale se destinant aux études de médecine de maximiser leurs chances de réussite et d’acquérir une méthode de travail indispensable à ce parcours exigeant. Ipesup propose une formule de stages modulaires, en ligne ou à Paris, tout au long de leurs années scolaires.

Les objectifs de notre Prépa Médecine en Première et Terminale

Brochure

Guide facultés Médecine Île de France

Nos élèves témoignent

Des cours intéressants, une bonne interaction avec les professeurs, des qualités pédagogiques au service des étudiants.

Laura – Stage Hiver Terminale

Un stage très intéressant qui nous permet de nous projeter sur ce qui nous attend l’an prochain. Celui-ci nous permet de prendre de l’avance afin de ne pas risquer d’être en difficulté en première année.

Paul – Stage Hiver Terminale

Un professeur qui est à notre écoute, qui répond à nos questions et qui nous interroge régulièrement, et cela fait du bien car en distanciel c’est plus interactif.

Dina – Stage Hiver Terminale

Nos Prépas Médecine

Ipesup propose aux élèves de Première et de Terminale se destinant aux études de médecine de maximiser leurs chances de réussite et d’adapter leur stratégie en proposant une formule de stages modulaires tout au long de leurs années scolaires.

    Prépa Medecine Première

    En Premièredeux modules durant les vacances d’Hiver et de Printemps et un stage passerelle fin août pour commencer à travailler les contenus académiques du lycée en lien avec les notions développées dans les études de santé (Physique, Chimie, SVT, Outils Mathématiques, Anglais Scientifique).

    Prochain stage de notre Prépa Médecine pour les élèves de Première : Stage d’anticipation Première (Hiver 2025) du lundi 17 au samedi 22 février 2025 (Zones B et C).

    En Terminale, quatre modules durant les vacances de la Toussaint, de Noël, d’Hiver, de Printemps et un stage tremplin en juillet qui constituent une formation complète pour anticiper spécifiquement les notions de la première année d’études de santé (Biostatistiques, Biophysique, Chimie générale et organique, Biologie cellulaire, Biochimie et Anatomie).

    Prochain stage de notre Prépa Médecine pour les élèves de Terminale : Stage de Toussaint du lundi 21 octobre au vendredi 25 octobre 2024.

    Prépa Médecine Terminale

    Le cycle de stages Trajectoire Médecine est disponible en présentiel ou au format 100% digital en distanciel :

    • Des séances en version digitale (live interactive Zoom®) ;
    • Un accès à tous moment à l’ensemble des ressources pédagogiques (fiches de cours synthétiques, supports d’entrainements, sujets et corrigés de concours blancs …) sur un espace numérique de travail  (Campus Numérique).

    Notre Prépa Médecine propose une formation complète et de qualité grâce à :

    L’accès aux études de santé

    La PACES a laissé sa place en septembre 2020 au PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) et aux L.AS (Licences à « Accès Santé »), sans possibilité de redoublement de ces années. Le numerus clausus est également supprimé : les universités choisissent désormais le nombre d’étudiants admis en seconde année.

    Cette information est néanmoins à considérer avec précaution : la fin du numerus clausus ne s’est pas traduite par un élargissement du nombre de places et un assouplissement de la sélection, les universités n’ayant pas forcément les moyens d’accueillir dans de bonnes conditions un grand nombre d’élèves. Elles peuvent également fixer le nombre d’admissions en 2ème année en fonction des besoins territoriaux.

    En savoir plus

    Les voies d'accès à la deuxième année des études de Santé

    Logo HubSpot

    La sélectivité accrue du PASS, limitée à seulement 50 à 60% des places de l’ancienne PACES, et l’ouverture des études de santé à presque tous les étudiants de Licence ayant suivi une option « accès santé » ont augmenté mécaniquement la difficulté d’entrer en deuxième année d’études de santé.  En outre, la disparition du redoublement impose de devoir prendre de l’avance dès le lycée (classe de Terminale et de Première) sur les matières et les méthodes spécifiques de cette première année.
    Les matières « Biologiques » (Biochimie, Biologie cellulaire…) principalement descriptives sont très volumineuses mais peuvent être abordées sans pré-requis dès l’année de Terminale.
    Les matières « Scientifiques » (Physique, Chimie, ...) nécessitant des étapes de raisonnements et de calculs doivent être travaillées spécifiquement le plus tôt possible dès la classe de Première pour permettre leur parfaite assimilation lors de la première année des études de santé.

    Anticiper PASS/L.AS dès la Première

    La Prépa aux concours de médecine durant l'année de Première se compose de stages d'anticipation, soit 24 heures de cours permettant aux futurs étudiants de cette filière de travailler les matières de leur programme qui leur seront utiles plus tard, notamment la Physique, la Chimie, les Sciences de la Vie, les Outils mathématiques et l'Anglais scientifique. Modulaires, ces stages s'intègrent totalement au rythme du contrôle continu du Baccalauréat.

    Les élèves de Première peuvent également accéder aux stages Passerelle : 24 heures de formation au cours desquelles sont travaillées différentes matières leur permettant d'aborder sereinement leur année de Terminale munis des notions académiques en lien avec les études de santé, soit la Physique, la Chimie, les Outils mathématiques et les Statistiques.

    Parce que la sélection en études de santé s'effectue principalement via le dossier Parcoursup, il est avantageux d'anticiper son parcours dès la Première avec la Prépa Médecine d'Ipesup. Celle-ci permet de renforcer son dossier en s'assurant d'excellents résultats dans les matières clefs et en adaptant le plus tôt possible sa méthodologie de travail à l’apprentissage des enseignements scientifiques propres aux études de santé. La découverte de l’univers de la Première année de Médecine y contribue aussi grandement.

    Anticiper PASS/L.AS dès la Terminale

    S'engager dans une Prépa PASS Médecine en Terminale a pour effet de permettre aux élèves désireux de poursuivre des études de santé de réussir en toute confiance la transition entre le lycée et la faculté. Parce que 80% du contenu des unités d'enseignement du PASS et de la L.AS – quel que soit l'établissement universitaire – sont anticipables, nous proposons chez Ipesup de prendre de l'avance sur les matières scientifiques les plus denses de la première année des études de santé. Hormis la découverte des matières médicales, une Prépa Médecine en Terminale permet surtout à l'élève d'adopter très tôt une méthode de travail adaptée à un parcours d'étude exigent.

    Nous proposons aux élèves de Terminale des stages d’anticipation tout au long de l'année. Ils pourront entamer leur dernière année de lycée en toute confiance à l'issue des 24 heures de cours du stage Pré-rentrée, durant lesquelles ils auront la possibilité de renforcer leurs notions académiques en lien avec leurs futures études.

    Physique, Chimie, Outils mathématiques, Statistiques... la maîtrise de ces spécialités leur permettra de mieux se lancer dans l'anticipation des matières universitaires spécifiques aux études de santé au cours de nos stages dédiés durant les différentes semaines de vacances (Toussaint, Noël, Hiver, Printemps). Ces formations consistent en une préparation aux matières « Biologiques » (Biologie cellulaire et Anatomie), aux matières « Scientifiques » (Physique-Biophysique, Mathématiques-Biostatistiques) et aux spécificités des épreuves des différentes facultés parisiennes. Le stage Tremplin de l’une des meilleures Prépa de Médecine à Paris propose quant à lui de faire la jonction entre la fin de l'année de Terminale et l’entrée en Première année d’études de santé. Des révisions intensives en Biostatistiques, Biophysique, Biologie cellulaire, Chimie et Anatomie ainsi que plusieurs heures de travail en Biochimie sont au programme.

    Refermer

    Tout savoir sur les études de santé

    Nos vidéos sur les études de santé

    Extrait d’un cours en Prépa Médecine

    Nos élèves témoignent