Découvrez l’univers des concours Avenir, Puissance Alpha, GEIPI Polytech…

NOUVEAU : Présentation des Écoles d'Ingénieurs

PRÉPASUP, un des leaders de la préparation aux écoles des concours Avenir, Puissance Alpha, GEIPI Polytech, est soucieux de donner à ses étudiants une information complète sur les écoles d’ingénieurs POST–BAC,  le contenu de leurs enseignements et les carrières auxquelles elles ouvrent.

A cette fin, et pour permettre un lien efficace et motivant entre les étudiants et les écoles, PRÉPASUP organise le Forum des Ingénieurs  :

Chaque école pourra présenter ses spécificités dans le Grand Amphi de PRÉPASUP et ensuite, dans le cadre de rendez-vous informels, les étudiants de TERMINALES pourront directement dialoguer avec les représentants des différentes écoles (ESIEE Paris, concours Avenir, concours Puissance Alpha, EISTI Cergy-Pontoise, EPF Sceaux, EFREI Paris, ECE Paris, ESILV Paris la Défense, HEI Lille, ESTACA… qui disposeront d’un stand  dans les locaux de PRÉPASUP.


>>  Forum des Ingénieurs PRÉPASUP : le samedi 15 décembre 2018 à partir de 14:00 jusqu’à 18:30.

Grand amphi de PRÉPASUP, 16 B, rue de l’Estrapade 75005 Paris

Inscriptions par téléphone (01 42 77 27 26) ou par mail (secretariatprepasup@hotmail.fr)

Les Écoles d’ingénieurs accessibles après le bac

Pourquoi une école d’ingénieurs l’année du bac ?

Les Écoles d’ingénieurs post-bac ont acquis un véritable pouvoir d’attractivité en quelques années. Cela correspond à l’engouement nouveau que provoque le métier d’ingénieur et à l’idée largement partagée que les carrières d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’en 1980. L’ingénieur n’est plus seulement au cœur du système de production. Il est partie prenante des stratégies d’innovation et il est étroitement lié à la conquête des marchés. On ne peut plus compartimenter comme autrefois le monde de la technique et des sciences et celui du commerce. L’ingénieur est aussi l’entrepreneur de l’avenir, celui qui crée les conditions de la réussite d’un projet et d’un groupe.

En pleine conscience de cette mutation, une quarantaine d’Écoles d’ingénieurs recrutant au lendemain du baccalauréat ont créé plus de 5.000 places pour les candidats intéressés par la profession mais sans doute rebutés par la perspective des deux ou trois années de la filière des classes préparatoires. En réalité, les formations proposées par les Écoles d’ingénieurs post bac ne sont pas des lots de consolation destinées aux scientifiques les moins scolaires ou les moins performants. Réparties dans toute la France, elles entretiennent des liens étroits avec le tissu économique et institutionnel local. Elles mènent à des spécialisations dans tous les domaines scientifiques (informatique, électronique, robotique, génie civil, pharmacie, automobile…). Dans l’esprit des nouvelles carrières de l’ingéniérie, elles associent à la formation purement technique une formation en gestion et communication. Certaines de ces écoles se sont regroupées pour proposer des concours communs.

Ainsi, le concours Avenir est commun à 7 Écoles d’ingénieurs dont l’ECE Paris et l’ESILV Paris la Défense et le concours Puissance Alpha (qui a fusionné les deux concours en 2017) les 9 Écoles de la FESIC avec la CPE Lyon et l’HEI de Lille en particulier sans oublier l’ISEP Paris. Il existe aussi les concours GEIPI/Polytech et Advance. Ces concours s’adressent en particulier aux élèves de Terminales S, mais les écoles recrutent aussi des jeunes issus des filières STI2D et STL. Quelques écoles ont conservé leur indépendance – environ 25 – et ont donc leur propre système de recrutement. Il faut bien se renseigner sur les spécificités de chaque école, à la fois dans son recrutement et dans le cursus proposé. Avant de prendre une quelconque décision, il vaut mieux se renseigner pour connaître les avantages comparatifs de chaque institution et consulter les palmarès publiés dans l’Express-L’Étudiant. L’ESILV était particulièrement bien placée en 2015. Le choix peut se nourrir d’une vraie passion pour une technologie ou une filière industrielle et la formation sera plus épanouissante et efficace si elle bénéficie de l’adhésion de l’étudiant.

Intégrer sans passer par une prépa, l’année même du bac, vous fera gagner un ou deux ans. Ce temps gagné, vous pourrez ensuite le mettre à profit pour acquérir des formations complémentaires très appréciées sur le marché du travail.

► Pourquoi une préparation spécifique ?

Les étudiants ne connaissent pas les épreuves particulières de ce type de concours. Il leur faut s’informer, s’organiser, se préparer et se motiver seuls. La dispersion de l’information constitue un handicap difficile à surmonter.

Un problème particulier se pose, celui du programme qui n’a généralement pas été étudié dans sa totalité en classe lorsque les candidats passent ces concours (avril-mai en général). Les écoles ont mis sur pied des systèmes qui permettent de pallier ce handicap et de mettre tous les candidats à égalité, quelles que soient les parties du programme qu’ils ont étudiées. Encore faut-il connaître ce mécanisme et l’utiliser à bon escient.

Certaines écoles (concours Avenir en particulier) proposent des QCM en langue, ce à quoi les élèves de terminales S ne sont guère habitués.

Enfin, une révision avant les épreuves est indispensable puisque les questions, très nombreuses, peuvent porter sur des points divers. Avec le système des QCM, les “impasses” sont suicidaires.

Les efforts concentrés sur une semaine peut accroître considérablement les chances de réussite : une semaine ou deux pour découvrir les épreuves nouvelles, s’entraîner à les passer et s’informer en vue des oraux.

► Pourquoi une préparation à PREPASUP ?

  • Parce que PRÉPASUP est la filiale d’IPESUP qui organise des stages intensifs reconnus pour leur efficacité pour les Math Sup et Math Spé.
  • Parce que PRÉPASUP a déjà mis sur pied, depuis une quinzaine d’années, une préparation aux écoles commerciales accessibles directement après le bac. Ce sont donc des compétences tout à fait spécifiques qui ont été développées pour la préparation des écoles dites “bac+0”. Elles sont aujourd’hui mises au service de cette formation pour l’entrée dans les écoles d’ingénieurs.
  • Parce que les enseignants de PRÉPASUP ont analysé les exigences et les épreuves de ces concours.
  • Parce que PRÉPASUP prépare ses étudiants à l’ensemble des concours, y compris les épreuves orales.
  • Parce que PRÉPASUP a créé le site PrépMaster qui complète la préparation par des exercices en ligne avec des corrigés instantanés (ce site est réservé à nos seuls étudiants).
  • Parce que PRÉPASUP fait réussir plus de 85% de ses étudiants aux écoles d’ingénieurs post-bac que ceux-ci veulent intégrer.

La préparation PRÉPASUP

Notre préparation est centrée sur les concours Puissance Alpha, GEIPI/Polytech, Avenir et Advance.

Attention : elle n’est accessible qu’aux Terminales S. Elle n’accepte pas de Terminales STI 2D dont les programmes sont différents.

Elle est centrée sur la préparation des QCM et exercices de mathématiques, de physique et de chimie qui forment le coeur de la sélection de ces concours. Elle comporte de surcroît deux matières essentielles : l’anglais (exigé aux concours Avenir et Puissance Alpha) et l’épreuve d’expression et de compréhension en français que l’on retrouve aux concours Avenir et Puissance Alpha.
Nous avons décidé d’accorder une place plus importante à la préparation spécifique au concours GEIPI-Polytech avec la création d’un stage dédié avec reprise de cours en mathématiques et physique et exercices spécifiques repris des annales du concours. Ce stage aide à la préparation du concours Advance.

Elle prévoit enfin en option une préparation à l’entretien particulier que réclament certaines écoles (en particulier beaucoup d’Écoles du concours Puissance Alpha, les concours GEIPI/Polytech et Advance).

Cette préparation est également très utile à des élèves dispensés des épreuves écrites et qui doivent seulement passer des oraux d’intégration.


► Un stage d’initiation (au choix, pendant les vacances de Toussaint ou de Noël)

Il se déroule au choix du lundi 22 au vendredi 26 octobre 2018 ou du mercredi 26 au dimanche 30 décembre 2018 inclus. C’est un premier contact avec les épreuves et les méthodes particulières qu’elles requièrent.
Il s’agit de proposer une série de cours dans les différentes matières communes aux concours afin de montrer dans quel esprit il faut préparer ces épreuves d’un caractère nouveau.
Ce stage comporte :

  • Mathématiques : 10 heures,
  • Physique-Chimie-SVT : 10 heures,
  • Anglais : 6 heures,
  • Français-Motivation : 6 heures.
  • Un concours blanc d’une journée.

► Les stages d’hiver (février)

Ces stages se situent deux mois avant les concours ; ils se situent dans la continuité des précédents, mais ils peuvent sans aucun problème être suivis par des élèves qui n’ont pas encore commencé une véritable préparation. Ils permettent de découvrir les épreuves et de repérer les lacunes et les éventuels points déjà acquis ; ainsi chacun peut organiser son programme de préparation jusqu’aux concours.

Cette préparation d’hiver peut être complétée par un dernier stage au mois d’avril. Les étudiants ont le choix entre trois sortes de stages : soit un stage uniquement Puissance Alpha (à dominante scientifique), soit un stage Avenir, soit un stage mixte préparant l’ensemble des écoles concernées.

 

Trois périodes sont proposées pour ces stages en 2019 :

  • Stage hiver 1 : du lundi 18 au vendredi 22 février 2019 (stages mixte, Avenir et Puissance Alpha, zones A+B),
  • Stage hiver 2 : du lundi 25 février au vendredi 1er mars 2019 (stages mixte, Avenir et Puissance Alpha, zones A+C),
  • Stage hiver 3 : du lundi 4 au vendredi 8 mars 2019 (stages mixte, Avenir et Puissance Alpha, zone C),

Stage Puissance Alpha

  • Mathématiques : 14 heures,
  • Physique : 8 heures,
  • Chimie : 6 heures,
  • Motivation : 4h,
  • Concours blanc : une journée.

Stage Mixte

  • Mathématiques : 10 heures,
  • Physique : 6 heures,
  • Français et motivation : 6 heures,
  • Anglais : 4 heures,
  • Chimie et SVT : 6 heures,
  • Concours blanc : une journée.

Stage Avenir

  • Mathématiques : 10 heures,
  • Physique : 10 heures,
  • Français : 6 heures,
  • Anglais : 6 heures,
  • Concours blanc : une journée.

Préparation à entretien

Elle a lieu le samedi 23 février 2019 ; elle débute par une présentation de l’épreuve et de ses exigences pendant 4 heures. Chaque candidat a droit l’après-midi  à une simulation de 20 minutes pendant laquelle il se trouve confronté à un jury, puis à une reprise de 10 minutes où les interrogateurs lui expliquent comment progresser.

Les simulations sont publiques, ce qui permet à chacun de suivre les prestations de ses camarades et de profiter des remarques faites par le jury.


Dates et Tarifs : Toussaint et Noël 2018 ; février 2015

Dates :

  • Stage “initiation” : au choix, du lundi 22 au vendredi 26 octobre 2018 (Toussaint) ou du mercredi 26 au dimanche 30 décembre 2018 (Noël).
  • Stage hiver 1 : du lundi 18 au vendredi 22 février 2019 (stage Avenir, stage Puissance Alpha et stage mixte, zones A+B)
  • Stage hiver 2 : du lundi 25 février au vendredi 1er mars 2019 (stage Avenir, stage Puissance Alpha et stage mixte, zones A+C)
  • Stage hiver 3 : du lundi 4 au vendredi 8 mars 2019 (stage Avenir, stage Puissance Alpha et stage mixte, zone C)
  • Date oral : samedi 23 février 2019.

 

Structure :

  • Écrit stage d’initiation : 32 heures,
  • Ecrit stage mixte : 32 heures + un concours blanc,
  • Écrit stage Puissance Alpha : 32 heures de cours + un concours blanc,
  • Ecrit stage Avenir : 32 heures + un concours blanc,
  • Oral : 4 heures de présentation de l’épreuve + simulation d’entretien de 20 mn + reprise d’environ 10 mn.

 

Tarifs :

  • Tarif écrit :
    • Stages “initiation” Toussaint ou Noël : 800 €
    • Stage mixte : 800 €
    • Stage Puissance Alpha : 800 €
    • Stage Avenir : 800 €
  • Tarif oral : 300 €

 

>>>Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION 2018-2019

 


► Le stage week-ends

Ce stage se déroule pendant deux week-ends du mois de mars-avril et est consacré à la préparation de la plupart des concours. Il permet de s’entraîner de façon intensive sur les épreuves de QCM (mathématiques et physique-chimie) sans bloquer ses vacances.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent associer ce stage avec le concours blanc supplémentaire (voir ci-dessous).

  • Dates : les samedis (3h, l’après-midi) et dimanches (6h) 16-17 mars et 30-31 mars 2019
  • Nb. d’heures : au total, 18 heures de cours
  • Tarif : 450 €

>>>Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION 2019


► Les stages week-ends “GEIPI-Polytech”

Nous proposons une formule week-end dédiée au concours GEIPI- Polytech qui se décline avec trois heures de cours le samedi et de six heures le dimanche.
Il s’agit de reprendre des éléments de cours en Mathématiques et en Physique tout en s’entraînant sur des exercices tirés ou inspirés des annales. Il s’agit d’une vraie préparation spécifique au concours GEIPI-Polytech qui peut compléter un stage Avenir-Puissance Alpha et qui comprend un ou plusieurs stages puisque le contenu pédagogique est différent selon chaque session.

  • Dates : au choix, les samedis et dimanches 9-10 février, 9-10 mars et 6-7 avril 2019.
  • Nb. d’heures : au total, 9 heures de cours
  • Tarif : 220 €

 

>>>Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION 2019


► Le concours blanc supplémentaire

Pour les étudiants du stage week-end qui le souhaitent et pour ceux qui veulent un entraînement supplémentaire soit après le stage de février, soit avant le stage de Pâques, un concours blanc supplémentaire est proposé. Il s’agit au choix d’un sujet de type Puissance 11, Avenir ou GEIPI. Les copies seront renvoyées chez l’étudiant avec un corrigé.

  • Date : dimanche 24 mars 2019
  • Durée : une journée.
  • Tarif : 150 €

 

>>>Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION 2019


► Les stages de printemps (avril 2019)

Deux périodes sont proposées pour ces stages en 2019 :

  • Stage 1 : du lundi 15 au vendredi 19 avril (zones A+B, stage Puissance Alpha, stage Avenir et stage mixte),
  • Stage 2 : du lundi 22 au vendredi 26 avril (zones A+C, stage Puissance Alpha, stage Avenir et stage mixte).

 

Ils se déroulent avec les mêmes horaires par matière que les stages d’hiver.

Une préparation à l’oral est possible durant un week-end, pour ceux qui le souhaitent, (date à confirmer), mais ne s’adresse pas uniquement aux étudiants des deux premiers stages : ceux du troisième stage peuvent le suivre par anticipation. Cette préparation spécifique à l’oral peut être ouverte à des étudiants qui n’auraient pu suivre une préparation spécifique à l’oral lors de stages précédents.

 

Dates oral : samedi 20 avril 2019

 

Structure :

  • Écrit stage mixte : 32 heures + un concours blanc,
  • Écrit stage Puissance 11 : 32 heures de cours + un concours blanc,
  • Ecrit stage Avenir : 32 heures + un concours blanc,
  • Oral : 4 heures de présentation de l’épreuve + simulation d’entretien de 20 mn + reprise d’environ 10 mn.

 

Tarifs :

  • Tarif écrit :
    • Stage mixte : 800 €
    • Stage Puissance Alpha : 800 €
    • Stage Avenir : 800 €
  • Tarif oral : 300 €

 

>>>Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION 2019

Le site PrépMaster Ingénieurs

PRÉPASUP crée un nouveau site d’exercices en ligne dédié aux épreuves des concours Avenir et Puissance Alpha. Ce site est accessible à tous les étudiants inscrits dans notre préparation Écoles d’ingénieurs post-bac. Il consiste en des exercices avec corrigés et il permet aux étudiants de poursuivre leur travail d’initiation et de préparation aux épreuves spécifiques des concours.
Cette année, le site permettra de compléter la préparation en Mathématiques, Physique, Anglais et CER. La clé de la réussite aux épreuves atypiques des concours réside dans une série d’exercices ciblés, associés à un entraînement systématique inscrit dans la durée et la régularité.
PrépMaster Ingénieurs est une nouvelle plateforme de formation à distance conçue par nos enseignants, qui reprennent ici les méthodes déjà mises en œuvre au service de la réussite des candidats de PRÉPASUP aux concours Sésame-Accès.
L’inscription aux stages PRÉPASUP Avenir-Puissance Alpha donne donc accès à de nombreuses fonctionnalités qui permettent de développer ses compétences d’octobre aux épreuves orales d’admission.