Créé en 1974 par Gérard Larguier et Patrick Noël, l’Ipesup est LA référence des préparations aux examens et concours de l’enseignement supérieur depuis 40 ans. Bertrand Léonard prend aujourd’hui la présidence du groupe Ipesup dans le respect de l’ambition et des exigences des fondateurs.

Philosophie

La réussite du groupe IPESUP, c’est la résultante d’une chaîne invisible, qui relie des étudiants, des enseignants, une direction, une équipe administrative et … une ambiance de travail. Notre souci constant est que cette chaîne ne présente aucun point faible.

Les étudiants, force vive du groupe Ipesup

Les étudiants sont la force vive de nos établissements. Leur dynamisme, leur ouverture d’esprit, leur soif d’apprendre sont déterminants pour le développement de la dynamique de classe qui les conduira au succès. C’est pour cela que l’IPESUP souhaite des candidats motivés, équilibrés, ouverts, ayant – c’est évident – de bonnes bases et soucieux de les compléter, mais sachant également affirmer une personnalité riche.

Des dirigeants et des professeurs expérimentés et passionnés

L’équipe pédagogique est constituée, dans chaque discipline, des meilleurs professeurs choisis pour leur compétence, bien sûr, mais aussi pour leur dynamisme et leur dévouement. Nos enseignants travaillent énormément : actualisation de cours, recherche pédagogique, analyse minutieuse des concours,… ils travaillent ensemble depuis de nombreuses années et, se connaissant et s’appréciant, ils constituent une véritable équipe entièrement dévouée au succès de ses étudiants.

La Direction générale, toujours présente, est composée de Gérard LARGUIER et Patrick NOEL, assistés à l’IPESUP d’un directeur adjoint, Michel ANQUETIL, d’Antoine LAMY, Directeur des Admissions Parallèles et à PREPASUP, d’Eric DUQUESNOY. Entourés de professeurs-coordonnateurs dans chaque discipline, ils animent I’équipe avec compétence et enthousiasme. Forts de leur expérience, ils insufflent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des établissements, et veillent avec efficacité au développement d’une bonne ambiance de travail.

Une équipe administrative dévouée et efficace

Mais un tel groupe ne saurait fonctionner sans une équipe administrative compétente. Deux assistantes de direction : Mme Djamila BERGAMASCHI à l’IPESUP et Mme Joëlle De LISLEFERME à PREPASUP assument la responsabilité de l’administration pédagogique. Une dizaine d’autres collaborateurs et collaboratrices sont en charge, qui de l’accueil et des inscriptions, qui du traitement des demandes de documentations, qui de la comptabilité, qui de la conception graphique des brochures, etc. Une équipe dévouée, efficace, au service du groupe, des étudiants et de leurs familles.

Notre philosophie : développer la réflexion personnelle des étudiants

L’ambiance de travail est certainement ce qui frappe le plus nos étudiants : elle est évidemment sérieuse, mais notre grande originalité est de savoir préserver l’efficacité – essentielle pour assurer l’excellence des résultats – sans devoir recourir à des moyens coercitifs. Bien loin du bachotage stérile, qui inhibe la réflexion personnelle des étudiants, nous avons à coeur de proposer un cadre épanouissant.

Nos étudiants ne s’y trompent pas puisque, des années après leurs succès, et malgré le prestige des écoles dans lesquelles ils intègrent, ils sont nombreux à conserver un attachement tout particulier au souvenir de leurs années à l’IPESUP ou à PREPASUP.