Infos Concours SESAME 2018

Nombre total de places 2018 : 2.665 places. le tableau IPESUP du nombre de places par école au concours Sésame.

Épreuves écrites du Concours SESAME 2018

  • LV1 (obligatoire pour toutes les écoles, 1 heure) et LV2(selon les écoles, 1 heure) : QCM de 25 questions portant sur la grammaire, le vocabulaire et la syntaxe, et exercice d’expression écrite (essai, dialogue, courrier etc…) de 200-250 mots à rédiger dans la langue, sur un sujet d’intérêt général à choisir parmi deux sujets, dont l’un à partir d’un texte court. Les langues sont, au choix : anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe. L’anglais est obligatoire en LV1 ou en LV2 pour toutes les écoles, sauf Néoma.
  • Raisonnement (1 heure) : QCM de 25 questions de raisonnement général obligatoire pour tous, et au choix, soit un QCM de 25 questions de logique numérique/mathématique, soit un QCM de 25 questions portant sur les différents aspects du raisonnement verbal.
  • Analyse-Synthèse (3 heures) : à partir d’un dossier, le candidat doit, d’une part, répondre à plusieurs questions de repérage et d’analyse, et, d’autre part, rédiger une synthèse.

Coefficients des écrits et notes éliminatoires en langue

Les coefficients des épreuves écrites varient selon les écoles, retrouvez ici le tableau des coefficients Sésame. A noter, une mauvaise note en langue peut être éliminatoire pour certaines écoles. A l’ESCE, toute note inférieure ou égale à 5/20 en LV1 ou en LV2 est éliminatoire. Idem pour l’IPAG en LV1. Enfin, à NÉOMA, toute note inférieure ou égale à 8/20 en langue est éliminatoire.

Épreuves orales du Concours SÉSAME 2018

  • Entretien de motivation
  • LV1 (obligatoire)
  • LV2 (selon les écoles)

Les épreuves varient légèrement selon les différentes écoles, la LV2 pouvant notamment être absente, facultative (avec prise en compte uniquement des points au-delà de 10/20) ou obligatoire. Retrouvez les coefficients des épreuves dans le tableau officiel des coefficients Sésame.

Infos pratiques

  • Frais d’inscription : 195 € + 30 € par école (50 % de réduction pour les boursiers).

Site officiel du Concours SESAME

Formation PRÉPASUP

PRÉPASUP : une préparation originale, complète et très encadrée, pour vous accompagner vers la réussite en 2018.

Découvrez notre parcours complet Sésame-Accès 2017-2018 pour préparer le concours Sésame – Accès avec plusieurs stages intensifs, ainsi que tous nos stages intensifs de révisions.

Vous pouvez aussi opter pour des stages “Sésame seul” ou “Accès seul”. Selon votre ambition académique et vos choix d’écoles, compléter le cas échéant avec des préparations ciblées à d’autres concours (Link, Pass, Atout+3).

PRÉPASUP vous prépare efficacement à toutes les épreuves écrites et orales, avec une préparation à la fois sur place (cours et stages) et en ligne (prep-master.com). Vous aussi, comme des milliers d’étudiants depuis 1995, réussissez vos concours post-bac avec les stages de PREPASUP.

Retrouvez la brochure complète et la fiche d’inscription 2017-2018 sur la page dédiée à l’ensemble des concours d’admission post-bac en Écoles de commerce.

Détail de la formation PREPASUP