Se préparer au Baccalauréat de français par l’étude approfondie des œuvres au programme

Une plateforme pour préparer méthodiquement les épreuves de la dissertation et de l’oral

Libris solo est un outil numérique conçu par l’équipe pédagogique d’Ipesup pour que les élèves puissent étudier les œuvres littéraires au programme* et préparer les épreuves de dissertation et d’analyse de textes à l’oral dans une démarche d’apprentissage en autonomie.

L’élève est guidé pas à pas jusqu’à l’élaboration d’une dissertation, en s’appuyant sur sa maîtrise progressive des œuvres. Il s’appuiera également sur l’étude détaillée de 6 extraits par œuvre et enrichit la culture générale du contexte littéraire et historique de chaque œuvre.

L’analyse de chaque œuvre suit le même plan : le contexte culturel est abordé dans un premier temps, puis sont présentés les extraits choisis, avant que les notions exposées, les conseils méthodologiques prodigués ne fassent l’objet d’activités interactives pour guider le cheminement de l’élève, pour réviser ses connaissances et s’entraîner aux épreuves : quiz de niveaux graduels de difficulté, flashcards…

L’élève peut personnaliser son parcours d’apprentissage en choisissant sur la plateforme Libris solo les œuvres sélectionnées par l’enseignant de son lycée, parmi les 12 œuvres au programme du Baccalauréat de français.

Développée par nos enseignants agrégés en lettres et experts dans leur domaine, cette démarche pédagogique a fait ses preuves auprès de nos élèves.

Tarif : 125€ TTC par œuvre

Note : L’accès à Libris solo est intégré dans nos formules de stages et cycles présentés ici : https://www.ipesup.fr/preparer-le-baccalaureat-de-francais.

En savoir plus

*Détail du parcours d’apprentissage Libris Solo

Le plan suivi est identique pour toutes les œuvres. A la fin de chaque partie, des activités interactives vous permettront d’évaluer votre niveau d’avancement.

Les 7 parties forment un chemin pédagogique qui vous permettra, en le suivant, d’arriver à la partie Dissertation avec toutes les clefs nécessaires à cet exercice. Ces 7 parties qui composent le cours sont :

PartiesContenuObjectif
1Le ContexteAnalyse du contexte biographique, historique et culturel dans lequel l’œuvre a été rédigée. Vous en apprendrez plus sur son auteur et son époque.Enrichir votre analyse de l’œuvre avec des éléments de contexte.
2Parcours et thématiquesVous trouverez ici une analyse du parcours au programme ainsi qu’un aperçu des grandes thématiques de l’œuvre.Les sujets de dissertations sont liés au parcours. Il est donc indispensable d’avoir analysé l’œuvre à travers ce prisme, et d’en connaître les thématiques incontournables.
3Maîtrise de l’œuvreNotre étude se poursuit avec des activités pour vérifier que vous avez lu l’œuvre attentivement et que vous en avez retenu l’essentiel.Pour réussir une dissertation, il est indispensable de bien l’avoir en mémoire.
4Extraits choisisNous poursuivons par l’étude de six extraits choisis de l’œuvre. Ces derniers ont été sélectionnés car ce sont à la fois des incontournables de l’œuvre et des passages-clés sur le parcours au programme.Ces six extraits seront votre réservoir d’exemples. Ils peuvent aussi faire partie des textes que vous étudierez pour l’oral.
5Recueil de citationsNous avons sélectionné 10 citations déjà apparues dans les rubriques précédentes, essentielles à retenir.Ces citations enrichiront votre dissertation.
6Prolongements artistiquesNous allons maintenant éclairer notre étude du roman grâce à d’autres œuvres de la même période : poème, sculpture, théâtre, etc..Ces références enrichiront vos analyses de texte et dissertations.
7Vers la dissertationNotre étude se termine par un entraînement à la dissertation.Cette rubrique vous permettra de travailler la méthode de la dissertation en vous réappropriant le contenu des rubriques précédentes.

En savoir plus

Les 12 œuvres au programme du Baccalauréat de français :

  • Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.

Balzac, La Peau de chagrin / parcours : les romans de l’énergie : création et destruction.

Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne / parcours : la célébration du monde.

  • La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : les mémoires d’une âme.

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : alchimie poétique : la boue et l’or.

Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : modernité poétique ?

  • Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie.

Marivaux, Les Fausses Confidences / parcours : théâtre et stratagème.

Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.

  • La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle 

Rabelais, Gargantua / parcours : rire et savoir.

La Bruyère, Les Caractères, livres V à X / parcours : la comédie sociale.

Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du « préambule » au « postambule ») / parcours : écrire et combattre pour l’égalité.