blank

Classe Préparatoire IEP de Région

Cette formation, hors Parcoursup, conçue pour de bons à très bons élèves, vise d’abord à préparer les concours d’entrée aux IEP de Région.

Elle comporte aussi une équivalence par convention avec l’université de La Sorbonne en Histoire,
un accompagnement du parcours numérique de l’université de Panthéon-Assas en Droit
et une inscription possible en double compétence « Droit et Science politique » avec la FACO.

Les dépôts de candidature 2024/2025 sont ouverts.
Pour déposer votre dossier, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Déposer mon dossier >

1. Une double formation, pluridisciplinaire, qui fait la part belle aux approches transversales

Véritable hypokhâgne, fléchée Sciences Po, cette classe prépa contemporaine est dédiée à l’enseignement des Sciences humaines et sociales :

    • Histoire et relations internationales
    • Langue vivante
    • Philosophie et lettres
    • Economie, économie politique, sociologie

 

Une pluridisciplinarité séduisante quand, à 18 ans, on ne sait pas encore précisément vers quelle discipline s’orienter.

    blank

    IMPORTANT — Nos étudiants sont inscrits en parallèle en Licence d’Histoire à l’université Paris-Sorbonne, par le biais d’une inscription cumulative (l’inscription cumulative est recommandée pour tous les étudiants admis en CPGE), qui prend la forme d’une convention signée avec l’Université de La Sorbonne et IPESUP. A la fin de l’année scolaire, sans avoir à suivre les cours à l’université, ni être soumis aux « partiels », nos étudiants seront acceptés en L2 sur proposition de notre conseil de classe. Cette admission est toutefois soumise à des conditions d’assiduité en classe et aux épreuves blanches (DST et concours blancs) organisés par IPESUP. Les résultats académiques seront aussi examinés par une commission de La Sorbonne, mais ils sont généralement tirés vers le haut par les exigences du concours des IEP, qui reste l’objectif prioritaire de nos inscrits.

      2 Des études dans un milieu encadrant, à taille humaine, au sein d’une institution experte des voies sélectives

      L’autonomie demandée très rapidement à l’université peut faire peur quand on sort du lycée ; en prépa à IPESUP, nos élèves gardent l’atmosphère rassurante du lycée et l’encadrement plus serré des professeurs.

      blank

      Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

      blank

      Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

      Classes à taille humaine, présence de la direction en cas de problème, conseils de classe pour aborder les difficultés académiques, disponibilité des professeurs… : la transition est de fait plus douce pour l’élève entre la terminale et le supérieur.

      3. Le meilleur des deux mondes !

      Objectif

      Notre classe préparatoire aux IEP de région a pour objectif principal la réussite aux concours des IEP de région : le concours commun du réseau ScPo (pour une admission en 1A), celui de Lyon 2A ou d’Aix 2A, et la filière FIFE de Lille, principalement.

      Equivalence

      L’IPESUP dispose d’un accord avec l’Université de la Sorbonne Paris IV et propose une double inscription de ses élèves en L1, mention générique « Lettres » (la mention des étudiants en CPGE : elle permet de prolonger ses études au choix soit en Histoire, soit en Géographie, soit en Philosophie, soit en Lettres, soit en Anglais). Cela permet à nos étudiants, sous réserve d’avoir des résultats suffisants, la validation de 60 crédits ECTS pour leur année de classe préparatoire.
      En cas d’échec au concours des IEP, ce système leur ouvre une possibilité de poursuite d’études supérieures (admission directe en deuxième année d’université : L2 à la Sorbonne, et possibilité de représenter les concours d’admission parallèle dans les IEP proposés aux étudiants niveau Bac+3).
      Les inscriptions seront effectuées directement auprès de l’Université, hors Parcoursup, après la rentrée, fin septembre/début octobre.

      Débouchés

      • par concours : Les IEP de Régions, principalement le concours commun du réseau ScPo (pour une admission en 1A), celui de Lyon 2A ou d’Aix 2A, et la filière FIFE de Lille,
      • par équivalence :
        Inscription cumulative en Histoire avec l’université Paris-Sorbonne. Cette inscription se fait à la rentrée, hors Parcoursup, directement auprès de l’université de La Sorbonne avec laquelle nous avons une convention. En fin d’année, sur proposition du conseil de classe, nos étudiants peuvent être admis en L2 d’Histoire. Ils n’ont pas à suivre les cours de l’Université et ne sont pas soumis à passer d’examens (ou « partiels ») durant leur année en classe préparatoire.
      • par examen (« partiels ») :
        1. Diplôme national de licence de droit avec l’Université Paris Panthéon-Assas
          L’IPESUP propose également de tutorer ses étudiants qui souhaiteraient suivre un double cursus Prépa IEP – études de droit. La formation délivrée est celle de la licence numérique d’Assas. Nos étudiants sont accompagnés en classe, dans nos locaux d’IPESUP, par un professeur de droit de l’Université. Ce tutorat leur permet d’être parfaitement guidés dans leurs apprentissages par un spécialiste connaissant parfaitement l’enseignement des disciplines qui composent la L1 de droit : suivi de l’avancement et de la progression de chaque étudiant, reprise de cours, réponses aux questions, exercices et études de cas pratiques. L’inscription se fait directement auprès de l’Université Paris Panthéon-Assas, hors Parcoursup.
          Le diplôme préparé est bien la L1 de droit (diplôme national).
          Il est soumis à deux séries d’examens, ou « partiels« , passés en présentiel en janvier et mai.
          Le contenu des enseignements est accessible uniquement sur la plateforme dédiée, les étudiants n’étant pas admis physiquement dans l’Université. Toutefois, cette modalité permet à nos élèves de consacrer leur temps en présentiel à leurs cours de classe préparatoire et à la préparation des concours des IEP.  Un format orignal de double cursus en CPGE !
          Une fois diplômé de la L1 de droit avec Assas, notre étudiant aura le choix soit de continuer (ou pas) sa licence numérique avec Assas, à partir de l’IEP qu’il aura intégré, soit de faire valoir son résultat pour une admission à la double compétence Droit-Science politique de la FACO Paris.
        2. Admission à la double compétence Droit-Science politique de la FACO Paris
          Dans l’éventualité où ils n’intègreraient pas directement un IEP, nos étudiants ayant suivi avec succès le double cursus IPESUP Prépa IEP – Assas études de droit pourront être admis à poursuivre leurs études en présentiel dans les locaux de la FACO Paris en L2 de Droit-Science politique. Ils pourront ainsi continuer à étudier le droit et la science politique dans une faculté.
          La FACO Paris forme des professionnels du droit depuis plus d’un demi-siècle. Cette faculté libre prône un enseignement fondé sur l’accompagnement personnalisé de ses étudiants et la professionnalisation.
          Nous vous invitons à découvrir la FACO ici.

        IMPORTANT Pour résumer les atouts-maitres de cette formation en « Humanités politiques » :

        1. Préparer les concours des IEP
        2. Suivre un double cursus : classe préparatoire IEP et Licence (L1) de Droit avec Assas
        3. S’ouvrir plusieurs débouchés :
          • Intégrer un IEP de Régions
          • Suivre la licence numérique de Droit avec Assas, à distance, et continuer sa L2 de droit par la licence numérique d’Assas en parallèle d’un IEP ou d’une licence d’Histoire en présentiel à l’Université
          • Poursuivre ses études en licence d’Histoire à La Sorbonne
          • Poursuivre ses études en double compétence Droit et Science politique à la FACO Paris

        Au total, notre classe annuelle est une bonne alternative pour ceux d’entre vous qui hésitent entre une classe préparatoire et une licence à la fac, qui ont peur de la difficulté de la prépa, mais qui n’ont pas non plus envie de se spécialiser trop vite à l’université.

        blank

        4. Repères pratiques

        IMPORTANT – L’inscription en prépa à Ipesup se fait hors Parcoursup, directement auprès d’Ipesup

        Pour qui ?Bacheliers 2024
        Comment s’inscrire ?

        PHASE DE CANDIDATURE : Février – Juillet

        Inscription : https://www.ipesup.fr/candidature-a-distance-iep-province

        Dossier :

        • Pour Ipesup :
          • Déposer en ligne le dossier de candidature complet (photos, chèque d’acompte…), accompagné des photocopies des trois bulletins de Première, des résultats des épreuves anticipées de fin de Première et des deux (ou trois) premiers bulletins trimestriels de Terminale (+ les résultats du bac si le dossier est déposé de juillet à septembre).
          • Joindre deux copies, une d’Histoire et une de Philosophie effectuées en temps limité.

           

          PHASE D’ADMISSION : Mai – Juillet

          La procédure d’admission consiste essentiellement en l’examen du dossier scolaire (avec, éventuellement, entretien et/ou test en anglais).
          (N.B.: Il est recommandé de s’inscrire dès maintenant, mais l’admission définitive ne pouvant être réalisée qu’après le bac, la procédure reste ouverte en août, voire jusqu’à début septembre.)

          Comment être admis ?
          • Si le dossier est admis directement, l’admission est dans ce cas définitive, suspendue uniquement à l’obtention du baccalauréat.
          • Si le dossier reçoit un “avis très favorable” de notre commission d’admission, l’étudiant est convoqué à un entretien oral en vue de son acceptation. L’obtention d’une moyenne supérieure à 10/20 à l’IEP de Paris ou à un IEP régional amène automatiquement un avis très favorable ou un avis de proposition d’entretien.
          • Si le dossier présenté reçoit un “avis incertain”, l’étudiant peut alors représenter son dossier avec de nouveaux éléments : résultats du 3e trimestre, résultats du bac ou résultats obtenus aux concours des IEP, test en anglais. Il reçoit alors un second avis et sera éventuellement convoqué pour un entretien d’admission.
          • La mention “avis défavorable” signifie que l’étudiant ne peut être admis.
          • Dans certains cas, l’étudiant peut être placé sur liste d’attente. Nous lui indiquons alors à quel moment il disposera d’une réponse définitive.
          Quels horaires ?

          30h par semaine en moyenne :

          • DST entre 1 et 3h chaque semaine, selon les épreuves du concours commun.
          • Cet horaire hebdomadaire sera complété pour traiter les épreuves spécifiques d’admission à l’oral (FIFE Lille) ou les épreuves sur ouvrage (Lyon 2A, Aix 2A) et accompagner les étudiants inscrits en licence numérique.
          Quand auront lieu les cours ?  Tous les étudiants : du lundi 2 septembre 2024 au vendredi 4 avril 2025
          Pour les étudiants en double cursus CPGE + droit (L1 numérique avec Assas) : une session de Printemps est ajoutée pour préparer les partiels
          Où auront-ils lieu ?Tous les cours ont lieu dans notre centre d’enseignement situé au 101, Boulevard Raspail, 75 006 Paris
          Quelles langues vivantes ?

          Principalement, l’anglais. Nous assurons également, à condition qu’il y ait au moins trois élèves inscrits, des cours d’Allemand, Espagnol ou Italien. Le nombre d’heures de cours assurés, varie en fonction de l’effectif concerné et entraîne un surcoût :

          • Pour 5 ou 6 élèves : 4h de cours par semaine et un surcoût de 850 €
          • Pour 3 ou 4 élèves : 2h de cours par semaine et un surcoût de 850 €

            Lorsqu’un ou deux élèves souhaitent suivre une autre langue que l’Anglais, nous l’acceptons mais sans pouvoir organiser ces cours. Nous remboursons alors une somme de 2 000 € en compensation des cours de langue non assurés.

            Y a-t-il un tarif boursier ?

            Les étudiants boursiers sur critères sociaux peuvent déposer un dossier, dès lors qu’ils satisfont aux conditions de sélection de la formation, et ce, pour un nombre contingenté de candidatures.

            Réductions proposées :

            Echelons 0 bis à 3 inclus : 25 % de réduction
            Echelons 4 à 7 : 50 % de réduction

            Documents à fournir :

            1. Attestation du CROUS – Justificatif de statut de boursier
            2. Dernier avis d’imposition des parents avec annexes fiscales (2035 si les ressources dépendant du régime des BNC, 2033 si les ressources dépendant des BIC) ou dernier avis d’imposition de l’étudiant, s’il est détaché fiscalement
            3. Attestation sur l’honneur de l’exactitude des documents fournis
            Quels coûts de scolarité ?
            9 300€ pour l’année + 250€ de frais de dossier, payables de la façon suivante :
            250€ par chèque ou CB ou virement de frais d’étude de dossier – ce chèque reste acquis que le dossier soit accepté ou non –, puis 2 300€ d’acompte par chèque ou CB ou virement à la confirmation d’inscription + 7 prélèvements automatiques mensuels de 1 000€ du 25 septembre 2024 au 25 mars 2025.

            Réunions d'information

            Jeudi 18 avril 2024

            Mardi 7 mai 2024

            Vendredi 31 mai 2024

            Lundi 10 juin 2024

            Jeudi 20 juin 2024

            Je m’inscris >

            blank

            Nos publications

            blank

            Petit Guide des Sciences Po Paris et Régions

            Actu Banque de France

            Entretien avec Pauline Négrin, cadre de direction à la Banque de France