IEP de Région (stages / prépa)

Réussir les concours des IEP de Région

Chaque année, la Classe Préparatoire aux concours des IEP de Région d’Ipesup remporte un franc succès avec de 80 à 100% d’admis chaque année (81,6% en moyenne sur 7 ans).

blank

Les dépôts de candidature 2023/2024 sont ouverts.
Pour déposer votre dossier, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Déposer mon dossier de candidature

blank

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

blank

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Dans cette même optique, Ipesup propose aussi des formules de cycle continu et de stages intensifs aux élèves de Terminale et Bac +1.

Repères pratiques

Repères pratiques
Pour qui ?Terminale, Bac + 1
CoursMatières du concours commun : questions contemporaines, histoire, anglais

Pour Bordeaux et Grenoble, voir plus bas.

DatesSelon les formations choisies
LieuTous nos stages ont lieu dans notre centre d’enseignement situés dans le 6ème arrondissement de Paris.
TarifsSelon les formations choisies

Sept IEP de Région se sont regroupés pour proposer un concours commun d’admission en première année : Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Bordeaux et Grenoble continuent à recruter leurs étudiants de façon indépendante.

Le 15 juillet 2021, le réseau des Sciences Po de région a annoncé le maintien d’un concours écrit composé d’épreuves sur programme (télécharger ici).

Les dépôts de candidature 2023/2024 sont ouverts.
Pour déposer votre dossier, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Déposer mon dossier de candidature

Les concours des IEP de Région comportent des matières nouvelles, très éloignées du baccalauréat : questions contemporaines, ouvrages spécifiques à lire en sociologie, en histoire ou en économie… Les élèves n’ont ni le temps ni les moyens de se préparer efficacement seuls. Ipesup propose plusieurs formules d’accompagnement pour réussir ces concours.

La Classe Préparatoire IEP de Région

La classe préparatoire annuelle (Bac+1)

Tentez les concours d’entrée dans un IEP de Région !

Notre classe préparatoire aux IEP est une « véritable Hypokhâgne Sciences Po » (classe Bac+1 dans notre établissement), dédiée à la préparation des concours d’entrée aux IEP de Région.

Elle comporte aussi une équivalence par convention avec l’université de La Sorbonne en Histoire,
un accompagnement du parcours numérique de l’université de Panthéon-Assas en Droit
et une inscription possible en double compétence « Droit et Science politique » avec la FACO.

Elle propose un enseignement en

    • Histoire et relations internationales
    • Langue vivante
    • Philosophie et lettres
    • Economie, économie politique, sociologie

Une pluridisciplinarité séduisante quand, à 18 ans, on ne sait pas encore précisément vers quelle discipline s’orienter.

Découvrez notre Prépa IEP de Région

Les Cycles Continus IEP de Région

Le cycle continu « Trajectoire IEP de Région » (Première)

« Se préparer au concours commun des IEP, dès la Première »

Sept IEP régionaux se sont regroupés pour proposer un concours commun (programme ici) d’admission en première année : Aix – Lille – Lyon – Rennes – Saint-Germain-en-Laye – Strasbourg et Toulouse. Bordeaux et Grenoble continuent à recruter leurs étudiants de façon indépendante, désormais sur le modèle de Sciences Po Paris.

Le cycle « Trajectoire IEP de région » d’Ipesup est destiné aux élèves qui envisagent d’étudier au sein d’un Institut d’Etudes Politiques (IEP) en région du « réseau ScPo » et qui souhaitent se préparer au concours commun des IEP, dès la Première.

En parallèle du lycée, de septembre à juin, ce cycle continu a pour ambition de faire progresser les élèves dans leurs Enseignements de spécialité avant les premières échéances du lycée, et/ou de l’augmenter de la préparation du Bac de Français. Le poids du dossier scolaire est déterminant dans Parcoursup et celui-ci doit rester la priorité en Première.

28 heures seront également consacrées à la découverte des Instituts d’Etudes Politiques (IEP) de région, au travers de cours sur les matières du concours commun (Questions contemporaines, Histoire, Anglais) et de rencontres avec des alumni lors de JPO, ainsi qu’à la pratique des « soft skills » (compétences personnelles, comportementales et relationnelles) au cours d’ateliers animés par des coachs certifiés, issus de Grandes Ecoles comme l’ESCP, l’ESSEC ou Sciences Po.

blank

Faire face au fossé entre le lycée et les épreuves du concours

Peu d’élèves du secondaire mesurent l’écart qui existe entre la manière de travailler les disciplines académiques dans le cadre du nouveau BAC (le « Bac 2021 ») et le degré d’exigence du « concours commun » du réseau ScPo.

  • Le concours des IEP de région comporte des matières nouvelles, très éloignées du baccalauréat comme les « Questions contemporaines », qui supposent la lecture d’ouvrages spécifiques de sciences humaines et sociales … Les élèves n’ont ni le temps ni les moyens de se préparer efficacement seuls. Mais le programme de Questions contemporaines étant renouvelé par moitié tous les deux ans, un élève peut donc commencer valablement à s’atteler à l’un des deux thèmes dès sa Première.
  • L’épreuve d’Histoire semble sur le papier très proche de la spé HGGSP, mais le niveau d’attente du jury est sans commune mesure et l’épreuve au concours commun ne dure que 2 heures, contre 4 heures au Baccalauréat.
  • Enfin, l’anglais du tronc commun du Bac, évalué en contrôle continu, repose essentiellement sur l’oral, là où l’épreuve du concours commun est une épreuve écrite en 1h, que les candidats choisissent de traiter le plus souvent en toute fin d’épreuves, quand ils commencent à manquer de temps…

En somme, de trop nombreux élèves, pleins d’ambition et d’envie, connaissent de grandes difficultés d’adaptation le jour du concours en découvrant avec surprise le niveau exigé après le Baccalauréat.

 

Mûrir son parcours et développer sa motivation

Comment choisir un Institut d’études politiques en région ? Quel serait celui qui me conviendrait le mieux ? En quoi consiste les concours pour y entrer ? Le cycle « Trajectoire IEP de région » répond aux questions cruciales que se posent les lycéens et leurs parents en proposant des JPO dédiées et des témoignages d’alumni tout au long de la formation.

En faisant découvrir les épreuves du concours (Questions contemporaines, Histoire, Anglais) dès la Première, la formation permet aux élèves de mûrir leur projet en connaissance de cause et d’anticiper le travail à fournir en Terminale pour se préparer efficacement.

Suivre l’enseignement des nos professeurs des classes préparatoires aux IEP de région, rencontrer d’anciens préparationnaires ayant intégré ces Instituts, et rejoindre une promotion constituée d’autres élèves ambitieux et motivés, cela seul permet de développer la motivation et la détermination nécessaires à la réussite de tels concours à admission directe l’année du Baccalauréat.

Cliquez ici pour agrandir

blank

Nota : la participation à ce stage permet un contact avec nos professeurs de ce cursus.

 

Renforcer son dossier académique (Parcoursup), tout en préparant le concours des IEP

Les cours se déroulent le samedi, durant 4 heures, soit le matin soit l’après-midi, et, sur un planning glissant de deux semaines, alternent enseignements de spécialité, éventuellement cours pour le Bac de Français, et préparation aux IEP, – avec deux heures de cours dans chacune des matières.

Avec 40h par matière, ce cycle permet aux élèves de se préparer dans la durée et de hausser leur niveau scolaire afin de présenter le moment venu un bien meilleur dossier, à commencer par l’obtention de très bons résultats aux épreuves anticipées de français (EAF) : utile pour les IEP de Bordeaux et Grenoble, et pour 1 coefficient / 8.5 au concours commun de 7 IEP du réseau ScPo.

La certification en Anglais fait l’objet d’un stage distinct (pour ceux qui choisissent cette option).

A côté de ce programme seront associés les premiers cours de prépa aux IEP et de familiarisation aux épreuves du concours commun : en Questions contemporaines, Histoire et Anglais. En Questions contemporaines, le thème restant au programme l’année de Terminale sera prioritairement traité. En Histoire (pour la partie commune au programme d’HGGSP) et en Anglais, ce sont surtout de précieux conseils méthodologiques parfaitement applicables au lycée qui seront dispensés.

Des entraînements en classe permettront aux élèves du cycle continu de mettre en pratique les conseils méthodologiques reçus.

Renforcer son dossier Mûrir son parcours 
Deux programmes au choix : 

  • HGGSP + Français
  • HGGSP + un enseignement de spécialité (SES ou Mathématiques)

(40h par matière, soit 80h)

Examens blancs

Accès à Libris

Objectif certification C1 :

  • test de positionnement
  • 21,5h de cours
  • tests certification C1*

    *Sous réserve de niveau suffisant à notre test de positionnement. La préparation au C1 fait l’objet d’un stage séparé, qui s’ajoute au cycle continu.

    Présentation du concours des IEP (2h) + Journée portes ouvertes des campus des IEP à Ipesup (3h) Premiers cours de prépa : en Questions contemporaines, Histoire et Anglais (23h)

    HGGSP + Français :

    Le maintien de 40 heures de Français peut s’expliquer non seulement par le choix de viser l’excellence au bac de Français, mais aussi par la volonté d’améliorer le niveau d’expression écrite de nos élèves.

    Accès à Libris, le parcours numérique de Français

    Plongez en profondeur dans les œuvres au programme du Bac de français et apprenez à maîtriser l’exercice phare de la dissertation grâce à Libris, la méthode numérique, innovante et interactive d’Ipesup.

    EN SAVOIR PLUS

    OU

    HGGSP + un enseignement de Spé parmi : 

    • SES (Sciences Économiques et Sociales) (disponible le samedi après-midi uniquement)
    • Mathématiques (disponible le samedi après-midi uniquement)

    Ainsi, toutes les combinaisons sont possibles en cycle continu : deux ES, celles conservées en Terminales, par exemple, ou le Français et le renforcement de l’ES abandonnée en Première, ou encore un mixte de l’un et de l’autre… Chacun choisit en fonction de ses priorités.

      Repères pratiques
      Pour qui ?Première
      Comment ?
      Le cycle continu Trajectoire IEP région est proposé en présentiel dans nos locaux.
      Dates

      Parallèlement à la première du samedi 7 septembre 2024 au samedi 7 juin 2025 :

          • soit le samedi matin,
          • soit le samedi après-midi
      + préparation du C1 Cambridge, deux périodes au choix :

      • du lundi 21 au samedi 26 octobre 2024, examen du C1 dans nos locaux : 2 novembre 2024
      • du jeudi 26 au lundi 30 décembre 2024
      LieuTous nos cycles continus ont lieu dans notre centre d’enseignement situé 101, Boulevard Raspail, 75 006 Paris
      (lignes 4, 6, 10, 12, 13, métros St Placide, Duroc, Notre-Dame des Champs, Montparnasse).
      TarifsCycle continu Trajectoire IEP région Première : 2600 € 
      + préparation du C1 Cambridge : 450 € (au lieu de 550 )

       

      L’inscription à ces formations est libre, sans test d’admission.

      Le cycle continu « IEP de Région » (Terminale et Bac +1)

      « Une préparation équilibrée au fil de l’année »

      Repères pratiques
      Pour qui ?Terminale, Bac + 1
      Comment ?
      Nouveauté 2021 : le cycle continu « concours commun » est désormais proposé à la fois en présentiel et en distanciel.

      • Les élèves en présentiel auront cours comme d’habitude, en classe, dans nos centres d’enseignement. Les concours blancs auront lieu en présentiel.
      • Les élèves inscrits en distanciel auront cours à travers une plateforme numérique interactive multi-supports (webinaires live, Q&R interactifs, partage de documents pédagogiques). Ils assisteront aux cours, conçus pour être suivis en direct depuis chez eux et pourront donc échanger très facilement avec leurs professeurs. Différentes conditions accompagnent cette proposition : accord réciproque sur un « Pacte digital » pour un cours en distanciel de qualité, effectif réduit, accès à un replay 24h/24 jusqu’au concours. Les concours blancs auront lieu à distance.

      Un campus numérique est mis à disposition de nos élèves en continu. Il leur permet de trouver toutes les informations nécessaires au suivi de la préparation et est particulièrement utile pour ceux d’entre eux inscrits à distance.blank

      Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

      Deux équipes distinctes, composées à chaque fois de nos professeurs intervenant habituellement dans nos classes dédiées aux concours d’entrée dans les IEP de région, prendront en charge soit les cours en présentiel, soit les cours en distanciel. Ces cours seront ainsi dispensés soit 100% en présentiel, soit 100% en distanciel.

      Merci de bien préciser votre choix à l’inscription en n’omettant pas de répondre à la question posée à cet effet.

      CoursMatières du cycle continu « concours commun »

        • Questions contemporaines (28h de cours)
        • Histoire (32h de cours)
        • Anglais (seule langue proposée, 24h de cours)
        • Deux concours blancs type « concours commun » (2 fois 6h d’épreuves)
      IEP Bordeaux : Sciences Po Bordeaux a décidé de suivre – dès 2020 – l’impulsion donnée par Sciences Po Paris : voir ici. La phase d’admissibilité consiste désormais en une sélection dite « algorithmique ». Un examen « qualitatif » du dossier et un oral d’admission conditionnent ensuite l’entrée dans l’IEP. Son concours se prépare donc désormais comme Sciences Po Paris et non plus comme un IEP de province.
      IEP Grenoble : Grenoble a finalement renoncé à son concours écrit en 2021, au profit d’une procédure sur dossier dans Parcoursup. Son concours se prépare donc désormais comme Sciences Po Paris et non plus comme un IEP de province.
       Nouveauté 2021 : mise en place d’un coaching dossier pour l’inscription au concours des IEP de région dans Parcoursup. L‘inscription au concours des IEP de région se fait désormais dans Parcoursup. Le projet, le texte à l’intention du jury qui le motive et les documents qui peuvent être ajoutés au dossier, sont demandés pour toutes les filières d’excellence. Conscient de cet enjeu, nous proposons un module en option consacré à ces questions, où vous serez conseillés par des enseignants familiers des procédures postbac sur dossier et par des alumni issus des IEP de Région. L’idée est d’individualiser le conseil et le suivi, pour gagner en pertinence dans la motivation du choix de l’IEP et avancer les bons arguments pour convaincre.
      Ce module est composé de :

        • 3h de Q&R « live » avec des alumni des 9 IEP de région : sur les IEP, leurs Masters, leurs campus, leurs assos, sur la stratégie de classement des IEP dans Parcoursup, et sur l’obtention des résultats (comment obtenir l’IEP de son choix ?)
        • 4h d’atelier consacrées au projet motivé (2h) et aux éléments de profil du candidat (encadrement et animation, engagement citoyen, expérience professionnelle, pratiques sportives et culturelles) (2h)
        • une relecture systématique de la version finale de ces écrits personnels joints au dossier, et notamment du projet motivé, par nos coachs et nos alumni
      DatesCours le samedi (6-8h de cours) de 8h30-12h45 et 14h-16h ou 18h15
      Rythme d’environ un samedi sur deux par mois à compter du samedi 5 octobre 2024 jusqu’au samedi 29 mars 2025
      LieuTous nos cycles continus ont lieu dans notre centre d’enseignement situé 101, Boulevard Raspail, 75 006 Paris
      (lignes 4, 6, 10, 12, 13, métros St Placide, Duroc, Notre-Dame des Champs, Montparnasse).
      TarifsCycle continu « concours commun » (96h de cours et examens) : 2295 €
      Nouveau ! Option « coaching du dossier Parcoursup » : 375 €

      Rappel : les candidats doivent s’inscrire par eux-mêmes aux concours des IEP.  ATTENTION aux dates limites d’inscription !

      • L’IPESUP propose un enseignement très structuré.
      • Nos professeurs réalisent en amont un travail de synthèse précieux pour les élèves : conseils méthodologiques pour chacune des épreuves communes, recensement des faits d’actualité et recueils de textes liés aux thèmes de questions contemporaines, traitement des sujets à forte probabilité, nombreux polycopiés en anglais, supports de cours en Histoire…

      L’inscription à ces formations est libre, sans test d’admission.

      Je m’inscris en ligne

      Les stages intensifs IEP de Région

      Les stages intensifs « IEP de Région » (Terminale et Bac +1)

      « Des préparations ciblées d’une semaine chacune »

      Le nombre de places étant limité, il est vivement conseillé de vous inscrire au moins 15 jours avant la date de début des stages afin de garantir votre inscription. 

      Repères pratiques
      Pour qui ?Terminale, Bac + 1
      Comment ?Les cours ont lieu en présentiel, en classe, dans nos locaux.
      CoursMatières stage « concours commun » 44h de cours

        • Questions contemporaines (14h de cours)
        • Histoire (14h de cours)
        • Anglais (Seule langue proposée, 10h de cours)
        • Un examen blanc type « concours commun » (6h d’épreuves en présentiel)
      IEP Grenoble : Grenoble a finalement renoncé à son concours écrit en 2021, au profit d’une procédure sur dossier dans Parcoursup. Son concours se prépare donc désormais comme Sciences Po Paris et non plus comme un IEP de province.
      Nouveauté 2021 : mise en place d’un coaching dossier pour l’inscription au concours des IEP de région dans Parcoursup. L’inscription au concours des IEP de région se fera dans Parcoursup. Le projet, le texte à l’intention du jury qui le motive et les documents qui peuvent être ajoutés au dossier, sont demandés pour toutes les filières d’excellence. Conscient de cet enjeu, nous proposons un module en option consacré à ces questions, où vous serez conseillés par des enseignants familiers des procédures Post-Bac sur dossier et par des alumni issus des IEP de Région. L’idée est d’individualiser le conseil et le suivi, pour gagner en pertinence dans la motivation du choix de l’IEP et avancer les bons arguments pour convaincre.
      Ce module est composé de :

        • 3h de Q&R « live » avec des alumnis des 9 IEP de région : sur les IEP, leurs Masters, leurs campus, leurs assos, sur la stratégie de classement des IEP dans Parcoursup, et sur l’obtention des résultats (comment obtenir l’IEP de son choix ?)
        • 4h d’atelier consacrées au projet motivé (2h) et aux éléments de profil du candidat (encadrement et animation, engagement citoyen, expérience professionnelle, pratiques sportives et culturelles) (2h)
        • une relecture systématique de la version finale de ces écrits personnels joints au dossier, et notamment du projet motivé, par nos coachs et nos alumni

      Stage de Prérentrée, session unique

      • Du samedi 24 au jeudi 29 août 2024

       

      Vacances de la Toussaint : au choix

      • Du lundi 21 au samedi 26 octobre 2024 (toutes zones : A, B ou C)
      • Du lundi 28 octobre au samedi 2 novembre 2024 (toutes zones : A, B ou C)

       

      Vacances d’Hiver : au choix

      • Du lundi 17 au samedi 22 février 2025 (zones B et C)
      • Du lundi 24 février au samedi 1er mars 2025 (zones A et C)

        N.B. : sous réserve de confirmation de la date du concours par le « Réseau ScPo ». Le concours commun est a priori placé le samedi commun aux 3 zones lors des vacances de Printemps : en 2025, il devrait être positionné le samedi 19 avril (en 2024, il avait été programmé le 20 avril).

        Lieu : Tous nos stages ont lieu en présent dans nos locaux situés 101, Boulevard Raspail, 75 006 Paris
        (lignes 4, 6, 10, 12, 13, métros St Placide, Duroc, Notre-Dame des Champs, Montparnasse).

        Tarifs :

        • Stage intensif « concours commun » : Prérentrée, Toussaint ou Hiver (6 jours) : 1015 €
        • Nouveau ! Option « coaching du dossier Parcoursup » : 375 €

        Tarifs spécial cumul des stages :

        • Cycle de 2 stages : 1910 €
        • Cycle de 3 stages : 2850(coaching Parcoursup offert d’une valeur de 375 €)

        L’inscription à ces formations est libre, sans test d’admission.

        Rappel : les candidats doivent s’inscrire par eux-mêmes aux concours des IEP. ATTENTION aux dates limites d’inscription !

        Trois stages intensifs, autonomes mais cumulables, sont proposés lors des vacances de Prérentrée, de Toussaint et d’Hiver. Les thèmes dans toutes les matières sont différents et complémentaires sur les trois stages.

        IPESUP propose un enseignement très structuré. Nos professeurs réalisent en amont un travail de synthèse précieux pour les élèves : conseils méthodologiques pour chacune des épreuves communes, recensement des faits d’actualité et recueils de textes liés aux thèmes de questions contemporaines, traitement des sujets à forte probabilité, nombreux polycopiés en anglais, supports de cours en Histoire…

        Taux de réussite de notre Classe Préparatoire annuelle aux IEP de Région :

        2024 : 83,9% d’admis

        2023 : 80% d’admis

        2022 : 79% d’admis

        2020-2021 : 77,3% d’admis

        2019 : 76,6% d’admis

        2018 : 100% d’admis

        2017 : 78,3% d’admis

        2016 : 80% d’admis

        Pourquoi choisir les Classes Préparatoires Ipesup ?

        Comme à Paris, l’admission dans un IEP de Région est très sélectif. En 2023, seules 1 163 places des sept instituts d’études politiques de Province du réseau ScPo étaient ouvertes aux 10 526 candidats inscrits au concours d’admission.

        Afin d’augmenter leurs chances, de multiples candidats rejoignent chaque année les Classes Prépa IEP de Région d’Ipesup, Établissement expert dans la préparation aux concours de l’enseignement supérieur les plus élitistes de France depuis près d’un demi-siècle. Nos résultats attestent encore aujourd’hui de la qualité de notre offre de formations : notre Prépa aux IEP de Région a permis à nos préparationnaires de multiplier par 3 leurs chances d’accéder à l’un de ces établissements en 2023.

        Des classes préparatoires en corrélation avec les attentes des instituts régionaux

        Les sept IEP de Région du réseau ScPo recrutent leurs étudiants en première année à l’issue d’un concours commun. Ouvert aux bacheliers de l’année en cours et à ceux de l’année précédente, il se compose de plusieurs épreuves écrites. Ces épreuves permettent d’évaluer chaque candidat en fonction des exigences de ces établissements. Le profil des élus est défini par une liste d’attendus publiée par le réseau.

        Pour atteindre les performances (taux d’admission moyen de plus de 80% sur les 7 dernières années) qui font de sa Prépa aux concours des IEP une référence dans ce domaine, Ipesup adapte ses formations aux attentes de ces instituts régionaux. Nous fournissons à nos préparationnaires le temps, l’environnement et l’accompagnement nécessaires pour développer en eux les aptitudes requises pour réussir chacune des épreuves du concours commun. À travers notre Prépa aux IEP de Région à Paris, nous leur permettons aussi de renforcer leur dossier académique, une étape qui peut encore influencer leurs résultats dans Parcoursup.

        Un cursus adapté aux besoins de chaque candidat

        La préparation aux IEP de Province chez Ipesup est également adaptée aux besoins de chaque candidat. Nous proposons un accompagnement dès la Première avec un cycle continu destiné aux lycéens souhaitant se préparer très tôt au concours commun ; une formule réunissant des cours abordant les différentes matières du concours, des journées portes ouvertes et des ateliers « soft-skills ». Les élèves de Terminale et les détenteurs d’un Bac +1 peuvent quant à eux accéder à un cycle continu destiné à les accompagner vers la réussite du concours à travers des cours, concours blancs et coachings. Ces formations peuvent être reparties de manière équilibrée dans l’année ou prendre la forme de stages intensifs d’une semaine.

        Ipesup une référence sur les classes préparatoires

        En sa qualité de référence dans la préparation aux filières du Supérieur depuis 1974, Ipesup bénéficie de l’expérience nécessaire ainsi que des accords et partenaires appropriés pour vous aider à entamer un parcours d’excellence après le Bac. Notre classe préparatoire annuelle aux IEP propose aux étudiants de niveau Bac+1 une inscription cumulative en Histoire à l’Université de Paris-Sorbonne ainsi que la validation d’une licence coachée en Droit avec l’Université de Paris Panthéon-Assas. L’obtention de cette licence ouvre également à nos étudiants la possibilité de poursuivre en L2 par une double compétence Droit-Science politique avec la FACO Paris.

        Téléchargez le Petit Guide des Sciences Po Paris et Régions

        blank

        Téléchargez la brochure IEP de Région

        Nos articles

        blank
        blank
        blank