Le classement des Classes Préparatoires Scientifiques

La CPGE Scientifique est un environnement compétitif pour les élèves, au sein d’une même classe mais surtout entre étudiants des différentes Prépas. Par transitivité, la compétition se reporte entre les institutions : Ginette, Henri IV, Louis-le-Grand ou encore Stanislas, le Parc et Pierre de Fermat, une vingtaine d’établissements, publics et privés, se battent pour les sommets. Le classement des Prépas Scientifiques qui découle des résultats des élèves aux concours des Grandes Ecoles d’Ingénieurs ne manque pas d’être scruté par les jeunes Terminales et leurs parents !

Ce classement dépend de la filière présentée lors du concours. Le classement des Prépas Maths-Physique (MP) diffère du classement des Prépas Physique-Chimie (PC). Les filières PSI, PT, BCPST (prépa agro-véto) ou TSI peuvent aussi être classées. La position de telle ou telle classe Prépa peut diverger d’un site internet à l’autre et plusieurs indicateurs sont utilisés : X + 3 ENS, Top 15, Top 25… Pas si simple d’y voir clair au travers des nombreux chiffres qui sont donnés.

Après avoir commenté les classements les plus sérieux publiés par l’Etudiant, le Figaro Étudiant et Challenges, Ipesup se propose ici de vous livrer son propre classement.

 

Le classement des classements 

Voici quelques uns des classements les plus consultés :

L’Étudiant

Le Figaro Étudiant

Challenges

Filières prises en compte

MP, PC, PSI, PT, BCPST, TSIMP, PC, PSI, PT, BCPSTMP, PC, PSI, PT

Critères de tri en MP, PC et PSI

L’X

L’X et les ENS

Top 25-30

L’X

L’X et les ENS

Top 15

Top 8

Les +De nombreux critères, une méthodologie préciseClareté de l’interface et facilité de compréhensionUn classement compact et lisible, avec les effectifs clairement indiqués, une fiche par prépa
Les –On passe directement d’un choix élitiste à un choix très large d’écolesCritères peut-être trop élitistes, méthodologie introuvableUn critère unique de criblage, les ENS non prises en compte
Lien internetL’ÉtudiantLe Figaro ÉtudiantChallenges

 

Le classement de l’Étudiant, plusieurs cibles et une moyenne sur 5 ans

L’Étudiant est depuis une vingtaine d’années un journal de référence en matière de classement des Prépas Scientifiques. L’intérêt majeur de ce classement selon nous, outre la possibilité de jouer avec de multiples indicateurs, est la moyenne sur 5 ans des résultats de chaque Prépa. Il est dommage cependant que le critère “un choix plus large” élargisse autant le champ. Le passage entre X-ENS et ce Top 25-30 des écoles d’ingénieurs ne permet pas de visualiser la qualité de la préparation aux concours commun Mines-Ponts et au concours commun CentraleSupélec seuls. On aurait pu apprécier un indicateur intermédiaire de type “Top 15” comme ce fut le cas d’ailleurs jusqu’en 2020, année Covid ayant largement perturbé les sélections.

 

Le classement du Figaro Étudiant, précis et visuel

En sus des indicateurs très élitistes permettant de bien saisir où l’X et les ENS sont le mieux préparées, le Figaro Étudiant propose un Top 11 + ENS qui nous semble taper juste. Ce classement intéressera tout particulièrement les élèves les plus ambitieux. On ne comprend cependant pas complètement la méthodologie mise en œuvre. Par exemple, les Télécoms Paris sont hors-scope malgré la demande croissante pour celle-ci, alors que l’INSA Lyon y est référencée. Cette école d’ingénieurs, bien que très côtée dans la filière post-bac, ne fait généralement pas partie des ambitions d’intégration des Maths Spé.

 

Le classement de Challenges, un angle d’attaque 100% ingénieur

Le classement proposé par Challenges ne s’intéresse qu’à l’intégration de l’X et des écoles d’ingénieurs de tout premier rang. L’indicateur “Top 8 Ingé” choisi est selon nous intéressant, cependant à un tel niveau d’élitisme nous ne comprenons pas bien le choix de mettre de côté les ENS, tant elles peuvent influencer la décision d’intégration des meilleurs élèves. Enfin, les informations données sur les effectifs et le caractère public/privé de l’établissement sont un excellent complément qui permet de se projeter dans l’univers de chaque Prépa. Une fiche résumée est même systématiquement proposée : un vrai plaisir !

 

Le classement Ipesup des meilleures Prépas

Nous ne menons pas l’enquête au même titre que les journaux précités, cependant nous vous proposons ici une analyse transversale s’appuyant sur les chiffres des intégrations 2021 dans chaque filière. En voici le résultat, que vous pouvez aussi retrouver sur notre page internet.

Filière MP

blank

En filière MP, Ginette gagne la bataille de l’X pendant que Louis-le-Grand intègre plus de 18% de ses effectifs dans les ENS. Stanislas parvient à arracher une 2e place sur les résultats Top 15. Blaise Pascal, Hoche et Henri IV suivent de près. On note la prédominance du trio prestigieux privé Ginette/Stan/Lazaristes dans la préparation des écoles d’ingénieurs de premier plan hors X-ENS.

Le cas de Louis-le-Grand est particulier : en effet, l’établissement intègre tellement d’élèves à Polytechnique et à Normale Sup qu’il n’en reste pas tant à faire intégrer dans le reste du Top 15. Ceux qui n’intègrent pas l’année n redoublent et viennent ainsi gonfler les chiffres de l’année n+1.

 

Les Prépas à surveiller en MP 

  • Hoche, Versailles

Au firmament des Prépas MP de la région parisienne, Hoche parvient encore à augmenter le taux d’intégration de ses élèves à l’X et aux ENS. On passe tout de même d’une moyenne de 14,5% sur les années précédentes à un taux record pour la Prépa de 25,6% en 2021. C’est impressionnant.

  • La Borde Basse, Castres

Petits effectifs, gros résultats : avec une promo d’une vingtaine d’élèves, la Borde Basse (30,6% d’intégration au Top 15) talonne son voisin réputé du sud-ouest de la France, le lycée Pierre de Fermat (36,8% d’intégration au Top 15). Elle a intégré un élève à l’X au concours 2021, à égalité avec l’institution toulousaine qui compte pourtant cinq fois plus d’élèves.

  • Le Lydex, Benguérir

Cette CPGE située au Maroc dans la région de Marrakech poursuit sa progression : encore 11 polytechniciens cette année sur une promotion de 119 personnes ! La recette pédagogique et commerciale du Lycée d’Excellence lui permet d’apparaître dans le Top 10 des meilleures Prépas MP, quel que soit le crible que l’on se fixe.

  • Ipesup, Paris 5e

Nous ne sommes pas dans les classements car nos élèves n’ont pas encore passé le concours. Les premiers résultats de nos élèves seront connus à la rentrée 2023. Nos petites promotions et le niveau de nos élèves devraient nous permettre de percer dans les classements : nous pensons intégrer au moins 30% de nos élèves dans le Top 15.

 

 Filière PC

blank

En filière PC, un quintuor de tête domine nettement le classement Top 15 avec plus de 60% d’intégration : Sainte-Geneviève, Louis-le-Grand, Henri IV, Stanislas et les Lazaristes. Elles marquent un écart de plus de 15 points avec la Prépa Hoche, elle-même accompagnée de la Prépa Pasteur et du Parc. Cet écart est également notable dans les intégrations X-ENS où le même quatuor se taille la part du lion.

A noter : très peu de normaliens pour Ginette et, à l’inverse, beaucoup de polytechniciens. Enfin, 2 normaliens pour le Prytanée sur une classe de 15 poussent la statistique d’intégration à 13,3% et assure à cette Prépa une première place des intégrations à l’ENS.

 

Les Prépas à surveiller en PC

  • Louis-le-Grand, Paris 5e, Sainte-Geneviève, Versailles et Stanislas, Paris 6e.

Ces trois grandes Prépas de région parisienne connaissent toutes trois un maximum sur 5 ans de leur taux d’intégration à l’X et aux ENS en 2021. Dans le détail :

  • LLG intègre 40% de ses PC à l’X et aux ENS contre une moyenne sur les 4 années précédentes de 29,7%.
  • Ginette intègre 35% de ses PC à l’X et aux ENS contre une moyenne sur les 4 années précédentes de 27,9%.
  • Stan intègre 27,5% de ses PC à l’X et aux ENS contre une moyenne sur les 4 années précédentes de 19,3%.

           

Faut-il y voir une tendance de fond ? Nous attendons confirmation au prochain concours.

 

  • Pasteur, Neuilly-sur-Seine

La Prépa Pasteur semble s’installer durablement au-dessus des 10% d’intégration à l’X et aux ENS. À l’inverse, le Parc à Lyon voit ses statistiques d’intégrations osciller de plus en plus en dessous de cette même barre.

  • Descartes, Tours

Cette Prépa des bords de Loire sort de l’anonymat en affichant 3 intégrations aux ENS en 2021, une performance qui ne semble pas venir de nulle part car deux élèves avaient également pu intégrer Normale Sup au cours des 4 années précédentes. Qualité pédagogique et ambition sont au rendez-vous.

Au même titre que la filière PC, vous ne pourrez pas nous trouver dans le classement 2022 des Prépas. En revanche, nous y serons l’année prochaine. Nous pensons également intégrer au moins 30% de nos élèves dans le Top 15.

 

Pour les autres filières, rendez-vous sur notre page internet.