Comment bien préparer ses vœux en PASS/L.AS sur Parcoursup (spéciale Île-de-France) ?

Depuis le 18 janvier, tous les lycéens et les lycéennes qui souhaitent accéder aux études de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Kinésithérapie (MMOPK) peuvent s’inscrire et ajouter leurs vœux sur Parcoursup. Le candidat aura jusqu’à 10 vœux. Deux types de parcours sont proposés pour accéder aux études de santé : le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) ou la Licence avec « Accès Santé » (L.AS).

 

Ce qu’il faut savoir avant de formuler ses vœux sur Parcoursup

Les premiers paramètres à prendre en compte pour orienter son choix sur Parcoursup sont ses points forts et son projet professionnel.

Concernant le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) hors Île-de-France, lorsque le candidat sélectionne un PASS dans une université cela vaut pour un vœu. Il devra sélectionner la ou les options (mineures) du PASS sur lesquelles il souhaite candidater. Les sous-vœux relatifs aux options ne sont pas comptabilisés. Prenons l’exemple d’un candidat qui s’inscrit au PASS option Sciences pour la santé de l’Université de Grenoble, au PASS option Sciences de l’Université de Grenoble, et au PASS option Science de la vie de l’Université de Saint-Etienne, cela lui compte deux vœux.

Concernant le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) en Île-de-France, toutes les candidatures à des PASS comptent pour un unique vœu. Prenons l’exemple d’un candidat qui s’inscrit au PASS de l’Université de Paris Cité, au PASS de Sorbonne Université et au PASS de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, cela lui compte un seul vœu.

Dans le cas des Licences Accès Santé (L.AS), le candidat sélectionne une licence dans une discipline de son choix parmi tout type de licence (ex : Lettres, Droit, Chimie-Biologie, Economie-Gestion, …) qui propose un « accès santé ». La L.AS compte pour un vœu. Il pourra aussi choisir d’intégrer la licence classique sans l’option Santé. Qu’il choisisse d’intégrer la licence classique et/ou celle avec l’option Santé (L.AS), ces sous-vœux ne sont pas décomptés.

Le candidat peut supprimer tout ou partie de ses vœux à tout moment de la phase d’inscription qui a lieu du 18 janvier au 9 mars. Il est important de préciser qu’après le 9 mars, le candidat ne pourra plus formuler de vœux sur Parcoursup, mais il aura jusqu’au 6 avril 2023 pour compléter son dossier et confirmer ses vœux.

 

Afin de vous permettre de faire vos choix de manière éclairée, nous vous conseillons de consulter attentivement la fiche de la formation à votre disposition afin de vérifier que la formation sélectionnée permette bien de candidater aux filières de santé qui vous intéressent (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie). En effet, certaines L.AS ne permettent pas d’accéder à l’ensemble des filières de santé. Il est donc primordial de se renseigner en amont sur les débouchés proposés.

Nous vous conseillons également de vous renseigner sur les particularités de chaque université :

    • Modalité d’enseignement notamment pour l’option « accès santé » qui peut être dispensée uniquement en distanciel (c’est le cas de Sorbonne Université).
    • L’accès aux filières de santé après la Première, Deuxième ou Troisième année de licence.
    • La répartition des enseignements de la mineure en PASS : préparation tout au long de l’année ou en fin de second semestre.

 

Ipesup vous aide à décortiquer les possibilités offertes par les différentes universités (taux de sélectivité, nombre de places dans les différentes filières, options proposées en PASS, licences disponibles, …) afin d’orienter au mieux la répartition de vos vœux.

 

Le PASS et les L.AS à l’Université de Paris Cité

L’Université Paris Cité est issue du rassemblement des Universités de Paris Descartes, Paris Diderot et de l’intégration de l’Institut de Physique du Globe de Paris. Elle a tout d’abord été créée sous le nom Université de Paris et a ensuite été renommée Université Paris Cité en mars 2022. Son siège est situé au 85 boulevard Saint-Germain (6e arrondissement). Elle se positionne 4ème en France et 78ème dans le monde dans le classement de Shanghaï 2022.

La faculté de santé de l’Université Paris Cité, regroupe plusieurs sites universitaires : UFR de Médecine (sites des Cordeliers, Cochin, Necker, Villemin, Saint-Louis et Bichat), UFR de Pharmacie (site Observatoire) et l’UFR d’Odontologie (sites Garancière et Montrouge). Elle accueille plus de 28 790 étudiants, 1200 scientifiques et enseignants et 46 unités de recherche.

 

Le PASS à l’Université Paris Cité

A l’Université Paris Cité, 11 choix de mineures disciplinaires listées ci-dessous sont proposées pour compléter les enseignements du PASS, dont une nouvelle ouverte cette année : Biotechnologies pour la Santé.

Le nombre de places disponibles est celui communiqué pour la rentrée étudiante 2023, au total 1900 places sont proposées en PASS.

Le taux d’accès indiqué est celui de la session 2022. Vous retrouverez le détail de ces données dans l’onglet « Accéder aux chiffres clés de la formation » sur le site de Parcoursup (vœux formulés en 2022, rythme d’envoi des propositions d’admission, propositions d’admission envoyées par la formation, …).

blank

 

Les L.AS à l’Université Paris Cité

A l’Université Paris Cité, 22 choix de licences listées ci-dessous sont proposées avec l’option santé.

Attention toutes ne donnent pas accès aux 5 filières de santés. Au total 669 places sont proposées en L.AS.

blankMMOPK : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie

MMPK : Médecine, Maïeutique, Pharmacie, Kinésithérapie 

 

Nombre de places (numerus apertus) dans les différentes filières médicales

Remplaçant du numerus clausus, le numerus apertus désigne le nombre de places offertes dans les différentes filières de santé. Il est fixé chaque année par les universités en association avec les Agences Régionales de Santé (ARS) en fonction de leurs capacités d’accueil et des places disponibles.

Ci-dessous est indiqué le nombre de places disponibles pour chaque filière à l’issue du PASS et des L.AS à l’Université Paris Cité pour l’année universitaire 2021/2022.

 

Nombre de places proposées à l’issue du PASS et des L.AS

blank

À partir de la session 2023, la répartition des places en filière de santé à l’Université de Paris Cité est telle que 50% seront dédiées au PASS et 50% aux L.AS.

 

Modalité d’admission dans les différentes filières de santé

A l’issue du PASS

Pour pouvoir accéder aux différentes filières il faut dans un premier temps valider son année avec 60 ECTS. Les épreuves écrites sont sous forme de QCM pour l’intégralité des UE sauf pour les Sciences humaines et Sociales où l’évaluation est rédactionnelle. A l’issue des examens écrits du premier et du second semestre, une partie des étudiants, communément appelés les « Grands Admissibles » (étudiants ayant obtenu des notes supérieures à un seuil fixé par l’université), seront admis directement dans la filière de leur choix.  Ils occupent en moyenne 50% des places disponibles. Les places restantes vont être « remises en jeux » par le passage des épreuves orales. Tous les étudiants ayant validé leur année n’auront pas la chance de passer l’épreuve orale. Le rang du dernier convoqué sera environ 1,5 fois le nombre de places restantes.

Pour résumé, si nous prenons comme exemple théorique une filière proposant 100 places, les 50 premières places seront occupées par les « Grands Admissibles ». Les épreuves orales seront proposées à 1,5 x 50 = 75 étudiants. Pour espérer avoir une place aux oraux, il faudra donc obtenir un classement de 125 environ après les écrits du deuxième semestre. A l’issu des épreuves orales, les 50 places restantes seront donc redistribuées en fonction de la réussite aux oraux.

Les étudiants n’ayant pas été admis en filière de santé pourront se réorienter dans la L.AS qui correspond à leur mineure et auront la possibilité de candidater une deuxième et dernière fois à l’issue de leur année de L2 ou de L3.

 

A l’issue des L.AS

Afin d’accéder aux études de santé, l’étudiant en L.AS doit remplir les conditions suivantes :

    • Valider 60 ECTS en fin de L1, 120 ECST en fin de L2 ou 180 ECTS en fin de L3.
    • Valider les 12 ECTS de la mineure « accès santé »
    • Avoir candidaté à une ou plusieurs filières de santé durant l’année de son choix : L1, L2 ou L3.

En cas de deuxième tentative d’accès aux filières de santé, il devra obtenir 60 ECTS de plus entre la première et la seconde candidature.

 

Modalité d’enseignement

En PASS

L’Université Paris Cité dispense des enseignements sous forme de cours magistraux en amphithéâtre (avec retransmission possible dans plusieurs amphithéâtres) et des enseignements dirigés en petits groupes. Les enseignements peuvent être suivis à distance ou en présentiel. Cela permet aux étudiants de suivre la formation selon les modalités de leur choix. Les enseignements se déroulent sur 3 sites : site des Cordeliers, site du Campus Saint Germain des Prés et site de l’Observatoire. Le rattachement à un site s’effectue à la rentrée une fois l’inscription administrative validée.

Les cours de la mineure disciplinaire sont eux en organisation mixte avec du présentiel et du distanciel. Les calendriers d’enseignement de la majeure santé et de la mineure sont bien séparés.

Les enseignements de majeure santé sont découpés en deux périodes :

    • de septembre à mi-décembre comprenant les enseignements de Chimie, Biochimie, Biologie cellulaire, l’Histologie/Embryologie, Physique, Santé publique et Sciences humaines et Sociales
    • de janvier à mars comprenant les enseignements de Mathématiques, Biophysique, l’Anatomie, d’Initiation aux Médicaments. Les étudiants de l’Université de Paris suivront également, au second semestre, les enseignements de la (les) filière(s) spécifique(s) demandée(s), d’Anglais et une préparation aux oraux.
    • Les cours de la mineure disciplinaire sont eux dispensés de mi-mars à mi-avril, et chaque mineure aura son propre site d’enseignement.

 

En L.AS

Les enseignements de la mineure santé à l’Université Paris Cité, identiques pour chacune des L.AS, sont divisés en 4 Unités d’Enseignements (UE) indépendantes de 3 ECTS chacune (12 ECTS au total). Ces enseignements ne peuvent être suivis qu’en distanciel (volume horaire total d’un peu moins de 100 heures, sans compter le travail personnel).

Deux possibilités selon les L.AS :

    • la mineure est en dehors des 60 ECTS de la majeur disciplinaire, dans ce cas l’étudiant s’organisera de la manière dont il le souhaite pour suivre ces 12 ECTS et pourra les répartir sur un, deux ou trois ans.
    • Les enseignements de la mineure sont inclus ou partiellement inclus dans la majeure, l’étudiant suivra les enseignements en fonction des attendus de la L.AS choisie. 

 

Particularité de l’Université Paris Cité

L’Université Paris Cité a la particularité de mettre l’accent sur les matières scientifiques. Elle est connue pour être très exigeantes en termes de réflexion. Cette typologie correspondra donc d’avantage à des profils d’étudiants avec une plus grande facilité sur les aspects calculatoires. Les unités d’enseignement étudiées en PASS sont coefficientés selon les filières. Prenons l’exemple de la filière médecine, les matières scientifiques (Physique, Chimie, Mathématiques-Biostatistiques) sont coefficientées à hauteur de 27% (base des coefficients pour l’année 2021-2022).

 

Pour plus d’informations sur l’accès aux filières de santé à l’Université de Paris Cité accéder aux pages dédiées ci-dessous :

Pour le PASS :

Pour les L.AS :