Sciences Po Paris et IEP de Région

Se préparer pour intégrer les meilleurs IEP

Pour répondre aux récentes réformes des examens d’entrée à Sciences Po et assurer une réussite maximale à ses étudiants, le groupe IPESUP adapte en permanence son offre de formations. Il propose ainsi de nombreux stages intensifs, cycles continus et cycles annuels pour préparer aux concours de l’IEP Paris et des IEP de Province.

Ainsi, que vous soyez candidat ou candidate aux concours 2023 ou 2024, les inscriptions à toutes nos préparations sont ouvertes.

blank
blank
blank
blank
blank
blank
blank
blank
blank

Ce message pour vous faire part de mon admissibilité au Programme général du Collège U de Sciences Po !

Merci encore pour votre accompagnement qui m’a permis de sortir du lot parmi les 15 284 dossiers.

Jeanne

Élève du cycle continu Sciences Po Paris Terminale

J’ai reçu les résultats des concours: je suis admis au concours commun avec 15,88/20 de moyenne:

14/20 en question contemporaine

17/20 en anglais

17/20 en histoire.

Merci pour cette année, pour vos conseils et vos cours remarquables.

J’ai énormément appris et même si je ne l’avais pas eu j’en aurais retiré une expérience extraordinaire.

Je n’oublierai pas les méthodes et la détermination qui m’ont été inculquées au travers de vos cours.

Ethan

Etudiant en classe annuelle IEP de région

Grâce à Ipesup, j’ai été acceptée dans tous les IEP de province. Je suis actuellement en première année à Sciences Po Lille.

Je voulais donc vous remercier, car c’est grâce à votre préparation que je peux m’épanouir désormais dans un IEP.

Alexandrine

En prépa aux IEP de région en cycle continu (les samedis)
Je suis heureux de vous informer que Sciences Po m’a déclaré admissible pour le master Politiques Publiques, spécialité Administration Publique. Je vous remercie infiniment pour votre soutien, sachez que sans votre formation je ne pouvais ni compléter mon dossier, ni rédiger une lettre de motivation à haut niveau. Un grand merci à tout le team de l’Ipesup.

Ahmad A.

En admission directe en cycle Master

Charlotte a passé l’oral dans deux programmes. Elle intégrera le DD Bachelor et Mathématiques à la rentrée 2021. Nous avons recommandé votre établissement à l’un de nos amis, dont la fille est en Première.

Les parents de Charlotte

En cycle de stages Sciences Po Paris

Extrait de l’article ‘Ma vie en école – Témoignage de Tommy’

blankA Ipesup j’ai appris la rigueur de la dissertation, et mes copies ont réellement gagné en qualité à chaque concours blanc, au point de finir au palmarès des meilleures copies d’histoire du concours de Sciences Po et copie de correction de l’épreuve. (…) J’y ai rencontré des professeurs brillants et des élèves aussi motivés que moi.  Je n’aurais jamais pu réussir le concours sans ces longs mois de suivi et d’entraînement.

Lien vers le témoignage complet ‘Ma vie en école’:  https://www.ipesup.fr/blog/2020/07/16/ma-vie-en-ecole-plongee-au-coeur-du-campus-de-sciences-po-paris

Tommy

Tommy, 4ème année à Sciences Po Paris et à HEC

Les intervenants m’ont donné des conseils pour mon admission. Ces conseils ont donc été précieux, car je ne les aurais sûrement pas obtenus ailleurs.

Je suis maintenant sur la bonne voie pour intégrer Sciences Po et cela grâce à vouscar je ne pensais pas qu’une préparation serait nécessaire.

Jade

En cycle de stages Sciences Po Paris

Nous tenions à vous remercier pour cette année de préparation au concours IEP province.
La qualité de l’enseignement dispensé et la disponibilité de votre équipe a permis à notre fils de s’épanouir et réussir à obtenir son premier choix.
Nous espérons que l’enseignement dispensé à Lyon sera capable de passionner et motiver notre fils comme il l’a été cette année.

La maman d’Ulysse

Etudiant en classe annuelle IEP de région

IPESUP m’a permis de tirer le meilleur profit des atouts de mon parcours, et de mettre en avant les points de force et d’originalité de ma candidature. A l’oral, le jury de Sciences Po a abordé tous les éléments que mon jury d’IPESUP avaient identifiés comme des atouts, au-delà du niveau académique et des expériences professionnelles.

Chloé Lamic

En cycle Master Sciences Po Paris

Je vous recommanderai avec plaisir à un lycéen souhaitant faire Sciences Po.

Gauthier

En cycle continu Sciences Po Paris

Je voulais vous remercier pour ces deux années qui m’ont permis d’augmenter considérablement mes notes l’an dernier et mieux me connaître cette année pour les différentes épreuves du concours. Sans votre dévouement, mon parcours aurait été bien différent. Merci !

Audrey

En cycle continu Sciences Po Paris

Ma fille Dorine a suivi vos trois stages de préparation au concours ScPo Province cette année pendant les vacances scolaires.

Tout d’abord je tiens à vous remercier pour la qualité et le sérieux de votre formation ! Dorine a eu la note de 17/20 à l’épreuve de rédaction « questions contemporaines », ce qui est indéniablement en lien avec la préparation qu’elle a suivi à IPESUP.

La maman de Dorine

Elève en cycle de stages aux IEP de région

Nous vous remercions ainsi que vos équipes pour votre implication et votre soutien. Maxime a apprécié cette année. Il a été stimulé, ce qui est essentiel vu son profil. En vous renouvelant nos remerciements pour la qualité de l’enseignement dispensé et le remarquable suivi qui ont constitué pour Maxime de “vraies respirations” dans un contexte très particulier.

Les parents de Maxime

En cycle continu Sciences Po Paris

J’étais au stage de préparation au concours des IEP de province en février. Je vous avais fait part de ma volonté d’intégrer par concours Sciences-Po Lyon en 2A.

J’ai été admis et j’en suis très content. Je voulais remercier pour les enseignements, la méthode et la motivation transmise.

Jacques

Etudiant en cycle de stages aux IEP de région

Quelques lignes pour remercier Ipesup. Je ressens encore aujourd’hui l’apport considérable de mon année passée en classe préparatoire annuelle aux IEP de région (promo 2019-2020). Ce 20/20 à mon galop de droit administratif, je le dédie à toute l’équipe enseignante qui nous a portés, cultivés, sublimés cette année-là.

Arthur

Etudiant en classe annuelle IEP de région

J’ai passé deux merveilleuses années dans votre établissement. Je suis totalement fan de votre prépa. Alors merci beaucoup pour tout, vraiment.

Clara

En cycle continu & semi-annuel Sciences Po Paris

Collège universitaire de Sciences Po Paris

Ipesup propose une préparation aux instituts d’études politiques les plus sélectifs à l’instar De la procédure d’admission au Collège universitaire de l’IEP de Paris. Divers stages ainsi que des cycles continus et semi-annuels composent notre Prépa Sciences Po à Paris.

Nos formations sont pensées pour aider les lycéens à découvrir Sciences Po et à se constituer un dossier solide, dès la Seconde, en vue d’augmenter leurs chances d’intégrer l’établissement parisien. Si la performance académique du candidat demeure le premier critère de sélection à Sciences Po, son profil d’excellence construit sur les attendus de l’institut est tout aussi déterminant. Cela nécessite une préparation sur le long terme. Ainsi, pour augmenter ses chances de faire partie des heureux élus, il est essentiel de s’y prendre tôt.

Notre Classe de Préparation à Sciences Po Paris répond à ce besoin depuis 1975. En 2022, notre taux d’admission est de 45% contre un taux d’admission à Sciences Po de seulement 10,2% pour la même période. Avec Ipesup, multipliez par 4 vos chances d’intégrer l’IEP de Paris.

Cycle Master de Sciences Po Paris

Une Prépa aux concours de Sciences Po Paris est également ouverte aux candidats du cycle Master de l’établissement. Ipesup a pensé pour vous une préparation complète, du dossier de candidature à l’entretien d’admission.

Vous bénéficierez, au travers des diverses conférences au programme, d’une présentation des principaux Masters de l’IEP de Paris ainsi que de multiples conseils pour rédiger votre dossier et votre lettre de motivation et choisir le Master qui correspond à vos ambitions. Des séances individuelles avec un coach-correcteur vous permettront de parfaire votre dossier. Vous vous préparerez à l’entretien d’admission au fil de nos conférences et entraînements en conditions réelles.

Votre préparation pour entrer en cycle Master de Sciences Po Paris avec Ipesup peut aussi inclure un module composé de cours, de simulations en condition et d’une documentation pédagogique sur le test d’anglais international TOEIC® ou TOEFL®, dont l’exigence d’un score minimum est un prérequis pour certains Master.

Un cycle de conférences traitant du monde contemporain et de ses grands enjeux vous permettra de mieux les comprendre et d’approfondir votre culture générale.

IEP de Région

Les IEP de Région se composent de plusieurs établissements accueillant chaque année la candidature de milliers d’étudiants.

Les sept IEP de Province du réseau ScPo – Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse – ainsi que les IEP de Bordeaux et de Grenoble tiennent annuellement leurs concours très sélectifs pour lesquels de nombreux candidats se tournent vers les Classes Prépa à Sciences Po d’Ipesup afin de multiplier leurs chances d’accéder à ces établissements.

Qu’il s’agisse de Sciences Po Bordeaux, de Sciences Po Grenoble – deux établissements qui recrutent leurs étudiants de manière indépendante – ou des sept IEP de Province du réseau ScPo, nous proposons des formations adaptées : des cycles continus pour les lycéens en Première et Terminale ou pour les détenteurs d’un niveau Bac +1 ainsi que des cycles annuels pour les étudiants en Terminale et Bac +1. Ces derniers peuvent également s’inscrire à nos stages intensifs.

Dès la rentrée scolaire 2023/2024, Ipesup proposera aux étudiant à Bac +1 de rejoindre les rangs de sa nouvelle Classe Préparatoire IEP de Région. Objectif : tenter les concours d’entrée dans un IEP tout en validant une Licence.

Nos résultats Sciences Po Paris

2023 : 57,9% d’admissibles ; 45% d’admis (nos résultats ici)

2022 : 48% d’admissibles ; 45% d’admis (nos résultats ici)

2021 : 49% d’admissibles ; 41% d’admis (nos résultats ici)

2019 et 2020 : 53% d’admissibles ; 41% d’admis

2018 : 55,2% d’admissibles ; 38,5% d’admis

2017 : 36,7% d’admis

2016 : 40,2% d’admis

Nos résultats IEP de Région

2023 : 80% d’admis

2022 : 79% d’admis

2020-2021 : 77,3% d’admis

2019 : 76,6% d’admis

2018 : 100% d’admis

2017 : 78,3% d’admis

2016 : 80% d’admis

Le Petit Guide Sciences Po Paris et IEP de Régions

blank

Nos actualités

blank
blank
blank
blank
blank
blank