Infos Concours ACCES 2019

Nombre total de places 2019 : 1.850 Retrouvez ici le tableau IPESUP du nombre de places par école au concours Acces. Retrouvez le tableau IPESUP du nombre de places au concours Acces.

Épreuves écrites du Concours ACCES 2019

  • Anglais (45 minutes) : l’épreuve comporte une partie “grammaire et vocabulaire” et une partie “compréhension écrite”. Dans la première, il s’agit de répondre à des questions linguistiques classiques. La seconde partie comporte deux extraits d’articles de presse portant sur l’actualité internationale, des faits de société, des analyses d’événements. L’évaluation de la compréhension de la langue porte aussi bien sur le sens explicite du texte que sur sa signification profonde et implicite.
  • Raisonnement logique et mathématiques (2h30) : l’épreuve se décompose en 3 parties de 5 questions chacune : raisonnement logique, raisonnement mathématique et problèmes mathématique. Dans le première partie, le candidat doit mettre en œuvre rapidement des outils simples et adaptés à chaque question, les questions étant indépendantes entre elles. Dans la partie de raisonnement mathématique, il s’agit de petits exercices indépendants et  tout à fait classiques de mathématiques de niveau Terminale (programme commun aux trois filières). La troisième partie de l’épreuve consiste en la résolution d’un petit problème de mathématiques, les questions pouvant être liées.
  • Synthèse (3 heures) : il s’agit de synthétiser un dossier portant sur un thème d’actualité ou d’intérêt général sans difficulté particulière. Le candidat devra, sans aucun ajout personnel, élaborer un plan clair et structuré avec une introduction, un développement et un conclusion, en veillant à soigner les connecteurs logiques. La synthèse doit être rédigée en 350 mots +/- 10 %. La qualité de l’expression française est un des critères de notation.
  • Ouverture culturelle (45 minutes) : l’épreuve est un QCM de culture générale et se compose de 65 questions, pouvant porter sur l’histoire, la géographie, les mythes, les religions, les idées, sciences et techniques, la politique, l’économie, la société, les arts, les loisirs et les médias. A noter : il y a à la fois des questions de nature culturelle (évaluant la culture générale de “l’honnête homme”) et des questions d’actualité.

Coefficients des écrits et notes éliminatoires en langue

Épreuves orales du Concours ACCES 2018

  • Entretien individuel (45 min) ou entretiens collectifs (2h)
  • Anglais (30 ou 45 minutes)

Les épreuves varient selon les écoles, retrouvez ici le tableau IPESUP des épreuves et coefficients oraux ACCES.

Infos pratiques

  • Frais d’inscription : 120 € + 80 € par école présentée.

Site officiel du Concours ACCES

Formation PREPASUP

PRÉPASUP : une préparation originale, complète et très encadrée, pour vous accompagner vers la réussite en 2019.

Découvrez notre parcours complet Sésame-Accès 2018-2019 pour préparer les concours Sésame et Accès avec plusieurs stages intensifs, ainsi que tous nos stages intensifs de révisions.

Vous pouvez aussi opter pour des stages “Accès seul” ou “Sésame seul”. Selon votre ambition académique et vos choix d’écoles, compléter le cas échéant avec des préparations ciblées à d’autres concours (Link, Pass, Atout+3, Tage post-bac).

PRÉPASUP vous prépare efficacement à toutes les épreuves écrites et orales, avec une préparation à la fois sur place (cours et stages) et en ligne (prep-master.com). Vous aussi, comme des milliers d’étudiants depuis 1995, réussissez vos concours post-bac avec les stages de PRÉPASUP.

Retrouvez la brochure complète et la fiche d’inscription 2018-2019 sur la page dédiée à l’ensemble des concours d’admission post-bac en Écoles de commerce.

Détail de la formation PREPASUP