Choisissez votre objectif et préparez les concours avec les professeurs de mathématiques d'IPESUP par groupe de niveau

Entre septembre et début avril, ce cycle continu permet aux étudiants les plus motivés de se préparer aux concours dans la matière la plus sensible de ceux-ci. Le programme consiste en dix séances de 4 heures le samedi après-midi, décomposées en deux heures de TD et deux heures d’étude suivie.

Le cycle continu permet aux étudiants de se préparer en parallèle à leur scolarité en prépa pour acquérir progressivement les modes de réflexion et de rédaction nécessaires à la réussite aux concours en mathématiques. L’objectif du cycle continu est de dépasser de simples séances de cours en se concentrant exclusivement sur des sujets de concours pour faire progresser le niveau général des étudiants et leur permettre d’atteindre les meilleures notes aux concours.

Ce cycle continu est destiné aux étudiants de 2ème et 3ème année ECE et ECS.

Repères pratiques – année 2020-2021
Candidats Étudiants de Deuxième année ECS et ECE
Matière

Mathématiques

10 séances de cours de 4h, de septembre 2020 à avril 2021

Professeurs

Ils sont tous professeurs de nos classes préparatoires depuis de nombreuses années et participent aux succès des élèves de notre prépa pilote. Ils ont participé à la rédaction de nombreux ouvrages centrés sur les concours.

Dates

Groupe objectif TOP 3 (un groupe ECE, un groupe ECS)

  • 19 septembre 2020
  • 3 octobre 2020
  • 7 novembre 2020
  • 21 novembre 2020
  • 5 décembre 2020
  • 9 janvier 2021
  • 23 janvier 2021
  • 6 février 2021
  • 20 mars 2021
  • 3 avril 2021

Groupe objectif TOP 6 (un groupe ECE, un groupe ECS)

  • 26 septembre 2020
  • 10 octobre 2020
  • 14 novembre 2020
  • 28 novembre 2020
  • 12 décembre 2020
  • 16 janvier 2021
  • 30 janvier 2021
  • 13 mars 2021
  • 27 mars 2021
  • 3 avril 2021 
Lieu 18, rue du Cloître Notre-Dame, 75004 Paris
Tarif 1 000

 

Pourquoi ce cycle continu ?

L’importance des mathématiques en prépa HEC et notamment en ce qui concerne le succès aux concours des Parisiennes (HEC, ESSEC, ESCP Europe) est évidente. Rappelons que si nous nous référons aux coefficients des épreuves d’HEC, les maths représentent 27% des coefficients pour la voie ECE et 37% pour la voie ECS, sans oublier le poids supplémentaire que pèse cette matière dans les oraux d’HEC (voies ECS et ECE) et de l’ESCP Europe (voie ECS).

Il est donc primordial pour l’étudiant de se préparer dès le début de la première année à la résolution des sujets de concours des écoles auxquelles il prétend pour s’habituer notamment à leur forme, leur contenu et leur difficulté.

Nouveauté : l'étude suivie

Après deux heures de cours de mathématiques, vous bénéficiez, par petits groupes de sept étudiants maximum, de l’étude suivie, conçue pour vous accompagner dans votre abord du programme de mathématiques.

Pendant deux heures, vous pourrez travailler sur des exercices d’annales et des polycopiés distribués, et un professeur se tiendra à votre disposition pour répondre à vos questions individuelles et vous aider à surmonter les difficultés qui vous sont propres.

Ces séances de travail encadrées, qui ont fait pendant des années leurs preuves lors de cycles continus dispensés en prépa scientifique, permettent aux étudiants d’assimiler le contenu du cours qui vient d’être dispensé et de le mettre en pratique par la résolution d’exercices.

Deux niveaux d'enseignement

Nous avons choisi de proposer deux niveaux de cours, l’un pour ceux qui visent les « 3 parisiennes » (deux épreuves uniquement à partir des concours 2019 pour les trois Ecoles) et l’autre pour les étudiants dont la priorité est d’assurer leurs résultats au Top 6, en travaillant en priorité sur des sujets, EML, EDHEC, ECRICOME, mais aussi Maths II commune (conçue par HEC en ECS et ESSEC en ECE), qui restent exigeants.

Sur la forme le planning des séances sera calqué sur le programme des semestres de Deuxième Année, avec à chaque séance des rappels rapides du cours et des méthodes à envisager, un travail sur la réflexion au brouillon (pistes à approfondir ou à abandonner) et enfin avec un travail sur la rédaction.

Il est bien évident que faire le choix de l’enseignement « objectif 3 parisiennes » exige des étudiants une maitrise parfaite du programme de Première Année (dès la rentrée) et un travail régulier et rigoureux en Deuxième Année pour suivre des cours au rythme soutenu sur des sujets pointus tombés récemment aux Parisiennes.

Le rythme du cours sera rapide et les rappels de cours limités aux points techniques et aux pièges du programme, le cours et les méthodes élémentaires étant supposés acquis.

Ils apprendront à mobiliser leurs connaissances rapidement et efficacement dans des situations nouvelles, sur des notions inconnues d’eux, à travers des énoncés souvent abstraits et peu explicites.

Le but est de bien préparer les étudiants aux deux épreuves spécifiques, HEC, ESSEC, ESCP Europe, différentes des autres (sujet, difficulté, contenu, attente des correcteurs).

Naturellement chaque séance sera l’occasion de travailler sur la base d’annales récentes des épreuves d’HEC ou ESSEC.

L’autre groupe est destinée aux élèves qui veulent d’abord être accompagnés dans leur progression qui veulent approfondir leurs connaissances du cours et des méthodes classiques dans l’exigence que requièrent les mathématiques sur le plan de la rigueur et de la clarté des raisonnements. Notre idée n’est pas de contingenter les étudiants mais, à partir d’un niveau initial, de les accompagner le plus haut possible.

La connaissance du cours de Première Année et le travail régulier sur les nouveaux chapitres de Deuxième Année sont des prérequis pour profiter aux mieux de cette formation.

L’apprentissage pour ce groupe sera plus progressif. Il s’agira de s’assurer de la compréhension du cours et des méthodes à connaître.

Le choix des sujets de concours ECRICOME, EDHEC, EML et CCIP commune sera plus progressif en difficulté, pour s’assurer de la capacité de chacun à résoudre parfaitement et rapidement des exercices classiques avant d’approcher des problèmes plus abstraits.

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