NOUVEAUTE 2019-2020 !

« CHOISISSEZ VOTRE OBJECTIF et préparez les concours avec LES PROFESSEURS DE MATHEMATIQUES DE l’IPESUP par GROUPE DE NIVEAU.»

Entre septembre et mars, ce cycle continu permet aux étudiants les plus motivés de se préparer aux concours dans la matière la plus sensible des concours. Le programme consiste en dix séances de 4 heures le samedi de 14h à 18h (planning ci-dessous).

Le cycle continu permet aux étudiants de se préparer en parallèle à leur scolarité en prépa pour acquérir progressivement les modes de réflexion et de rédaction nécessaires à la réussite aux concours en mathématiques. L’objectif du cycle continu est de dépasser de simples séances de cours en se concentrant exclusivement sur des sujets de concours pour faire progresser le niveau général des étudiants et leur permettre d’atteindre des objectifs élevés, pour des concours exigeants.

Repères pratiques

  • Etudiants de 2ème année ECE et ECS
  • Matière : Mathématiques
  • Professeurs : Ils sont tous professeurs de nos classes préparatoires depuis de nombreuses années et participent aux succès de nos élèves. Ils ont participé à la rédaction de nombreux ouvrages centrés sur les concours
    • Gérard ROBILLARD – Matthias FEGYVERES –  Alban MOREAU – Jérôme SAILLARD
  • Dates :
    • groupes « objectif – TOP 3 » (ECE et ECS) : 14 et 28 septembre, 12 octobre, 16 et 30 novembre, 14 décembre, 18 janvier, 1e février, 27 et 21 mars.
    • groupes « objectif – TOP 6 » (ECE et ECS) : 21 septembre, 5 octobre, 9 et 23 novembre, 7 décembre, 11 et 25 janvier, 29 février, 14 et 28 mars
  • Volume horaire : 10 séances de cours de 4h, de septembre à mars
  • Tarifs :
    • TOP 3 : 999€
    • TOP 6 : 999€
  • Etablissement : IPESUP
  • Téléphone : 01 44 32 12 00
  • Adresse : 18 rue du Cloître Notre-Dame, 75004 Paris

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Dans l’épure du cycle continu « la dernière ligne droite » lancé au cours de l’année 2018/2019, IPESUP inaugure pour l’année 2019/2020 un programme ambitieux de cycle continu en MATHEMATIQUES.

Ce cycle continu est destiné aux étudiants de 2ème année ECE et ECS

POURQUOI CE CYCLE CONTINU ?

L’importance des mathématiques en prépa HEC et notamment en ce qui concerne le succès aux concours des Parisiennes (HEC, ESSEC, ESCP Europe) est évidente. Rappelons que si nous nous référons aux coefficients des épreuves d’HEC, les maths représentent 27% des coefficients pour la voie ECE et 37% pour la voie ECS, sans oublier le poids supplémentaire que pèse cette matière dans les oraux d’HEC (voies ECS et ECE) et de l’ESCP Europe (voie ECS).

Il est donc primordial pour l’étudiant de se préparer dès le début de la deuxième année à la résolution des sujets de concours des écoles auxquelles il prétend pour s’habituer notamment à leur forme, leur contenu et leur difficulté.

DEUX NIVEAUX D’ENSEIGNEMENT

Nous avons choisi de proposer deux niveaux de cours, l’un pour ceux qui visent les « 3 parisiennes » (deux épreuves uniquement à partir des concours 2019 pour les trois Ecoles) et l’autre pour les étudiants dont la priorité est d’assurer leurs résultats au Top 6, en travaillant en priorité sur des sujets, EML, EDHEC, ECRICOME, mais aussi Maths II commune (conçue par HEC en ECS et ESSEC en ECE), qui restent exigeants.

Sur la forme le planning des séances sera calqué sur le programme des semestres de Deuxième Année, avec à chaque séance des rappels rapides du cours et des méthodes à envisager, un travail sur la réflexion au brouillon (pistes à approfondir ou à abandonner) et enfin avec un travail sur la rédaction.

1/ « OBJECTIF TOP 3 »

Il est bien évident que faire le choix de l’enseignement « objectif 3 parisiennes » exige des étudiants une maitrise parfaite du programme de Première Année (dès la rentrée) et un travail régulier et rigoureux en Deuxième Année pour suivre des cours au rythme soutenu sur des sujets pointus tombés récemment aux Parisiennes.

Le rythme du cours sera rapide et les rappels de cours limités aux points techniques et aux pièges du programme, le cours et les méthodes élémentaires étant supposés acquis.

Ils apprendront à mobiliser leurs connaissances rapidement et efficacement dans des situations nouvelles, sur des notions inconnues d’eux, à travers des énoncés souvent abstraits et peu explicites.

Le but est de bien préparer les étudiants aux deux épreuves spécifiques, HEC, ESSEC, ESCP Europe, différentes des autres (sujet, difficulté, contenu, attente des correcteurs).

Naturellement chaque séance sera l’occasion de travailler sur la base d’annales récentes des épreuves d’HEC ou ESSEC.

2/ « OBJECTIF TOP 6 »

L’autre groupe est destinée aux élèves qui veulent d’abord être accompagnés dans leur progression qui veulent approfondir leurs connaissances du cours et des méthodes classiques dans l’exigence que requièrent les mathématiques sur le plan de la rigueur et de la clarté des raisonnements. Notre idée n’est pas de contingenter les étudiants mais, à partir d’un niveau initial, de les accompagner le plus haut possible.

La connaissance du cours de Première Année et le travail régulier sur les nouveaux chapitres de Deuxième Année sont des prérequis pour profiter aux mieux de cette formation.

L’apprentissage pour ce groupe sera plus progressif. Il s’agira de s’assurer de la compréhension du cours et des méthodes à connaître.

Le choix des sujets de concours ECRICOME, EDHEC, EML et CCIP commune sera plus progressif en difficulté, pour s’assurer de la capacité de chacun à résoudre parfaitement et rapidement des exercices classiques avant d’approcher des problèmes plus abstraits.