La prépa HEC d'Ipesup :
une référence depuis 1977

Depuis plus de quarante ans, les classes préparatoires aux Grandes Ecoles de Commerce de l’IPESUP sont classées parmi les meilleures de France. Grâce à l’intense mobilisation de leurs professeurs, nos préparationnaires parviennent au cours de leur scolarité à développer la rigueur, l’esprit de synthèse, la confiance et le sens du dépassement de soi qui les hisseront vers l’excellence requise aux concours.

Les dépôts de candidature pour les classes préparatoires HEC 2020-2021 sont ouverts.

       Déposer ma candidature

La prépa HEC de l’IPESUP, c’est une savante alchimie entre des professeurs d’excellence, des préparationnaires motivés et un lieu.

Celle-ci se décompose en une classe ECE et une classe ECS. Il n’existe pas de classe étoile : tous les préparationnaires suivent le même enseignement en deuxième année. En ECE comme en ECS, une classe spécifique dédiée aux cubes répond aux besoins propres aux préparationnaires de troisième année.

L’IPESUP organise également :

  • Des stages intensifs pendant les vacances (pré-rentrée, Toussaint, Noël, février/mars et Pâques)
  • Un cycle continu pour les 1ère et 2ème années en ECS et en ECE

Nos résultats 2019

Classes préparatoires HEC ECS – ECE

Lire la suite

Stages intensifs prépas HEC ECS/ECE

Lire la suite

Cycle continu Maths Prépa HEC

Lire la suite

Notre philosophie

Forte de ses quarante ans d’expérience, la prépa HEC de l’IPESUP détient une parfaite connaissance des attendus des concours

Le corps professoral de l’IPESUP a amené des générations d’étudiants aux concours. Agrégés, normaliens, les professeurs ont été, par le passé, parmi les concepteurs des épreuves, et nombre d’entre-eux sont présents aux jurys des correcteurs des épreuves écrites des premières Grandes Ecoles. Leur fine connaissance des attendus des concours leur permet de transmettre aux préparationnaires les meilleures méthodes, ainsi que des cours à la fois exhaustifs et ciblés, évitant les digressions. L’objectif : apprendre aux étudiants à rendre la copie qui aura une très bonne note au concours.

Un corps professoral d’excellence engagé, soudé et à l’écoute

Nos professeurs accordent toute leur attention à nos préparationnaires. Ils tiennent à rendre des corrections de copies extrêmement détaillées et exhaustives, et rencontrent les étudiants pour les leur expliquer, lorsque certains points sont incompris. L’équipe pédagogique accueille les interrogations des préparationnaires avec la plus grande bienveillance, pendant comme en dehors des cours.

Le corps professoral forme comme une famille, ne cessant de se préoccuper de la progression, mais aussi du bien être des préparationnaires. Dans les moments de creux ou de doute, que tout préparationnaire est amené à rencontrer au cours des deux années d’intense labeur, les professeurs assurent un suivi authentique et très humain. Eux qui sont aussi passés par là, et qui ont la mémoire de ce que des générations d’étudiants ont vécu, savent trouver les mots justes et réveiller la motivation et l’enthousiasme un temps perdus.

Un corps professoral attentif à la réussite de tous les préparationnaires

Chaque préparationnaire a sa personnalité, sa manière d’apprendre et d’appréhender les problèmes, sa manière de composer. A l’IPESUP, l’objectif du professeur n’est pas de faire entrer le préparationnaire dans une manière toute faite de penser, mais plutôt de le faire progresser sur la base de ses intuitions premières. Les khôlles, très fréquentes, y aident. Il faut que le préparationnaire progresse et atteigne l’excellence en faisant mieux ce qu’il fait déjà, pas en visant un idéal qui ne lui correspond pas. Ici, le rôle du professeur est capital : il donne une direction commune tout en s’ajustant aux besoins propres à chacun, accompagne et donne confiance afin que progressivement, le préparationnaire déploie les potentialités qui lui sont propres.

Une mise en pratique des connaissances acquises à travers la valorisation des méthodes de composition

Acquérir de solides connaissances dans des matières variées n’est pas chose aisée. Encore plus difficile est parfois le réemploi de ces nombreuses connaissances dans le cadre formel de la composition (dissertation, contraction, synthèse). C’est pourquoi à l’IPESUP, les préparationnaires composent tous les lundis, et participent à des khôlles deux fois par semaine. De plus, les préparationnaires participent en première année à trois concours blancs, plus un concours blanc adapté à leur niveau dès la rentrée, qui leur permet de prendre conscience des attendus de la classe préparatoire. A la fin de la première année de classe préparatoire, la méthode doit être parfaitement assimilée. En deuxième année, trois concours blancs sont organisés, dont un se tenant à la rentrée.

Une plateforme mettant à disposition des centaines de cours, plans, corrigés et bonnes copies de concours

Tous nos préparationnaires disposent d’un accès illimité à une bibliothèque pédagogique en ligne, mettant à disposition plusieurs milliers de documents : cours, exercices, annales, dissertations sur le thème de l’année, authentiques bonnes copies notées entre 15 et 20/20 aux concours tels ceux d’HEC, l’ESSEC, l’EDHEC, etc.

Un réseau d’alumni riche et solidaire

Depuis plus de quarante ans, l’IPESUP entretient un vaste réseau d’alumni passés par IPESUP et désormais diplômés des Grandes Ecoles de commerce, mais aussi de Sciences Po, l’ENA, l’Ecole normale supérieure, les Grandes Ecoles de journalisme et de communication, et d’autres encore. Ce réseau se réunit parfois, et toujours se réjouit de pouvoir aider ou conseiller un étudiant ou un alumni de la maison.

Un système de double parrainage

Chaque préparationnaire rencontre, dès son entrée en classe préparatoire, son parrain. En première année, les préparationnaires peuvent échanger de manière privilégiée avec un parrain de deuxième année. Les étudiants de deuxième année nouent quant à eux des liens avec un parrain ayant intégré l’une des meilleures écoles. Les parrainages permettent aux préparationnaires et aux alumni de partager des astuces et des méthodes d’organisation dans le travail. Surtout, parrains et filleuls savent se soutenir lorsque le moral flanche. Cet esprit de camaraderie qu’encourage l’IPESUP marque nos préparationnaires bien au-delà de leurs années de prépa.

En mathématiques, des études suivies le soir et une mise à disposition de cahiers de méthodologie conçus par le professeur, et d'exercices susceptibles de tomber aux concours

Une grande majorité des préparationnaires aux Grandes Ecoles de Commerce rencontre des difficultés en mathématiques,le niveau exigé est particulièrement haut. C’est pourquoi l’IPESUP propose tous les ans à ses étudiants, en complément de leur scolarité, des travaux dirigés supplémentaires qui viennent compléter l’enseignement traditionnel en maths. Ces ateliers accueillent des petits groupes de huit étudiants maximum, qui peuvent échanger avec leur professeur sur les difficultés qui leur sont propres.

Une préparation aux oraux adaptée aux attendus de chaque grande école

Tout au long de leur classe préparatoire, les étudiants sont entraînés aux épreuves orales des concours. En première année, les préparationnaires sont sensibilisés aux oraux d’épreuves de type ESCP. En deuxième année, les entraînements s’intensifient. Après les écrits, lorsque la liste des admissibles paraît au printemps, les préparationnaires reviennent à l’IPESUP pour s’entraîner aux oraux qui se déroulent en juin. Une équipe de professeurs et de diplômés des Grandes Ecoles de Commerce s’y dédie entièrement. Selon les résultats d’admissibilité de chacun, l’IPESUP adapte ses entraînements de façon à ce que les admissibles puissent être préparés au mieux aux oraux spécifiques à chaque école (par exemple à l’épreuve triptyque de HEC).

Un soutien et une grande écoute de l’équipe administrative et du directeur

Dans cette grande prépa à taille humaine, les étudiants se connaissent tous et peuvent chaque jour rencontrer l’équipe de direction, dont les bureaux jouxtent les classes de cours. Au moins deux fois par an, le directeur reçoit chaque préparationnaire, et fait un point avec eux après les conseils de classe. Jamais démoralisant, toujours bienveillant et à l’écoute, le directeur veille à ce que les préparationnaires gardent leur cap, et développent la maturité nécessaire à leur réussite.

« Hier encore, témoigne Gilles Barbet, directeur de la prépa HEC, j’ai reçu un bizuth [étudiant de Première année, pour les profanes] qui n’avait pas le moral à cause de ses résultats en maths. J’ai pris le temps qu’il fallait pour l’écouter et le réconforter, et j’ai rencontré dans la foulée son professeur de mathématiques afin que nous veillions ensemble à ce qu’il ne décroche pas. Il y a peu de classes prépa dans lesquelles le directeur est disponible à presque chaque interclasse ».

Un environnement d’exception

Les locaux des classes préparatoires de l’IPESUP sont installés au cœur du Paris historique. En première année, les préparationnaires sont placés sous le patronage des Grands hommes, à deux pas du Panthéon et de l’Ecole normale supérieure, rue de l’Estrapade. Les carrés et les cubes étudient quant à eux dans les locaux situés aux pieds de Notre-Dame. Calmes, studieux et inspirants, ces quartiers voient depuis le XIIe siècle passer des générations d’étudiants discutant de leurs dissertations. Le quartier latin abrite parmi les plus belles bibliothèques universitaires de France : la bibliothèque Sainte Geneviève, Sainte Barbe, la Sorbonne… Les préparationnaires ont ainsi accès à des locaux conviviaux, à taille humaine, ainsi qu’à de grandes bibliothèques riches en documents dans toutes les matières.

Les locaux sont ouverts de 7h45 à 21h pour que les étudiants puissent y réviser, et les bibliothèques alentours jusqu’à 22h.

Pendant l’année, des conférences organisées sur les grands thèmes du programme en présence de spécialistes

Acquérir la méthode et maîtriser les programmes sont deux objectifs essentiels pendant la prépa. Mais pour se distinguer au concours, il faut aussi savoir apporter sa touche, des éléments de culture générale ou d’actualité qui ne se trouvent pas dans les manuels. Les conférences organisées tout au long de l’année par l’IPESUP, portant sur les thèmes du programme, apportent aux préparationnaires ces « petits plus » qui leur permettront de se distinguer d’une copie bonne mais banale. Lors de ces conférences, des spécialistes croisent leurs regards sur des thèmes qui ont fait l’objet de leurs recherches

Un ciné-club à la programmation riche et éclectique

C’est dans un grand et confortable amphithéâtre que le ciné-club prend ses quartiers, un soir dans le mois. Des films d’auteur et des incontournables du cinéma, parfois en lien avec les thèmes des programmes, y sont programmés. Une discussion, animée par des universitaires issus de plusieurs disciplines, suit la projection.

 

Témoignages

Bonsoir Monsieur,

En ce deuxième jour de cours à la maison, je souhaitais juste vous remercier de votre réactivité et de la prouesse technique du système mis en place.
Les cours se déroulent avec fluidité. Ma fille a eu sa première khôlle ce soir dans des conditions parfaites.
M. S., père d’élève de classe prépa HEC.

Mes deux années de prépa à Ipesup resteront sans aucun doute les plus formatrices. Avec le recul, elles m’ont permis de découvrir que nos limites sont bien souvent au-delà de celles que l’on se fixe soi-même.
Ipesup est une formation d’excellence dispensée par une équipe d’enseignants exigeants qui nous pousse à faire toujours mieux, à relever des défis, à gagner de la confiance en soi. En plus d’une préparation aux écoles de commerce, j’y ai acquis et développé une méthode et une capacité de travail qui m’ont été très utiles lors de mes concours (J’ai été tri-admissible aux écoles de commerce parisiennes) et qui le sont encore aujourd’hui dans mon parcours à l’ESSEC Business School et de surcroît dans mes différentes expériences professionnelles.
Ce fut également des années riches en contacts, pleines d’échanges fructueux entre camarades de promotion. Un tel contexte ne pouvait que me pousser à créer en 2013 le réseau IPESUP ALUMNI consistant à animer un réseau d’anciens élèves au travers de conférences et de mettre en place un programme de tutorat pour accompagner les étudiants en classes préparatoires.

Alexis F. (Prépa ECE / ECS)

J’ai rejoint IPESUP après une année de classe prépa peu satisfaisante au niveau personnel attirée par les bons résultats ainsi que la réputation de l’établissement. La qualité des cours spécifiquement adaptés à une logique de concours ainsi que l’excellence du corps professoral, prodigue un enseignement de grande qualité qui m’a permis de reprendre confiance en moi et d’aborder les concours dans les meilleures conditions. A l’issue d’une année passée à IPESUP, j’ai intégré l’ESSEC et les meilleures banques d’affaires par la suite. Cette année a vraiment été déterminante pour moi au niveau personnel et scolaire.

Par ailleurs, outre la préparation aux épreuves du concours de grandes écoles à proprement parler, l’implication de la structure dans la formation des élèves ainsi que celle des professeurs, qui sont chacun des références dans leur domaine, permet d’acquérir une culture et une réflexion sur le monde qui nous accompagne bien après notre scolarité et constitue un véritable avantage professionnel. Complété par l’organisation d’évènements et de conférences ainsi que par la création d’une association d’Alumni, IPESUP est aujourd’hui plus qu’une classe préparatoire, un réseau trans-généraltionel des professeurs et d’anciens partageant les mêmes valeurs de dialogue et d’échange ainsi que le même goût pour la connaissance et la réflexion.

Vanja M. (Prépa ECE / ECS)

En m’inscrivant en classes préparatoires à IPESUP, je savais que j’allais avoir d’excellents cours dispensés par des professeurs de renom. Cependant, je ne savais pas que j’allais y vivre les deux années les plus riches intellectuellement de toute ma scolarité. J’ai pu découvrir et redécouvrir des matières avec des professeurs toujours intéressants et toujours là pour aider et encourager les élèves. J’ai pu, grâce à cette formation très riche, connaître mes limites et apprendre à les dépasser.

Deborah H. (Prépa HEC)

Nous contacter

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Pour nous écrire, merci de compléter le formulaire disponible ci-dessous.