Des résultats exceptionnels

L’IPESUP, créé en 1974 par Gérard LARGUIER et Patrick NOËL (anciens élèves de l’École Supérieure, Ulm), est un Institut spécialisé dans la préparation des concours les plus sélectifs. Depuis plus de 40 ans, il occupe régulièrement les toutes premières places dans les palmarès.

En 2001, sur la demande d’anciens de l’IPESUP, étudiants à Sciences Po, les mêmes fondateurs ont décidé de créer une Prép’ ENA. Dès la première année, un tiers de la promotion de l’ENA (dont le Major à l’entrée) avait choisi cette préparation.

Ce chiffre atteint aujourd’hui près de 40 % des étudiants – 39,53% en moyenne sur les trois dernières années de la promotion de l’ENA
(concours externe) avaient choisi de se préparer avec la Prép’ENA de l’IPESUP.

Cette préparation reste assez confidentielle (peu de publicité, pas de mailing…). Elle est réservée à des étudiants sélectionnés par la procédure du “formulaire jaune” (sorte de court CV universitaire) ou après un entretien téléphonique avec Gérard LARGUIER.

Dès que vous nous aurez retourné ce formulaire jaune par e-mail (secretariat@ipesup.fr) ou par courrier, vous recevrez de Gérard LARGUIER un avis. Si celui-ci est favorable, il sera accompagné de la fiche d’inscription permettant de vous inscrire.

 

>>> Pour télécharger ce “formulaire jaune”, veuillez Cliquer Ici ou sur le lien situé dans la rubrique “Inscription”, située en bas de cette page internet.

La préparation ENA Ipesup

Deux formules co-existent. Voici les grandes lignes caractéristiques de cette préparation :

Formules :

  • Formule 1 : préparation complète avec cours, galops d’essai, corrigés (voir détails dans la rubrique “contenu”). Cette formule inclut la préparation à l’oral, l’option e-coaching ENA-Méthodo et les options INET, BdF et EHESP.
  • Formule 2 : pour ceux qui se sentent déjà très préparés et qui souhaitent continuer à s’entraîner pendant l’été pour arriver au meilleur de leur forme le jour J, cette formule ne comporte que les galops d’essai en condition d’examen avec envoi des copies notées et corrigées par courrier dans la semaine. Cette formule inclut la préparation à l’oral et les options INET, BdF et EHESP. L’option e-coaching ENA-Méthodo est proposée en supplément.

Dates :

Cette préparation s’adresse à des étudiants ayant déjà étudié au cours de la (les) année(s) universitaires précédentes les programmes de l’ENA. Elle apporte un cadre structuré pendant les deux mois précédant le concours sans surcharge excessive (cours à mi-temps le matin pour préserver le travail personnel).

  • Elle se déroule pour l’écrit de façon quotidienne du lundi 19 juin au vendredi 11 août 2017 (rappel : concours ENA le lundi 21 août 2017).
  • Pour l’oral, les cours et simulations auront lieu le week-end de mi-septembre jusqu’aux oraux de l’ENA.

La préparation à l’oral est offerte à tous nos candidats (sans supplément de prix) et débutera mi-septembre, bien avant les résultats de l’admissibilité afin de maximiser le nombre d’intégrés à l’ENA, et donc votre succès.

Horaires :

Les cours et examens ont lieu à mi-temps le matin (cours de 8h30 à 12h45 ou examens blancs de 8h30 à 13h30, y compris tous les samedis ainsi que les 14  et 15 juillet).

Public concerné :

Seuls des étudiants ayant déjà intégralement étudié l’ensemble des programmes des matières de l’écrit (Droit, Éco, Culture Générale, QS, Fi-Pu) sont susceptibles de tirer profit de cette formule de révision.

Sélection :

A ceux qui ne rempliraient pas ce pre-requisit, il serait malhonnête de leur faire croire qu’il est possible en 8 semaines de combler leurs lacunes pour atteindre le niveau de l’admissibilité. Dans l’intérêt des candidats, nous effectuons une “pré-selection” sur dossier (“formulaire jaune” ou entretien avec Gérard LARGUIER).

ATTENTION

Le lecteur de cette brochure, qui, après l’avoir intégralement lue, serait intéressé par notre Prép’ ENA doit suivre les instructions situées en fin de de cette documentation pour recevoir le “formulaire jaune”.

Objectif :

Il s’agit d’une Prép’ENA d’été de révision centrée exclusivement sur le nouveau (depuis 2015) concours externe et s’adresse donc à des candidats inscrits pour le concours 2017 de l’ENA.
NB 1 : les candidats inscrits au concours interne 2017 peuvent néanmoins tirer profit de cette préparation depuis le rapprochement en 2015 des épreuves du concours externe avec le leur. Toutefois, il ne leur sera proposé en galops pendant la prépa que des sujets type concours externe.
NB 2 : cette prépa ne peut pas être considérée comme une préparation générale aux concours administratifs tant elle est ciblée sur les seuls programmes et épreuves de l’ENA. Néanmoins beaucoup de nos candidats passent, pour assurer une sécurité, d’autres concours administratifs (INET, BdF, EHESP…). Pour les accompagner dans cette démarche, nous avons inclus dans notre Prép’ENA (sans frais supplémentaires) trois petits modules facultatifs :
• Pour l’INET : une préparation gratuite à l’épreuve écrite du 27 septembre 2017 d’ “Analyse d’un dossier de gestion d’une collectivité territoriale” sous forme de week-ends de cours et d’entraînements à l’épreuve entre début septembre et le début des écrits de l’INET.
• Pour la Banque de France : une préparation gratuite au Grand Oral de ce concours qui est centrée sur les métiers de la BdF. Les conférences de présentation du Grand’O de la BdF et les simulations d’entretiens avec débriefing se dérouleront après les résultats de l’admissibilité, vers la mi-octobre. A noter que nous proposons par ailleurs une préparation complète à l’écrit et à l’oral du concours BdF (voir sur notre site à la rubrique Concours Administratifs).
• Pour l’EHESP : Une préparation gratuite à l’épreuve d’entretien du concours de Directeur d’Hôpital sous forme de deux simulations avec débriefing du Grand’O en fonction du choix du candidat : soit Réflexion sur les problèmes sanitaires, sociaux ou médico-sociaux contemporains d’actualité, soit Commentaire de texte + Entretien sur CV, projet professionnel…
A noter que l’ IPESUP propose également une préparation complète aux IRA (indépendante de celle de l’ENA) de la mi-octobre à début-février. Voir sur ce site la rubrique Concours administratifs.

Contenus :

La procédure du “formulaire jaune” nous permet de sélectionner des étudiants qui ont tous déjà étudié l’ensemble des programme de l’écrit.
Nos séances ne sont donc pas consacrées à l’apprentissage ou à la simple révision du programme, mais au traitement de sujets “à forte probabilité” pour 2017. Il s’agit en fait beaucoup plus de plans, corrigés, synthèses… que de cours. De plus, nos enseignants en profitent pour actualiser les “grands classiques”. Bien entendu, chaque fois que nécessaire, ils insistent sur la méthodologie.

Entraînement :

Comme avant tout grand concours, l’entraînement dans les strictes conditions de l’examen (épreuves de 5 heures, sauf Fi-Pu, 3 heures) est incontournable. Au cours de ces 8 semaines, 12 galops d’essai sont organisés (dont un galop groupé sur 5 jours la semaine du 31 juillet). Rendu des copies au cours suivant, c’est-à-dire en moins d’une semaine.

Enseignants :

Il s’agit d’une équipe “ENA chevronnée” qui sera la même en 2016 que celle des années précédentes.

Pour chaque matière, elle est encadrée :

  • Pour le Droit : par Emmanuelle MIGNON (ESSEC, IEP Paris, Major de l’ENA, Conseil d’État…),
  • Pour l’Éco : par Emmanuel COMBE (Normalien, agrégé d’économie, professeur d’Université, Maître de conférence à Sciences Po et à l’ESCP) dont le Précis d’Économie est largement utilisé par les candidats des concours administratifs.
  • Pour la Culture Générale : par Alexis CHABOT, agrégé de Lettres (Maître de Conférence en Prép’ ENA à l’IEP de Paris en Culture Générale et Sciences Politique et Administrative. Cette “double casquette” est très importante compte tenu du nouvel esprit de l’épreuve de CG (depuis la réforme 2015).
  • Pour les QS : par Pascal PENAUD (HEC, Sciences Po, ENA, IGAS, auteur de la Bible en QS, le PENAUD, Politiques sociales, membre du jury ENA en 2015 et 2016).
  • Pour la nouvelle épreuve de Fi-Pu : par Quentin COMET (ESCP, ENA, Direction du Budget…)

Coaching ** Nouveau ** :

Des discussions avec nos 17 étudiants qui ont intégré l’ENA à Strasbourg cette année ont fait apparaître un besoin de conseils encore plus personnalisés. Pour répondre à cette demande, nous mettons en place, pour le concours 2017, un “e-coaching ENA-Méthodo”. Cette innovation pédagogique est détaillée dans les deux pages suivantes de cette brochure.

Expérience :

L’expérience démontrée de nos enseignants et le feed-back de nos nombreux anciens des 15 dernières promotions de l’ENA vous garantissent de trouver dans notre prép’ENA le sérieux et l’efficacité pédagogiques, fondamentaux depuis toujours de l’IPESUP et de ses deux Directeurs-Fondateurs.

Lieu :

Tous les cours et examens ont lieu dans les locaux de l’IPESUP, au pied de Notre-Dame.

Très grandes facilités d’accès, RER B et C station St-Michel Notre-Dame, RER A à Châtelet + métro Cité. 7 stations de métro à moins de 7 minutes à pied (St-Michel Notre-Dame, Cité, Hôtel de ville, Maubert, Châtelet, Pont-Marie, Cluny).

Garantie :

Bien entendu, toute annulation de l’inscription (quel qu’en soit le motif) fera l’objet d’un remboursement intégral (pas de frais de dossier, pas de pénalité…). Pour garantir la qualité des enseignements, l’IPESUP assure, pendant une période d’essai fixée au quart du stage (exprimé en heures de cours et d’examens) un remboursement au prorata des heures restant à effectuer (toujours sans pénalité).

e-coaching ENA-Méthodo     **Nouveau**

 Qu’est l’« e-Coaching ENA-Méthodo » ?

La définition de cette innovation pédagogique est contenue dans les quatre mots-clefs de son libellé :
1. ENA : le périmètre de ce nouveau service est strictement limité au seul concours écrit de l’ENA (pour l’oral, nous avons déjà une préparation très individualisée), il est réservé aux étudiants de la Prép’ENA 2017 de l’IPESUP et ne sera en aucun cas proposé à d’autres candidats. Cette innovation est incluse dans la formule “préparation complète” et est suggérée sous forme d’option pour la formule “Galops d’essai seuls”.
2. Méthodo(logie) : certains prétendent que le succès à l’ENA n’est qu’une affaire de méthode. Ce propos, certes exagéré, illustre la nécessité de bien maîtriser un ensemble cohérent de méthodes pour optimiser sa note à chacune des épreuves. Conscients de cette nécessité, l’IPESUP a toujours introduit, pendant les cours de sa Prép’ENA d’été, un maximum de méthodologie.
Ces enseignements, dans la mesure où ils sont collectifs, ne concernent que des méthodes générales utilisables par tous.
Les discussions de fin de prépa avec nos 17 étudiants qui ont intégré l’ENA à Strasbourg cette année ont fait apparaître un besoin de conseils encore plus personnalisés. D’où…
3. Coaching : la réponse à cette demande ne peut être individuelle que par un face-à-face avec un coach spécialisé sur la (les) question(s) que se pose le candidat. L’IPESUP a donc recruté pendant l’hiver 2016-2017 une équipe complète et cohérente de coaches.
Organiser, chaque fois qu’un candidat recherche un conseil de méthode, une rencontre physique avec son coach compétent n’est pas gérable, même pour l’IPESUP. D’où…
4. Grâce à la e-technologie, il devient possible de réunir très vite par internet la question de l’étudiant et la réponse pertinente d’un jeune Maître de Conférence ENA.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Dès votre inscription, vous recevrez une adresse -mail dédiée de l’IPESUP où vous pourrez adresser toutes vos questions.
Gérard Larguier, Directeur-Fondateur de l’IPESUP et créateur de sa Prép’ENA en 2001, assurera instantanément tous les jours de la semaine jusqu’au samedi 12 heures, une analyse de vos questions pour les transférer immédiatement vers le (ou les) coach(es) compétent(s).
Les questions simples recevront une réponse sous 24 heures. Pour des demandes plus élaborées, quelques jours pourront être nécessaires.
Ce système fonctionnera de début mars jusqu’au jeudi 24 août (veille de la dernière épreuve de l’ENA).

Qui sont les coaches ?

Pour la très grande majorité, il s’agit d’anciens étudiants de notre Prépa, sortis récemment de l’ENA dans les Grands Corps en rapport avec les épreuves écrites (Conseil d’État, IGF, IGAS…). Ils assureront une e-permanence, pendant la période indiquée plus haut, y compris pendant leurs propres vacances.

Quelles questions peut-on poser ?

Cet e-coaching débutant en mars, les premières questions porteront spontanément sur l’organisation de votre travail de révision, le choix des ouvrages à lire… puis évolueront naturellement vers des aspects plus concrets sur l’optimisation de vos notes.
En fait, il est plus facile de définir l’ensemble des questions autorisées par les quelques domaines “hors-jeu” :

  • Pour des raisons déontologiques, pas de recorrections ni de renotations de copies, qu’elles émanent des galops d’essai de l’IPESUP ou d’autres prépas (Sciences Po, Paris I, Dauphine…).
  • Pas de demandes requérant des réponses trop lourdes (rappels de cours, MOOC, recherches détaillées…).
  • Pas de questions “divinatoires” : Sur quoi puis-je faire une impasse ? Ce sujet peut-il sortir ?…

Organisation pratique : Tarifs et Inscription

Préparation complète (cours + DST) : 190 heures

  • DROIT : 40 heures de cours et corrigés + 10 heures de DST
  • ÉCO : 40 heures de cours et corrigés + 10 heures de DST
  • CG : 20 heures de cours et corrigés + 10 heures de DST
  • QS : 16 heures de cours et corrigés + 15 heures de DST
  • Fi-Pu : 20 heures de cours et corrigés + 9 heures de DST

Préparation aux galops d’essai seuls : 54 heures

Préparation à l’oral :

Cette préparation débute avant les résultats de l’écrit. Afin d’optimiser le succès de nos candidats, elle est offerte à tous les étudiants des deux formules (c’est-à-dire sans supplément de prix).

Elle comporte deux phases :

  • Phase 1 : en week-end de la mi-septembre aux résultats d’admissibilité, cours QE (12 heures) – QI (16 heures) – Langue (4 heures) – Présentation et méthodologie Grand’O (4 heures) et Épreuve collective d’interaction (4 heures).
  • Phase 2 : dès les résultats de l’admissibilité, sur rendez-vous, 2 simulations de Grand’O et 1 d’ECI. Oraux : 2 oraux de langue et 1 en QI et 1 en QE.

Tarifs :

  • Préparation complète (cours + galops d’essai + corrigés + oral. e-coaching et option INET, BdF EHESP incluse) : 3.400 €
  • Préparation aux galops d’essai seuls (oral inclus, option INET, BdF, EHESP incluse) : 1.500 € (Option e-coaching : + 200 €)

Inscription :

Pour pouvoir s’inscrire, c’est-à-dire recevoir la fiche d’inscription correspondant à cette Prép’ ENA, il est nécessaire de remplir le “formulaire jaune que vous pouvez télécharger en Cliquant ICI et de nous le retourner au choix :

  • par mail à secretariat@ipesup.fr
  • par courrier à “Secrétariat IPESUP”  18, rue du cloître Notre-Dame, 75004 Paris.