Se préparer à la prépa HEC dès la Terminale

Avec Ipesup Digital, toutes les préparations aux études supérieures sont disponibles à distance via notre plateforme pédagogique interactive multi-supports (webinaires live, Q&R interactifs, partage de documents pédagogiques), qui permet aux élèves de suivre leurs cours en direct à distance et d’échanger facilement avec leurs professeurs.

Les stages « Trajectoire prépa HEC » d’Ipesup sont destinés aux très bons élèves, motivés et ambitieux, qui souhaitent intégrer une classe préparatoire commerciale et se préparer à son rythme et ses méthodes de travail dès lannée de Terminale.

Peu d’élèves du secondaire mesurent l’écart qui existe entre le lycée et les classes préparatoires. Or, le changement est brutal, tant en termes de rythme que de niveau général. Les étudiants de prépa doivent avoir une organisation personnelle qui leur permette de maîtriser des disciplines très différentes, comme un athlète complet, et de produire un effort de travail soutenu. De trop nombreux élèves, pleins dambitions et denvies, connaissent de grandes difficultés dadaptation en découvrant avec surprise le niveau exigé en prépa.

Faire face au fossé entre Terminale et prépa et se préparer à la transition dans le contexte de la réforme du lycée

En 2021, pour la première fois, les classes préparatoires aux Grandes Ecoles de Commerce vont accueillir des profils d’élèves extrêmement variés : certains auront opté en classe de Terminale pour la spécialité Mathématiques option « Mathématiques expertes », d’autres ne conserveront que l’option « Mathématiques complémentaires ». Certains auront choisi les enseignements de spécialité qui seront approfondis en classe préparatoire, comme les Sciences économiques et sociales, l’Histoire, la Géopolitique et les Sciences Politiques, ou encore les Humanités, la Littérature et la Philosophie, alors que d’autres n’auront choisi que des matières scientifiques. Par ailleurs, avec seulement deux enseignements de spécialité disponibles en classe de Terminale, et les Mathématiques demeurant essentielles, les élèves seront tentés d’opter pour SES ou HGGSP, délaissant les Humanités alors que la Culture générale tient un rôle important en prépa HEC, et que la Philosophie ne représente que quatre heures du tronc commun en classe de Terminale.

Pour arriver sans lacune en classe préparatoire HEC, il apparaît ainsi essentiel cette année, plus que les précédentes, de se préparer à la prépa en abordant les matières de la prépa telles qu’elles y sont enseignées. C’est l’objectif des stages intensifs « Trajectoire Prépa HEC » qui reposent sur l’expérience de plus de 40 ans de l’IPESUP dans la préparation aux concours des Grandes Écoles de Commerce.

Préparez-vous dès le lycée à la prépa HECLes stages Trajectoire Prépa HEC permettront aux élèves de :

  • Mettre à niveau leurs connaissances au-delà de ce que l’on peut attendre au Baccalauréat, et de s’approprier des méthodes de travail et de rédaction requises en classe préparatoire.
  • Examiner leur niveau en mathématiques afin qu’ils puissent se projeter dans l’une des deux majeures  « Mathématiques approfondies » (correspondant à l’ancien programme ECS) ou « Mathématiques appliquées » (programme ECE).
  • Découvrir ou approfondir la Culture générale, matière tout à fait nouvelle pour ceux qui n’y auront pas été initiés à travers l’enseignement de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie.
  • Se mettre à niveau et développer une méthodologie efficace en Histoire, Géographie et Géopolitique ou en Economie, Sociologie et Histoire du monde contemporain.

Nota : la participation à ce stage renforce la crédibilité d’une candidature à nos classes préparatoires HEC et permet un contact avec nos professeurs de ce cursus.

Repères pratiques pour l’année 2020-2021

Pour qui ? Élèves de Terminale
Programme

Pendant cinq jours :

  • 12 heures de Mathématiques (générales ou appliquées au choix)

Découvrir le programme en Mathématiques en cliquant ici >

  • 8h de Culture générale
  • 8h dHistoire, Géographie et Géopolitique (HGG) OU d’Economie, Sociologie et Histoire du monde contemporain (ESH)

Découvrir le programme en HGG en cliquant ici >

Découvrir le programme en ESH en cliquant ici >

  • 6h dAnglais

 

Dates
  • Stage de Noël : du samedi 26 au mercredi 30 décembre 2020 (dimanche 27 inclus)
  • StagedHiver :
    • du lundi 15 au vendredi 19 février 2021
    • du lundi 22 au vendredi 26 février 2021
  • Stages de Printemps :
    • du lundi 19 au vendredi 23 avril 2021
    • du lundi 26 au vendredi 30 avril 2021
Lieu Tous nos stages ont lieu dans nos centres d’enseignement situés dans le 4ème, 5ème et 6ème arrondissement de Paris
Tarifs
  • 850  le stage
  • 1 600  les deux stages
  • 2 350  les trois stages
Découvrir les programmes du cycle de stages en :

Pour connaître toute l’actualité de notre prépa HEC, cliquez sur le bouton ci-dessous