
Trajectoire Médecine
Se préparer au PASS et aux L.AS dès le lycée
La Prépa Médecine d’Ipesup permet aux élèves de Terminale se destinant aux études de médecine de maximiser leurs chances de réussite et d’acquérir une méthode de travail indispensable à ce parcours exigeant. Ipesup propose une formule de stages modulaires, en ligne ou à Paris, tout au long de leur année scolaire.
Les objectifs de notre Prépa Médecine
Notre Prépa Médecine Terminale
Nos élèves témoignent
En Première, deux modules durant les vacances d’Hiver et de Printemps et un stage passerelle fin août pour commencer à travailler les contenus académiques du lycée en lien avec les notions développées dans les études de santé (Physique, Chimie, SVT, Outils Mathématiques, Anglais Scientifique).
Notre Prépa Médecine propose une formation complète et de qualité grâce à :
L’accès aux études de santé
Depuis septembre 2020, la réforme des études de santé a transformé en profondeur les modalités d’accès à la deuxième année. La PACES a été remplacée par deux nouvelles voies :
- le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé)
- les L.AS (Licences à Accès Santé)
Ces filières ne permettent plus aucun redoublement, et la logique de sélection reste très exigeante.
Initialement, le numerus clausus – système de quotas nationaux limitant l’accès en deuxième année – avait été remplacé par le numerus apertus, qui laissait aux universités et aux ARS la possibilité de fixer localement un nombre minimal d’admis.
Mais depuis le 17 juin 2025, une nouvelle réforme majeure est entrée en vigueur : le numerus apertus est supprimé.
En savoir plus >
Ce que cela change pour les étudiants
Il n’existe désormais plus de quotas chiffrés nationaux ou régionaux.
Chaque université est libre d’admettre autant d’étudiants qu’elle est capable de former, en fonction de :
- ses capacités pédagogiques et d’accueil,
- et des besoins de santé du territoire.
Mais attention : cette suppression n’assouplit pas la sélection. Les universités, souvent limitées en moyens humains et logistiques, ne peuvent pas accueillir tous les candidats, même motivés.
Le passage en deuxième année reste hautement sélectif, basé sur :
- la validation de la L1,
- le classement des étudiants,
- et parfois des épreuves orales.
Une sélectivité accrue qui rend la préparation en Terminale indispensable
Depuis cette réforme, le niveau de difficulté pour accéder en deuxième année n’a cessé d’augmenter :
- Le PASS est devenu plus sélectif que l’ancienne PACES.
- Les L.AS sont accessibles à presque toutes les Licences, ce qui a élargi la base de recrutement mais complexifié la compétition.
- L’impossibilité de redoubler impose une réussite dès la première tentative.
Pour mettre toutes les chances de son côté, il devient donc primordial d’anticiper dès le lycée, et notamment dès la Terminale.
Pourquoi anticiper dès la Terminale avec Ipesup
Chez Ipesup, nous accompagnons les élèves de Terminale dans une préparation sérieuse et ciblée, qui permet d’anticiper entre 20 à 25 % du programme de la première année d’études de santé, quel que soit l’établissement choisi.
Notre programme Trajectoire Médecine inclut :
- les matières biologiques : Biologie cellulaire, Biochimie, Histologie-Embryologie, Anatomie
- les matières scientifiques : Physique, Biophysique, Chimie organique, Biostatistiques
- des modules de méthodologie, orientation Parcoursup, gestion du temps et acquisition de méthodes de travail spécifiques aux études supérieures
- des concours blancs pour s’entraîner dans les conditions réelles.
Une offre adaptée à tous les rythmes
Nos élèves peuvent choisir entre deux formats complémentaires :
- Stages intensifs pendant les vacances scolaires (Toussaint, Noël, Hiver, Printemps) : idéal pour ceux qui veulent avancer significativement tout en conservant une organisation personnelle pendant l’année scolaire.
- Cycle continu sur 10 samedis dans l’année scolaire : pour les élèves souhaitant progresser de manière régulière tout en maintenant le rythme de la Terminale.
Une préparation adaptée à toutes les ambitions scientifiques
Notre prépa s’adresse non seulement aux futurs étudiants en médecine, odontologie, pharmacie ou maïeutique, mais également à ceux qui visent vétérinaire ou des études scientifiques sélectives (biologie, sciences de la vie, recherche biomédicale, etc.).
L’accent mis sur la rigueur scientifique et la méthode de travail assure une excellente transition entre le lycée et les études supérieures exigeantes.
Une pédagogie d’excellence
Les cours sont conçus par des enseignants expérimentés, issus des facultés de santé. Les élèves bénéficient également de conseils personnalisés pendant les cours de méthodologie et de l’encadrement d’une ancienne étudiante en médecine, pour mieux comprendre les attendus et les réalités du parcours.
En résumé, l’annulation du numerus apertus ne signifie pas une simplification de l’accès aux études de santé. Bien au contraire, elle exige des candidats encore plus d’autonomie, de préparation, et de maturité.
C’est pourquoi une préparation anticipée avec Ipesup, dès la Terminale, reste la meilleure stratégie pour réussir dans cette nouvelle configuration
La PACES a laissé sa place en septembre 2020 au PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) et aux L.AS (Licences à « Accès Santé »), sans possibilité de redoublement de ces années. Le numerus clausus est également supprimé : les universités choisissent désormais le nombre d’étudiants admis en seconde année.
Cette information est néanmoins à considérer avec précaution : la fin du numerus clausus ne s’est pas traduite par un élargissement du nombre de places et un assouplissement de la sélection, les universités n’ayant pas forcément les moyens d’accueillir dans de bonnes conditions un grand nombre d’élèves. Elles peuvent également fixer le nombre d’admissions en 2ème année en fonction des besoins territoriaux.
En savoir plus
Tout savoir sur les études de santé
Extrait d’un cours en Prépa Médecine
Nos élèves témoignent : stage Trajectoire
Quitte ou double : édition Médecine