Seconde, Première, Terminale : l’essentiel sur les enseignements du futur bac général. Enseignements communs obligatoires, spécialités au choix et options visent à profiler son bac.

Parus au journal officiel du 22 janvier, les nouveaux programmes des classes de seconde et de première 2019/2020 ont été adoptés. Outre la nouvelle organisation du bac général, ils redistribuent les cartes dans le poids de certaines matières et prévoient de nouveaux enseignements.

Le programme officiel : pour aller plus loin, les liens vers l’ensemble de programmes officiels parus vous sont proposés. Ceux qui concernent les lycées agricoles et la plupart des enseignements de Terminale seront complétés à parution.

Des enseignements communs obligatoires

Majoritaires en seconde, le tronc commun des enseignements est allégé de 10 heures en 1re et terminale. Pour tous les élèves, un nouvel enseignement scientifique est prévu.

Seconde 2019/2020 : 26h30 Première 2019/2020 : 16h Terminale 2020/2021 : 15h30
Français4h Français4h Philosophie – 4h
Histoire-Géographie3h Histoire-Géographie3h Histoire-Géographie – 3h
Langues vivantes 1 et 25h30 Langues vivantes 1 et 24h30 Langues vivantes 1 et 24h
Sciences économique et sociales1h30
Mathématiques4h Enseignement scientifique 2h

Culture et démarche scientifique autour de 4 thématiques : matière, soleil, Terre, son et musique.

Enseignement scientifique – 2h
Physique-chimie3h
Sciences de la vie et de la Terre1h30
Sciences numériques et technologiques1h30
Enseignement moral et civique18h* Enseignement moral et civique18h* Enseignement moral et civique – 18h*
Education physique et sportive2h Education physique et sportive 2h Education physique et sportive2h

 

3 puis 2 spécialités obligatoires au choix

Avec la réforme, les lycéens sont invités à profiler leur bac : 3 spécialités (3x4h) à choisir en 1re puis 2 spécialités (2x6h) à conserver en terminale. Entre enseignements connus et nouveaux venus, les lycées devraient proposer en moyenne 7 enseignements les plus classiques parmi les 12 possibles.

Première-Terminale : les 12 spécialités au programme

Arts  Enseignements et pratique en Cinéma-audiovisuel ou Histoire des arts ou Théâtre ou Musique ou Arts du cirque ou Danse ou Arts plastiques. Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) – Approche pluridisciplinaire autour de 5 thèmes : démocratie ; puissances internationales ; frontières ; communication ; Etat et religion. Mathématiques – Approfondir 5 thèmes : algèbre ; analyse ; géométrie ; probabilités et statistique ; algorithmique et programmation. Utilisation de logiciels pour expérimenter. Interaction avec les autres disciplines scientifiques et les SES.
Humanités, littérature et philosophie (HLP) – Lecture et découverte de textes de différentes périodes autour de  4 thématiques : parole ; représentation du monde ; relations entre humains et question du moi ; les interrogations de l’humanité. Sciences économiques et sociales (SES) – Questionnements autour de thématiques économiques (marchés, agents économiques, monnaie) ou sociales (socialisation, déviance, opinion publique, vote) ou transverses (protection sociale, organisation des entreprises). Numérique et science informatique (NSI) – Etudes de 5 concepts : données, algorithmes ; langages ; machines ; interfaces. Notions de programmation en les appliquant à des projets.
Langues, littératures et cultures étrangères (LLCE) – En allemand, anglais, espagnol ou l’italien. Etudes de thématiques (le voyage, les imaginaires…), tout en continuant à pratiquer la langue. Science de l’ingénieur (SI) – Notions autour de la mécanique, l’électricité,  l’informatique et du numérique. Description des phénomènes physiques utiles à l’ingénieur. Intègre des contenus de sciences physiques et une approche du design lors de l’élaboration d’un projet. Physique-chimie (PC) – Etude de 4 thèmes autour de domaines d’application : organisation et transformations de la matière ; mouvement et interactions ; énergie ; ondes et signaux. Expérimentation et formulation mathématiques.
Littérature, langues et cultures de l’Antiquité  (LLCA) – Latin ou grec. Lecture de textes, en langue ancienne et en traduction, comme supports à l’apprentissage  et études du thème Vivre dans la cité, en regard du monde contemporain. Biologie-écologie * – Uniquement proposé dans les lycées agricoles. Organisation et fonctionnement des systèmes vivants, problématiques écologiques et biologiques. Sciences de la vie et de la Terre (SVT) – Approfondir des notions en liens avec 3 thèmes : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète ; le corps humain et la santé. Recours à l’expérimentation assistée par ordinateur.

L’enseignement des mathématiques : regarder la vidéo officielle

 

Des enseignements optionnels facultatifs

Sur les 3 années du lycée, les options (3h en moyenne par enseignement) contribuent à profiler davantage le bac des lycéens. Maths et langues anciennes occupent les premières loges à partir de la classe de 1re. Quels choix pour les lycéens ?

  • En seconde: ne prendre aucune option ou suivre 1 ou 2 options et une 3e option possible pour ceux qui choisissent un enseignement LCA latin ou grec.
  • En première: ne prendre aucune option ou suivre 1 option et une 2e option possible pour ceux qui choisissent un enseignement LCA latin ou grec.
  • En terminale: ne prendre aucune option ou suivre 1 ou 2 options et une 3e option possible pour ceux qui choisissent un enseignement LCA latin ou grec.

LCA : spécialité ou option ? L’enseignement de spécialité se différencie de l’enseignement optionnel par son caractère littéraire plus affirmé.

Seconde : 1 à 3 Première : 1 à 2 Terminale : 1 à 3

1 enseignement au choix parmi :

Langue vivante
Arts ou arts du cirque
Education physique et sportive
– Ecologie, agronomie, territoires, développement durable *

1 enseignement au choix parmi :

Langue vivante 3
Arts
Education physique et sportive
– Hippologie et équitation *
– Agronomie, économie, territoires *
– Pratiques sociales et culturelles *

1 enseignement au choix parmi :

Langue vivante 3
Arts
Education physique et sportive
– Hippologie et équitation *
– Agronomie, économie, territoires *
– Pratiques sociales et culturelles *

1 enseignement au choix parmi :

– Langues et cultures de l’Antiquité (LCA) : latin ou grec

1 enseignement au choix parmi :

Langues et cultures de l’Antiquité (LCA) : latin ou grec

1 enseignement au choix parmi :

– Langues et cultures de l’Antiquité (LCA) : latin ou grec

1 enseignement au choix parmi :

Management et gestion
Santé et social
Biotechnologies
Sciences et laboratoires
Sciences de l’ingénieur
Création et innovation technologique
Création et culture design

1 enseignement au choix parmi :

– Mathématiques complémentaires (pour ceux qui ne suivent pas la spécialité Mathématiques)
– Mathématiques expertes (pour ceux qui suivent la spécialité Mathématiques)
– Droit en grands enjeux du monde contemporain

* Enseignement proposé uniquement dans les lycées agricoles

A lire aussi : Réforme du lycée, quelles conséquences sur les choix de poursuites d’études ? Pour comprendre l’esprit de la réforme du bac 2021.

Voir tous nos articles sur la réforme du lycée.


Anette Libourne –  28 janvier 2019